Eco92 a écrit:Avec le tableau d'Azertyuiop je trouve un nb de sièges que j'indique dans la parenthèse pour les 5 partis concernés, en option pré-Brexit (74 sièges), mais je ne suis pas sur de bien l'utiliser.
Il est très probable que vous l'ayez bien utilisé puisque vous avez les bons nombres de sièges.
Alainmadelinos a écrit:Les sondages partent un peu dans tous les sens...
D'habitude à 2 semaines du scrutin ca commence à cristalliser, là c'est tout l'inverse.
Impossible de savoir qui va finir 1er.
Les scores LR varient beaucoup et même les listes de gauche se croisent encore.
Grosses surprises possibles (même en terme de participation)...
Je suis en désaccord, ce n'est pas comme si tous les sondages jouaient chacun leurs partitions en partant chacun de son côté. Là , il n'y a que ce dernier sondage Elabe qui sonne faux, ainsi que le sondage Kantar mais il n'y a que le score de LREM qui dépare ici.
Prenons le sondage Elabe. Sur la chute de LR, il n'est nul besoin de se l'expliquer. Si aucun autre institut ne montre cette même évolution, c'est que c'est un outlier tout simplement. Avec le nombre de sondages qui sortent et le nombre de listes testées pour chaque sondage, il est normal que parfois, on y trouve des bizarreries qui ne sont souvent que des anomalies statistiques. Ce ne serait pas la première fois lors de cette élection.
On a eu le sondage Ipsos de décembre dernier qui a mis brutalement le RN à 17% et EELV à 14% sans que ce ne soit confirmé ensuite par un seul institut.
On a aussi eu toujours en décembre un sondage Odoxa qui a donné 8% à LR (en chute de 6 points à l'époque) : jamais confirmé non plus, au contraire, LR a plutôt remonté la pente quelques temps après.
Pendant le présidentielle, Elabe lui-même avait montré après l'affaire de "la colonisation crime contre l'humanité" montré une chute brutale de 5 points de Macron en le reléguant assez loin derrière en 3ème position. Aucun institut n'a jamais mesuré la même tendance.
Les variations brutales sont plus souvent la marque d'un outlier que celle d'un début de tendance. Il faudra quand même observer ce que diront les autres instituts pour en être sûr mais pour l'instant, aucun des deux baromètres quotidiens Ifop et Harris n'a montré ne serait-ce qu'une baisse de 0,5 point pour LR ces derniers jours.
Idem pour les 10% de EELV. Dans tous les autres instituts, il y a une cohérence avec un score tournant autour de 7%. Pour la FI, on est dans l'hypothèse basse mais pas très éloigné de ce que donnent les autres instituts.
On devrait avoir la dernière enquête Cevipof d'Ipsos bientôt sur un échantillon de 10000 personnes. J'ai été interrogé hier. Je remarque d'ailleurs que toutes les listes n'ont pas été logées à la même enseigne chez eux. Les principales listes, ainsi que la liste de l'Alliance jaune, et Urgence éco figuraient bien mais il y avait ensuite une mention "Autres listes" et il fallait choisir "Autres listes" pour se voir ensuite lister ces fameuses autres listes. Peut-être que ça peut amener à les sous-déclarer. Harris donnait toutes les listes d'un coup par contre.
Estagel66 a écrit:- La liste PP-PS-PRG va faire 5.01% comme Defferre en 1969.
Au 100ième de pourcentage près ! Il faudra que vous me donniez l'adresse de votre fabricant de boule de cristal :D