Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede Relique » Mer 17 Juin 2020 12:16

J'ouvre ce fil de discussion pour ces élections théoriquement prévues en mars 2021.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede K.V » Mer 26 Aoû 2020 08:48

A priori ces départementales en Isère devraient / auraient dû être à enjeu. En effet les résultats de 2015, en pleine vague bleue sous présidence Hollande, ne donnent que 17 cantons à la droite, pour 12 à gauche. La bascule de la majorité se ferait avec la bascule de seulement 3 cantons.

Dans ces trois cantons potentiels, il faut compter Pont de Claix, où la gauche très divisée laisse la place en 2015 à un duel LR-FN, alors que son total de premier tour est à 47%. Il y a ensuite le Haut Grésivaudan, qui termine à 53-47 au deuxième tour, et pourrait basculer dans un environnement national favorable. Ce qui fait déjà 2 bascules possibles.

Il y a ensuite les cantons où une gauche unie aurait pu passer devant la droite pour affronter le FN arrivé en tête en duel ou triangulaire. Il y en avait 6 (Chartreuse, Charvieux, L'Isle d'Abeau, Roussillon, La Verpillère, Vienne 2), il en suffirait d'un.

Tout cela dépend évidemment du niveau du FN, du score de LR et de LREM et de leur stratégie respective, mais sur le papier, il y a match.

Sauf que cela suppose une union de la gauche dans ces 6 cantons du Nord Isère. Et déjà que c'était compliqué entre les écologistes et le PS tendance Vallini au niveau départemental, avec l'alliance à droite du PS-Ferrari dans la Métro, j'ai du mal à croire qu'une union de la gauche soit possible d'ici quelques mois...

A défaut, cela peut se jouer à Fontaine-Vercors où les sortants de droite ont été en difficulté aux municipales, voire à Meylan avec les bascules à gauche aux municipales, mais ça faisait quand même 56-44 pour LR en 2015. On notera toutefois un report parfait des voix FN vers LR en 2015 pour battre les candidats socialistes, ce ne sera peut-être pas le cas cette fois-ci?

Globalement, Barbier ne devrait pas trop s'inquiéter...

Sur les enjeux restants:

Sur le niveau du désormais RN, si on suit les européennes qui ont lieu un an avant les départementales, il y a une baisse légère à attendre (Euro 2019: 21.9%, Euro 2014: 24.3% en Isère, tendance plus baissière qu'au national), mais pas un effondrement.

Quid de LREM? Les nouveaux cantons sont de grande taille, et les nouveaux élus pas forcément très connus de leur territoire. Va-t-on aller vers une élection nationalisée/politisée comme les européennes ou une élection locale/personnalisée comme aux municipales, où LREM a eu du mal ?

Et surtout, quelle évolution du paysage à gauche ? Le PC renversera-t-il son alliance comme il vient de le faire à la Métro, pour faire avec EELV là où il faisait avec le PS? Quel score pour un PS en déconfiture au niveau national, des alliances à droite localement qui brouille le message (Crolles, Métro), mais quelques belles prises aux municipales (Meylan, Seyssinet) ?
K.V
 
Messages: 37
Inscription: Dim 17 Mar 2013 09:53

Re: Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede PhB » Lun 14 Déc 2020 18:29

Effectivement j'ai compté 6 cantons en Isère dans lesquels une gauche unie se serait qualifiée en 2015 avec de bonnes chances de l'emporter au second tour :
Vienne 2
Roussillon
Le Pont de Claix
L'Isle d'Abeau
Chartreuse-Guiers
Bourgoin-Jallieu

Largement de quoi renverser la majorité. Il est vraisemblable que la désunion de la gauche au premier tour lui ait coûté la victoire en Isère.

Cependant, sans vraiment connaître le microcosme politique isérois, je n'ai pas l'impression que les partis de gauche y soient en bons termes au point de partir unis aux départementales 2021, fût-ce sur un nombre limité de cantons...

L'histoire se répétera-t-elle ?
PhB
 
Messages: 1406
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections Départementales 2021 - 38 Isère

Messagede newritture » Jeu 7 Jan 2021 13:03

Les gauches ont lancé le Printemps Isérois, qui à vocation à présenter un binôme dans chaque canton.
Vous trouverez la liste des soutiens ici :
http://www.leprintempsiserois.fr/
Au niveau des partis j'ai vu des signataires PRG, PS, PCF, EELV, G.S, Génération Écologie, Ensemble ! et LFI.

Cependant la France Insoumise s'oppose déjà à la candidature d'André Vallini (signataire de l'appel). https://www.ledauphine.com/politique/2021/01/06/le-non-des-insoumis-a-andre-vallini
newritture
 
Messages: 470
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon


Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les débats...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités