Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Vlaams » Mer 8 Juil 2020 09:29

conservateur88 a écrit:Vous sous estimer totalement chenu qui est bien implanté et qui a été élu député dans le nord ! les têtes de liste par département feront la différence . Aux régionales , tu vote pour étiquette il restera largement en tête


Il gagne une circonscription que n'importe qui étiqueté FN aurait gagné... Il y est parachuté, donc son ancrage local est très relatif.
Par ailleurs, issu de la droite, il ne colle pas tellement à la sociologie de l'électorat RN du Nord, qui est avant tout sensible au discours social, l'électorat actuel étant pour bonne partie issu de la gauche.
Je ne dirai pas qu'une MLP partage plus de proximité sociologique avec cet électorat en soit, mais en plus il faut bien admettre que Chenu n'a concrètement aucune proximité tout court avec l'électorat, et passe facilement pour le représentant d'une élite déconnecté..
Le résultat des parachutages dans un certain nombre de commune, particulièrement décevant, alors que ces communes ont plus que le potentiel électoral pour une victoire RN, est pourtant très parlant.
Si le RN veut l'emporter, il faudrait aussi qu'il apprenne à avoir des stratégies électorales qui prennent en compte l'électorat, précisément.
Vlaams
 
Messages: 104
Inscription: Lun 6 Juil 2020 04:33

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Herimene » Mer 8 Juil 2020 15:24

Je ne pense pas personnellement que Sébastien Chenu soit le meilleur candidat pour le RN mais je pense aussi que c'est loin d'être le pire... Ce serait un moindre mal s'il s'engage car il a quand même une histoire électorale sur la région et son implantation à Denain n'est pas nulle, sans compter qu'il est loin d'être inconnu autour de Beauvais.

De toute façon, dans beaucoup de régions le RN va être confronté au dilemme de trouver un candidat implanté et crédible pour mener sa liste... Dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie je ne vois que Briois et Pajot qui auraient le "profil parfait" ou presque de part leur origine modeste, leur histoire personnelle très liée à la région et depuis longtemps et leur implantation locale, qui plus est dans le gros fief RN du coin, le Bassin minier du Pas-de-Calais.

Sauf que je ne vois aucun des deux risquer de lâcher sa Mairie, pour Pajot ce serait même très invraisemblable vu qu'il vient de lâcher la députation pour la Mairie, ça donnerait vraiment un mauvais signal aux électeurs alors qu'il a remporté une victoire pas évidente au regard du premier tour qui les laisse supposer qu'il va s'engager sincèrement dans la gestion municipale.

Sauf que derrière il n'y a pas grand monde... Comme cela a été souligné, même dans la région les divisions n'ont pas épargné le RN, les défections aussi... les cadres picards ont par ailleurs énormément de mal à exister, Michel Guiniot réussit l'exploit de faire ses plus mauvais scores électoraux sur sa fin de carrière, Franck Briffaut se consacre entièrement à sa commune, la seule de Picardie détenue par le parti, et on peut difficilement lui en vouloir pour ça.

Et que dire de la section lilloise qui a été bien décimée ces dernières années. Très peu de cadres dans le département du Nord ont émergé (sauf Chenu justement) alors même que c'est le département-clé, celui qui résiste au RN quand les 4 autres peuvent lui accorder son soutien beaucoup plus facilement, de part le poids de la Métropole de Lille notamment...

Chenu serait un moindre mal aussi car la seule autre option quasiment serait un parachutage ou presque pire qu'un parachutage : la candidature de Philippe Olivier, qui a totalement raté son implantation locale dans un territoire en or pour le parti, le Calaisis. Le RN ne peut pas se permettre d'envoyer un total inconnu dans une région aussi favorable, il cherchera donc des talents ailleurs si personne ne convient... Pour Bertrand qui a cultivé une image d'homme du terrain, ce serait du pain béni... même si je vois quand même une seule possibilité de parachutage qui pourrait coller à la sociologie de la région : celle de Jordan Bardella, qui a aussi des origines modestes et une histoire personnelle qui peut parler à pas mal d'électeurs du coin...

Cela étant dit, bien sûr que même avec un inconnu le RN ferait un gros score dans la région... Et qu'il faut relativiser surtout pour ce parti où l'étiquette compte beaucoup dans la détermination du vote, l'importance de l'image personnelle et de l'implantation locale... Mais la question est bien ici de savoir si le RN compte gagner ou juste faire un bon score sans avoir de réels espoirs de victoire ? Avec un inconnu il joue évidemment placé mais n'a quasiment aucune chance de bascule (sauf si la gauche se voit trop belle et se maintient en triangulaire), avec un cadre qui mène une belle campagne la bascule est tout à fait possible... Dépasser les 40% en duel, tout candidat RN devrait être en mesure d'y arriver ici... (même si on sait jamais)... Mais apporter les derniers points permettant de remporter le duel sera le plus difficile et ce ne sera pas donné à tout le monde...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Mer 8 Juil 2020 16:32

Ne restreignons pas le Nord à Germinal, les Hauts-de-France sont aussi une région où les inégalités de revenus sont les plus fortes, aux côtés de l'Ile-de-France ou de la région PACA. De fait, je ne pense pas que le profil plus bourgeois de Stéphane Chenu soit un handicap... je pense même qu'à trop jouer la fibre sociale, le FN a perdu l'élection en 2015, il n'a pas su s'adresser aux classes plus aisées qui ont massivement voté pour Bertrand, qui réussit tout à la fois le pari d'incarner une droite sociale et la droite du fric. Si le RN veut gagner, il devra sortir des corons et des terrils, qui sont déjà acquis à la cause frontiste.

Dans le Pas-de-Calais, le RN doit se décentraliser et partir vers l'Arrageois et la côte, qui sont des bassins qui lui résistent encore.

Dans le Nord, Chenu serait un candidat par défaut parce qu'effectivement, il n'y a plus personne pour incarner le mouvement, mais ce serait loin d'être la perle rare vantée par conservateur88. Sur la métropole, le parti avait Eric Dillies, qui avait su se faire un nom et des scores importants sur Lille, et c'était un cadre efficace et intelligent. Depuis, c'est le désert.

En Picardie, où chasse et pêche sont des religions, vous devez trouver un personnage qui correspond à ce profil. C'est grâce au soutien des fédérations de chasse et de pêche qui votent comme un seul homme et qui n'oublient pas de voter que Bertrand a pu gagner la région. Le FN a perdu cet électorat depuis l'accession à la présidence de Marine Le Pen.

---

Pour les autres partis :

Je n'arrive pas bien à estimer le potentiel de LREM dans cette nouvelle région, mais on peut avancer que le parti macroniste fera mal à Bertrand. N'oublions pas que sur les 170 membres du conseil régional, LR et ses 74 membres n'ont pas la majorité absolue à eux seuls. Le reste de la majorité est constitué de conseillers UDI et centristes. L'attitude des centristes, qui détiennent des villes importantes comme Tourcoing, Roubaix, Arras, Amiens, Valenciennes, sera donc intéressante à suivre.

La gauche est affaiblie mais garde de beaux restes. Et je ne vois pas pourquoi elle devrait faire la cour une deuxième fois à Bertrand en ne se maintenant pas en triangulaire. J'espère que l'expérience du front républicain raté à Perpignan incitera les cadres à avoir plus de convictions et arrêter de se murer derrière le No Pasaran. Pour un sympathisant écologiste comme moi, Bertrand représente le pire en politique, bien pire que le RN. Mais la gauche nordiste reste encore bien peu verte, et encore très rose, pour ne pas dire rouge. J'ai quand même de bons espoirs qu'elle fasse de meilleurs scores qu'en 2015.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Vlaams » Mer 8 Juil 2020 17:33

Il y a José Evrard qui peut faire un bon profil pour la région, selon moi.

Je ne crois pas que le RN ait intérêt à parler outre mesure à l'électorat bourgeois.. Il n'y est pas le même que dans le sud, et je ne pense pas qu'il ait beaucoup de points potentiels à gagner de ce côté là, dans ce contexte local.

En revanche, finalement la question d'une triangulaire peut vraiment se poser. On peut raisonnablement penser que les scores cumulés de la gauche seront supérieurs à ceux de la droite, ce qui pourrait leur donner des idées.
Sachant que LR et ses alliés seront cette fois ci concurrencés par LREM, pas sûr qu'ils arrivent second du premier tour(j'ai du mal à imaginer que le RN ne figure pas en première position) et que la gauche consente à se désister une nouvelle fois, attendant plutôt un retour d'ascenseur, qui ne me paraît pas certain..

Même LREM, je ne suis pas sûr qu'ils se désistent, s'ils venaient à se qualifier pour le second tour : dans la perspective des présidentielles, le parti présidentiel à tout intérêt à alimenter la "menace RN".
D'un autre point de vue il est vrai qu'en se maintenant ils pourraient passer pour ceux qui ont contribué à faciliter la victoire du RN dans la région. Mais bon, c'est éventuellement un problème pour le premier tour de la présidentielle, pas du second, et si en face ça se maintien aussi, la responsabilité de LREM serait quelque part moindre.. Après en soit j'aurai tendance à les voir plutôt se ranger derrière LREM.
Ce qui me paraît certain, c'est que dans une triangulaire et surtout une quadrangulaire, le RN emporte la région. Autant dire d'ailleurs qu'ils n'ont vraiment pas intérêt à se planter de profil, pour la tête de liste, si élection il y a.
A voir si le "front républicain" tient, mais je pense qu'il est possible aussi que les divisions fassent que ce ne soit pas le cas. LR en tant que sortant, LREM en tant que parti présidentiel qui se veut aussi rempart au RN, et la gauche de par ses scores cumulés étant tous susceptibles de s'estimer être l'adversaire "républicain" "légitime".

Je crois tout de même que certains pourraient avoir un intérêt à alimenter le "plus jamais ça; soutenez nous au second tour de la présidentielle", si d'aventure le RN venait à être élu à la faveur de la "division" du reste de l'échiquier politique.
Vlaams
 
Messages: 104
Inscription: Lun 6 Juil 2020 04:33

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Républicain67 » Mer 8 Juil 2020 18:38

Vlaams a écrit:Il y a José Evrard qui peut faire un bon profil pour la région, selon moi.

Je ne crois pas que le RN ait intérêt à parler outre mesure à l'électorat bourgeois.. Il n'y est pas le même que dans le sud, et je ne pense pas qu'il ait beaucoup de points potentiels à gagner de ce côté là, dans ce contexte local.

En revanche, finalement la question d'une triangulaire peut vraiment se poser. On peut raisonnablement penser que les scores cumulés de la gauche seront supérieurs à ceux de la droite, ce qui pourrait leur donner des idées.
Sachant que LR et ses alliés seront cette fois ci concurrencés par LREM, pas sûr qu'ils arrivent second du premier tour(j'ai du mal à imaginer que le RN ne figure pas en première position) et que la gauche consente à se désister une nouvelle fois, attendant plutôt un retour d'ascenseur, qui ne me paraît pas certain..

Même LREM, je ne suis pas sûr qu'ils se désistent, s'ils venaient à se qualifier pour le second tour : dans la perspective des présidentielles, le parti présidentiel à tout intérêt à alimenter la "menace RN".
D'un autre point de vue il est vrai qu'en se maintenant ils pourraient passer pour ceux qui ont contribué à faciliter la victoire du RN dans la région. Mais bon, c'est éventuellement un problème pour le premier tour de la présidentielle, pas du second, et si en face ça se maintien aussi, la responsabilité de LREM serait quelque part moindre.. Après en soit j'aurai tendance à les voir plutôt se ranger derrière LREM.
Ce qui me paraît certain, c'est que dans une triangulaire et surtout une quadrangulaire, le RN emporte la région. Autant dire d'ailleurs qu'ils n'ont vraiment pas intérêt à se planter de profil, pour la tête de liste, si élection il y a.
A voir si le "front républicain" tient, mais je pense qu'il est possible aussi que les divisions fassent que ce ne soit pas le cas. LR en tant que sortant, LREM en tant que parti présidentiel qui se veut aussi rempart au RN, et la gauche de par ses scores cumulés étant tous susceptibles de s'estimer être l'adversaire "républicain" "légitime".

Je crois tout de même que certains pourraient avoir un intérêt à alimenter le "plus jamais ça; soutenez nous au second tour de la présidentielle", si d'aventure le RN venait à être élu à la faveur de la "division" du reste de l'échiquier politique.


Pour votre gouverne, le député Evrard est membre des Patriotes de Florian Philippot depuis bientôt trois ans. Je doute qu'il veuille revenir au RN.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede franck95210 » Mer 8 Juil 2020 20:25

La gauche sera unie (PS, PCF, EELV, LFI + divers gauche en tous genre) ; ça peut faire la différence car il faut être dans les 2 premiers au 1er tour.
franck95210
 
Messages: 127
Inscription: Mar 30 Juin 2020 16:02

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Vlaams » Mer 8 Juil 2020 22:47

Effectivement pour Evrard, au temps pour moi donc pour celle énorme coquille, je n'en avais pas du tout le souvenir...

franck95210 a écrit:La gauche sera unie (PS, PCF, EELV, LFI + divers gauche en tous genre) ; ça peut faire la différence car il faut être dans les 2 premiers au 1er tour.


Qu'est ce qui vous en rend si sûr ? Déjà que l'alliance PS-Vert me paraît loin d'être évidente dans la région, le ralliement de LFI encore moins.
Si c'est le cas, ils seront effectivement sans les deux premiers du premier tour, à priori.
Vlaams
 
Messages: 104
Inscription: Lun 6 Juil 2020 04:33

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede mortalpiegeur » Jeu 9 Juil 2020 01:26

Attention il faut être dans les deux premiers pour la gauche
Si la majorité sortante arrive troisième elle ne se désistera probablement pas d'une part parce qu'ils sont sortants et en plus parce qu'ils pratiquent le ni-ni surtout si l'alternative est à l'extrême gauche .

Concernant le candidat RN je pense que le député Chenu est un mauvais candidat il a gagné une élection locale mais exerce son mandat au niveau national ça ne lui donne certainement pas l'assise d'un Steeve Briois par exemple comme l'a dit une autre personne, c'est le meilleur candidat également selon moi (mais il est pris par un mandat ). Le RN n'a gagné que Bruay la Buissière cette année dans le Pas de Calais, c'est insuffisant selon moi pour espérer gagner et je n'imagine pas un score de 40 % au premier tour cette fois bien qu'une première place au second tour me paraisse assurée .

La question est : y'aura t'il une triangulaire ? Si le PS choisit de s'allier avec LFI et le PCF comme le dit Franck95210 et que la gauche arrive seconde de ce premier tour c'est très possible . Si Xavier Bertrand arrive second se sera un duel .
mortalpiegeur
 
Messages: 5
Inscription: Dim 24 Mar 2019 17:29

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Ramdams » Jeu 9 Juil 2020 06:53

Il n'y a pas d'obligation d'être dans les 2 premiers pour gagner, là encore je vous renvoie aux élections bourguignonnes...

Et il est extrêmement peu probable que PS et EELV fassent liste commune dès le premier tour, encore plus dans cette région où l'union a été difficile aux municipales, voire impossible (Lille). Certes, si Patrick Kanner conduit la liste, ce ne sera pas pour porter les intérêts de Martine Aubry, loin s'en faut.

Je crois par ailleurs que le ralliement de LFI serait rédhibitoire pour des électeurs de centre/centre-gauche qui donnent leur voix au PS et à EELV.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France

Messagede Corondar » Jeu 9 Juil 2020 18:26

franck95210 a écrit:La gauche sera unie (PS, PCF, EELV, LFI + divers gauche en tous genre) ; ça peut faire la différence car il faut être dans les 2 premiers au 1er tour.


Au doigt mouillé, j'évaluerais la probabilité que la gauche soit unie dès le premier tour dans cette région à environ 0% ? A quelques points près :).
EELV partira sous ses propres couleurs, LFI aussi vraisemblablement ?
Quant à ce que feront les différentes listes de gauche pour le second tour, alors là....
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités