pmf a écrit:Rouen demeure une Commune à enjeu au Second Tour et c'est un autre type d'enjeu, à savoir celui des élections sénatoriales, et cet enjeu a déjà entraîné la chute sans parachute de Jean-Louis Louvel déstabilisé par l'habile duo Marine CaronJean-Francois Bures puis préalablement par la mise en liquidation judiciaire du journal Paris Normandie.
Il faut également savoir que l'absence de membres de la liste Louvel sur la nouvelle liste Caron-Bures est loin d'être innocente et sans incidence politique car elle gênera fortement l'espoir de La République en Marche d'accéder au sixième siège de Sénateur en septembre et ce au dépens de la Droite et du Centre des trois Sénateurs sortants.
A l'inverse, le Parti Socialiste est très appliqué pour recueillir des sièges supplémentaires de Conseillers municipaux, et surtout des Délégués supplémentaires, afin de tenter de s'approprier le sixième siège avec l'appui des succès de Lillebonne et de Montivilliers et, si il y avait succès le 28 juin à Fécamp, ce qui est possible, ce serait encore plus prégnant.
Comme quoi, le calme apparent peut cacher la tempête dans les esprits dans les Etats-Majors politiques Seinomarins également observateurs actifs de ce qui se passera le 28 juin au Havre, à Eu, à Bois Guillaume, à Grand Couronne, etc..
Avant même les sénatoriales se dérouleront les élections des exécutifs des intercommunalités et ceux-ci constituent un enjeu majeur - même si je connais très mal les équilibres politiques et leur potentiel d'évolution cette année. Cf sujets dédiés :
elections-municipales-2020-f49/les-intercommunalites-plus-100-000-habitants-t8471.html
elections-municipales-2020-f49/3eme-tour-des-elections-municipales-dans-les-interco-t8511.html
Pour ce qui est des communes, j'ai le sentiment que la droite va, pour l'essentiel, consolider ses acquis de 2014 malgré l'éventualité de quelques pertes parfois très symboliques (potentiellement Marseille, Toulouse, Perpignan...).
Édit : ajout des liens
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos


