Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Report des régionales/départementales 2021

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Report des régionales/départementales 2021

Messagede Ramdams » Mer 21 Oct 2020 15:52

Je propose d'ouvrir ce fil pour centraliser toutes les informations autour du report des élections régionales et départementales, initialement prévues en mars 2021 au regard de la situation sanitaire.

Aujourd'hui, on apprend que l'ancien président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, présidera une commission indépendante, à laquelle tous les partis politiques sont conviés, pour réfléchir sur la faisabilité des régionales et départementales prévues en mars.
https://www.leparisien.fr/societe/covid ... 404217.php

De son côté, le président de l'Assemblée nationale (et chef de file pressenti en Bretagne pour LREM) Richard Ferrand a déjà tranché en faveur d'un report.
https://www.lefigaro.fr/politique/regio ... d-20201021

Le Porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonce que la décision de reporter ou non les élections sera prise d'ici la fin de l'année, voire tout début 2021. Mais en tout état de cause, avant la campagne officielle, contrairement au raté des municipales 2020.
https://www.lepoint.fr/politique/ferran ... 30_20.php#
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Report des régionales/départementales 2021

Messagede Estagel66 » Jeu 22 Oct 2020 19:40

Je suis absolument contre le report.
Des élections ont lieu et vont se dérouler à travers le monde en cette période de Covid-19. La France va-t-elle se distinguer ?
Plutôt que reporter, il faudrait envisager le vote par correspondance et la possibilité d'augmenter le nombre de procurations pour chaque électeur.
Tout report serait une manoeuvre politique.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Report des régionales/départementales 2021

Messagede ChristianC. » Jeu 22 Oct 2020 21:22

Et il y a largement le temps de se préparer, avec notamment les mesures mentionnées ci-dessus.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Report des régionales/départementales 2021

Messagede manudu83 » Jeu 22 Oct 2020 21:54

je suis contre le report, on a largement les capacités pour organiser le scrutin. Les USA organisent leur scrutin dans une situation nettement plus dégradée.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Report des régionales/départementales 2021

Messagede Estagel66 » Jeu 22 Oct 2020 22:01

https://actu.orange.fr/politique/electi ... ujXBX.html
Le MRSL demande au gouvernement de nouveaux moyens de vote : par correspondance et par internet.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Report des régionales/départementales 2021

Messagede Relique » Jeu 22 Oct 2020 22:01

manudu83 a écrit:je suis contre le report, on a largement les capacités pour organiser le scrutin. Les USA organisent leur scrutin dans une situation nettement plus dégradée.


On va travailler, on va à l'école et à l'université, et on ne pourrait pas aller voter ?

J'imagine que c'est un moyen de découvrir ce que sont les "activités prioritaires" dans un pays dirigé par le fameux "centre autoritaire" ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Report des régionales/départementales 2021

Messagede pierrep » Ven 23 Oct 2020 18:06

Relique a écrit:
manudu83 a écrit:je suis contre le report, on a largement les capacités pour organiser le scrutin. Les USA organisent leur scrutin dans une situation nettement plus dégradée.


On va travailler, on va à l'école et à l'université, et on ne pourrait pas aller voter ?

J'imagine que c'est un moyen de découvrir ce que sont les "activités prioritaires" dans un pays dirigé par le fameux "centre autoritaire" ;)

Il faudrait peut-être ne pas chercher à exploiter de façon politicienne ce type de sujet. Outre que le terme de centre autoritaire ne veut rien dire il faut peut-être se souvenir de mars 2020 et de l’attitude de certains à droite qui ont poussé au maintien du scrutin en criant au risque de " coup d’État démocratique " ...Cherchez l'erreur .....
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Report des régionales/départementales 2021

Messagede Ramdams » Sam 24 Oct 2020 08:31

Je pense aussi que les conditions sont réunies pour organiser le scrutin. L'Italie, qui fut bien plus touchée que la France, a récemment organisé un référendum et des élections locales le même jour.

La spécificité du système électoral français fait qu'on a deux tours, donc deux fois plus de risques de se faire contaminer. De plus, quelques règles électorales comme le fait de prendre des bulletins de vote nominatifs ne sont pas vraiment idéales d'un point de vue sanitaire. Il aurait été plus intelligent d'adopter un bulletin unique, et de dépoussiérer toutes les dispositions ridicules sur le grammage et les couleurs... L'électeur aurait alors loisir de préparer le bulletin chez lui.

Mais pour le gouvernement, il est comme d'habitude urgent d'attendre. Et cette préparation en aval avec l'instauration d'une commission ne nous garantira pas que les conditions d'une bonne tenue du scrutin seront réunies en mars.

Toutefois, ne prenons pas exemple sur le mauvais élève que sont les Etats-Unis en matière d'organisation d'élections.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Report des régionales/départementales 2021

Messagede Anarkour » Sam 24 Oct 2020 08:56

Relique a écrit:
manudu83 a écrit:je suis contre le report, on a largement les capacités pour organiser le scrutin. Les USA organisent leur scrutin dans une situation nettement plus dégradée.


On va travailler, on va à l'école et à l'université, et on ne pourrait pas aller voter ?

J'imagine que c'est un moyen de découvrir ce que sont les "activités prioritaires" dans un pays dirigé par le fameux "centre autoritaire" ;)


Tout à fait d'accord !
Le gouvernement/président justificatie cela par la non possibilité de faire une campagne "normale", et non le fait de voter en lui-même. Mais pour ces élections, la plus grande partie des électeurs n'est informé que par la télé/radio et les tracts dans la boîte aux lettres. Confinement ou pas, il n'y a pas de changement...
Anarkour
 
Messages: 640
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Report des régionales/départementales 2021

Messagede ChristianC. » Dim 25 Oct 2020 06:50

pierrep a écrit:
Relique a écrit:
manudu83 a écrit:je suis contre le report, on a largement les capacités pour organiser le scrutin. Les USA organisent leur scrutin dans une situation nettement plus dégradée.


On va travailler, on va à l'école et à l'université, et on ne pourrait pas aller voter ?

J'imagine que c'est un moyen de découvrir ce que sont les "activités prioritaires" dans un pays dirigé par le fameux "centre autoritaire" ;)

Il faudrait peut-être ne pas chercher à exploiter de façon politicienne ce type de sujet. Outre que le terme de centre autoritaire ne veut rien dire il faut peut-être se souvenir de mars 2020 et de l’attitude de certains à droite qui ont poussé au maintien du scrutin en criant au risque de " coup d’État démocratique " ...Cherchez l'erreur .....

Bon, pour ne pas politiser cette question, on peut tomber d'accord pour admettre que des gouvernements de couleurs politiques très diverses ont depuis (il me semble) une trentaine d'années pris l'habitude de déplacer, regrouper voire supprimer (je pense aux cantonales partielles qui semaine après semaine étaient un excellent moyen de "sentir" les évolutions de l'opinion et ont disparu avec l'institution des conseillers généraux suppléants) les occasions données aux citoyens de voter et donc de faire connaître leur opinion et leur volonté. Cela me semble aller de pair avec une tendance à la "dépolitisation de la politique" et à la primauté donnée à la "gouvernance" des experts et des élites, qui ne veulent pas être trop souvent dérangées par les interventions des électeurs.
C'est pourquoi ce report éventuel m'apparaît très suspect et doit être combattu, quelle que soit la couleur du gouvernement qui le propose.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités