Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pop03 » Dim 9 Déc 2018 15:54

On est passé de 282 000 à 125 000 en 3 semaines (ou de 136 000 à 125000 en 1) et ce n'est pas un reflux ? Ok...
Quant aux gilets jaunes visibles dans les voitures, au delà de la question de l'adhésion réelle (avoir un gilet peut constituer une sorte de passeport pour passer les barrages...), permettez-moi de douter de l'utilité d'une telle opposition sans qu'il y ait une traduction massive dans la rue ou dans les urnes.

J'ai rajouté une petite modification c'est 136 000 hier, chiffre qui a été revu à la hausse ce matin et donc le même que la semaine dernière. Il faudra voir la semaine prochaine en fonction de ce qu'annonce le Président mais pour l'instant, il n'y a pas de reflux.
Pour l'histoire du gilet dans les voitures, c'est assez difficile à interpréter puisque nous n'avons aucun chiffre. La thèse "d'aider à passer les barrages" existe mais elle ne doit pas être très significative car sinon il y aurait eu un bond immense de gilets entre avant et après le 17 novembre ce que je n'ai pas constaté, au contraire c'est très stable.
Pour la traduction dans la rue, ce qui aurait pu être logique avec des mouvements plutôt de gauche qui manifestent dans la rue régulièrement comme signe de désapprobation. Là, c'est une frange de la population qui n'a jamais manifesté et qui se contente certainement d'arborer un gilet qui peut néanmoins être le témoin d'une "manifestation". Un peu comme ceux qui mettent des affiches de leur candidat dans leur jardin aux USA.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ploumploum » Dim 9 Déc 2018 16:37

Pullo a écrit:
ploumploum a écrit:
Pullo a écrit:Concernant la doctrine française du maintien de l'ordre, ça fait un certain temps qu'elle pose problème. C'est une évidence que cette doctrine n'apaise pas les tensions, mais au contraire les alimente. Au moment des manifestations contre la loi Travail, un article comparant la gestion des manifestations par la police en France et dans le reste de l'Europe était sorti. Et il n'était pas flatteur pour les forces de sécurité françaises, déjà pas vraiment réputées pour leur capacité à soigner les relations avec les citoyens. Et je constate que ça n'est pas près de s'arranger. Hier, sur CNews, le directeur général de la gendarmerie disait qu'il n'excluait pas le recours aux armes à feu pour la manifestation du 8 décembre, et que les forces de l'autre barreront la route aux manifestants qui voudront aller à l'Elysée. On prépare sans l'air d'y toucher l'opinion publique à voir des morts ce week-end...


Bof l'article...on peut considérer que c'est un papier de plus dans l'éternel "France bashing" (entre autres : "tout est mauvais en France, faisons comme ailleurs").

Allons, tu es capable de sortir de meilleurs arguments que ça. Je veux bien comprendre que tu sois hostile à la repentance à tout va, mais il ne faut pas faire l'autruche quand même. Tu as des éléments objectifs qui montrent que le maintien de l'ordre et la relation entre policiers et citoyens en France n'est pas si mal que ça comparé à d'autres pays ?


Tout n'est pas parfait en France (je l'ai moi-même signalé avec l'article sur un quartier abandonné par la République à Marseille) mais comparé aux USA...

(si j'étais un droit de l'hommiste pro-catalan, je citerais également les "méchants policiers espagnols")


Sinon dans la catégorie "joue-la comme De Gaulle sans avoir son talent" :
https://www.lepoint.fr/politique/et-sou ... or=CS2-239
Dernière édition par ploumploum le Dim 9 Déc 2018 16:52, édité 1 fois.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Pullo » Dim 9 Déc 2018 17:48

ploumploum a écrit:Tout n'est pas parfait en France (je l'ai moi-même signalé avec l'article sur un quartier abandonné par la République à Marseille) mais comparé aux USA...

(si j'étais un droit de l'hommiste pro-catalan, je citerais également les méchants policiers espagnols)


Sinon dans la catégorie "joue-la comme De Gaulle sans avoir son talent" :
https://www.lepoint.fr/politique/et-sou ... or=CS2-239

Si on compare avec les USA, la police française s'en sort pas trop mal. Par rapport à d'autres pays d'Europe occidentale, ce n'est pas si sûr...

Dans la catégorie "Joue-là comme De Gaulle sans avoir son talent", Hollande n'est pas mal non plus, avec ses tentatives pour surfer sur le mouvement des gilets jaunes pour revenir dans le jeu politique...
https://www.youtube.com/watch?v=orFWIMAznOU

Sinon, je constate que les gilets jaunes rendent fébriles un certain nombre de gens, tant leur contestation sort des cadres habituels. Par exemple Brice Couturier, qui dit sur son compte Twitter et ailleurs que les Russes sont derrière les gilets jaunes, ou encore ces deux tribunes (dont l'une signée par des victimes directes ou indirectes du terrorisme...) qui insistent lourdement sur les désordres et violences du mouvement :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
https://www.huffingtonpost.fr/georges-s ... _23611740/

Et pour couronner le tout, il y a eu des évènements qui apportent de l'eau au moulin de ceux qui pensent que le macronisme est libéral en économie, mais autoritaire sur la démocratie et les libertés publiques :
- le président des Amis de la Terre a été placé en garde à vue pendant quelques heures pour avoir organisé à Nancy sans autorisation une marche pour le climat, qui s'est déroulée hier dans le calme, contrairement à certaines manifestations autorisées ;
- François Ruffin a annoncé sur Facebook que la DGSI constituait un dossier sur lui pour "sédition" suite à ses écrits et propos virulents vis-à-vis du président Macron ;
- Julien Coupat, l'un des protagonistes de l'affaire de Tarnac, est suspecté de préparer des violences en marge du mouvement des gilets jaunes. Il a été arrêté à Paris hier, et placé en garde à vue.

Sur Twitter, quelqu'un écrivait "Faut qu'ils arrêtent avec Julien Coupat, dans deux siècles les historiens vont croire que c'était Che Guevara". Plus sérieusement, j'avoue être stupéfait par cette volonté du pouvoir macroniste de refaire du bonhomme un ennemi public, dix ans après une affaire montée de toutes pièces. Les macronistes ne se rendent pas compte qu'ils le transforment en martyr de la liberté d'opinion ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede manudu83 » Dim 9 Déc 2018 18:20

Concernant Ruffin, "on lui a dit" mais qui ?
parce que la DGSI ait un beau dossier à son nom c'est absolument sur. Mais la DGSI montant un dossier pour sédition ça me parait du complotisme de bas étage.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede alamo » Dim 9 Déc 2018 23:01

Je ne pense pas qu'il faille trop faire attention aux chiffres officiels sur le nombre de manifestants

D'après Castaner (qui par ailleurs confond "compatriotes" et complotistes" ; il est vrai que pour lui seule la première syllabe compte), il n'y avait que 10.000 "gilets jaunes" dans tout le pays.
Et moi je le croyais, forcément, il est ministre.
Du coup vu que (d'après la police) il y en a eu 2.000 à Caen et même 1.000 au Puy-en-Velay, ça ne fait pas quand même pas grand-chose pour le reste du pays... beaucoup, beaucoup moins que de policiers déployés...

On est dans une telle guerre de désinformation avec un pouvoir politique totalement déboussolé et des éditorialistes qui perdent la tête (ça y est on a droit au complot russe, bientôt ce seront les extra-terrestres ; on se croirait dans un nanar américain des années 50.)

En tout cas on voyage.
Toute la journée de samedi les médias télévisés ne nous ont parlé que de dégradations, violences, et de pauvres gens coincés chez eux à cause des GJ, ça donne une idée de ce que doit être la télé publique en Corée du Nord ou au Turkménistan...
Et avec un décompte permanent du nombre d’interpellations, ils voulaient sans doute concurrencer le Téléthon.
et tiens, on n'y avait pas encore eu droit, mais un nommé Bernard Vivier, Directeur de "l'Institut Supérieur du Travail" (que les gros salaires lèvent le doigt), a accusé un gilet jaune d'antisémitisme parce qu'il rappelait que Macron venait de la banque Rothschild (,!) . Quand on sait que ledit Institut a été fondé par Claude Harmel, ancien journaliste collabo proche d'Albertini recyclé comme lui dans la barbouzerie après guerre, c'est à se tordre de rire...

Que la police française soit infiniment plus mesurée que son homologue US, ça ne fait aucun doute,
Lors des émeutes de Clichy-sous-Bois des journalistes américains s'en étaient étonnés, estimant que s'il y avait eu la même chose chez eux les morts se seraient chiffrés par centaines. Et il est probable que ceux qui, à Viry-Châtillon ou dans une manif, ont essayé de faire brûler des policiers dans leur voiture auraient tous pris une balle dans la tête si cela s'était passé de l'autre côté de l'Atlantique.

Mais bon, on lit quand même ce genre de témoignages :

https://www.linkedin.com/pulse/etat-policier-jocelyne-/

ça vaut ce que ça vaut mais je connais quelques personnes (et pas des casseurs de cités) qui étaient dans le quartier samedi 1er, et qui m'ont raconté à peu près ce genre de trucs. et on a vu des images de policiers cognant sur des gens qui mangeaient leur sandwich assis pas terre, et nombre de journalistes eux-mêmes avaient vu la police laisser passer les casseurs et pillards patentés pour ensuite aller rentrer dans le lard des manifestants.

Le pouvoir continue de faire semblant de croire que tout ça n'est qu'une histoire de taxe sur le diesel (salauds de pauvres qui réclament le droit de payer) mais on entend plutôt une remise en cause de la loi dite "Giscard-Pompidou Rothschild" de 1973 (ah merde ça y est encore un antisémite), des directives européennes ultra-libérales, de la privatisation des autoroutes, etc...

Enfin, je suis d'accord avec Ploumploum : B. Hamon a tort de comparer ce qui se passe aujourd'hui en France avec les fameux "printemps arabes" de Tunisie ou d'Egypte. A priori, derrière les Gilets jaunes on ne trouve pas les Frères Musulmans.
Ni la CIA ou des nazillons comme en Ukraine... ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pierrep » Lun 10 Déc 2018 12:34

pop03 a écrit:
On est passé de 282 000 à 125 000 en 3 semaines (ou de 136 000 à 125000 en 1) et ce n'est pas un reflux ? Ok...
Quant aux gilets jaunes visibles dans les voitures, au delà de la question de l'adhésion réelle (avoir un gilet peut constituer une sorte de passeport pour passer les barrages...), permettez-moi de douter de l'utilité d'une telle opposition sans qu'il y ait une traduction massive dans la rue ou dans les urnes.

J'ai rajouté une petite modification c'est 136 000 hier, chiffre qui a été revu à la hausse ce matin et donc le même que la semaine dernière. Il faudra voir la semaine prochaine en fonction de ce qu'annonce le Président mais pour l'instant, il n'y a pas de reflux.
Pour l'histoire du gilet dans les voitures, c'est assez difficile à interpréter puisque nous n'avons aucun chiffre. La thèse "d'aider à passer les barrages" existe mais elle ne doit pas être très significative car sinon il y aurait eu un bond immense de gilets entre avant et après le 17 novembre ce que je n'ai pas constaté, au contraire c'est très stable.
Pour la traduction dans la rue, ce qui aurait pu être logique avec des mouvements plutôt de gauche qui manifestent dans la rue régulièrement comme signe de désapprobation. Là, c'est une frange de la population qui n'a jamais manifesté et qui se contente certainement d'arborer un gilet qui peut néanmoins être le témoin d'une "manifestation". Un peu comme ceux qui mettent des affiches de leur candidat dans leur jardin aux USA.

Pour ce qui concerne les gilets jaunes posés sous le pare brise on sait très bien que beaucoup d'automobilistes le font parce qu’ils ont été victimes de menaces à des barrages ! Ce qui au passage montre le grand ses de la démocratie et de la liberté de certains porteurs des dits gilets ...
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Pullo » Lun 10 Déc 2018 12:59

Les fréristes n'ont pas organisé les révolutions arabes. Ce sont les simples citoyens hors des partis et syndicats qui ont bougé (et c'est pour cette raison que Hamon fait le parallèle avec les gilets jaunes). Mais les fréristes ont su en profiter en Tunisie et en Egypte en ramassant la mise aux élections qui ont suivi le renversement du pouvoir. Pas étonnant, ils étaient la seule force réellement organisée, puisque l'ancien régime soi-disant laïc avait autant (sinon plus) réprimé les opposants de gauche que les islamistes.

Sinon, Julien Coupat, qui avait été interpellé samedi, écope d'un simple rappel à la loi :
https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html

Les macronistes auraient-ils compris que persécuter Coupat était le meilleur moyen d'accroître sa popularité ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede cevenol30 » Lun 10 Déc 2018 22:33

Compter la mobilisation des gilets jaunes sur les manifestations en défilé urbain alors que ce n'est pas le seul ni le principal mode d'action est assez discutable. A vrai dire, vu la multiplicité d'actions, c'est assez difficile.
Un sondage indiquait une popularité importante mais une inquiétude liée aux violences copieusement médiatisées:
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 87841.html
Des émules aux gilets jaunes français, plus ou moins ressemblants (en Allemagne, c'est juste un faux-nez de l'AfD, ailleurs des mouvements contre la hausse du carburant:
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 85781.html

Ce soir, Macron a fait son blabla, avec parfois une apparence de pathos contredite par une raideur certaine (mais qui était sa prof de théâtre? ;-) ). Concrètement, des orientations floues sur la démocratie (avec des pistes comme la reconnaissance du vote blanc ou des citoyens proches d'aucun parti), des annonces de concertations directes (y compris de demander aux grandes entreprises ce qu'elles pourraient faire, sans piste) ou indirectes via les maires... et des annonces de baisses de charges, d'heures supplémentaires et primes détaxées. Apparemment compensées par des baisses de dépenses importantes (en fermant quels services publics? où? avec quels gels de rémunération et coupes de postes pour les fonctionnaires et candidats à le devenir?). Bref, on avait face à nous un algorithme singeant un ancien président libéral économiquement.
Aucune mesure pour réduire les inégalités par le haut et très peu sur l'écologie. La réponse de Mélenchon listait les catégories oubliées et elles sont nombreuses en réalité. Le plus important est peut-être les retraités, qui ne voient toujours pas de revalorisation du montant brut de leur pension à une hauteur proche de la hausse des prix, ce qui est un accroc majeur au contrat social.
Les mesures annoncées ce soir seront-elles à mettre au crédit de l'exécutif ou du mouvement, comme les précédentes (gel de la taxe sur l'essence et du tarif réglementé de l'électricité)? Honnêtement, les deux: c'est la pression du second qui a poussé et le premier qui les a prises sous leur pression (pas forcément dans le sens demandé: les heures supplémentaires défiscalisées n'apparaissaient pas dans les plateformes revendicatives...). Au crédit du mouvement plus nettement, la satisfaction des revendications des routiers salariés avant même le début de la grève (il s'agissait de rétablir un accord cassé en justice mais auparavant signé par les employeurs, rien d'insurmontable, il fallait juste qu'ils resignent). Plus largement, des questions et revendications salariales recommencent à émerger, ce qui est par ailleurs logique en période de retour de la hausse des prix (à plus de 2% par an, ce n'est plus le calme plat qui a longtemps prévalu et le statu quo de certains salaires nominaux devient plus problématique)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede alamo » Lun 10 Déc 2018 23:50

Des cheminots allemeads en grève...en gilets jaunes
Des indépendantistes catalans qui défilent...en gilets jaunes

La France reste bien la capitale de la mode ;-))

Plus sérieusement le numéro de Calimero d'un Macron visiblement pas à l'aise et lisant un texte écrit par d'autres (par ses mandants ?) risque de ne pas calmer grand chose.

A part l'annulation de la hausse de CSG pour les retraités à moins de 2.000 € par mois (pourtant je croyais qu'à partir de 1.300 ils étaient "aisés"...), que du flan.

Le sommet du foutage de gueule étant l'annonce de l'augmentation du SMIC de 100 €...qui ne sera :

- soit qu'un transfert vers le salaire net de cotisations sociales d'un même montant (qui sont aussi du salaire et de l'assurance chômage, vieillesse, maladie...).
salaire net soumis à impôts et CSG, on peut même parier alors que certains salariés non imposables le deviendront par ce tour de passe-passe.

- soit simplement l'application anticipée de la prime d'activité versée par la CAF, qui était de toute façon prévue en étalement sur les prochaines années, sachant que cette prime n'entre pas dans le calcul des retraites futures, venant s'ajouter à l'augmentation automatique du SMIC qui doit intervenir de toute façon début janvier.
L'argent étant pris sur les économies réalisées ailleurs de la CAF, et notamment la baisse des APL.

On jette la pièce aux pauvres en sortant de la messe mais c'est celle qu'ils avaient déposé dans le tronc. Les croyants en tout cas, et il y en a apparemment de moins en moins...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pierrep » Mar 11 Déc 2018 17:10

alamo a écrit:Des cheminots allemeads en grève...en gilets jaunes
Des indépendantistes catalans qui défilent...en gilets jaunes

La France reste bien la capitale de la mode ;-))

Plus sérieusement le numéro de Calimero d'un Macron visiblement pas à l'aise et lisant un texte écrit par d'autres (par ses mandants ?) risque de ne pas calmer grand chose.

A part l'annulation de la hausse de CSG pour les retraités à moins de 2.000 € par mois (pourtant je croyais qu'à partir de 1.300 ils étaient "aisés"...), que du flan.

Le sommet du foutage de gueule étant l'annonce de l'augmentation du SMIC de 100 €...qui ne sera :

- soit qu'un transfert vers le salaire net de cotisations sociales d'un même montant (qui sont aussi du salaire et de l'assurance chômage, vieillesse, maladie...).
salaire net soumis à impôts et CSG, on peut même parier alors que certains salariés non imposables le deviendront par ce tour de passe-passe.

- soit simplement l'application anticipée de la prime d'activité versée par la CAF, qui était de toute façon prévue en étalement sur les prochaines années, sachant que cette prime n'entre pas dans le calcul des retraites futures, venant s'ajouter à l'augmentation automatique du SMIC qui doit intervenir de toute façon début janvier.
L'argent étant pris sur les économies réalisées ailleurs de la CAF, et notamment la baisse des APL.

On jette la pièce aux pauvres en sortant de la messe mais c'est celle qu'ils avaient déposé dans le tronc. Les croyants en tout cas, et il y en a apparemment de moins en moins...

Je vois que d'aucuns jettent de l'huile sur le feu. En fait depuis le début du "mouvement" la France a déjà reculé de plusieurs cases, les français seront tous perdants et bien sûr en premier lieu beaucoup de ceux qui manifestent et occupent des ronds-points. Je pense que s'installer à un table de négociation n'est pas honteux et que "dialogue" n'est pas un gros mot .
Dernière édition par ploumploum le Mar 11 Déc 2018 18:50, édité 1 fois.
Raison: Corrections
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité