Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede Relique » Mer 17 Juin 2020 12:16

J'ouvre ce fil de discussion pour ces élections théoriquement prévues en mars 2021.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2833
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede K.V » Mer 26 Aoû 2020 08:48

A priori ces départementales en Isère devraient / auraient dû être à enjeu. En effet les résultats de 2015, en pleine vague bleue sous présidence Hollande, ne donnent que 17 cantons à la droite, pour 12 à gauche. La bascule de la majorité se ferait avec la bascule de seulement 3 cantons.

Dans ces trois cantons potentiels, il faut compter Pont de Claix, où la gauche très divisée laisse la place en 2015 à un duel LR-FN, alors que son total de premier tour est à 47%. Il y a ensuite le Haut Grésivaudan, qui termine à 53-47 au deuxième tour, et pourrait basculer dans un environnement national favorable. Ce qui fait déjà 2 bascules possibles.

Il y a ensuite les cantons où une gauche unie aurait pu passer devant la droite pour affronter le FN arrivé en tête en duel ou triangulaire. Il y en avait 6 (Chartreuse, Charvieux, L'Isle d'Abeau, Roussillon, La Verpillère, Vienne 2), il en suffirait d'un.

Tout cela dépend évidemment du niveau du FN, du score de LR et de LREM et de leur stratégie respective, mais sur le papier, il y a match.

Sauf que cela suppose une union de la gauche dans ces 6 cantons du Nord Isère. Et déjà que c'était compliqué entre les écologistes et le PS tendance Vallini au niveau départemental, avec l'alliance à droite du PS-Ferrari dans la Métro, j'ai du mal à croire qu'une union de la gauche soit possible d'ici quelques mois...

A défaut, cela peut se jouer à Fontaine-Vercors où les sortants de droite ont été en difficulté aux municipales, voire à Meylan avec les bascules à gauche aux municipales, mais ça faisait quand même 56-44 pour LR en 2015. On notera toutefois un report parfait des voix FN vers LR en 2015 pour battre les candidats socialistes, ce ne sera peut-être pas le cas cette fois-ci?

Globalement, Barbier ne devrait pas trop s'inquiéter...

Sur les enjeux restants:

Sur le niveau du désormais RN, si on suit les européennes qui ont lieu un an avant les départementales, il y a une baisse légère à attendre (Euro 2019: 21.9%, Euro 2014: 24.3% en Isère, tendance plus baissière qu'au national), mais pas un effondrement.

Quid de LREM? Les nouveaux cantons sont de grande taille, et les nouveaux élus pas forcément très connus de leur territoire. Va-t-on aller vers une élection nationalisée/politisée comme les européennes ou une élection locale/personnalisée comme aux municipales, où LREM a eu du mal ?

Et surtout, quelle évolution du paysage à gauche ? Le PC renversera-t-il son alliance comme il vient de le faire à la Métro, pour faire avec EELV là où il faisait avec le PS? Quel score pour un PS en déconfiture au niveau national, des alliances à droite localement qui brouille le message (Crolles, Métro), mais quelques belles prises aux municipales (Meylan, Seyssinet) ?
K.V
 
Messages: 37
Inscription: Dim 17 Mar 2013 09:53

Re: Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede PhB » Lun 14 Déc 2020 18:29

Effectivement j'ai compté 6 cantons en Isère dans lesquels une gauche unie se serait qualifiée en 2015 avec de bonnes chances de l'emporter au second tour :
Vienne 2
Roussillon
Le Pont de Claix
L'Isle d'Abeau
Chartreuse-Guiers
Bourgoin-Jallieu

Largement de quoi renverser la majorité. Il est vraisemblable que la désunion de la gauche au premier tour lui ait coûté la victoire en Isère.

Cependant, sans vraiment connaître le microcosme politique isérois, je n'ai pas l'impression que les partis de gauche y soient en bons termes au point de partir unis aux départementales 2021, fût-ce sur un nombre limité de cantons...

L'histoire se répétera-t-elle ?
PhB
 
Messages: 1604
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede newritture » Jeu 7 Jan 2021 13:03

Les gauches ont lancé le Printemps Isérois, qui à vocation à présenter un binôme dans chaque canton.
Vous trouverez la liste des soutiens ici :
http://www.leprintempsiserois.fr/
Au niveau des partis j'ai vu des signataires PRG, PS, PCF, EELV, G.S, Génération Écologie, Ensemble ! et LFI.

Cependant la France Insoumise s'oppose déjà à la candidature d'André Vallini (signataire de l'appel). https://www.ledauphine.com/politique/2021/01/06/le-non-des-insoumis-a-andre-vallini
newritture
 
Messages: 627
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede newritture » Jeu 11 Fév 2021 12:18

L'union semble en bonne voie (mais pas forcément avec la FI), en dehors du PS tout le monde serait prêt à donner la présidence du département à un EELV (en cas de victoire de la gauche évidemment). C'est sans doute la meilleure chance pour EELV de gagner un département (et une vraie victoire pour Eric Piolle).
newritture
 
Messages: 627
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede pierrep » Jeu 11 Fév 2021 19:13

newritture a écrit:L'union semble en bonne voie (mais pas forcément avec la FI), en dehors du PS tout le monde serait prêt à donner la présidence du département à un EELV (en cas de victoire de la gauche évidemment). C'est sans doute la meilleure chance pour EELV de gagner un département (et une vraie victoire pour Eric Piolle).

Le CD de l'Isère me parait hors de portée pour EELV. Grenoble n'est pas l'Isère ! Il est très audacieux et peu fondé politiquement comme électoralement ce transposer les résultats des municipales dans quelques villes vers un vote similaire aux départementales !
pierrep
 
Messages: 1630
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede Ramdams » Jeu 11 Fév 2021 22:45

Un rebasculement à gauche de ce département ne me paraît pas improbable, surtout si l'union annoncée se concrétise. En cas de victoire de la gauche, EELV me paraît bien positionnée pour prendre la présidence, au même titre que le PS.
Ramdams
 
Messages: 1415
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede pierrep » Ven 12 Fév 2021 11:13

Ramdams a écrit:Un rebasculement à gauche de ce département ne me paraît pas improbable, surtout si l'union annoncée se concrétise. En cas de victoire de la gauche, EELV me paraît bien positionnée pour prendre la présidence, au même titre que le PS.

Mais cette " analyse" me parait bâtie sur du sable !
Si l'on prend bien en considération l'ensemble de la géographie électorale de l'Isère on constate aisément que si la gauche unie a une petite chance de l'emporter dans une majorité de cantons, ce ne se fera pas au profit de EELV qui pourra alors être juste une des composantes de la nouvelle majorité, mais sans y obtenir suffisamment de conseillers départementaux pour être en mesure de revendiquer la Présidence.
Actuellement sur 58 conseillers issus de 29 cantons les EELV sont 4 avec en réalité 2 conseillers départementaux encartés EELV en 2015 et deux élus en binôme avec ces EELV mais étiquetés divers gauche pour l'un et "Forum social des quartiers" pour l'autre, dépassés par le PS et ses alliés ( 13), et le PCF (5).. A quoi l'on peut ajouter deux LREM élus avec l'étiquette PS en 2015.
L'actuelle majorité ( LR UDI et non inscrits) compte 34 sièges sur 58, soit une avance de 5 cantons sur son opposition.
Le point de départ de EELV en Isère est donc de DEUX conseillers départementaux!!
De plus on notera que nombre de EELV et de représentants de la gauche radicale ( LFI etc ) refusent d'emblée une alliance avec le PS si ce dernier présente des candidats de la mouvance de André Vallini ancien Président du CG. Ce point démontre que l'éventuelle future majorité avec EELV à sa tête a fort peu de probabilités de se réaliser.
Autre point de cette première et courte analyse : la droite LR et alliés a une présence affirmée dans nombre fiefs ruraux et rurbains, sans parler des villes moyennes ( Bourgoin , la-Tour-du-Pin..). Enfin le RN reste puissant dans plusieurs secteurs en particulier le nord du département, la vallée du Rhône et la grande couronne lyonnaise..
Au total EELV peut espérer glaner quelques cantons de la Métropole grenobloise soit 2 à 4 à Grenoble et un ou deux dans la couronne comme Meylan éventuellement. Pas de quoi à ce stade espérer la présidence du CD.
pierrep
 
Messages: 1630
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede newritture » Ven 12 Fév 2021 13:18

Le PCF, G.s et la FI (et l'ensemble des petits partis soutiens de Piolle aux dernières municipales : Place Publique, Nouvelle Donne...) soutiennent dans les négociations inter-partis EELV (face au PS qui prétend aussi à la présidence du département en cas de victoire). Ce n'est donc pas "bâti sur du sable".
Il faut aussi noter que la gauche veut présenter des binômes d'union, EELV aura donc des candidats dans des cantons gagnables hors métropole grenobloise.
Maintenant effectivement si la gauche gagne EELV devrait avoir la présidence du département mais certainement pas la majorité.
newritture
 
Messages: 627
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede pierrep » Ven 12 Fév 2021 13:37

newritture a écrit:Le PCF, G.s et la FI (et l'ensemble des petits partis soutiens de Piolle aux dernières municipales : Place Publique, Nouvelle Donne...) soutiennent dans les négociations inter-partis EELV (face au PS qui prétend aussi à la présidence du département en cas de victoire). Ce n'est donc pas "bâti sur du sable".
Il faut aussi noter que la gauche veut présenter des binômes d'union, EELV aura donc des candidats dans des cantons gagnables hors métropole grenobloise.
Maintenant effectivement si la gauche gagne EELV devrait avoir la présidence du département mais certainement pas la majorité.

Mais vous ne tenez pas compte des réalités géopolitiques du département de l’Isère !
Grenoble n’est pas du tout représentative de l’ Isère! De plus les micros partis comme PP ou Gs n’ont qu’une présence marginale hors de la métropole de Grenoble où ils sont déjà fort faibles. J
pierrep
 
Messages: 1630
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités