Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede PhB » Dim 5 Mai 2019 18:29

C'est vrai que ni la présence ou l'absence de bulletins et de professions de foi dans les enveloppes électorales, ni celle des bulletins dans les bureaux de vote n'est prise en compte par les sondages. Or ça peut avoir des effets importants pour les plus petites listes (non-vote) et pour les plus grosses listes dont les idées sont proches (report).

Je ne me souviens plus de la liste concernée, mais j'avais reçu une fois dans mon enveloppe une profession de foi indiquant "Nous n'avons pu imprimer que pour 10 % des électeurs, vous avez la chance d'être destinataire" et, me semble-t-il, demandant de partager l'information autour de moi.
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Eco92 » Dim 5 Mai 2019 20:49

Pour l'alliance avec l'AEI tout l'argument était sur la non-perte de ces voix, j'étais opposé à l'accord pour des raisons idéologiques, pour la place qu'on leur donne, mais aussi qu'il me semblait absurde de ne pas comprendre qu'en cas de non-liste AEI une autre liste prendra le vote de ceux qui veulent voter écologie et pas EELV. On m'a indiqué que seul l'AEI pouvait assurément être des bulletins partout et donc avoir une vraie nuisance. Bon perso je trouve l'argument un peu court (la n°8 est quand même un ex soutien de Jean Lassalle) mais il est vrai qu'il reste un doute pour Urgence écologie, dont les 1% sont donc fictif et pas que parce que c'est un sondage, les animalistes les bulletins semblent assurés par contre (financement public).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Christouille » Dim 5 Mai 2019 21:19

Eco92 a écrit:Pour l'alliance avec l'AEI tout l'argument était sur la non-perte de ces voix, j'étais opposé à l'accord pour des raisons idéologiques, pour la place qu'on leur donne, mais aussi qu'il me semblait absurde de ne pas comprendre qu'en cas de non-liste AEI une autre liste prendra le vote de ceux qui veulent voter écologie et pas EELV. On m'a indiqué que seul l'AEI pouvait assurément être des bulletins partout et donc avoir une vraie nuisance. Bon perso je trouve l'argument un peu court (la n°8 est quand même un ex soutien de Jean Lassalle) mais il est vrai qu'il reste un doute pour Urgence écologie, dont les 1% sont donc fictif et pas que parce que c'est un sondage, les animalistes les bulletins semblent assurés par contre (financement public).


Urgence écologie peut faire perdre pas mal de voix à EELV vu son ordre de tirage au sort. J'en sais quelque chose j'étais candidat sur la liste EELV-FDG en PACA en 2015... La liste AEI nous avait pompé pas mal de voix du fait qu'elle soir devant nous au tirage au sort. Les sondeurs devraient tous tester la liste Urgence écologie sont impact sera réel...
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede pop03 » Dim 5 Mai 2019 22:36

Sondage Ipsos: (2-3 mai)
RN : 22% (= par rapport au 18-22 avril)
LREM : 21,5% (-1,5)
LR : 13,5% (=)
EELV : 8,5% (=)
FI : 8% (+1)
PS : 5,5% (-1)
DLF : 5% (+0,5)

G.s : 3,5% (-0,5)
PCF : 2% (=)
UDI : 2% (=)
Alliance Jaune : 2% (Nouv)
LP : 1,5% (+0,5)
LO : 1% (=)
UPR : 1% (=)
Autres listes: 3% (+1)

Participation: 38-42% (-2)
https://www.ipsos.com/fr-fr/europeennes ... du-scrutin

LREM cède sa première place au RN pour la première fois dans cet institut.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Eco92 » Lun 6 Mai 2019 08:37

Christouille a écrit:
Eco92 a écrit:Pour l'alliance avec l'AEI tout l'argument était sur la non-perte de ces voix, j'étais opposé à l'accord pour des raisons idéologiques, pour la place qu'on leur donne, mais aussi qu'il me semblait absurde de ne pas comprendre qu'en cas de non-liste AEI une autre liste prendra le vote de ceux qui veulent voter écologie et pas EELV. On m'a indiqué que seul l'AEI pouvait assurément être des bulletins partout et donc avoir une vraie nuisance. Bon perso je trouve l'argument un peu court (la n°8 est quand même un ex soutien de Jean Lassalle) mais il est vrai qu'il reste un doute pour Urgence écologie, dont les 1% sont donc fictif et pas que parce que c'est un sondage, les animalistes les bulletins semblent assurés par contre (financement public).


Urgence écologie peut faire perdre pas mal de voix à EELV vu son ordre de tirage au sort. J'en sais quelque chose j'étais candidat sur la liste EELV-FDG en PACA en 2015... La liste AEI nous avait pompé pas mal de voix du fait qu'elle soir devant nous au tirage au sort. Les sondeurs devraient tous tester la liste Urgence écologie sont impact sera réel...


Avec une nuance encore une fois : les bulletins. UE en aura-t-il ou non ? (et si la réponse est oui, alors oui 1% c'est crédible).

En PACA le résultat a traumatisé pas mal d'écolo mais il y a aussi d'autres facteurs. C'est un très bel exemple, à mon sens, de la non-addition des voix et de la manière dont crier à l'union a prouvé dans les faits que l'échec pouvait être à la clef, particulièrement dans des scrutins proportionnels, amenant à une baisses des voix par perte de repère identitaire.

Ainsi en PACA une alliance EELV-FDG au complet (PCF-PG-Ensemble) a eu lieu. En 2010 EELV obtient 10,92% et le FDG 6,11 %. La liste AEI 2,3% Bien sur les partis ont pu s'affaiblir en cours de route mais les 10% étaient espérables, résultat la liste d'union a obtenu 6,54 % et l'AEI 4,05 %. Sa présence a été préjudiciable mais ils ont été bien aidé la liste d'union ayant, par soucis de partage entre les tendances, qui a pris un nom ne comprenant ni le mot écologie, ni le mot gauche - La Région coopérative - et dont le bulletin n'était ni vert ni rouge. L'AEI avait le seul bulletin vert avec le mot écologie, les électeurs voulant voter écologistes l'ont logiquement pris.

La leçon a été retenue sur un point (liste écolo et refus de l'alliance sur liste européenne avec des gens n'allant pas au groupe Vert-ALE) mais il en a aussi été tirer qu'il fallait absolument s'allier à l'AEI. Sans s'assurer qu'une autre liste écolo n'existerait pas... Car là si la liste EELV atteint 10% (ce n'est pas le cas pour le moment) de toute manière ce ne sera pas EELV qui gagnera un élu (de 8 à 10 ce sont des partenaires, dont deux AEI, le 11 est aussi non-EELV mais devrait reverser au parti).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Marcy » Jeu 9 Mai 2019 11:20

Les sondages se suivent à un rythme effréné pour des élections européennes qui ne soulèvent pas l'enthousiasme de l'opinion (ah ! les savantes considérations sur les plus ou moins 0,5 % pour telle ou telle liste, comme le faisait remarquer sur ce forum - je crois - pmf…), nous avons désormais droit à deux rollings quotidiens : après celui de l'Ifop, Harris se lance aussi dans le Rolling… mais dès le début Harris a essayé de faire mieux que l'Ifop en soumettant aux sondés non pas les seules listes dites principales, mais les 33 listes déposées (quand bien même un certain nombre n'imprimeront pas de bulletins de vote et récolteront donc des scores microscopiques). Et la concurrence a joué : désormais le rolling de l'Ifop soumet, lui aussi, les 33 listes à la sagacité des sondés.

Je pense que cette boulimie sondagière s'explique par le fait que chacun des rollings est commandé par un panel de médias qui peuvent ainsi faire de beaux articles sur les résultats desdits rollings. Et comme il faut bien que quelque chose se passe dans un campagne relativement atone, nous assistons à des mouvements brutaux assez improbables pour un rolling : telle liste perd par exemple 1 point en une journée sur un rolling, rolling qui ne porte par définition, en une journée, que sur un tiers de sondés… avant de récupérer 0,5 point dès le lendemain. C'est évidemment plus spectaculaire que de parler d'une baisse de 0,5 point en deux jours. Comme en plus un certain nombre de listes sont dans un mouchoir de poche, un mouvement de 0,5 ou 1 point peut inverser l'ordre d'arrivée ou le franchissement d'un seuil (5% et 3%), ce qui est parfait, car cela crée l'événement, suscite des articles et fait parler du média qui dispose d'une nouvelle en apparence sensationnelle, reprise par bon nombre d'autres médias (mimétisme). La recherche du scoop journalistique (avec des titres appropriés, du genre "LREM devancé par le RN", "LREM revient en tête", "le PS sous la barre des 5 %"...) autorise ainsi toutes les manipulations potentielles des résultats de sondage qui ne varient d'un jour à l'autre qu'à la marge, alors que seules les tendances de moyen-long terme sont significatives.

Dans ce contexte, je m'étonne de cette bizarrerie : pour atteindre un pourcentage total de 100 %, le rollling de Harris cumule le score des "autres" listes (soit 18 listes) recueillant chacune au plus 0,5 % des intentions de vote pour un total significatif d'intentions de vote, mais le score par liste montre que la plupart d'entre elles sont à 0%. Ainsi, dans la dernière livraison de l'institut de sondages (résultats publiés le 8 mai, source https://2019opinions.com/uploads/media/ ... gue-19.pdf), ce total atteint 6 %, mais seul le Parti animaliste est crédité de 0,5 %, les 17 autres listes étant à 0 %, soit une moyenne de 0,0278 % par liste. C'est mathématiquement impossible : 6 % répartis entre 18 listes, cela fait une moyenne de 0,33 % par liste. Et quand une liste fait entre 0,251 % et 0,749 %, son score doit être arrondi au demi-point le plus proche, soit 0,5%. Encore faut-il préciser que sur un échantillon de 1000 personnes, 0,5 % représentent... cinq répondants, et 0,1 % un seul répondant. Nous entrons ici dans le domaine de l'insondable, au regard de la taille de l'échantillon interrogé, mais cela n'empêche pas de donner des résultats de sondage. The show must go on...
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede PhB » Jeu 9 Mai 2019 12:03

Marcy a écrit:Dans ce contexte, je m'étonne de cette bizarrerie : pour atteindre un pourcentage total de 100 %, le rollling de Harris cumule le score des "autres" listes (soit 18 listes) recueillant chacune au plus 0,5 % des intentions de vote pour un total significatif d'intentions de vote, mais le score par liste montre que la plupart d'entre elles sont à 0%. Ainsi, dans la dernière livraison de l'institut de sondages (résultats publiés le 8 mai, source https://2019opinions.com/uploads/media/ ... gue-19.pdf), ce total atteint 6 %, mais seul le Parti animaliste est crédité de 0,5 %, les 17 autres listes étant à 0 %, soit une moyenne de 0,0278 % par liste. C'est mathématiquement impossible : 6 % répartis entre 18 listes, cela fait une moyenne de 0,33 % par liste. Et quand une liste fait entre 0,251 % et 0,749 %, son score doit être arrondi au demi-point le plus proche, soit 0,5%. Encore faut-il préciser que sur un échantillon de 1000 personnes, 0,5 % représentent... cinq répondants, et 0,1 % un seul répondant. Nous entrons ici dans le domaine de l'insondable, au regard de la taille de l'échantillon interrogé, mais cela n'empêche pas de donner des résultats de sondage. The show must go on...

Effectivement c'est cocasse.
Peut-être les redressements opérés par les sondeurs expliquent-ils cette bizarrerie ?
Notamment si les 6% "autres" sont calculés par défaut (ce qui reste une fois les scores des "grandes" listes ajustés) plutôt que par addition des "petits".
Par ailleurs il est fréquent et normal que le total des.chiffres arrondis au 1/2 point le plus proche soit différent de 100. Que font les sondeurs dans ce cas ?
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Marcy » Jeu 9 Mai 2019 13:26

PhB a écrit:
Marcy a écrit:Dans ce contexte, je m'étonne de cette bizarrerie : pour atteindre un pourcentage total de 100 %, le rollling de Harris cumule le score des "autres" listes (soit 18 listes) recueillant chacune au plus 0,5 % des intentions de vote pour un total significatif d'intentions de vote, mais le score par liste montre que la plupart d'entre elles sont à 0%. Ainsi, dans la dernière livraison de l'institut de sondages (résultats publiés le 8 mai, source https://2019opinions.com/uploads/media/ ... gue-19.pdf), ce total atteint 6 %, mais seul le Parti animaliste est crédité de 0,5 %, les 17 autres listes étant à 0 %, soit une moyenne de 0,0278 % par liste. C'est mathématiquement impossible : 6 % répartis entre 18 listes, cela fait une moyenne de 0,33 % par liste. Et quand une liste fait entre 0,251 % et 0,749 %, son score doit être arrondi au demi-point le plus proche, soit 0,5%. Encore faut-il préciser que sur un échantillon de 1000 personnes, 0,5 % représentent... cinq répondants, et 0,1 % un seul répondant. Nous entrons ici dans le domaine de l'insondable, au regard de la taille de l'échantillon interrogé, mais cela n'empêche pas de donner des résultats de sondage. The show must go on...

Effectivement c'est cocasse.
Peut-être les redressements opérés par les sondeurs expliquent-ils cette bizarrerie ?
Notamment si les 6% "autres" sont calculés par défaut (ce qui reste une fois les scores des "grandes" listes ajustés) plutôt que par addition des "petits".
Par ailleurs il est fréquent et normal que le total des.chiffres arrondis au 1/2 point le plus proche soit différent de 100. Que font les sondeurs dans ce cas ?


C'est une explication en effet très probable : les autres listes comme variable d'ajustement... Je pense aussi que certains répondants doivent dire "une autre liste" sans dire laquelle - ce qui serait l'une des expressions des hésitations du sondé (un peu à l'image du vote "contre tous" qui était naguère en usage en Russie…). Si c'est le cas, cela plaide pour que le vote blanc soit comptabilisé dans les suffrages exprimés.

Sinon, pour que le total tombe à 100 %, il serait plausible pour les instituts de sondage de mettre à 0 % des listes à 0,5 % ou à 0,5 % des listes à 0 % : car ce sont bien les seules listes pour lesquelles les variations d'un demi-point ne seront guère commentées dans les médias (et passeront inaperçues), d'autant qu'elles se situent dans la marge d'erreur. D'ailleurs, à ma connaissance je suis le seul à avoir signalé par écrit cette contradiction entre un total à 6 % et une addition du score de listes presque toutes à 0%... et cette incohérence ne date pas du sondage d'hier.
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Républicain67 » Sam 11 Mai 2019 14:40

Sondage Harris Interactive-Epoka pour RTL, Le Figaro et TF1-LCI

LREM et MoDem: 22% (=)
RN: 22% (=)
LR: 13% (=)
LFI: 10% (+0,5%)
EELV: 7% (=)
PS-Place Publique: 4,5% (-0,5%)
DLF: 3% (=)
Les Patriotes: 3% (+0,5)
Génération.s: 2,5% (=)
PCF: 2,5% (=)
UDI: 2% (=)
UPR: 1,5% (=)
LO: 1% (=)
Une liste Gilets Jaunes: 1% (Francis Lalanne): 1% (=)
Autres listes: 4,5% (-1)

http://www.lefigaro.fr/elections/europeennes/europeennes-les-insoumis-atteignent-les-10-philippot-rattrape-dupont-aignan-20190510

Le PS et DLF se maintiennent à des niveaux très bas. Les Patriotes au même niveau que DLF, devant Génération.s et le PCF. Les listes GJ très bas.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Messagede Alainmadelinos » Mar 14 Mai 2019 20:28

Sondage Kantar/Onepoint pour le journal La Croix

https://www.la-croix.com/France/Politiq ... 1201021783

RN : 23%
LREM : 20%

LR : 14%
FI : 8%
EELV : 8%
PS : 5%

DLF : 4,5%
G•s : 3,5%

PC : 2%
LO : 2%
UDI : 1,5%
UE : 1,5%
LP : 1%
UPR : 1%
PA : 1%
AJ : 1%
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités