Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Front National/Rassemblement National

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede pop03 » Jeu 16 Jan 2020 20:54

Marine Le Pen (RN) annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2022.
« Ma décision a été réfléchie mais elle est prise. ».« Je prépare la présidentielle », a-t-elle annoncé, « sans pour autant préjuger d’une décision qui appartient au congrès »
https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... -2022.html
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Stéphane » Mar 16 Juin 2020 21:15

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement ce mardi 16 juin dans l’affaire des kits de campagne du FN aux législatives de 2012 et il est sévère pour la formation politique, rebaptisée depuis Rassemblement national et présidée par Marine Le Pen.

Le Front national est ainsi condamné pour “recel d’abus de biens sociaux” (et non pour “complicité d’escroquerie” de l’Etat comme nous l’avions écrit précédemment par erreur) à une amende de 18.750€, soit le maximum encouru pour une personne morale, a précisé le tribunal.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- ... MZjyKqP0P0
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Nico78 » Mer 17 Juin 2020 09:29

Et l'annonce de la candidature de Marine Le Pen le même jour que la condamnation juridique des pratiques du FN/RN n'est à mon sens pas du tout le fait du hasard, mais bien un contre-feu médiatique... La situation à Dijon aide bien aussi à parler d'autres choses que les sujets judiciaires désagréables...
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Emeric » Mar 23 Juin 2020 00:38

Nico78 a écrit:Et l'annonce de la candidature de Marine Le Pen le même jour que la condamnation juridique des pratiques du FN/RN n'est à mon sens pas du tout le fait du hasard, mais bien un contre-feu médiatique... La situation à Dijon aide bien aussi à parler d'autres choses que les sujets judiciaires désagréables...

Effectivement ce n'est absolument pas le fait du hasard mais juste le fait de votre mauvaise lecture....
Le message annonçant la candidature de Marine date du 16 janvier....
Le message annonçant la (très légère) condamnation du FN/RN date du 16 juin...

Je dis "très légère" car le parquet avait requis 500.000 € d'amende et le FN/RN a été condamné à 18.000 € d'amende (autant dire condamnation symbolique pour le principe de dire que la procédure n'était pas abusive...). La preuve, le parquet a annoncé qu'il faisait appel....
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Républicain67 » Mer 22 Juil 2020 06:48

Pensez-vous que l'ancienne ligne "social-souverainiste" de Florian Philippot soit définitivement enterrée au profit de la nouvelle stratégie libéral-conservatrice et mollement souverainiste (plus de "Frexit", ni de sortie de l'euro) d'"union des droites", chère à Louis Aliot et Nicolas Bay? Le RN ne va-t-il pas dans le mur avec sa drague affichée des électeurs de droite et des classes aisées? Je pense qu'il risque à la longue de perdre son électorat populaire, notamment celui issu de la gauche, et les plus souverainistes et protestataires.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Raphadu86 » Ven 31 Juil 2020 16:21

Dans un article du Figaro paru ce jour (réservé aux abonnés), on apprend qu'a eu lieu au RN un grand remue-ménage au sein de la commission nationale d'investiture.

6 membres sur 23 ont appris dans un mail qu'il ne siégeaient plus dans la CNI.
Parmi ces 6:
  • Nicolas Bay, eurodéputé, ancien du MNR, à droite du RN.
  • Gilbert Collard, député.
  • Hélène Laporte, eurodéputée.
  • Sandrine D'Angio, conseillère régionale (PACA) et conseillère municipale et métropolitaine de Marseille.
  • Sandrine Beaulieu, conseillère régionale (BFC).
  • Mathilde Paris, conseillère régionale (CVDL).

Gilbert Collard a annoncé dans la foulée qu'il remettrait demain sa démission du bureau national du RN.
"Comme ça, ils n'auront pas à me virer" et "Je prends mes distances et retourne à mes premières amours. Je reste mariniste comme au premier jour." a t-il indiqué au journal.

Parmi les nouveaux entrants dans la CNI, Mathilde Androuët, eurodéputée et ancienne collaboratrice de Philippot. Par ailleurs, Thomas Laval et Kelly Betesh (anciens des Patriotes et proches de Philippot) aurait fait leur retour au sein du RN.

Et enfin, ce même article indique qu'Antoine Mellies (proche de Marion Maréchal) est évincé de la tête de la fédération du Rhône, et que Frédéric Boccaletti (pdt RN au conseil régional PACA) est écarté de la liste des candidats RN aux sénatoriales dans le Var.

En ce qui concerne la CNI, cela est très symbolique en vue des prochains scrutins départementaux et régionaux.
Et y compris en vue de la présidentielle: un peu moins d'identitaires et plus de souverainistes ?
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Eco92 » Ven 31 Juil 2020 18:11

En effet sacré changement ! (sauf erreur Gilbert Collard n'est plus député mais eurodéputé non ?)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede newritture » Ven 31 Juil 2020 18:45

Est ce que ça voudrait dire que Nicolas Bay ne sera pas la tête de liste du RN en Normandie ? C'est pourtant la seule figure identifiée dans la région.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede ChristianC. » Ven 31 Juil 2020 18:58

Curieusement, on dirait que ce "remue-ménage" (aux allure de putsch ou de purge ?) répond à la question posée ici même par Républicain67 sur l'évolution des rapports de force entre libéraux-conservateurs ("maréchalistes") et souverainistes (ex-"philippotistes) à la direction du RN. La seconde tendance parait reprendre de la vigueur.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Emeric » Ven 31 Juil 2020 18:58

Raphadu86 a écrit:Dans un article du Figaro paru ce jour (réservé aux abonnés), on apprend qu'a eu lieu au RN un grand remue-ménage au sein de la commission nationale d'investiture.

6 membres sur 23 ont appris dans un mail qu'il ne siégeaient plus dans la CNI.
Parmi ces 6:
  • Nicolas Bay, eurodéputé, ancien du MNR, à droite du RN.
  • Gilbert Collard, député.
  • Hélène Laporte, eurodéputée.
  • Sandrine D'Angio, conseillère régionale (PACA) et conseillère municipale et métropolitaine de Marseille.
  • Sandrine Beaulieu, conseillère régionale (BFC).
  • Mathilde Paris, conseillère régionale (CVDL).

Gilbert Collard a annoncé dans la foulée qu'il remettrait demain sa démission du bureau national du RN.
"Comme ça, ils n'auront pas à me virer" et "Je prends mes distances et retourne à mes premières amours. Je reste mariniste comme au premier jour." a t-il indiqué au journal.

Parmi les nouveaux entrants dans la CNI, Mathilde Androuët, eurodéputée et ancienne collaboratrice de Philippot. Par ailleurs, Thomas Laval et Kelly Betesh (anciens des Patriotes et proches de Philippot) aurait fait leur retour au sein du RN.

Et enfin, ce même article indique qu'Antoine Mellies (proche de Marion Maréchal) est évincé de la tête de la fédération du Rhône, et que Frédéric Boccaletti (pdt RN au conseil régional PACA) est écarté de la liste des candidats RN aux sénatoriales dans le Var.

En ce qui concerne la CNI, cela est très symbolique en vue des prochains scrutins départementaux et régionaux.
Et y compris en vue de la présidentielle: un peu moins d'identitaires et plus de souverainistes ?

Cet article est tout simplement suréaliste quand on connait l'histoire de l'intérieur.
Déjà considéré que la CNI est "la direction" du parti c'est bien méconnaître le fonctionnement du Rassemblement National.
Ensuite l'article mélange plein d'informations qui sont peut être vrai individuellement mais dont le journaliste fait une analyse complètement décalée par rapport à la réalité. Seul point que le devoir de réserve m'impose (en tant que Salarié du RN) que je peux faire remarquer, c'est que Sandrine Beaulieu n'existe pas. Il s'agit de Sylvie Beaulieu....

Et au final ce que je retiendrai de l'article c'est de savoir qu'il y a des personnes qui dès qu'ils reçoivent un mail confidentiel de la direction du mouvement s'empressent d'aller le transférer à la presse.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités