Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Vlaams » Jeu 9 Juil 2020 19:37

Ramdams a écrit:Il n'y a pas d'obligation d'être dans les 2 premiers pour gagner, là encore je vous renvoie aux élections bourguignonnes...

Et il est extrêmement peu probable que PS et EELV fassent liste commune dès le premier tour, encore plus dans cette région où l'union a été difficile aux municipales, voire impossible (Lille). Certes, si Patrick Kanner conduit la liste, ce ne sera pas pour porter les intérêts de Martine Aubry, loin s'en faut.

Je crois par ailleurs que le ralliement de LFI serait rédhibitoire pour des électeurs de centre/centre-gauche qui donnent leur voix au PS et à EELV.


Je ne suis pas sûr de saisir l'analogie avec la région Bourgogne ? Le RN est beaucoup plus fort ici que dans la région Bourgogne, aussi dans une triangulaire c'est une victoire quasi assurée du RN, ce qui n'est pas le cas en Bourgogne.

Un désistement de LR, tandis qu'il y aurait une fusion à gauche avec LFI, et l'électorat LR s'abstiendra et même pour partie votera RN. En revanche, je ne pense pas du tout que ce soit problématique globalement pour l'électorat des verts une telle alliance, ou même pour l'électorat "à la droite" du PS. Quant à l'électorat centriste, disons qu'à choisir il préférera globalement la liste de gauche à celle du RN.



Sinon, je ne crois pas qu'on puisse présumer en soit, d'après les municipales et la seule conquête de Bruay la Buissiere, d'un score néccessairement "faible" du RN dans la région aux régionales.. Ce sont des élections très différentes les régionales et municipales.
D'ailleurs si on va par là, le RN avait également été décevant aux municipales de 2014... Ce qui ne l'a pas empêché de faire 40% aux régionales l'année suivante.
Après comme ça j'aurai tendance aussi à penser que le score du RN sera inférieur au premier tour à celui de 2015, mais c'est pas sûr; et notamment en cette période de coronavirus, il est difficile de présumer du comportement à venir des électeurs. Il est tout à fait possible que d'ici là il y ait une dynamique "vote sanction" qui monte.
Dans tous les cas c'est une région où il fera l'un de ses meilleurs scores, et où il a de très bonnes chances de gagner en triangulaire.

Je ne suis pas si sûr que Bertrand applique le nini dans ce contexte; sachant qu'il doit totalement son élection et la non victoire du RN au désistement de la gauche.
Ce serait un très mauvais message envoyé à la gauche pour l'avenir; et notamment en ce cas je doute qu'elle se désisterait néccessairement en PACA (où LR et FN seront sûrement en tête).
Mais ce qu'il y a de vrai, c'est que son désistement n'est pas garanti d'avance.
Vlaams
 
Messages: 104
Inscription: Lun 6 Juil 2020 04:33

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Ven 10 Juil 2020 19:22

Vlaams a écrit:Je ne suis pas sûr de saisir l'analogie avec la région Bourgogne ? Le RN est beaucoup plus fort ici que dans la région Bourgogne, aussi dans une triangulaire c'est une victoire quasi assurée du RN, ce qui n'est pas le cas en Bourgogne.


Je pense que l'analogie de Ramdams avec le cas bourguignon était là pour signaler qu'une liste arrivant en 3e position sur un premier tour pouvait tout de même l'emporter au second en récupérant plus de voix des listes éliminées que les 2 listes arrivées en tête, cas de la région Bourgogne-Franche Comté en 2015.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Ven 10 Juil 2020 19:56

Oui, en effet, je rebondissais au message de mortalpiegeur.

Personnellement, je n'ai jamais douté de la capacité du RN à faire un gros score au premier tour, je doute en revanche qu'il puisse gagner en situation de duel. Il a plus de chances en triangulaire mais encore, ce n'est pas dans la poche si je puis dire, les remontadas peuvent être importantes en provenance des listes opposées, sur fond de mobilisation d'entre-deux-tours. Dans le Grand Est, c'est ce qui s'est passé, avec la liste de Philippe Richert qui a quasiment doublé son score (mais qui a plus que doublé son nombre de voix) et ce en dépit de réserves de voix très faibles.

Quant à la possibilité que Bertrand se désiste, je pense que si la droite avait un jour renvoyé l'ascenseur à la gauche en matière de "front républicain", ça se saurait, à quelques rares exceptions près. Mais cette configuration s'est rarement produite : dans la plupart des cas, la droite parvient à mobiliser fortement dès le premier tour. Désormais, elle aura LREM en embuscade et franchement, je serais bien incapable d'estimer son potentiel.

On notera tout de même, pour ce que ça vaut, qu'aux européennes de 2019, parmi les départements où EELV a eu ses pires résultats, on retrouve l'Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais. C'est légèrement mieux pour le PS. Autant dire qu'on risque d'avoir la même configuration qu'en 2015...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... 9partement
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Sam 11 Juil 2020 12:33

Ramdams a écrit:Oui, en effet, je rebondissais au message de mortalpiegeur.

Personnellement, je n'ai jamais douté de la capacité du RN à faire un gros score au premier tour, je doute en revanche qu'il puisse gagner en situation de duel. Il a plus de chances en triangulaire mais encore, ce n'est pas dans la poche si je puis dire, les remontadas peuvent être importantes en provenance des listes opposées, sur fond de mobilisation d'entre-deux-tours. Dans le Grand Est, c'est ce qui s'est passé, avec la liste de Philippe Richert qui a quasiment doublé son score (mais qui a plus que doublé son nombre de voix) et ce en dépit de réserves de voix très faibles.

Quant à la possibilité que Bertrand se désiste, je pense que si la droite avait un jour renvoyé l'ascenseur à la gauche en matière de "front républicain", ça se saurait, à quelques rares exceptions près. Mais cette configuration s'est rarement produite : dans la plupart des cas, la droite parvient à mobiliser fortement dès le premier tour. Désormais, elle aura LREM en embuscade et franchement, je serais bien incapable d'estimer son potentiel.

On notera tout de même, pour ce que ça vaut, qu'aux européennes de 2019, parmi les départements où EELV a eu ses pires résultats, on retrouve l'Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais. C'est légèrement mieux pour le PS. Autant dire qu'on risque d'avoir la même configuration qu'en 2015...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... 9partement


Je pense en effet que Bertrand montera une liste d'union des droites, là où les gauches partiront divisées sur le premier tour.
Les incertitudes de mon côté demeurent sur deux inconnues : le poids de la liste LREM au premier tour, et le score de la liste RN (sans Marine Le Pen comme tête de liste, ils feront moins qu'en 2015, mais moins combien ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Sam 11 Juil 2020 12:56

À la rigueur, l'UDI pourrait rejoindre les rangs de LREM mais je n'y crois pas du tout, LREM est davantage un wagon qu'une locomotive, et l'UDI n'a pas vraiment de raison de se dissocier de LR, d'autant qu'il n'y a pas eu de bouleversements au sein de la majorité régionale. Et de toute façon, comme on a pu le voir en région Auvergne-Rhône-Alpes, l'UDI a un effet neutre sur le scrutin, selon si elle soutient l'une ou l'autre liste.

Si elle soutient Bertrand, LREM fera la courte échelle à un homme qui nourrit ses ambitions présidentielles. Mais dans le même temps, les maires sortants qu'elle a soutenus dans la région (Calais, Arras, Amiens) appartiennent à la majorité régionale. C'est là où s'arrête le plan génial de Macron de labelliser des maires sortants, qui ne font que renforcer un potentiel adversaire.

Il y a également une possibilité qu'il ne faut pas totalement exclure : que LREM ne présente tout simplement pas de liste dans la région. C'est peu probable mais les efforts du parti présidentiel pour ménager Bertrand et le traiter comme un prince sont impressionnants. En tout état de cause, s'il y a une liste LREM et qu'elle échoue à fusionner avec celle de Bertrand dans l'entre-deux-tours, il m'apparaît très peu probable qu'elle se maintienne. Il m'apparaît aussi peu probable que Bertrand accepte une liste d'union LR-LREM, ce serait cramer ses chances pour 2022.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Sam 11 Juil 2020 13:51

Ramdams a écrit:À la rigueur, l'UDI pourrait rejoindre les rangs de LREM mais je n'y crois pas du tout, LREM est davantage un wagon qu'une locomotive, et l'UDI n'a pas vraiment de raison de se dissocier de LR, d'autant qu'il n'y a pas eu de bouleversements au sein de la majorité régionale. Et de toute façon, comme on a pu le voir en région Auvergne-Rhône-Alpes, l'UDI a un effet neutre sur le scrutin, selon si elle soutient l'une ou l'autre liste.

Si elle soutient Bertrand, LREM fera la courte échelle à un homme qui nourrit ses ambitions présidentielles. Mais dans le même temps, les maires sortants qu'elle a soutenus dans la région (Calais, Arras, Amiens) appartiennent à la majorité régionale. C'est là où s'arrête le plan génial de Macron de labelliser des maires sortants, qui ne font que renforcer un potentiel adversaire.

Il y a également une possibilité qu'il ne faut pas totalement exclure : que LREM ne présente tout simplement pas de liste dans la région. C'est peu probable mais les efforts du parti présidentiel pour ménager Bertrand et le traiter comme un prince sont impressionnants. En tout état de cause, s'il y a une liste LREM et qu'elle échoue à fusionner avec celle de Bertrand dans l'entre-deux-tours, il m'apparaît très peu probable qu'elle se maintienne. Il m'apparaît aussi peu probable que Bertrand accepte une liste d'union LR-LREM, ce serait cramer ses chances pour 2022.


De toute façon, je ne suis pas persuadé qu'une liste LREM dépasserait les 10% dans la région. Bertrand n'aurait pas besoin de fusionner pour espérer voir une partie non négligeable des électeurs de cette liste se reporter sur lui au second tour.
Et si LREM devait dépasser les 10%, ils pourraient toujours jouer le retrait pour cause de front républicain, histoire de ménager Bertrand, si tel devait être le souhait de la direction de LREM...
A l'heure actuelle, je mettrais une toute petite pièce sur la réélection de Bertrand, mais cela dépendrait essentiellement du score du RN au premier tour, et des dynamiques au sein des gauches. L'incertitude pesant pour ces dernières sur la stratégie d'union ou pas pour le premier tour (je n'y crois pas : on aura plusieurs listes de gauche au premier tour dans ma région), et sur un éventuel retrait ou non sur le second tour (là je suis plus dans l'expectative)...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Sam 11 Juil 2020 15:14

Les chances de victoire de Bertrand m'apparaissent au contraire importantes, malheureusement.

La gauche régionale est dans une situation très délicate : ses résultats aux européennes ont été décevants, avec des listes EELV et PS au-dessous de leur moyenne nationale respective dans tous les départements, et avec une liste LFI qui a fait à peine plus que cette moyenne nationale.

Aux municipales, la gauche a certes conservé un certain nombre de mairies mais elle n'en a regagné aucune importante sur la droite, simplement quelques victoires localisées sur des communes comme Faches-Thumesnil.

Ces deux scrutins donnent une indication, qu'il convient de dépasser pour tout de même intéressante. La gauche n'est pas bien préparée pour les régionales de 2021 et les Hauts-de-France tendent à devenir une terre conservatrice, sous influence du RN. Je ne vois personne pour incarner l'opposition à Bertrand. Je pense qu'un personnage comme Patrick Kanner ne suscite pas de réel engouement et qu'il incarne aux yeux de nombreux électeurs l'époque des éléphants du PS.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Sam 11 Juil 2020 16:00

Ramdams a écrit:Les chances de victoire de Bertrand m'apparaissent au contraire importantes, malheureusement.

La gauche régionale est dans une situation très délicate : ses résultats aux européennes ont été décevants, avec des listes EELV et PS au-dessous de leur moyenne nationale respective dans tous les départements, et avec une liste LFI qui a fait à peine plus que cette moyenne nationale.

Aux municipales, la gauche a certes conservé un certain nombre de mairies mais elle n'en a regagné aucune importante sur la droite, simplement quelques victoires localisées sur des communes comme Faches-Thumesnil.

Ces deux scrutins donnent une indication, qu'il convient de dépasser pour tout de même intéressante. La gauche n'est pas bien préparée pour les régionales de 2021 et les Hauts-de-France tendent à devenir une terre conservatrice, sous influence du RN. Je ne vois personne pour incarner l'opposition à Bertrand. Je pense qu'un personnage comme Patrick Kanner ne suscite pas de réel engouement et qu'il incarne aux yeux de nombreux électeurs l'époque des éléphants du PS.


Disons que les chances de Bertrand me paraissent assez nettement supérieures à celles de la gauche de l'emporter au second tour. Mais en cas de triangulaire, je n'exclue pas totalement une victoire du RN...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede humanité » Lun 7 Sep 2020 11:53

Dans la région, la gauche n'aurait-elle pas intérêt à ce que Xavier Bertrand gagne au 1er tour, pour être certaine d'avoir au moins des élus ?
humanité
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 3 Sep 2020 13:21

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede alamo » Lun 7 Sep 2020 13:22

Personne n'oblige qui que ce soit à retirer sa liste au second tour...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités