Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 : sondages

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede Eco92 » Dim 24 Mar 2019 18:28

Intéressant sondage sur Paris, après je partage certaines réserves, notamment la hauteur des scores de Gantzer et Bournazel, je ne serai pas étonné qu'ils fassent un score réel mais à ce point ? L'un mord sur les Macronistes de droite, l'autre sur les Macronistes ex-delanoistes, ça fait beaucoup sur les mêmes cibles. Mais affaibli forcément LR et LREM, un peu Hidalgo mais peu je pense.

Je m'étonne qu'ils ne testent pas de nom pour EELV mais on saura en juin qui sera le candidat, on note que le socle de base est à 10%, c'est élevé (en 2001 les verts passaient les 12% mais 7,8% en 2008 et 8,8 en 2014) et c'est plutôt une bonne nouvelle pour Hidalgo. Je doute fort qu'il n'y ait pas de liste écolo aux municipales à Paris, c'est une élection où le rapport de force est favorable et c'est un vrai point d'accroche. En plus, en termes purement stratégiques une union de premier tour serait sans doute contreproductive pour la majorité sortante.

En tout cas, ça me semble conforme à ce que je ressens de mes contacts dans la capitale, on parle beaucoup du rejet de Hidalgo mais dans les faits la plupart de ses actions décriées dans les médias sont populaires pour son électorat. Je pense typiquement aux voies sur berges, même s'il y a eu des problèmes juridiques je ne vois absolument pas comment on peut imaginer que ça puisse lui nuire, elle a été élue pour ça et son électorat en redemande ! A ce titre les problèmes de propreté ou le fiasco des Vélibs (qui est en grande partie réparé désormais et sera peut-être compensé un peu dans un an par l'ouverture de nombreuses pistes cyclables) lui sont plus préjudiciables. Mais l'imaginer sanctionnée pour des actions validées par l'électorat explique sans doute le très bas score de LR.

La FI à 8% pourra être un vrai pb pour Hidalgo dans quelques endroits par contre.

Après vous avez raison aussi de soulever le mode de scrutin particulier, certaines de ces listes n'accèderont sans doute pas au second tour ni n'auront d'élus. Bref, c'est à décanter, mais intéressant.
Dernière édition par ploumploum le Dim 24 Mar 2019 21:18, édité 1 fois.
Raison: Corrections
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede Nico » Jeu 28 Mar 2019 18:22

Sondage ELABE pour Nice Matin :

Hypothèse 1 - Liste LREM + Liste Estrosi + Liste LR

- Liste menée par Christian Estrosi (DVD) : 28%
- Liste menée par Éric Ciotti (LR) : 27%
- Liste menée par Philippe Vardon (RN) : 16%
- Liste menée par Patrick Allemand (PS-EÉLV) : 15%
- Liste menée par Cédric Roussel (LREM) : 7%
- Liste de La France Insoumise (LFI) : 4,5%
- Liste menée par Robert Injey (PCF) : 2,5%

Hypothèse 2 - Liste LREM + Liste Estrosi + Liste LR + Liste Bettati

- Liste menée par Éric Ciotti (LR) : 27,5%
- Liste menée par Christian Estrosi (DVD) : 26,5%
- Liste menée par Patrick Allemand (PS-EÉLV) : 15,5%
- Liste menée par Philippe Vardon (RN) : 14,5%
- Liste menée par Cédric Roussel (LREM) : 6%
- Liste de La France Insoumise (LFI) : 4,5%
- Liste menée par Olivier Bettati (CNIP) : 3,5%
- Liste menée par Robert Injey (PCF) : 2%

Hypothèse 3 - Liste Estros, soutenu par LREM + Liste LR

- Liste menée par Christian Estrosi (DVD-LREM) : 32%
- Liste menée par Éric Ciotti (LR) : 29%
- Liste menée par Patrick Allemand (PS-EÉLV) : 16,5%
- Liste menée par Philippe Vardon (RN) : 16%
- Liste de La France Insoumise (LFI) : 4,5%
- Liste menée par Robert Injey (PCF) : 2%

Hypothèse 4 - Liste Estrosi, candidat LREM + Liste LR + Liste Bettati

- Liste menée par Christian Estrosi (DVD-LREM) : 31%
- Liste menée par Éric Ciotti (LR) : 27%
- Liste menée par Philippe Vardon (RN) : 16,5%
- Liste menée par Patrick Allemand (PS-EÉLV) : 16%
- Liste de La France Insoumise (LFI) : 4,5%
- Liste menée par Olivier Bettati (CNIP) : 3%
- Liste menée par Robert Injey (PCF) : 2%

https://elabe.fr/municipales-2020-nice-mars2019/
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede WitherBoss » Jeu 28 Mar 2019 22:07

Robert Injey faisait partie de ceux qui prônaient un rapprochement de la FI au congrès du PCF, et a été candidat aux législatives de 2017 avec son soutien. Il ne serait donc pas surprenant qu'une liste commune FI-PCF menée par le susnommé soit mise en place à Nice.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede Herimene » Sam 30 Mar 2019 02:05

Résultats assez logiques pour ce sondage niçois. Même si le camp Estrosi apparaît très confiant depuis des mois sur les réseaux sociaux, il m'est toujours apparu bien délicat pour un élu de droite très proche de LREM de conserver une ville aussi conservatrice face à LR, si bien entendu LR présente un candidat solidement implanté lui aussi (si Ciotti est bien clivant, il a aussi une bonne implantation niçoise).
Je trouve même qu'Estrosi s'en sort pas trop mal. Petit bémol quand même sur la confiance accordée au sondage pour le score assez irrationnel d'Allemand... que le PS se maintienne au même niveau qu'en 2014 dans une telle ville paraît quand même bien improbable. LREM fait par contre un très mauvais score en indépendant, et c'est logique.

Je pense que ce sondage devrait en tout cas faire réfléchir Ciotti. Si le rapport de force indiqué ici se vérifiait dans un an, Ciotti aurait toutes ses chances au second tour (et serait même probablement favori, vu l'impopularité du gouvernement, je vois difficilement beaucoup d'électeurs de gauche voter Estrosi au second tour ; par contre il y aura assurément des électeurs RN et le cas échéant de Bettati pour soutenir Ciotti).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede Nico » Sam 30 Mar 2019 17:49

Après Nice, nouveau sondage, cette fois-ci pour Toulon, sondage Elabe pour Var-Matin.

- Liste menée par Hubert Falco (LR-UDI) : 57%
- Liste menée par Amaury Navaranne (RN) : 15%
- Liste menée par Guy Rebec (EÉLV) : 5,5%
- Liste menée par Cécile Muschotti (LREM-MoDem) : 4,5%
- Liste menée par Viviane Driquez (PS) : 4%
- Liste menée par André de Ubeda (PCF) : 3,5%
- Liste menée par Christophe Perrot (DLF) : 2,5%
- Liste menée par Dominique Michel (EXTD) : 2,5%
- Liste menée par Luc Léandri (LFI) : 2%
- Liste menée par Olivier Lesage (AEI) : 2%
- Liste menée par Renée Defrance (LO) : 1%
- Liste menée par Morgan Maginot (AC) : 0,5%

Aucune contrariété en vue pour Hubert Falco qui se dirige comme d'habitude vers une élection dès le premier tour, même si on peut reprocher à ce sondage de tester trop de listes (12), étant évident qu'il n'y en aura pas autant en 2020.

http://varmatin.com/politique/exclusif- ... tp=viewpay
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede stephed » Sam 30 Mar 2019 18:04

Malgré son âge et sa longévité, Hubert Falco est le grand favori du scrutin. Même si les scrutins ne sont pas comparables et qu'il ne s'agit que d'un sondage, le score de la député rem de la ville qui s'effondrerait par rapport aux législatives de 2017 est surprenant.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede Ramdams » Sam 30 Mar 2019 18:39

Les différents sondages confirment l'impossibilité pour LREM de mener des listes indépendantes. Macron fait passer sa stratégie du "en même temps" comme un choix mais il s'agit plutôt d'une contrainte. Si son parti se contente de labelliser des listes de droite compatible, il perdra en crédibilité et conquerra difficilement le Sénat.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede SALVAT » Sam 30 Mar 2019 21:45

LILLE
Un sondage, commandé par LR, révélé par la Voix du Nord
Martine Aubry arrive en tête avec 22 %, 18 % pour Daubresse, 14 % pour Adrien Quatennens (LFI), 11 % pour Valérie Petit et 5 % pour Violette Spillebout, l'une et l'autre "marcheuses".

Prématuré, certes, mais bien décevant pour ses promoteurs....qui doivent regretter d'avoir gâché de l'argent.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede Estagel66 » Sam 30 Mar 2019 21:59

Peut-on connaître le score de RN dans ce sondage ?
Pour LREM, les municipales 2020 s'annoncent très compliqués dans les villes où le sortant n'est pas "Macron compatible".
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Municipales 2020 : sondages

Messagede SALVAT » Sam 30 Mar 2019 22:48

j'ai retranscrit l'intégralité de ce qui est publié : le propriétaire de l'étude (DAUBRESSE) souhaite, par ces quelques pourcentages qu'il dispense, forcer la main de LR en vue de son investiture.
Ta remarque in fine rejoint mes observations...mais j'attends les européennes et les intentions de candidatures qui vont se manifester et se multiplier tout aussitôt, pour affiner les ébauches de "prévisions" que j'ai préparées.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron