Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election régionale 2021 en Normandie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Eco92 » Dim 16 Aoû 2020 15:39

Je n'avais pas pensé au facteur centriste, facilitant pour LREM. C'est une donnée certaine en effet, même si on a pu voir aux municipales que ce n'était guère compliqué pour LREM de fusionner avec LR.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6378
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede pierrep » Mar 18 Aoû 2020 15:38

stephed a écrit:
Eco92 a écrit:
larmor gwened a écrit:Je partage l’analyse sur le fait que Wauquiez soit en danger. Un peu moins pour Morancais en Pays de la Loire (la gauche a regagné Laval, mais pas Angers et La Roche sur Yon). Par contre, pourquoi Rousset serait menacé ? Bordeaux a basculé à gauche et je vois pas où la droite aurait effectué des gains.....


Je m'étonne dans la liste sus-citée (venue d'un autre sujet) de ne pas voir la Normandie, qui me semble être la région où c'était la victoire la plus serrée en 2015.

Je ne suis pas normand mais je ne crois Morin se soit particulièrement imposé comme un leader charismatique même si c'est vrai qu'on l'entend en ce moment suite à la quatorzaine imposée par le RU aux personnes venant de France qui risquent de fortement impacter le commerce et les compagnies maritimes locales (ainsi qu'en Bretagne et Haut de France mais sans doute plus en Normandie).


Oui certes mais la gauche n'a pas de leader cette année. En 2015, il y avait le président sortant de la haute Normandie Nicolas Mayer-Rossignol (Ps) qui avait une implantation personnelle (un peu sous estimé à l'époque d'ailleurs ainsi qu'aux municipales de Rouen cette année) lui permettant de résister et de manquer de peu l'élection.

Sans oublier le Président sortant de l'ex Basse-Normandie, Laurent Beauvais, bien implanté et qui lui aussi de par son équation personnelle a contribué au " quasi"' gain de 2015, les listes des deux Présidents sortants ayant été coiffées au poteau par Morin..
pierrep
 
Messages: 1475
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede myckilem » Mar 18 Aoû 2020 17:50

Eco92 a écrit:Je n'avais pas pensé au facteur centriste, facilitant pour LREM. C'est une donnée certaine en effet, même si on a pu voir aux municipales que ce n'était guère compliqué pour LREM de fusionner avec LR.


J'ajouterai à cela que le MoDem est membre de la majorité régionale et que les relations entre Morin et Bayrou sont plutôt bonnes. LREM pourrait donner la tête de liste au MoDem pour faciliter une fusion au second tour. Le leader normand du MoDem, Rodolphe Thomas, n'est pas un illustre inconnu. Il a une bonne implantation dans son département, le Calvados. Bref, ce n'est pas un mauvais choix de tête de liste. Reste à voir si LREM laissera des têtes de liste au MoDem et lesquelles?
myckilem
 
Messages: 192
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede newritture » Ven 28 Aoû 2020 18:35

Ouest-France a sorti un article sur les régionales. Je n'y ai pas accès mais il doit y avoir des informations intéressantes.
https://www.ouest-france.fr/normandie/regionales-2021-qui-face-a-herve-morin-en-normandie-6951402
newritture
 
Messages: 375
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Eco92 » Ven 28 Aoû 2020 21:05

Y ayant accès, en synthèse.

Hervé Morin est candidat à sa réélection et veut une liste de large rassemblement, le journal se demande même s'il pourrait s'ouvrir à la gauche (bon quel gauche qui irait avec lui ? Ce serait forcément limité mais peut être une ou deux personnes).

Le journal considère le député européen et tête de liste de 2015 Nicolas Bay comme la tête de liste assurée du RN, et quasiment de même pour Laetitia Sanchez, présidente du groupe écologiste, pour les verts et alliés.

Ils rappellent aussi la candidature de Nathalie Goulet pour l'UDI.

La plus grosse interrogation est sur LREM, Stéphane Travert (ex ministre de l'agriculture et député) est envisagé, sans que cela ne semble faire consensus. Le nom de Stéphanie Yon-Courtin, ancienne maire de Saint-Contest et députée européenne, est aussi évoqué.

Pour le PS, le journal évoque Nicolas Mayer-Rossignol, ex-président de région devenu maire de Rouen qui explique n'être "évidemment" pas candidat, et Bernard Cazeneuve, qui ne semble pas intéressé. Sont évoqué les noms de Laurent Beauvais, ancien président de basse Normandie qui apparaît plus comme voulant mobiliser les troupes, et ceux de Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime et nouveau maire de Barentin, ou Clotilde Valter, ancienne secrétait d’État (réforme de l'état et simplification puis formation pro et apprentissage), battue à Lisieux tout récemment
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6378
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede larmor gwened » Sam 29 Aoû 2020 07:48

Christophe Bouillon même s’il est peu connu, semble se détacher pour le PS. Pour la REM, l’objectif c’est d’avoir une tête de liste connue . Travers éventuellement, mais je suppose que Lecornu. Lemaire voire Philippe auront leur mot à dire!
larmor gwened
 
Messages: 259
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede Herimene » Sam 29 Aoû 2020 10:27

Morin restant centriste et LREM n'étant pas au mieux dans la région, on peut se demander si LREM a vraiment l'intérêt d'y aller à fond, c'est peut-être bien pour ça que les réseaux de l'Eure et du Havre ne semblent pas trop se positionner pour le moment. Car LREM peut assurément faire perdre Morin, mais quel intérêt en retireraient-ils ? Ce sera je pense l'un des gros dilemmes de LREM... Ils auront une potentielle capacité de nuisance plus que de construction dans pas mal de régions... Et je ne suis pas sûr que leurs électeurs soient résolus à les voir comme un nouveau FN au Centre, un parti qui ne souhaite pas gouverner localement et se sait dans cette position mais qui y va à fond pour faire perdre des sortants pas très éloignés idéologiquement (car il y a des sortants de gauche aussi relativement proches de LREM ou qui ont des LREM dans leur majorité).
Herimene
 
Messages: 1694
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election régionale 2021 en Normandie

Messagede newritture » Sam 3 Oct 2020 17:52

Laëtitia Sanchez (EELV, conseillère régionale et maire de Saint Pierre du Vauvray dans l'Eure) est la tête de liste des écologistes, avec Sébastien Bellet (EELV, candidat aux municipales à Caen).
https://twitter.com/AntoineTifine/status/1312415804328218630?s=19
newritture
 
Messages: 375
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités