Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Communautarisme et universalisme

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede Relique » Sam 17 Oct 2020 21:04

Il commençait à y avoir de plus en plus de rumeurs sur le rôle des collègues du professeur.

Une note du renseignement territorial, révélée par Le Point ( https://www.lepoint.fr/societe/enseigna ... 862_23.php ) évoque le rôle de la proviseur qui en a appelé à l'inspection académique pour "rappeler au professeur les règles de la laïcité et de la neutralité". Ils ont ensuite accepté de rencontrer le fameux faux-parent d'élève (sa fille n'étant pas dans la classe du professeur) et son "imam" islamiste, tous deux en garde à vue aujourd'hui, pour recevoir leurs complaintes.

La note évoque aussi le fait qu'il n'y avait aucune tension au sein du collège, les seuls créant des tensions étant cette même famille.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2656
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede pop03 » Sam 17 Oct 2020 22:07

Relique a écrit:Je suis assez estomaqué par le crime terroriste qui a eu lieu hier contre un professeur d'histoire, géographie et éducation civique qui a donné un cours sur la liberté d'expression et a utilisé pour un de ses supports les caricatures de Charlie (ou peut-être les caricatures danoises ?).

Il n'y a rien de surprenant puisque les sondages indiquaient déjà en 2018 qu'un nombre important d'enseignants renonce à enseigner la totalité du programme en raison des pressions.
D'après un sondage de l'IFOP, réalisé en 2018, sur un échantillon représentatif des enseignants du public, plus d'un tiers des déclarent eux-mêmes s'être déjà autocensurés. "En zone d'éducation prioritaire, c'est plus de la moitié, 54%. C'est considérable", s'alarme Jean-Pierre Obin.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 08823.html

Tout cela survenant après l'affaire Mila, hélas si symbolique de notre société même si le séparatisme n'est pas nouveau puisque déjà en 2001 je me souviens encore que de nombreux jeunes maghrébins fêtaient joyeusement les attentats le lendemain dans mon lycée. Aucune réaction médiatique ni politique à l'époque, toujours dans le déni, quelques années avant le fameux rapport Obin de 2004 qui évoquait déjà en 1996 la désertion des élèves juifs de certaines écoles. https://www.youtube.com/watch?v=B-GszXTmoLA

Parmi les commentaires immondes, on retiendra ceux de la députée MoDem des Yvelines De Vaucouleurs qui osent pointer du doigt le professeur.
https://www.valeursactuelles.com/societ ... dem-124751

Relique a écrit:Il commençait à y avoir de plus en plus de rumeurs sur le rôle des collègues du professeur.

Une note du renseignement territorial, révélée par Le Point ( https://www.lepoint.fr/societe/enseigna ... 862_23.php ) évoque le rôle de la proviseur qui en a appelé à l'inspection académique pour "rappeler au professeur les règles de la laïcité et de la neutralité". Ils ont ensuite accepté de rencontrer le fameux faux-parent d'élève (sa fille n'étant pas dans la classe du professeur) et son "imam" islamiste, tous deux en garde à vue aujourd'hui, pour recevoir leurs complaintes.

La note évoque aussi le fait qu'il n'y avait aucune tension au sein du collège, les seuls créant des tensions étant cette même famille.

L'Inspection académique aurait également joué un rôle...
Mais, dans l'après-midi, l'Inspection académique a contacté le parent d'élève et lui a exprimé son étonnement et (le fait) qu'ils allaient sévir… » Une promesse qui n’aura sans doute pas le temps de se réaliser… Samuel Paty s’est fait décapiter par un terroriste islamiste vendredi 16 octobre à proximité du collège.
https://www.valeursactuelles.com/societ ... vir-124762
pop03
 
Messages: 1928
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede alamo » Dim 18 Oct 2020 14:22

Un hommage national sera rendu au professeur assassiné.

D'ici là un peu de lecture salutaire. profitez-en, c'est dimanche :

https://www.marianne.net/societe/laicit ... des-annees

https://www.marianne.net/societe/laicit ... st-immense

https://www.marianne.net/agora/ma-relig ... -religieux

https://www.marianne.net/societe/police ... calisation

https://www.marianne.net/agora/nous-nav ... ts-deleves

https://www.marianne.net/societe/la-der ... cinq-actes

https://www.marianne.net/societe/educat ... l-blanquer

Bravo à quelques réactions comme celle du recteur de la mosquée de Lyon, où ici celle du Premier Secrétaire du PS, qui n'a jamais transigé avec les valeurs républicaines et laïques.

https://www.marianne.net/politique/gauc ... n-pompiers

Tous ces articles viennent d'un journal que j'ai vu ici qualifié de "presse de caniveau" sous la plume (enfin, le clavier) d'un contributeur dont je ne donnerai pas le nom par charité (et absence de fibre délatrice)

Mais j'ai aussi apprécié la tribune de Ph. Val (avec qui j'ai pourtant parfois eu moult désaccords) dans le JDD

https://www.lejdd.fr/Societe/le-retour- ... ne-3999320

Macron a tenu un discours de fermeté, quels actes suivront ?

Je précise que je suis fils, frère et neveu d'enseignants...
alamo
 
Messages: 3170
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede ChristianC. » Mer 21 Oct 2020 07:51

Et si le Ministère mettait au programme de Lettres, en Seconde ou en Première, la tragédie de Voltaire Mahomet ou le fanatisme ?
Ce serait de l'islamophobie ? Ou un juste appel à l'exercice de l'esprit critique ?
ChristianC.
 
Messages: 360
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede Abeille89 » Mer 21 Oct 2020 10:22

Pour info

https://www.ujfp.org/spip.php?article8120

De l’art d’utiliser le fanatisme religieux pour légitimer le racisme d’État
lundi 19 octobre 2020 par Coordination nationale de l’UJFP

L’assassinat atroce d’un enseignant par un jeune fanatique nous émeut et nous bouleverse tous. Les enseignants, en général méprisés par le pouvoir, s’interrogent sur les conditions d’exercice de leur métier et sur la liberté d’enseigner.
Le jeune terroriste a agi avec les motivations d’un fanatique religieux, qui prétend se revendiquer de l’islam. Il faudra dire un jour les ravages psychologiques qu’auront fait guerres et répressions génocidaires en Tchétchénie.
Ce crime atroce se double désormais d’une exploitation sans vergogne.
Autrefois, le pouvoir protestait contre l’idée qu’il y aurait un racisme d’État et niait l’existence d’une islamophobie. À présent, ce même pouvoir veut interdire de lutter contre l’islamophobie, en s’en prenant à des associations musulmanes, dont le CCIF, calomnié, sali, injurié parce qu’il veut faire respecter les droits des citoyens musulmans en France et lutter contre les discriminations.
Il y a quelque chose de totalitaire dans la nouvelle étape du discours raciste et islamophobe d’État qui vient d’être franchie avec l’introduction frauduleuse dans le débat national du concept du « séparatisme » supposé qu’entretiendraient nos concitoyens de culture musulmane, croyants ou non, avec la Nation.
De quelques fanatiques, on passe à des groupes entiers qualifiés d’islamistes, puis à toute organisation indépendante s’appuyant sur l’Islam comme le Secours catholique s’appuie sur le christianisme, des ONG comme Baraka City, une organisation antiraciste comme le CCIF.
D’ennemis intérieurs hier, les voilà aujourd’hui accusés d’entretenir dans leurs rangs un projet de séparatisme avec, à terme, une volonté de créer des espaces de non-droit où seules des lois prétendument inspirées du Coran remplaceraient les lois de la République. Vieux discours de l’extrême droite parés de nouveaux oripeaux...
Le véritable séparatisme, c’est la désignation assumée à la vindicte générale de pans entiers de notre société au seul motif qu’ils sont musulmanes et musulmans.
L’utilisation de la notion de « liberté d’expression » jusqu’à la nausée par un pouvoir qui la brime depuis des années, en instaurant des lois d’exception, en interdisant ou en réprimant les manifestations populaires, et désormais en appelant à l’interdiction d’organisations humanitaires ou militantes, a quelque chose d’obscène.
Nous connaissons les effets de cet engrenage criminel du racisme pour en avoir nous mêmes subi les conséquences. La généralisation des discours antimusulmans à chaque fois que se produit un acte criminel d’un jeune égaré, constitue en quelque sorte une victoire des auteurs de ces actes contre la démocratie. L’atmosphère empoisonnée d’aujourd’hui peut permettre de comprendre ce qui a dû se passer en France et en Allemagne pendant les années 1930. Comment une société entière a pu être petit à petit contaminée par des discours politiques et la presse antijuive, pour se retrouver embrigadée dans une croisade exterminatrice.
Plus qu’à tous autres, il nous appartient d’alerter nos concitoyens sur les dangers qui menacent nos sœurs et nos frères musulmans, et plus largement notre société toute entière.
Le temps nous est compté si nous ne voulons pas que se produise à nouveau une catastrophe.
Nous appelons les femmes et les hommes de bonne volonté, épris de justice et de respect mutuel, à refuser ce discours islamophobe – ce discours de haine raciste gros de dangers – à faire front, toutes et tous ensemble contre le racisme qui risque de submerger notre société et de l’emporter très loin des valeurs démocratiques et républicaines qu’elle prétend défendre.

La Commission Antiracisme Politique, pour la Coordination nationale de l’UJFP, le 19 octobre 2020.
Abeille89
 
Messages: 77
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede alamo » Jeu 22 Oct 2020 13:04

Oui, bon c'est l'UJFP...

organisation de moins de 300 adhérents, pas tous juifs mais tous revendiqués "anti-sionistes", qui a parfois réussi à embarquer quelques signatures connues (Aubrac, Hessel...) dans des pétitions sur le conflit israélo-palestinien ou les sans-papiers, mais que l'on trouve souvent acoquiné avec le PIR (sans jeu de mots. encore que...) et autres groupes sulfureux.

On trouve dans ce texte la rhétorique habituelle de ceux qualifiés à tort "d'islamo-gauchistes", on y qualifie l'organisation salafiste Barakacity (dont le patron est en garde à vu pour cyberharcèlement envers deux femmes journalistes et pou incitation à la haine) d'ONG humanitaire, le CCIF d'association antiraciste (on ne rit pas...), etc

Quant au rapprochement fielleux entre "l'islamophobie" supposée et les persécutions des Juifs dans les années 30/40, on peut demander à ces cons de citer quelles organisations juives ont, à cette époque, en Allemagne ou en France, décapité des profs, posé des bombes dans des salles de spectacles, flingué des fillettes devant leur école, massacré des journalistes, etc, etc...

Texte affligeant...
Merci de l'avoir porté à connaissance ici, en tout cas...
alamo
 
Messages: 3170
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede alamo » Jeu 22 Oct 2020 16:49

alamo
 
Messages: 3170
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede Stéphane » Jeu 22 Oct 2020 20:29

Autre rappel : en 2006, suite à la publication des caricatures de Mahomet, ce sont deux députés UMP, à savoir Jean-Marc Roubaud, député de Villeneuve les Avignon, et Eric Raoult, député du Raincy, qui avaient déposé successivement deux propositions de loi … visant à rétablir le délit de blasphème !
http://atheisme.org/blaspheme-ump.html
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pr ... on2895.asp
Stéphane
 
Messages: 695
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede alamo » Jeu 22 Oct 2020 21:55

C'est vrai, je me souviens.

Raoult, forcément, ça m'avait fait ricaner...
alamo
 
Messages: 3170
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede alamo » Dim 25 Oct 2020 17:41

Il est probable que le collège de Conflans soit débaptisé pour porter le nom de Samuel Paty, mais d'ores et déjà, C. Favier, Président du CD 94, a proposé que le nouveau collège de Valenton porte le nom du professeur assassiné, et à Villeneuve-le-Rooi c'est le maire LR D. Gonzales qui a décidé de donner le même nom au parvis d'une cité scolaire.

On est très loin du "jeu de mots" de Clémentine Autain sur la "France qui a perdu la tête", termes identiques à ceux employés par...Tarik Ramadan.
Chez certain(e)s, la descente est sans fin...

[c'était probablement involontaire chez Autain, mais la bêtise n'est pas une excuse...]
alamo
 
Messages: 3170
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de quinze ans par Fabrice Jobard, reconnu comme l'un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage a pour objectif...

Découvrir l'ouvrage

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités