Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election régionale 2021 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Lornais » Mar 7 Juil 2020 22:23

Je me permets d’ouvrir le sujet sur la Normandie, une des rares régions où la fusion paraissait logique.
Post 2015 :
Nous avions la région Basse-Normandie avec à sa tête Laurent Beauvais, étiqueté PS, région conquise par la gauche depuis 2004 avec une alliance PS/les Verts/PCF/PRG.
Et la région Haute-Normandie avec à sa tête Nicolas Mayer-Rossignol, président depuis 2013, il avait succédé à Alain Le Vern qui avait fait basculer la région à gauche en 1998. La majorité est elle aussi sur une alliance rose-rouge-verte.

Nous voilà donc arrivé aux élections de 2015 :
Le PS fait le choix d’envoyer Nicolas Mayer-Rossignol, plus jeune que Laurent Beauvais (63/38ans), les réseaux fabiusien aidant.
A droite, LR se choisit Hervé Morin, de l’Union Centriste, en tête de liste.
Le FN envoie Nicolas Bay, porte-parole et député européen du parti.
EELV et le FG font le choix de partir chacun de leur côté, les verts avec Yanic Soubien et le FG avec Sébastien Jumel.
S’invite également pour cette élection, Debout la France avec Nicolas Cabrix, Lutte Ouvrière avec Pascal Le Manach, l’UPR avec Jean-Christophe Loutre et Nouvelle Donne avec Alexandra Lecoeur.

A l’issue du 1er tour, 3 listes peuvent se qualifier et 2 autres peuvent fusionner :
Hervé Morin (UDI, LR, Modem, CNIP) avec 27.91%
Nicolas Bay (FN) avec 27.71%
Nicolas Mayer-Rossignol (PS, PRG, Cap21/LRC, MDP) avec 23.52%
Sébastien Jumel (FG) avec 7.02%
Yanic Soubien (EELV) avec 6.14%
Nicolas Cabrix (DLF) avec 4.14%
Pascal Le Manach (LO) avec 1.83%
Jean-Christophe Loutre (UPR) avec 0.93%

Le PS, EELV et le FG s’unissent au 2nd tour. Cependant, cela ne suffit pas à inverser la tendance. Le 2nd tour termine sur un score de :
Hervé Morin 36.43%
Nicolas Mayer-Rossignol 36.08
Nicolas Bay 27.5%

Le 2nd tour s’était fait sur un regain de participation, avec 217K votants en plus (soit 1.4M en tout).
La droite en récupérant 176K, le FN 57K et le PS 71K (sans compter les voix du FG et d’EELV).
Au final, la droite s’impose seulement de 4.751 voix, soit environ une voix par bureau de vote.



Depuis 2015, de l’eau a coulé sous le pont, notamment avec l’émergence d’En Marche qui a vu certains élus de la majorité et de l’opposition succomber, plus ou moins officiellement, en rejoignant En marche ou en soutenant du bout des lèvres

On peut citer notamment à gauche :
Stéphane Travert (adhère à LREM, élu de la Manche) mais il a démissionné avec son entrée au gouvernement
Hélène Burgat (soutien Emmanuel Macron, élue du Calvados)
Raphael Chauvois (soutien Emmanuel Macron, élu du Calvados)
Muriel Jozeau-Marigné (soutien Emmanuel Macron, élu de la Manche)
Mélanie Mammeri (soutien Emmanuel Macron, élue de l’Eure)
Oumou Niang (colistière d’Edouard Philippe aux municipales de 2020)


A droite :
Rodolphe Thomas (soutien Emmanuel Macron, élu du Calvados)
Christiane Vulvert (soutien Emmanuel Macron et le candidat officiel sur sa circonscription « Stéphane Travert »)
François Ouzilleau (pas officiellement En Marche, mais proche de Sebastien Lecornu et il a quitté LR)
Ludovic Assier (a fait le choix d’être sur la liste LREM à Alencon au lieu de la liste LR, élu de l’Orne)
Marie-Agnès Poussier-Winsback (soutien d’Edouard Philippe, élu de la Seine Maritime)
Jean-Baptiste Gastinne (soutien d’Edouard Philippe)


J’ai noté durant les municipales quelques défaites pour des élus du conseil régional, on peut notamment signaler les défaites pour les sortants de la majorité :
Defaite de Fréderic Pouille à Courseulles-sur-mer (14), maire sortant
Défaite de Christiane Vulvert à Lessay (50), élue sortante de la majorité
Défaite de Marie-Françoise Guguin à Bois-Guillaume (76), 1ère adjointe sortante

Au niveau des villes, il y a eu peu de changement politique avec les dernières municipales, notamment sur les villes de +10000 habitants).
A gauche, on peut compter les villes de : Rouen (PS), Cherbourg (PS), Elboeuf (PS), Dieppe (PCF), Alençon (PS, victoire sur un LREM, mais la ville était PS en 2015), Flers (Ex PS/DVG), Granville (Gain par un DVG sur un DVD), Sotteville lès Rouen (PS), Argentan (PS), Saint-Etienne du Rouvray (PCF), Le Grand Quevilly (PS), Le Petit Quevilly (PS), Yvetot (PS), Bois Guillaume (Victoire d’un DVG sur un LR)
A droite : Caen (LR avec un soutien LREM), Evreux (LR), Saint Lô, Lisieux, Vernon (Ex LR, avec un soutien LREM), Louviers (LC/UDI), Fécamp (LR), Bayeux (LC/UDI), Mont-Saint-Aignan (LR), Bernay (UDI), Ifs (DVD)
Majorité présidentielle : Le Havre (avec une pointe de LR), Hérouville (Modem), Vire (PRG, pro LREM),

Pour 2021 (ou 2022), quelques informations :
Hervé Morin devrait se représenter en tant que tête de liste de la droite et du centre.
Stéphane Travert est pressenti pour être tête de liste pour LREM.
Nicolas Bay devrait être le candidat pour le RN.
Nicolas Mayer-Rossignol ne devrait pas être la tête de liste pour le PS, souhaitant se concentrer sur Rouen. Le nom de Bernard Cazeneuve est jugé crédible.

L’enjeu de ces régionales sera de savoir de quel côté penchera En Marche. Est-ce que les élues LREM issues de la gauche et de la droite arriveront à cohabiter sur une seule liste ?
Stéphanie Travert a l’air de vouloir dire qu’on ne peut pas être en Marche et être un soutien de la majorité sortante, il appelle à former une alternative à Hervé Morin, en regardant vers le PS.

Pour ma part, j’aurai tendance à dire que le PS tentera plutôt de renouveler son alliance avec les Verts et le PCF, si possible dès le 1er tour. Je vois bien LREM dépasser les 10% et se maintenir sans fusionner, la gauche et la droite n'en voulant pas.
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede metre3 » Jeu 16 Juil 2020 22:34

Lornais a écrit:(...)
Pour ma part, j’aurai tendance à dire que le PS tentera plutôt de renouveler son alliance avec les Verts et le PCF, si possible dès le 1er tour. Je vois bien LREM dépasser les 10% et se maintenir sans fusionner, la gauche et la droite n'en voulant pas.

Donc une quadrangulaire au 2° tour ? et victoire de Morin ?
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Kerxizor » Mar 21 Juil 2020 10:08

Ce n'est qu'une petite info mais l'UDI a désigné sur twitter ses chefs de file pour 3 régions :

- Valérie Létard pour la région Hauts de France.
- Philippe Henry pour la région Pays de la Loire
- et très surprenant : Nathalie Goulet pour la région Normandie

On se souvient que l'UDI avait quand même obtenu 3 têtes de liste en 2015 après une lutte dans certaines régions avec une seule courte victoire Normande pour Hervé Morin.

Très surprenant car Nathalie Goulet n'a jamais voulu briguer un mandat local ce qui ne l'a jamais desservi pour être élue Sénatrice avec de très hauts scores. Surtout l'UDI saura-t-elle s'entendre avec Hervé Morin qui a quitté le parti sur une histoire de dettes financières et d'inimitié politique avec Jean Christophe Lagarde.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Eco92 » Mar 21 Juil 2020 22:14

Dans le sujet que je crééais sur l'UDI je notais une différence sémantique entre les cas Létaird et Henry, bien désignés "chefs de file" et Nathalie Goulet, nommée "tête de liste", ce qui induit l'affichage d'une volonté de possible candidature contre Morin. J'en doute mais il s'agit aussi de peser dans les accords avec LR, je ne serai pas surpris que l'UDI veuille la peau de Morin, d'où le fait d'investir quelqu'un de connue. Après je vois quand même mal LR lâcher Morin, dans une région conquise d'extrême justesse. J'ai peu de pronostics encore pour ces régionales mais je vois bien cette région changer de bord, en tous cas elle me semble être une de celles où la possibilité de bascule est le plus grand.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Lornais » Mar 21 Juil 2020 22:21

metre3 a écrit:
Lornais a écrit:(...)
Pour ma part, j’aurai tendance à dire que le PS tentera plutôt de renouveler son alliance avec les Verts et le PCF, si possible dès le 1er tour. Je vois bien LREM dépasser les 10% et se maintenir sans fusionner, la gauche et la droite n'en voulant pas.

Donc une quadrangulaire au 2° tour ? et victoire de Morin ?



Je pars du principe que le PS, qui au regard des résultats aux municipales reste la force de gauche la plus importante en Normandie, aura plus à gagner en reconduisant leur alliance historique (rose/rouge/vert), qu'en cherchant le soutien de LREM.

À voir si cela sera au 1er ou 2e tour, le score en 2015 du PCF et d'EELV peut faire craindre de ne pas passer les 5%.

Après en partant unis au 1er tour, cela pourrait quand même paraître une alliance LFI/NPA par exemple ou la présence d'un autre parti écologique.

J'imagine mal la réaction de leurs alliées en cas de fusion au 2 nd tour avec LREM. Ce qui me permet d'écarter cette hypothèse.

Hervé Morin qui est certes un centriste, reste pour moi un très proche des LR, je n'oublie pas que les régionales auront lieu 1 an avant les présidentielles, chaque partie de l'opposition sera dans cette posture d'opposant, il n'y aura pas une volonté d'aller chercher le soutien du parti présidentiel, surtout pas pour les LR.

Donc oui, on se retrouve sur un quadrangulaire, le poids de Philippe et Lecornu devrait permettre à LREM d'atteindre les 10% pour se maintenir. (+ le PS & alliées + LR & alliés + RN).

Après, la victoire de Morin, cela reste à voir. Tout dépend qui la liste LREM handicapera le plus ... La victoire de Morin était serré en 2015. Il peut remercier François Hollande d'avoir été le président de la France au moment de son élection. Je ne suis pas certain que sa cote de popularité soit positive.

La gauche conserva sa chance. On parle potentiellement d'une candidature de Bernard Cazeneuve.

Kerxizor a écrit:Ce n'est qu'une petite info mais l'UDI a désigné sur twitter ses chefs de file pour 3 régions :

- Valérie Létard pour la région Hauts de France.
- Philippe Henry pour la région Pays de la Loire
- et très surprenant : Nathalie Goulet pour la région Normandie

On se souvient que l'UDI avait quand même obtenu 3 têtes de liste en 2015 après une lutte dans certaines régions avec une seule courte victoire Normande pour Hervé Morin.

Très surprenant car Nathalie Goulet n'a jamais voulu briguer un mandat local ce qui ne l'a jamais desservi pour être élue Sénatrice avec de très hauts scores. Surtout l'UDI saura-t-elle s'entendre avec Hervé Morin qui a quitté le parti sur une histoire de dettes financières et d'inimitié politique avec Jean Christophe Lagarde.


Je rappelle également que l'Orne comptait un élu UDI à la région, en la personne de Ludovic Assier, 44ans, déjà son deuxième mandat, il était numéro 3 de la liste. Il avait fait le choix de soutenir Emmanuel Darcissac, maire sortant d'Alencon, ex PS, aujourd'hui LREM aux dernières municipales, mal lui en a pris, ils sont battu au 2nd tour avec moins de 20% des voix. Cela lui coute peut être sa place pour les prochaines régionales.
Lornais
 
Messages: 73
Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:10

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede newritture » Mer 22 Juil 2020 10:16

Je n'ai pas l'article en entier, mais à priori Nathalie Goulet aura bien une liste indépendante de Hervé Morin et en sera la tête de liste.
Vu le titre de l'interview ça ne fait aucun doute.
Si il y a une liste Morin-LR et une liste LREM, bonne chance à elle pour dépasser les 2/3%.
https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/elections-regionales-la-liste-udi-de-nathalie-goulet-sera-une-liste-ouverte-6914741
newritture
 
Messages: 843
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Avalon » Mer 22 Juil 2020 13:16

newritture a écrit:Je n'ai pas l'article en entier, mais à priori Nathalie Goulet aura bien une liste indépendante de Hervé Morin et en sera la tête de liste.
Vu le titre de l'interview ça ne fait aucun doute.
Si il y a une liste Morin-LR et une liste LREM, bonne chance à elle pour dépasser les 2/3%.
https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/elections-regionales-la-liste-udi-de-nathalie-goulet-sera-une-liste-ouverte-6914741

Elle grapillera des points aux listes Morin et LREM. Peut-être suffisamment pour l'empêcher d'être en tête au soir du 1er tour et donc de créer une dynamique qui l'aiderait à garder la région.
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Eco92 » Sam 15 Aoû 2020 14:11

larmor gwened a écrit:Je partage l’analyse sur le fait que Wauquiez soit en danger. Un peu moins pour Morancais en Pays de la Loire (la gauche a regagné Laval, mais pas Angers et La Roche sur Yon). Par contre, pourquoi Rousset serait menacé ? Bordeaux a basculé à gauche et je vois pas où la droite aurait effectué des gains.....


Je m'étonne dans la liste sus-citée (venue d'un autre sujet) de ne pas voir la Normandie, qui me semble être la région où c'était la victoire la plus serrée en 2015.

Je ne suis pas normand mais je ne crois Morin se soit particulièrement imposé comme un leader charismatique même si c'est vrai qu'on l'entend en ce moment suite à la quatorzaine imposée par le RU aux personnes venant de France qui risquent de fortement impacter le commerce et les compagnies maritimes locales (ainsi qu'en Bretagne et Haut de France mais sans doute plus en Normandie).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede stephed » Sam 15 Aoû 2020 17:03

Eco92 a écrit:
larmor gwened a écrit:Je partage l’analyse sur le fait que Wauquiez soit en danger. Un peu moins pour Morancais en Pays de la Loire (la gauche a regagné Laval, mais pas Angers et La Roche sur Yon). Par contre, pourquoi Rousset serait menacé ? Bordeaux a basculé à gauche et je vois pas où la droite aurait effectué des gains.....


Je m'étonne dans la liste sus-citée (venue d'un autre sujet) de ne pas voir la Normandie, qui me semble être la région où c'était la victoire la plus serrée en 2015.

Je ne suis pas normand mais je ne crois Morin se soit particulièrement imposé comme un leader charismatique même si c'est vrai qu'on l'entend en ce moment suite à la quatorzaine imposée par le RU aux personnes venant de France qui risquent de fortement impacter le commerce et les compagnies maritimes locales (ainsi qu'en Bretagne et Haut de France mais sans doute plus en Normandie).


Oui certes mais la gauche n'a pas de leader cette année. En 2015, il y avait le président sortant de la haute Normandie Nicolas Mayer-Rossignol (Ps) qui avait une implantation personnelle (un peu sous estimé à l'époque d'ailleurs ainsi qu'aux municipales de Rouen cette année) lui permettant de résister et de manquer de peu l'élection.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede newritture » Sam 15 Aoû 2020 17:59

Et, peut être à tort, je considère l'hypothèse d'une fusion Hervé Morin - LREM plus probable que celle d'une fusion Wauquiez - LREM (sachant que dans les deux cas je vois LREM au dessus des 10%). Même si on l'a vu aux municipales il y a de fortes déperditions lors de fusions LR - LREM.
newritture
 
Messages: 843
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités