
Jean-Philippe a écrit:La chute de DSK dans ce sondage s'explique probablement par le fait que son arrestation était déjà connue des sondés.

Relique a écrit:Maintenant, il semble que les sondeurs vont devoir être un peu plus originaux. Tester Delanoë, Fabius, Aubry, voire Hamon, pour essayer de voir un peu les différentes hypothèses.

Relique a écrit:C'est faire peu cas de l'intelligence des militants PS que dire cela... Mais soit, passons.
Relique a écrit:Ce qui est arrivé en 2006 - 2007, c'est qu'un candidat non souhaité par le parti a été élu par les militants, la base. Donc le parti a en effet tout fait pour éviter que ce candidat gagne. Et avec succès...

Relique a écrit:Je parlais de 2006, donc des simples militants (plus les militants à 20€, en effet).
Je crois quand même qu'en 2007, les éléphants n'avaient pas du tout envie de voir Royal en Pdte de la République. Ils ne voulaient pas d'elle comme "leader" de la gauche (on l'a vu ensuite en 2008 au congrès de Reims, où ils se sont tous alliés en "Tous contre Royal", et que cela a failli ne pas fonctionner, vu qu'une partie des militants ayant voté pour les "tout sauf ségolène" a voté Royal à la primaire).
Ensuite, cela ne veut pas dire que la défaite est uniquement imputable au PS. L'entourage de Royal, et surement Royal elle-même, y sont pour partie. Il faut avouer aussi que Sarkozy a été un candidat redoutable. Mais lui avait la droite en rang d'ognon derrière lui, alors que chez Royal, il n'y avait aucune unité (sauf au soir du premier tour pour le "tout sauf sarkozy" à gauche, qui n'a pas forcément été bien pris d'ailleurs).

Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité