Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Eco92 » Jeu 23 Mai 2019 13:11

Cela obligerait à rendre la campagne officielle bien plus longue, avec dépôt des listes plus en amont afin de pouvoir éditer les professions de foi, bulletins, etc. Ce n'est pas quelque chose que je trouverai mal d'ailleurs car là c'est vraiment court, même si je pense qu'encore une fois l'état devrait se charger de l'édition de ces choses.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede gerard24 » Jeu 23 Mai 2019 18:09

Reçu moi aussi ce jour les professions de foi et bulletins.

Je trouve que les bulletins entretiennent une confusion entre les 2.
Les couleurs, Logos, Photographies (de personnes non candidates), logos et je ne sait quoi d'autre font qu'il est de plus en plus difficile de distinguer les bulletins des professions de foi (où l'on voit figurer une longue liste de candidats).

A l'ouverture des plis, un membre de ma famille (agé) me tend une profession de foi et me dit : "C'est bien le bulletin de vote de la liste ..."

Je m'attends en conséquence à voir pas mal d’enveloppes avec des professions de foi (nuls).

J'en viens à regretter les listes monochromes avec uniquement le nom de la liste et les candidats.
Quelles sont les règles ?
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede pierrot » Jeu 23 Mai 2019 20:47

J'ai moi aussi reçu mon matériel électoral ce jour.

Dans ma commune périphérique de la métropole de Lyon, j'ai pu trouver le même contenu que celui relevé par plusieurs contributeurs, à savoir :
- profession de foi et bulletin de vote : DLF, EELV, G.s, LFI, LR, LREM, PCF, PS, RN, UDI
- profession de foi uniquement : LO, LP, UPR
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Tatu69 » Ven 24 Mai 2019 00:09

pierrot a écrit:J'ai moi aussi reçu mon matériel électoral ce jour.

Dans ma commune périphérique de la métropole de Lyon, j'ai pu trouver le même contenu que celui relevé par plusieurs contributeurs, à savoir :
- profession de foi et bulletin de vote : DLF, EELV, G.s, LFI, LR, LREM, PCF, PS, RN, UDI
- profession de foi uniquement : LO, LP, UPR


Perso je suis dans la plus grande ville de ladite Métropole et j'ai reçu mercredi 13 circulaires (PS, EELV, DLF, LO, G.s, PCF, RN, UPR, LR, UDI, J&C, LREM et FI) et 10 bulletins (FI, LREM, UDI, LR, EEVL, PS, PCF, RN, G.s, DLF). Je bats donc pierrot ;)
Tatu69
 
Messages: 111
Inscription: Lun 22 Avr 2019 15:03

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Tiouz » Ven 24 Mai 2019 06:27

Bonjour à tous,

Je lis avec délectation ce forum depuis une dizaine d'années et participe pour la première fois.

Je suis résident mexicain depuis plusieurs années et pour la première fois j'ai reçu la propagande électorale en temps et en heure (ce jeudi matin). A la présidentielle, elle est arrivée avec trois semaines de retard pour chaque tour puis je n'ai rien eu pour les législatives (peut-etre que la communication était uniquement électronique pour ce scrutin, je ne sais pas).

J'ai donc reçu les professions de foi (12) de : LFI, LO, UPR, UDI, PCF, LR, LREM, RN, G.s, DLF, EELV et PS/PP. Les bulletins que j'ai reçus sont au nombre de 10: PS/PP, DLF, LR, LFI, Gs, EELV, LREM, UDI, RN et PCF. UPR et LO ont donc envoyé leurs professions mais pas les professions de foi don j'imagine que ces dernières seront disponibles dans les bureaux de vote.

Je souhaite pour ma part voter pour une liste dont je ne sais pas si les bulletins seront disponibles au bureau de vote. Le format A4 n'existe pas ici, le format standard étant "carta" (21.6 x 27.9). J'espère que ma voix comptera malgré tout.

Remarque plus générale: comme plusieurs autres contributeurs, je trouve que les bulletins devraient présenter toutes les listes avec un choix à cocher par l'électeur. Economies de papier, d'argent et équité devant le vote.

Saludos,
Tiouz
 
Messages: 2
Inscription: Ven 24 Mai 2019 06:10

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Républicain67 » Ven 24 Mai 2019 18:22

Florian Philippot a indiqué dans son récent "live" qu'il y aura des bulletins "Les Patriotes" dans tous les bureaux de vote. https://www.les-patriotes.fr/florian-philippot-en-direct-repond-a-vos-questions/
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Azertyuiop » Ven 24 Mai 2019 19:46

Vu du Val-d'Oise rural :
J'ai les bulletins de vote de 10 partis : RN, LREM, LR, EELV, FI, PS, DLF, PCF, G.s et UDI.
Et les professions de foi de 13 partis : les 10 dont j'ai la profession de foi+UPR, LP et LO.

J'ai l'impression en lisant les commentaires précédents que c'est le schéma classique : reste à savoir ce qu'il y aura en terme de bulletin de vote.

Est-ce que l'absence de profession de foi apparemment généralisée du Parti animaliste ne peut pas enrayer sa bonne dynamique dans les derniers instants ? Je suis étonné qu'un parti ayant accès au financement public n'en ait que si peu. Bon, a priori, les bulletins de vote devraient être couverts, sinon, c'est qu'il y a un problème...
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Ramdams » Ven 24 Mai 2019 20:01

Le parti animaliste a fait le choix des affiches plutôt que de la profession de foi, vu qu'il ne pouvait pas s'offrir les deux. Je ne sais pas quelle stratégie aurait été la plus adaptée. Je pense tout de même que leur choix est le bon puisque ça lui assure une meilleure visiblité.

Par contre, si le Parti animaliste assure la présence de bulletins de vote dans tous les bureaux, il conseille tout de même à ses électeurs potentiels de voter tôt dans la journée pour éviter que des électeurs n'ayant de toute façon aucune intention de voter pour eux ne les prennent pour les jeter dans la corbeille une fois dans l'isoloir, juste pour garantir l'anonymat de leur vote. On en est arrivés là dans notre démocratie française très malade.

À ce propos, la tête de liste et avocate Hélène Thouy dit avoir saisi la CEDH après avoir constaté des absences irrégulières de livraisons de bulletins dans les bureaux (Communiqué).
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede jujudu83 » Sam 25 Mai 2019 02:45

A Fréjus (Var) je n'ai reçu que 12 professions de foi (les classiques + LO, UPR et Patriotes) et 9 bulletins de vote !

A noter qu'à priori pour l'ensemble du département, aucun bulletin ni profession de foi d'EELV n'a été livré à domicile :

https://www.varmatin.com/politique/euro ... var-384506
jujudu83
 
Messages: 18
Inscription: Mer 15 Mar 2017 15:16

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede pop03 » Sam 25 Mai 2019 08:56

Un petit reportage intéressant sur le vote en prison sur C à vous.
On peut y découvrir qu'à Fleury-Mérogis ils ont le bulletin Démocratie représentative sur la table et celui du parti pirate.
On y constate aussi une forte participation (9 signatures sur 14 à l'image) .
https://twitter.com/cavousf5/status/1131618338013089799
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités