Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede conservateur88 » Jeu 11 Juin 2020 15:52

Je vois union de la gauche devant bertrand ou en tête a tête le soir du premier tour .
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede pierrep » Jeu 11 Juin 2020 16:13

conservateur88 a écrit:Pourquoi être aigris ?

le rn peut parfaitement gagner les hauts de france
Chenu est un bon candidat
bertrand n'est pas sur de finir second
La gauche à a aucune chance à mes yeux
La triangulaire avec un rn largement devant le soir du premier tour est propable.

Enfin vous devriez analyser de façon plus serrée le résultats des municipales pour le RN dans les Hauts de France : partout de médiocre scores, très en deçà des attentes et des espoirs de conquête. Sauf à Hénin-Beaumont le RN est en net reflux sans ces secteurs. Voyez par exemple Denain où Chenu pensait passer au premier tour ... 30% et battu dès le 15 mars par la maire sortante ....Je pense que les élections régionales seront tout sauf un parcours de santé pour le RN dans cette région en 2021.
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede conservateur88 » Jeu 11 Juin 2020 19:58

Le RN a été impacté par le coronavirus vous pouvez rajouter 5 a 7 %. Aux municipales ce n'est pas une surprise que le RN ait échoué là où il n'est pas super implanté. Aux régionales ça sera une autre histoire. Les gens voteront comme aux national, si tel est le cas Chenu finira largement devant le soir du premier tour .
Ne pas se fier aux municipales pour enterrer le RN.
A Denain, face à une maire implanté, sans le coronavirus chenu aurait fait entre 35 et 40 % ce qui reste honorable.
Dernière édition par Eco92 le Ven 12 Juin 2020 07:32, édité 1 fois.
Raison: En gras tout ce qui était manquant : les mots de liaisons et majuscules ne sont pas optionnels merci.
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede armi24 » Jeu 11 Juin 2020 20:23

Le RN ne fut pas le seul à être impacté par le contexte, et il est difficile de savoir qui a vraiment été affecté négativement par celle ci.
La région offrira un beau score au RN mais celui ci ne retrouve pas pour le moment ses scores nationaux de 2015 et l’absence de Marine Le Pen comme tête de liste peut aussi coûter un peut à la liste RN, donc non désolé de vous décevoir mais la région est loin d'être gagnée (ni perdue d'ailleurs, malheureusement).
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede pierrep » Jeu 11 Juin 2020 22:04

conservateur88 a écrit:Le rn a été impacté par le coronavirus tu peux rajouter 5 a 7 % . Aux municipales pas une surprise que le rn ait échoué ou est pas super implanté. Aux régionales ça sera une autre histoire . Les gens voteront comme aux national , si telle est le cas chenu finira largement devant le soir du premier tour .
Ne pas se fier aux municipales pour enterrer le rn .
A denain face à une maire implanté sans le coronavirus chenu aurait fait entre 35 et 40 % ce qui reste honorable .

Si, Si , Si , Si ...etc Avec des SI on mettrait Les Hauts de France en bouteille ...
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Jeu 11 Juin 2020 23:57

J'habite à Courrières, juste à côté d'Hénin-Beaumont, ville dans laquelle je travaille.
Je connais beaucoup de sympathisants RN, et je parle beaucoup avec eux. Ces derniers m'ont l'air fort désappointés par le fait que Marine Le Pen ne retentera vraisemblablement pas sa chance.
Personnellement, je pense que si Le Pen n'y va pas (et je pense qu'elle n'ira pas) elle envoie un message subliminal (sur lequel elle n'aura peut-être pas tort) : le RN ne peut pas gagner la région.
Je pense que si le RN n'a pas su ou pu faire basculer la région en 2015, je ne le vois pas réussir l'exploit en 2021, encore moins si Le Pen ne mène pas la liste. Il est certain qu'une triangulaire les y aiderait, mais je ne vois pas les listes RN être aussi hautes en 2021 qu'elles le furent en 2015 au premier tour (un peu plus de 40% à l'époque).
Quant aux pronostiques du résultat, cela me parait très tôt, tant qu'on ne connait pas les listes et les candidats en présence. Je pense que si Bertrand arrive à gérer la liste LREM (soit en la faisant tomber sous les 10%, soit en fusionnant au second tour ?), il aurait ses chances. Quant à la gauche, là aussi, il faudra déjà voir son niveau d'union ou de désunion...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Nivek » Ven 12 Juin 2020 11:41

Si Sébastien CHENU est choisi pour mener la liste RN dans les Hauts-de-France, il est fort probable que son score soit bien inférieur de celui de 2015. Pour cause sa personnalité n'arrivera jamais à fédérer l'électorat RN comme sait le faire Marine Le Pen. Le député CHENU est en quelque sorte le nouveau Florian PHILIPPOT, il est un homme politique des plateaux TV mais en aucun cas un homme de terrain (même s'il s'investit beaucoup, il ne dégage aucune proximité et sa récente défaite aux municipales le démontre).

Les prochains mois le démontreront mais ce choix ne ferait que prouver l'influence du trio Briois-Bilde-Chenu sur les décisions de Marine Le Pen. Après avoir parachuté des proches au sein des villes des Hauts-de-France pour les municipales (Maubeuge, Lièvin, Lens, Carvin...) qui ont débouché sur des résultats décevants et des défaites cuisantes, le trio s'apprête à réitérer cette stratégie, à coup sur perdante. La liste contiendra certainement l'intégralité des "copains" parachutés défaits aux municipales.

Si elle souhaite voir le RN conquérir la région des Hauts-de-France, Marine Le Pen devrait commencer par choisir le bon cheval et s'extirper de ce carcan !
Nivek
 
Messages: 62
Inscription: Ven 16 Jan 2015 17:08

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Vlaams » Lun 6 Juil 2020 06:06

Si le RN choisit Chenu comme tête de liste, c'est une erreur stratégique magistrale. Néanmoins le RN n'est plus à ça près, dans le genre. Et en soit je pense que c'est effectivement dans les cartons, si MLP ne se présente pas.
Briois serait probablement un meilleur choix, plus proche de l'électorat du Nord. Je ne pense pas toutefois qu'il souhaite abandonner sa mairie.

Pour que le RN gagne la région, il faudrait qu'il y fasse un score faible au 1er tour; et que la gauche en vienne à la conclusion que son bloc est, scores additionnés, supérieur, menant à une triangulaire.
En PACA et Flandres-Artois-Hainaut-Picardie, le désistement "républicain" a de bonnes chances de se reproduire, dans tous les cas.
Aussi je crois que le FN a finalement plus de chances dans le Grand Est, en Bourgogne-Franche Comté ou même en région Centre..
Vlaams
 
Messages: 104
Inscription: Lun 6 Juil 2020 04:33

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede conservateur88 » Mar 7 Juil 2020 20:32

Vous sous estimer totalement chenu qui est bien implanté et qui a été élu député dans le nord ! les têtes de liste par département feront la différence . Aux régionales , tu vote pour étiquette il restera largement en tête
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Mar 7 Juil 2020 23:15

Je ne comprends pas ce besoin de nous vendre Sébastien Chenu. Il a certes gagné avec une large avance sa circonscription en 2017 mais ça ne fait pas tout pour gagner une élection régionale, et je ne vois toujours pas en quoi il serait en meilleure position que Marine Le Pen.

La personnification du scrutin, hors parti, a fonctionné pour Louis Aliot à Perpignan mais au prix de près de 20 ans d'implantation locale. Sébastien Chenu n'a pas l'assise suffisante dans le Nord pour que son seul nom suffise à créer un engouement : les électeurs RN voteront la liste RN car elle est estampillée RN. D'ailleurs, à la base, Sébastien Chenu est de Beauvais (Oise) et conseiller régional pour le département de la Somme. Il a simplement trouvé dans la 19e circonscription du Nord un terreau favorable à son élection... Une circonscription nettement plus facile que celle de Beauvais, où Olivier Dassault règne en maître, quasiment sans interruption depuis 1988.

En plus, il ne fait pas l'unanimité au sein du RN, si bien qu'il a dû lâcher la présidence du groupe au conseil régional en 2018. Le leadership que vous lui attribuez n'est pas évident.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités