Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede PhB » Mer 22 Mai 2019 14:08

Ça y est j'ai reçu mon enveloppe électorale... mais je suis le seul alors que nous sommes deux à avoir le droit de vote !
Ce n'est pas la première fois que les "kits"électoraux arrivent tard chez nous, j'ai l'impression que la préfecture de Loire-Atlantique a du mal à gérer les processus électoraux de manière optimale. Serait-ce lié au déclin des effectifs de fonctionnaires et de facteurs ?

Bon j'ai eu 12 professions de foi :
1 LFI
5 "Renaissance" (LREM et consorts)
11 Les Européens (UDI)
12 Envie d'Europe (PS & C°)
15 DLF
18 Lutte Ouvrière
19 l'Europe des Gens (PCF)
20 Frexit (UPR)
21 Vive l'Europe Libre (Génération.s et alliés)
23 Le Pouvoir (RN)
29 Refonder l'Europe, Rétablir la France (LR et associés) que j'ai reçue en double, l'un des deux exemplaires, plié, servant à réunir les documents
30 Europe Écologie (EÉLV et partenaires)

Parmi ces 12, dix seulement ont joint le bulletin de vote : manquaient LO et l'UPR.
Reste à voir si mon enveloppe était complète et quels bulletins seront disponibles dans les bureaux de vote...
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede pmf » Mer 22 Mai 2019 14:26

Pour répondre aux interrogations concernant l'acheminement des documents électoraux dans cet agréable et riant Département de Loire-Atlantique, je vous exposerai la situation dans le Département de l'Eure dans lequel je suis inscrit électoralement.

Les documents électoraux me sont parvenus lundi 20 mai et ils concernaient treize professions de foi et dix bulletins de vote.
Les professions de foi étaient les mêmes que les douze que vous avez reçues, la treizième euroise étant celle des Patriotes.
Pour les bulletins de vote, l'Eure et la Loire-Atlantique étaient au même régime.

Quant aux dates d'arrivée des documents électoraux, je puis vous dire que des mises sous pli de documents électoraux étaient en cours dans le Département de l'Eure ce mercredi 22 mai, l'équipe de mise sous pli du matin ayant terminé sa vacation à 13 h après avoir pris le travail à 6 h ce jour.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Républicain67 » Mer 22 Mai 2019 14:58

J'habite à Strasbourg. J'ai reçu treize circulaires, dont celle des Patriotes. Comment se fait-il que les enveloppes ne sont pas les mêmes selon les départements? Merci
Républicain67
 
Messages: 4547
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Raphadu86 » Mer 22 Mai 2019 15:37

PhB a écrit:Ce n'est pas la première fois que les "kits" électoraux arrivent tard chez nous, j'ai l'impression que la préfecture de Loire-Atlantique a du mal à gérer les processus électoraux de manière optimale. Serait-ce lié au déclin des effectifs de fonctionnaires et de facteurs ?


Chez moi, dans la Vienne, et dans toute la Nouvelle Aquitaine, la mise sous pli est effectuée par un sous-traitant girondin (Koba me semble-t-il), et la distribution par La Poste. La sous-traitance est désormais très développée (il me semble qu'il n'y a plus que quelques préfectures qui font toujours la mise sous pli des gymnases x) ...)
La responsabilité des retards est je pense partagée entre ces deux entités... il me manque également un "kit" électoral, alors que le délai maximal était aujourd'hui (le dernier mercredi avant le scrutin).

Républicain67 a écrit:Comment se fait-il que les enveloppes ne sont pas les mêmes selon les départements? Merci


Parce que les listes choisissent selon ce qu'ils peuvent faire imprimer et livrer
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede marc joseph » Mer 22 Mai 2019 16:17

Bonjour, j'ai moi même effectué la mise sous pli dans mon département ( Bouches du Rhône) , suite à une demande de la Préfecture qui a sollicité les diverses collectivités locales dont la mienne ( CD 13 ).
J'ai donc été retenu dans le groupe 1 ( vendredi 17 et samedi 18 mai) et je devais compléter 1000 enveloppes + étiquettes + gommettes en 2 jours.
Il n'y avait que 23 documents à savoir :
- liste avec bulletin et profession de foi : PCF / PS / LREM / LR / FN / EELVerts / LF Insoumise / DL France / Générations /UDI
- liste avec profession de foi seulement : UPR / Patriotes / Lutte Ouvrière

Il nous a été précisé que les autres listes n'avaient pas remis de matériel de propagande.
Enfin, de nombreuses personnes qui étaient initialement prévues étaient absentes : près de 30 rien que dans mon groupe, ce qui veut dire près de 30000 électeurs qui n'auront pas reçu leur enveloppe si la préfecture n'a pas pu les remplacer.
Si cela a pu en éclairer certains...
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede PhB » Mer 22 Mai 2019 17:37

Si je comprends bien, il semblerait que mon enveloppe ait été victime d'une erreur, avec 2 professions de foi LR au lieu d'1 LR et 1 LP.
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, s'il s'agit bien d'une erreur ponctuelle.
Autre possibilité, LP n'auraient pas donné suffisamment de professions de foi sur Nantes ?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Eco92 » Mer 22 Mai 2019 19:38

Je n'ai pas reçu LP personnellement et je ne suis pas le seul, il est possible qu'ils n'aient pas arrosé partout.

Par contre deux LR ce n'est pas normal mais c'est sans doute une erreur ponctuelle (marc joseph a bien décris les conditions de création des enveloppes, deux professions prise ensemble par inattention est une erreur humaine compréhensible).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede paulhistoire » Mer 22 Mai 2019 20:56

Reçu aujourd'hui, je n'ai pas eu les Patriotes (en Haute-Garonne).

Concernant les affiches, il y a les partis traditionnels (PCF, FI, LREM, LR, PS, EELV, RN, DLF,Animalistes et UDI). Par contre en tractage, je n'ai vu que des communistes et la France insoumise!
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede marc joseph » Jeu 23 Mai 2019 09:15

tout à fait, il y a eu des erreurs ponctuelles de ma part, j'en suis certain .. comme 2 papiers pris en même temps ou un oubli dans une enveloppe.. il faut dire que certains papiers étaient assez difficile à attrapper, d'autre trop fragile ( vite froissés ou déchirés ..)
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede pop03 » Jeu 23 Mai 2019 12:42

Je viens de recevoir les professions de foi après avoir reçu ma carte d'électeur il y a 2 jours. C'est vraiment tard pour l'électeur indécis et ne peut qu'encourager l'abstention. On devrait fixer une date limite (au moins à 15 jours du vote).
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité