de Marcy » Sam 6 Avr 2019 11:30
Ne sachant pas où poster mon message, j'ai choisi ce fil de discussion.
Le thème porte sur les critères permettant de décider quels candidats inviter à un débat électoral, après la discussion née du très laborieux débat à 12 pour les élections européennes.
Si les critères peuvent être liés à la représentativité des listes aux précédentes élections européennes, au nombre de parlementaires nationaux ou au nombre de députés européens sortants, le fait est que ce sont les sondages qui déterminent les candidats invités.
L'hypothèse de travail que j'ai formulée est donc la suivante : à partir des sondages compilés (j'ai pris ici comme référence les travaux de Pop03 sur les sondages du mois de mars), l'idée est de limiter le nombre d'invités à la représentativité des listes en fonction du % moyen d'intention de votes comparé aux suffrages qu'obtiendrait chaque liste invitée si les voix se répartissaient équitablement entre toutes ces listes.
Mais une illustration sera plus claire.
Les organisateurs décident de retenir 2 listes, en l'occurrence LREM-MODEM (22,6 % des intentions de vote en moyenne en mars) et le RN (22,1 %). Dans un monde idéal, cela signifierait que la représentativité serait parfaite si chacune de ces listes réalisait 50 % des intentions de vote. Or LREM-MODEM obtient (50/22,6) 2,21 fois moins de voix que ce total de 50 %, et le RN (50/22,1) 2,26 fois moins de voix, soit un écart moyen de (2,21+2,26)/2 = 2,235 fois.
Avec 3 candidats pour les 3 listes en tête (soit une hypothèse théorique de 33,3 %), LREM/MODEM obtient (33,3/22,6) 1,47 fois moins de voix que ce total théorique, le RN 1,51 fois moins et LR 2,50 fois moins, soit un écart de (1,47+1,51+2,50)/3 = 1,827 fois. C'est plus près du total théorique qu'avec 2 candidats.
En réitérant le calcul avec les 4 candidats en tête, l'écart est de 1,818. Avec 5 candidats, l'écart est de 1,772 ; avec 6, de 1,825 ; avec 7, de 1,873 et avec 8, de 2,019.
Selon cette méthode, le nombre idéal de candidats aurait été de 5.
Je suis conscient que cette méthode a des biais (figer le paysage électoral suivant les sondages, risque de sondages manipulés...) mais au moins elle est objective sur le principe.