Politiquemania

La base de données de la vie politique française

MACRON...désormais contraint à la défensive

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: MACRON...désormais contraint à la défensive

Messagede alamo » Mar 8 Jan 2019 09:20

Ce ne sont pas les rodomontades de Philippe ou Castaner et la dérive autoritaire du régime (il n'y a pas que le programme économique qui ressemble à celui de Bolsonaro) qui vont arranger les choses, surtout quand Griveaux avoue à demi-mot que le fameux "débat national" est un enfumage, le programme de casse des services publics et de destruction des acquis sociaux n'ayant aucune chance d'être remis en cause.

D'un côté, pour faire peur aux GJ (et pour rattraper les recettes des radars) on assaille d'amendes délirantes des manifestants por "occupation de l'espace public" (il y a déjà des collectes, ça ne fera que renforcer la solidarité), de l'autre on apprend que Chantal Jouanno émarge à 15.000 € par mois pour un "job" dont tout le monde ignorait encore l'existence il y a quelques jours.

Déécidément ils n'en loupent pas une...
alamo

Messagede pba » Mar 8 Jan 2019 13:57

"Décidément, il n'en loupe pas une "pourrait être aussi le compliment que l'on pourrait vous adresser !

-"la dérive autoritaire ": votre remarque fait sourire bien des personnes que je connais, aussi bien en France qu'à l'étranger .
Quel pays accepterait que l'ordre public soit ainsi menacé, chaque semaine, dans des rassemrblements largement improvisés et anarchiques ?
Dans quel pays les forces de l'odre seraient aussi soucieuses d'éviter les drames ? Citez moi les, celà nous édifiera .

-que vous décriez les débats, avant même qu'ils aient eu lieu, c'est tout de même curieux.
"votre casse supposé des services publics et des acquis sociaux "dites-vous ? le modèle social français est cité en exemple à l'étranger, mais souffre d'organisation meilleure et de financement . C'est indéniable et il ne suffit pas de dire , en boucle "faisons payer les riches "..

-Quant à C.Jouanno, en poste avant Macron, son salaire n'a rien de prohibitif (veut on avoir des fonctionnaires de qualité )pour un poste, connu depuis longtemps pour qui s'intéresse à la chose publique .
pba

Messagede cevenol30 » Mar 8 Jan 2019 16:00

Parler de dérive, comme de dérivée en maths, c'est avant tout parler de la pente que cela prend, de la direction où cela va.
Parler d'interdire certaines personnes de manifestations, sans avoir le moindre mot sur les violences policières (ni sur le traitement médiatique... pourquoi autant de temps d'antenne, de façon habituelle y compris auparavant et même dans les media publics, sur les violences dans les manifestations?), c'est bien être plus autoritaire qu'avant.

Certes il y a pire ailleurs mais déjà, parler de cela pour savoir si la France devient plus autoritaire comparé à ce qu'elle était elle-même avant est hors sujet pour savoir s'il y a dérive autoritaire ou pas; la France n'est pas la Syrie (je ne pense pas avoir la même opinion qu'alamo sur ce sujet mais bon) mais elle en prend un peu le chemin tout en en étant encore loin.
Si on veut comparer, un certain nombre de pays voisins comme l'Allemagne notamment ont des méthodes policières bien moins brutales. Quant au fait d'éviter des drames, certes il n'y a pas eu "beaucoup" de décès suite directement à l'action de la police mais déjà pas aucun et il ne faut pas oublier les mutilations définitives suite aux tirs de LBD(flash-balls) et diverses grenades
https://desarmons.net/index.php/2018/12 ... mbre-2018/
le décompte provisoire des mutilations définitives en deux mois est de :

1 personne a été tuée (grenade lacrymogène)

4 personnes ont eu la main arrachée (grenades GLI F4)

12 personnes ont été éborgnées (balles de LBD 40)

1 personne a perdu définitivement l’audition (grenade)

Tout va bien...

Concernant le débat, annoncer avant le réel début que certaines modifications de politique menée ne se feront pas est une manière de le brider... surtout quand on se doute que ces modifications seront souvent demandées. Et ceux qui ont des demandes soi-disant impossibles (et même les autres qui le savent) peuvent avoir comme l'impression d'un débat inutile - et avec un truc qui s'affiche comme (partiellement?) inutile, on ne règle pas forcément assez de choses...

Quant au salaire de Jouanno, déjà c'est une illustration du fait qu'il ne suffit pas de publier une information (sur le site internet de l'organisme en question par exemple) pour qu'elle soit publique, surtout si elle est noyée dans le bilan comptable d'un organisme qui communique habituellement peu sur son action.
Ensuite, il ne faut pas sous-estimer la soif aiguisée d'égalité (ce mot qui est au centre de la devise du pays): un salaire de député paraît déjà fort élevé à beaucoup (pour moi ça va encore mais je me sens très minoritaire sur cette opinion) et là c'est encore plus; beaucoup de petits contribuables ont du mal à admettre que leurs taxes servent à payer des gens beaucoup plus qu'eux-même, à des niveaux tels qu'ils ne connaissent personne dans leur entourage qui gagnât autant (à titre indicatif, moins de 5% des salariés touchent plus de 4000 euros/mois). Le problème est certes en partie la concurrence du secteur privé et les hauts salaires tendent à s'entraîner en spirale les uns les autres.
cevenol30

Messagede Pullo » Mar 8 Jan 2019 16:11

alamo a écrit:on apprend que Chantal Jouanno émarge à 15.000 € par mois pour un "job" dont tout le monde ignorait encore l'existence il y a quelques jours.

Personnellement, je connaissais l'existence de la CNDP depuis quelque temps à cause de mes activités dans les instances de la démocratie participative. J'ai même rencontré la vice-présidente de la CNDP. Mais j'admets que le problème de la CNDP, c'est ce que les décideurs politiques vont faire des ses travaux, surtout sur des sujets très (très) chauds comme Europacity, qui suscitent des critiques chez beaucoup de citoyens...

pba a écrit:-"la dérive autoritaire ": votre remarque fait sourire bien des personnes que je connais, aussi bien en France qu'à l'étranger .
Quel pays accepterait que l'ordre public soit ainsi menacé, chaque semaine, dans des rassemrblements largement improvisés et anarchiques ?
Dans quel pays les forces de l'odre seraient aussi soucieuses d'éviter les drames ? Citez moi les, celà nous édifiera.

Que certains Gilets Jaunes ne soient pas des enfants de choeur, personne ne le nie. Mais n'exagérons pas. La France n'est pas à feu et à sang, et les éléments les plus radicaux des Gilets Jaunes ne sont pas en mesure de renverser le gouvernement.

pba a écrit:-que vous décriez les débats, avant même qu'ils aient eu lieu, c'est tout de même curieux.
"votre casse supposé des services publics et des acquis sociaux "dites-vous ? le modèle social français est cité en exemple à l'étranger, mais souffre d'organisation meilleure et de financement . C'est indéniable et il ne suffit pas de dire , en boucle "faisons payer les riches "..

La façon dont le président Macron a enterré le rapport Borloo au printemps dernier (on en a parlé sur le forum) justifie largement la méfiance d'Alamo sur l'issue du "Grand débat national". Sans remonter jusqu'à Mathusalem, on a plein d'exemples de débats organisés par le pouvoir pour faire diversion (l'identité nationale de Sarkozy, par exemple) et/ou de rapports enterrés après des mois de travail pour leurs rédacteurs. Quant à la casse du modèle, beaucoup de Français considèrent que ce n'est pas un fantasme, quelle que soit leur position sur le mouvement des Gilets Jaunes.

pba a écrit:-Quant à C.Jouanno, en poste avant Macron, son salaire n'a rien de prohibitif (veut on avoir des fonctionnaires de qualité )pour un poste, connu depuis longtemps pour qui s'intéresse à la chose publique .

Chantal Jouanno est en poste depuis mars 2018. Sous Macron, donc. Quant à son salaire, il est plus proche d'un ministre que de celui d'un haut fonctionnaire. Je dirais même supérieur à celui d'un ministre, et équivalent à ceux du Premier ministre et du président de la République. Si, si...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rémunération_des_acteurs_institutionnels_en_France

Sur le reste, je rejoins Cevenol30.
Pullo

Avertissements: 2

Messagede alamo » Mar 8 Jan 2019 18:47

Cevenol et Pullo ont déjà répondu pour l'essentiel, et fort justement, aux délires macronolâtres de ce cher pba, auxquels nous sommes habitués il est vrai.

pba a écrit:"Décidément, il n'en loupe pas une "pourrait être aussi le compliment que l'on pourrait vous adresser !

on fait un sondage d'opinion sur ce forum ? :-D

pba a écrit:-"la dérive autoritaire ": votre remarque fait sourire bien des personnes que je connais

C'est peut-être justement le problème, vous devriez peut-être sortir du cercle de fanatiques et essayer de rencontrer d'autres gens et de discuter un peu avec...

pba a écrit:Quel pays accepterait que l'ordre public soit ainsi menacé, chaque semaine, dans des rassemrblements largement improvisés et anarchiques ?
Dans quel pays les forces de l'odre seraient aussi soucieuses d'éviter les drames ? Citez moi les, celà nous édifiera .

"citez-les moi", en français.
l'ordre public me paraît davantage menacé par un islamiste ayant 27 condamnations à son actif se baladant armé jusqu'aux dents sur un marché de Noël que par des retraités, salariés ou chômeurs mangeant des saucisses sur des ronds-points.
Les casseurs et les pillards venus des cités, eux, on les connaît déjà, ils sont présents à toutes les manifs, et visiblement ce ne sont pas eux qui ont été la cible n°1 des policiers. En revanche ce sont ceux que les médias nous montrent partout...

pba a écrit:-que vous décriez les débats, avant même qu'ils aient eu lieu, c'est tout de même curieux.

Ce n'est pas moi qui ai dit que rien ne changerait dans la politique gouvernementale suite à ce débat, c'est B. Griveaux.
Porte-parole officiel de la Macronie.
Vous mettez sa parole en doute ? ce serait une grande novation...[/quote]

pba a écrit:-Quant à C.Jouanno, en poste avant Macron, son salaire n'a rien de prohibitif (veut on avoir des fonctionnaires de qualité )pour un poste, connu depuis longtemps pour qui s'intéresse à la chose publique .

"prohibitif" n'est pas vraiment le terme approprié, mais :
1/ comme le fait remarquer Pullo, à 4.000 € (4.500 en fait) de salaire net on est dans les 5% de plus gros salaires, mais on peut ajouter : à 8.000 € on est dans le 1%
à plus de 10.000 on n'est même plus dans le statistiquement significatif.
La rémunération de Mme Jouanno la met entre le Président de la république et le premier Ministre, et je serais vraiment curieux de connaître son agenda et- son emploi du temps depuis six mois.
2/ de quelles qualités exceptionnelles (forcément exceptionnelles, à ce prix) parle-t-on au juste ? en dehors du karaté je veux dire (mais ça commence à dater), et du fait d'avoir appelé au rassemblement autour de Macron lors de la Présidentielle, ce qui effectivement méritait visiblement d'être récompensée par un de ces "fromages de la Républiques", qui existe depuis plus de vingt ans sans que personne n'ait pris la peine d'en évaluer l'utilité réelle.
3/ Je me suis peut-être mal exprimé, c'est le fait que Chantal Jouanno préside la CNDP qui avait échappé aux radars du grand public. Et pour cause...
alamo

Messagede stephed » Mar 8 Jan 2019 18:58

Sur la rémunération de Chantal Jouanno, pba a raison de dire qu'elle est rémunérée légalement sur des grilles applicables aux hauts fonctionnaires (les montants doivent-ils être de ce niveau et ce comité devrait-t'il exister sont des autres sujets).

Après, dans le contexte actuel et pour parler de pouvoir d'achat, le "symbole" est maladroit et malheureux. Ce que je ne comprends pas, c'est que dans le climat actuel, les critiques sur la déconnexion des élus et vu le sujet évoqué, les communicants et autres décideurs du choix de Chantal Jouanno n'aient pas pensé un instant que le "détail" de sa rémunération allait poser une difficulté à l'intéressée pour sa mission.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gerard24 » Mar 8 Jan 2019 19:33

alamo a écrit:C'est peut-être justement le problème, vous devriez peut-être sortir du cercle de fanatiques et essayer de rencontrer d'autres gens et de discuter un peu avec...

Venant de militants passant leur temps à se monter le bourrichon entre eux, ils ont même créé leur propre site de rencontre pour rester entre eux, cela prête à sourire.

alamo a écrit:l'ordre public me paraît davantage menacé par un islamiste ayant 27 condamnations à son actif se baladant armé jusqu'aux dents sur un marché de Noël que par des retraités, salariés ou chômeurs mangeant des saucisses sur des ronds-points.
Les casseurs et les pillards venus des cités, eux, on les connaît déjà, ils sont présents à toutes les manifs, et visiblement ce ne sont pas eux qui ont été la cible n°1 des policiers. En revanche ce sont ceux que les médias nous montrent partout...

La fameuse rengaine des méchants casseurs fichant en l'air les manifs pacifiques des gentils gilets jaunes.
Il n'y avait pas un seul casseur sur la passerelle Leopold-Sédar-Senghor ni d'ailleurs au ministère attaqué.

alamo a écrit:

"prohibitif" n'est pas vraiment le terme approprié, mais :
1/ comme le fait remarquer Pullo, à 4.000 € (4.500 en fait) de salaire net on est dans les 5% de plus gros salaires, mais on peut ajouter : à 8.000 € on est dans le 1%
à plus de 10.000 on n'est même plus dans le statistiquement significatif.
La rémunération de Mme Jouanno la met entre le Président de la république et le premier Ministre, et je serais vraiment curieux de connaître son agenda et- son emploi du temps depuis six mois.
2/ de quelles qualités exceptionnelles (forcément exceptionnelles, à ce prix) parle-t-on au juste ? en dehors du karaté je veux dire (mais ça commence à dater), et du fait d'avoir appelé au rassemblement autour de Macron lors de la Présidentielle, ce qui effectivement méritait visiblement d'être récompensée par un de ces "fromages de la Républiques", qui existe depuis plus de vingt ans sans que personne n'ait pris la peine d'en évaluer l'utilité réelle.
3/ Je me suis peut-être mal exprimé, c'est le fait que Chantal Jouanno préside la CNDP qui avait échappé aux radars du grand public. Et pour cause...

Comme vous le dites, ce fromage et la rémunération qui s'y rapporte n'est pas un nouveauté.
Mais ce qui était acceptable avant ne l'est plus sous le quinquennat de l'ex de Rothschild.
gerard24

Messagede alamo » Mar 8 Jan 2019 20:19

Rotschild ?

Ouh la, attention, j'ai cru comprendre sur une autre rubrique que ce mot était interdit... ;-))

Pour les casseurs, il y en a aussi parmi les gilets jaunes mais simplement ce n'est pas dans la proportion que l'on nous raconte.

Par ailleurs parsonne ne sait exactement qui sont ces gens qui sont allés casser la porte de Griveaux.
On retrouve quand même dans tous ça les mêmes gugusses déjà vus à Sivens, la Hague ou Notre-Dame des Landes.
Les pillards avérés, eux, étaient plutôt sur les Champs-Elysées au début, ce sont ceux qui venaient tabasser les mùomes et piquer les portables dans les manifs de lycéens.

Mais on est quand même très loin de tout ce que l'on a pu voir dans les "révolutions" bidon ("colorées" ou "printemps") dans d'autres pays. Les GJ ne tirent pas dans la foule ni sur la police, n'attaquent pas les casernes pour s'emparer des armes et ne pendent pas de policiers aux réverbères.
Toutes choses que nos dirigeants et leurs médias trouvaient magnifiques quand ça se passait en Libye, en Ukraine, au Vénézuéla, en Syrie, etc...
alamo

Messagede alamo » Mar 8 Jan 2019 20:33

Sinon, apparemment c'est B. Griveaux et Le Gendre qui s'occupent de la logistique pour le "grand débat" :

Ma - 01-2019 c.jpg
alamo

Messagede alamo » Mar 8 Jan 2019 20:42

Plus sérieusement, l'avis d'un célèbre avocat sur ce qui attise le sentiment d'injustice dans la politique de répression sélective actuelle :

https://www.vududroit.com/author/vddblog/
Dernière édition par alamo le Mar 8 Jan 2019 20:47, édité 1 fois.
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos