Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Eco92 » Ven 17 Mai 2019 23:32

Marcy a écrit:On apprend, enfin, que le Parti pirate laisse à ses militants la responsabilité de coller les affiches aux endroits affichant selon eux le plus de passage.

Pour les pirates leur système de financement par internet de bulletins locaux, amenés au mairies selon notre hypothèse, marche relativement bien. Leur objectif de 10% des bulletins dans est atteint dans plusieurs villes, ainsi normalement ils devraient être présents dans tous les bureaux de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Rouen, Nantes, Reims, Amiens, etc.
Bon il reste énormément d'endroits non desservis mais c'est mieux qu'uniquement un bulletin à imprimer.
Ils ont fait une carte interactive permettant de voir où il y aura des bulletins et quel pourcentage. Avec des curiosités locales comme le 100% à Ploermel. https://bulletindevote.partipirate.org/index.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede PhB » Sam 18 Mai 2019 16:00

Marcy a écrit:Outre les possibles confusions entre bulletins de vote qui se ressemblent (je pense surtout aux écologistes), l'effet de l'ordre de disposition peut aussi jouer pour des électeurs incertains jusqu'au dernier moment, et qui à ce moment-là élimineraient un vote potentiel faute d'avoir pris le bulletin correspondant. Je pense que cela ne doit concerner au maximum que quelques % du score total de la liste (par exemple, pour une liste à 10 % des suffrages exprimés, 10% de ses voix représente 0,1 % du total des suffrages exprimés).

C'est un peu plus sensible que ça : 10% de 10% font 1%.
Pas de quoi révolutionner les résultats globaux effectivement, mais largement suffisant pour inverser l'ordre de certaines "micro-listes" ou priver des listes plus implantées d'un siège (voire peut-être deux si forte visibilité des bulletins concurrents) ce qui n'est pas un petit enjeu.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Républicain67 » Lun 20 Mai 2019 20:03

Ma question peut paraître naïve, mais pourquoi n'ai-je reçu les professions de foi que de treize listes sur trente-quatre? LREM, RN, LR, LFI, EELV, PS-PP, DLF, PCF, Patriotes, Génération-s, UDI, LO, UPR. Ils manquent notamment les tracts des listes "Gilets Jaunes" et d'Urgence écologique. N'y-a-t'il pas d'obligation d'envoyer toutes les professions de foi? Merci.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Républicain67 » Lun 20 Mai 2019 20:12

Aussi j'ai remarqué que certains partis envoie leur bulletin de vote par la poste, ce qui est une aberration. Gaspillage inutile de papier. Les bulletins seront dimanche dans les bureaux de vote. Je remarque que LO précise que sa profession de foi n'est pas un bulletin de vote, pour éviter des votes nuls. C'est malin de leur part. J'ai été plusieurs fois assesseurs et il y a toujours des gens qui mettent des tracts électoraux dans l'urne, alors que cela compte comme un bulletin nul.
Dernière édition par Républicain67 le Lun 20 Mai 2019 20:29, édité 2 fois.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Eco92 » Lun 20 Mai 2019 20:19

Pas du tout, c'est comme les bulletins où les affiches, à la charge de la liste.

La plupart n'ont pas les moyens pour cela, celles qui peuvent privilégient souvent les bulletins.

A mon sens c'est une aberration, il serait temps d'avoir une régulation des candidatures, par exemple avec un nombre de soutien de citoyens pour pouvoir déposer, avec en contrepartie affiches, profession de foi et bulletins (sous forme de bulletin unique pour raison d'économie) réglés directement par l'état. Ce serait à la fois plus économique, écologique et démocratique, en plus de permettre aux gens de s'investir un peu lors de la récole des signatures de soutiens. On a 34 listes dont la majorité n'ont ni affiche, ni profession de foi ni bulletins, juste un spot télé dont la diffusion est assuré l'état...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Républicain67 » Lun 20 Mai 2019 20:34

Eco92 a écrit:Pas du tout, c'est comme les bulletins où les affiches, à la charge de la liste.

La plupart n'ont pas les moyens pour cela, celles qui peuvent privilégient souvent les bulletins.

A mon sens c'est une aberration, il serait temps d'avoir une régulation des candidatures, par exemple avec un nombre de soutien de citoyens pour pouvoir déposer, avec en contrepartie affiches, profession de foi et bulletins (sous forme de bulletin unique pour raison d'économie) réglés directement par l'état. Ce serait à la fois plus économique, écologique et démocratique, en plus de permettre aux gens de s'investir un peu lors de la récole des signatures de soutiens. On a 34 listes dont la majorité n'ont ni affiche, ni profession de foi ni bulletins, juste un spot télé dont la diffusion est assuré l'état...


Je vois. Est-il possible que certaines listes n'aient pas bulletins de vote dans les bureaux dimanche prochain? Les bulletins imprimés sur internet comme ceux des Pirates ou d'Alliance royale sont-ils légaux? A titre personnel je trouve que le mode de scrutin allemand ou belge avec une liste à cocher éviterait ce genre de problèmes et un gaspillage inutile de papier. Après, étant à moitié allemand, j'ai déjà voté en Allemagne et le bulletin à cocher fait souvent le double ou le triple de nos bulletins (listes) français.

Une anecdote personnelle sur le sujet. J'étais assesseur lors des législatives de 2012. Un couple d'électeurs m'a posé une question sur un bulletin d'un candidat (Parti pirate si je souvent bien) qui n'avait envoyé ni profession de foi ni collé d'affiches. La présidente du bureau de vote m'avait interdit de donner des informations sur ce candidat. Voilà pourquoi ces candidats "fantômes' posent problème selon moi.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Raphadu86 » Lun 20 Mai 2019 21:29

Républicain67 a écrit:Est-il possible que certaines listes n'aient pas bulletins de vote dans les bureaux dimanche prochain?

Oui, c'est possible et c'est même très fortement probable.

Républicain67 a écrit:Les bulletins imprimés sur internet comme ceux des Pirates ou d'Alliance royale sont-ils légaux?

En théorie, ils le sont dès lors qu'ils sont imprimés dans le format adequat. Mais pour ces élections c'est un petit peu plus compliqué... Le papier doit être imprimé sur du A4 et avoir le grammage de 70g/m², ce qui est très rare (dans le commerce, les ramettes sont à 80g/m²). Toutefois, une tolérance est appliquée pour le papier à 80g/m², même si en réalité la validation du bulletin est à discrétion du président du bureau de vote. Dans ma commune, ces bulletins ne sont d'aventure pas invalidés, sauf si le format est réellement totalement mauvais (ex: format A5 au lieu de A4 par exemple).

Républicain67 a écrit:A titre personnel je trouve que le mode de scrutin allemand ou belge avec une liste à cocher éviterait ce genre de problèmes et un gaspillage inutile de papier.

Une solution parmi d'autres, qui je pense pourrait s'imposer dans le temps. Une autre solution envisagée, c'est le développement des machines à voter (électroniques). Mais il y a toujours des levers de boucliers à ce sujet, et j'avoue que je ne suis pas assez expert pour garantir que le vote est sûr.

Républicain67 a écrit:Une anecdote personnelle sur le sujet. J'étais assesseur lors des législatives de 2012. Un couple d'électeurs m'a posé une question sur un bulletin d'un candidat (Parti pirate si je souvent bien) qui n'avait envoyé ni profession de foi ni collé d'affiches. La présidente du bureau de vote m'avait interdit de donner des informations sur ce candidat. Voilà pourquoi ces candidats "fantômes' posent problème selon moi.

Il est en effet théoriquement interdit de discuter dans les bureaux de vote, et surtout sur des sujets directement liés au scrutin (sondages, candidats...). En ce qui concerne les candidats "fantômes", la raison du non-envoi de la propagande électorale s'explique souvent par des raisons financières. De là à considérer qu'ils posent problème, ça n'est pas ma vision des choses ! Toutes les voix sont légitimes. Il est néanmoins certain qu'il devrait y avoir un peu plus d'équité entre les candidats... peut-être que la "banque de la démocratie" aurait pu agir en ce sens... mais c'est un autre sujet.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Eco92 » Lun 20 Mai 2019 22:44

Raphadu86 a écrit:
Républicain67 a écrit:Est-il possible que certaines listes n'aient pas bulletins de vote dans les bureaux dimanche prochain?

Oui, c'est possible et c'est même très fortement probable.

Complètement, plus haut j'avais posté un lien pour voir dans quelles villes les pirates auront des bulletins par exemple.
En gros n'aurons de bulletins partout que ceux ayant envoyés leur profession de foi plus sans doute urgence écologie et les animalistes (peut-être Alliance jaune).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Républicain67 » Mar 21 Mai 2019 06:56

Raphadu86 a écrit:
Républicain67 a écrit:Est-il possible que certaines listes n'aient pas bulletins de vote dans les bureaux dimanche prochain?

Oui, c'est possible et c'est même très fortement probable.

Républicain67 a écrit:Les bulletins imprimés sur internet comme ceux des Pirates ou d'Alliance royale sont-ils légaux?

En théorie, ils le sont dès lors qu'ils sont imprimés dans le format adequat. Mais pour ces élections c'est un petit peu plus compliqué... Le papier doit être imprimé sur du A4 et avoir le grammage de 70g/m², ce qui est très rare (dans le commerce, les ramettes sont à 80g/m²). Toutefois, une tolérance est appliquée pour le papier à 80g/m², même si en réalité la validation du bulletin est à discrétion du président du bureau de vote. Dans ma commune, ces bulletins ne sont d'aventure pas invalidés, sauf si le format est réellement totalement mauvais (ex: format A5 au lieu de A4 par exemple).

Républicain67 a écrit:A titre personnel je trouve que le mode de scrutin allemand ou belge avec une liste à cocher éviterait ce genre de problèmes et un gaspillage inutile de papier.

Une solution parmi d'autres, qui je pense pourrait s'imposer dans le temps. Une autre solution envisagée, c'est le développement des machines à voter (électroniques). Mais il y a toujours des levers de boucliers à ce sujet, et j'avoue que je ne suis pas assez expert pour garantir que le vote est sûr.


Républicain67 a écrit:Une anecdote personnelle sur le sujet. J'étais assesseur lors des législatives de 2012. Un couple d'électeurs m'a posé une question sur un bulletin d'un candidat (Parti pirate si je souvent bien) qui n'avait envoyé ni profession de foi ni collé d'affiches. La présidente du bureau de vote m'avait interdit de donner des informations sur ce candidat. Voilà pourquoi ces candidats "fantômes' posent problème selon moi.

Il est en effet théoriquement interdit de discuter dans les bureaux de vote, et surtout sur des sujets directement liés au scrutin (sondages, candidats...). En ce qui concerne les candidats "fantômes", la raison du non-envoi de la propagande électorale s'explique souvent par des raisons financières. De là à considérer qu'ils posent problème, ça n'est pas ma vision des choses ! Toutes les voix sont légitimes. Il est néanmoins certain qu'il devrait y avoir un peu plus d'équité entre les candidats... peut-être que la "banque de la démocratie" aurait pu agir en ce sens... mais c'est un autre sujet.


Après, en temps que démocrate je pense que toutes les voix sont légitimes. Il serait néanmoins plus sain que tous les candidats aient le droit à une affiche et à des professions de foi, ainsi qu'à des bulletins de vote. La "banque de la démocratie" est en effet une bonne idée.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Fabien » Mar 21 Mai 2019 09:00

Concernant le format et le grammage des bulletins de vote, je doute que la mairie prévoie dans le matériel fourni au bureau de vote un double décimètre et une balance de précision pour les scrutateurs qui seront recrutés dimanche pour le dépouillement, et je n'ai aucune intention de les fournir mopi-même! En pratique, les bulletins qui ne seront pas différenciables à la vue et au toucher seront validés, et j'imagine qu'il en ira de même dans l'écrasante majorité des bureaux de vote.
De toute façon, le vote pour les listes qui ne fournissent pas de bulletins est extrêmement marginal.
J'ai vérifié dans les archives, au bureau où je vote 13 listes sur 31 avaient fait 0 ou 1 voix (sur 739 suffrages exprimés!) aux dernières européennes.
Sur l'ensemble de la circonscription, 9 listes avaient obtenu moins de 0,1% des voix, 6 autres moins de 0,5%,
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité