pierrep a écrit:newritture a écrit:Le PCF, G.s et la FI (et l'ensemble des petits partis soutiens de Piolle aux dernières municipales : Place Publique, Nouvelle Donne...) soutiennent dans les négociations inter-partis EELV (face au PS qui prétend aussi à la présidence du département en cas de victoire). Ce n'est donc pas "bâti sur du sable".
Il faut aussi noter que la gauche veut présenter des binômes d'union, EELV aura donc des candidats dans des cantons gagnables hors métropole grenobloise.
Maintenant effectivement si la gauche gagne EELV devrait avoir la présidence du département mais certainement pas la majorité.
Mais vous ne tenez pas compte des réalités géopolitiques du département de l’Isère !
Grenoble n’est pas du tout représentative de l’ Isère! De plus les micros partis comme PP ou Gs n’ont qu’une présence marginale hors de la métropole de Grenoble où ils sont déjà fort faibles. J
Je souscris totalement.
Habitant la région de Vienne, ici, EELV a peu de poids au niveau de la gauche. Les maires de gauche du coin sont tous issus du PS (Chasse-sur-Rhône, Tigneu, Saint-Maurice l'Exil) ou du PCF (Le Péage de Roussillon). Par ailleurs, l'ancien député PS de Vienne, Erwann Binet, est encore très populaire, il a d'ailleurs fait un score très honnête aux municipales de Vienne et ils est le chef du PS au Conseil départemental. Cela, c'est pour le nord-ouest du département mais il en va de même pour le nord-est autour de Bourgoin.
Le département de l'Isère compte 1.300.000 habitants, seuls 600.000 vivent dans la grande région grenobloise. Dans ls reste du département, Eric Piolle est un quasi inconnu et l'influence grenobloise est très lointaine.
Attention à l’effet grossissant des municipales dans les métropoles...
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos



