Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Ven 7 Déc 2018 17:44

Même les députés de la majorité d'alors ignoraient l'intention présidentielle.
Un sarkozyste pur sucre du coin le savait.....BH....alors que les chiraquiens dormaient
Il était un député que je connaissais et avais averti : je lui avais prédit une catastrophe (alors que son bilan local était assurément bon): il n'a pas anticipé et il a attendu jusqu'au bout...il s'est fracassé...quitte à triompher ultérieurement aux municipales.
Ce souvenir ne me rajeunit pas ! Hélas mais là, je n'y puis rien !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pierrep » Ven 7 Déc 2018 18:05

SALVAT a écrit:Même les députés de la majorité d'alors ignoraient l'intention présidentielle.
Un sarkozyste pur sucre du coin le savait.....BH....alors que les chiraquiens dormaient
Il était un député que je connaissais et avais averti : je lui avais prédit une catastrophe (alors que son bilan local était assurément bon): il n'a pas anticipé et il a attendu jusqu'au bout...il s'est fracassé...quitte à triompher ultérieurement aux municipales.
Ce souvenir ne me rajeunit pas ! Hélas mais là, je n'y puis rien !
Bertrand SALVAT

Rétablissons les choses : j'étais à l’époque au cœur du réacteur et très proche de nombreux acteurs politiques (encore maintenant aussi d’ailleurs mais ce ne sont pas (presque pas) les mêmes...), le seul que j'ai entendu assurer avec aplomb et certitude plusieurs semaines à l'avance que la "gauche plurielle" l'emporterait, c'est Claude Bartolone.
Dernière édition par ploumploum le Ven 7 Déc 2018 18:57, édité 1 fois.
Raison: Corrections
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede SALVAT » Ven 7 Déc 2018 20:42

pierrep a écrit:
SALVAT a écrit:Même les députés de la majorité d'alors ignoraient l'intention présidentielle.
Un sarkozyste pur sucre du coin le savait.....BH....alors que les chiraquiens dormaient
Il était un député que je connaissais et avais averti : je lui avais prédit une catastrophe (alors que son bilan local était assurément bon): il n'a pas anticipé et il a attendu jusqu'au bout...il s'est fracassé...quitte à triompher ultérieurement aux municipales.
Ce souvenir ne me rajeunit pas ! Hélas mais là, je n'y puis rien !
Bertrand SALVAT

Rétablissons les choses : j'étais à l’époque au cœur du réacteur et très proche de nombreux acteurs politiques (encore maintenant aussi d’ailleurs mais ce ne sont pas (presque pas) les mêmes...), le seul que j'ai entendu assurer avec aplomb et certitude plusieurs semaines à l'avance que la "gauche plurielle" l'emporterait, c'est Claude Bartolone.


je ne sais ce qu'il y a à "rétablir" dans ce que j'avais écrit.
Je parlais des députés de la majorité d'alors et Bartolone n'en était pas...à ce que je sache. Et personnellement je ne fréquentais pas le...PS !
L'admonestation de l'adjudant-chef s'adresse-t-elle à un autre intervenant ? La citation visée devait être autre....Strabisme ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pierrep » Sam 8 Déc 2018 14:24

SALVAT a écrit:
pierrep a écrit:
SALVAT a écrit:Même les députés de la majorité d'alors ignoraient l'intention présidentielle.
Un sarkozyste pur sucre du coin le savait.....BH....alors que les chiraquiens dormaient
Il était un député que je connaissais et avais averti : je lui avais prédit une catastrophe (alors que son bilan local était assurément bon): il n'a pas anticipé et il a attendu jusqu'au bout...il s'est fracassé...quitte à triompher ultérieurement aux municipales.
Ce souvenir ne me rajeunit pas ! Hélas mais là, je n'y puis rien !
Bertrand SALVAT

Rétablissons les choses : j'étais à l’époque au cœur du réacteur et très proche de nombreux acteurs politiques (encore maintenant aussi d’ailleurs mais ce ne sont pas (presque pas) les mêmes...), le seul que j'ai entendu assurer avec aplomb et certitude plusieurs semaines à l'avance que la "gauche plurielle" l'emporterait, c'est Claude Bartolone.


je ne sais ce qu'il y a à "rétablir" dans ce que j'avais écrit.
Je parlais des députés de la majorité d'alors et Bartolone n'en était pas...à ce que je sache. Et personnellement je ne fréquentais pas le...PS !
L'admonestation de l'adjudant-chef s'adresse-t-elle à un autre intervenant ? La citation visée devait être autre....Strabisme ?
Bertrand SALVAT

Je ne vois pas en quoi il aurait admonestation ! j'ai juste émis une analyse complémentaire qui me paraissait utile ..
Maintenant si chaque avis légèrement différent de celui qui donne la ligne ici dorénavant pose problème il faut nous le dire.....
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ploumploum » Sam 8 Déc 2018 21:10

Le Sénat a plusieurs fois montré son utilité ces derniers mois et il suffit de regarder le nombre de textes validés après CMP pour le constater. (on peut par exemple citer le cas de la loi sur la réforme électorale des européennes améliorée grâce aux sénateurs). Je pense qu'une médiatisation juste et équilibrée permettrait à la Haute-Assemblée d'éviter d'être victime d'un "Sénat bashing primaire" (y compris de la part de mauvais perdants macronistes, comme en 2017)

Ceci dit, passons à la Vème qu'il convient de défendre coûte-que-coûte en rétablissant certaines dispositions maîtresses et y apporter des corrections nécessaires :
- septennat renouvelable sans limite
- inversion écrite du calendrier électorale
- augmentation du nombre de sièges de députés pour améliorer la représentativité// suppression des sièges de l’Étranger
- éventuellement une fusion du Sénat et du CESE
- assouplissement des règles de l’initiative populaire : 10 % pour la saisine parlementaire (au lieu de 20 %) et 5 % du corps électoral (au lieu de 10 %)
...
mais pas de proportionnelle intégrale qui reviendrait de fait à renforcer le consensus mou perpétuel et le partage arrangé du pouvoir (ce qui n'est pas sans risque*) sans offrir la possibilité "d'alternative nette"...qui est la première des revendications des Gilets Jaunes.
Si c'est pour se taper des GroKo de plus en plus étroites malgré des "fronts républicains" et des "No pasaran" ridicules, c'est pas la peine...

* l'émergence et poussées des Vox, Aube Dorée, Ligue du Nord, AfD, FPO, Démocrates de Suède, etc...ne tombent pas du ciel

Eco92 a écrit:Sinon, hier une vidéo d'arrestations de lycéens à Mantes la Jolie (146 arrestations après deux voitures brulées, et des bouteilles de gaz retrouvées quelques part) font scandales. Des dizaines de lycéens sont à genoux, mains sur la tête, en rang au sol ou face contre un mur, encadrées par des policiers armées, voire en joue. L'image est dévastatrice (d'autant que la vidéo enregistre des sons - de celui qui filme ? - qui humilie ouvertement les enfants "Voilà une classe bien sage" etc.), je la vois partagée des centaines de fois y compris par des amis très anti-manifs, juste choqués de voir ça en France. L'AFP a confirmé la scène, filmée sous un autre angle.

Pullo a écrit:Le policier qui a filmé cette vidéo en enregistrant les commentaires goguenards de ses collègues (la "classe bien sage", "on va la montrer aux profs"), et l'a diffusée, vient de fabriquer des futurs citoyens hostiles par principe à l'institution policière, et qui verront la police comme un instrument d'oppression, et non un moyen légitime du maintien de l'ordre. Quel que soit l'agenda politique derrière (s'il y en a un), tant d'irresponsabilité est juste hallucinant...

Blanquer, ce matin, s'est dit choqué, mais n'a pas condamné explicitement cette mise en scène de mauvais goût, qui rappelle (selon la sensibilité personnelle) les crimes du IIIe Reich, les dictatures sud-américaines, Guantanamo ou Daesh...

Etienne92 a écrit:Cette histoire des lycéens est assez catastrophique et est à l'image de la gestion de crise de ce gouvernement depuis cet été : les réactions sont toujours à contretemps et mal qualibrées. On a d'un côté des images de lycéens qui joyeusement retournent des voitures à Orléans, donnant une impression de totale impunité, de l'autre une réaction qui tourne à l'humilation générale des lycéens à Mantes La Jolie, avec tous les détournements imaginables que ces images vont susciter.
Les réactions outrées sont aussi dans l'excès : vu le climat général, il est tout à fait normal que l'état réagisse face aux débordement des lycéens. Mais sur la manière, l'état tend vraiment le baton pour se faire battre. Déjà cela n'aurait jamais dû être filmé. Ensuite passer brutalement d'un maintient de l'ordre pur où les forces de l'ordre se contentent de limiter les dégats et de disperser les fauteurs de trouble, à une rafle où on coffre tout le monde, où est la logique ? L'Etat manifeste une fois de plus, et de façon caricaturale, son incapacité à sanctionner correctement les troubles à l'ordre public dans un contexte de manifestation qui dégénère : la sanction tombe de façon beaucoup trop arbitraire, sans aucun lien avec la gravité de la faute.
Il y a sans doute un problème de méthode à la base (les troupes ne savent pas comment faire pour attraper les bonnes personnes), mais surtout un problème de volonté politique : la hierarchie (ministre inclu) cherche à atteindre tellement d'objectifs plus ou moins contradictoires que celui-ci est totalement négligé.

Si les interpellations des lycéens pour troubles à l'ordre public sont justifiées, la mise en scène de ces arrestations est répugnante, ne serait-ce que symboliquement, car elle rappelle à beaucoup des époques et des lieux où on n'aimerait pas (re)vivre. Je ne pense pas que ceux qui sont choqués par la vidéo ont une réaction outrée. Et les internautes qui justifient l'humiliation publique de ces adolescents, ou encore la garde à vue d'autres pour des graffitis contre le président, ne me rassurent pas du tout. Ils sont mûrs ou presque pour vivre dans un régime autoritaire !

Quant au fait que cette sortie de route ait eu lieu à Mantes-la-Jolie et pas dans les beaux quartiers de la capitale, ça ne me surprend qu'à moitié. Il y a entre les policiers et beaucoup de jeunes des banlieues populaires une animosité profonde. Les premiers regardent les seconds comme des bêtes sauvages qui ne comprennent que la force. Les seconds voient les premiers comme des brutes épaisses protégées par le statut de fonctionnaire assermenté. Et ça ne date pas d'hier...


Je ne connais pas les détails de cette affaire mais il me semble que si les forces de police ont été poussées dans leurs derniers retranchements sans que d'autres solutions plus douces soient possibles, alors la décision appliquée est acceptable. (on parle quand même de réagir face de futurs citoyens qui se baladaient apparemment avec de possibles engins explosifs, mais apparemment ça ce n'est pas choquant...)

Le question étant maintenant de savoir si :
- 1 / la réplique est proportionnée
- 2 / il s'agit d'une sorte de démonstration de force pour montrer que la police est toujours là alors que des articles de presse font régulièrement état d'une démission intolérable de l’État et de l'institution policière dans certains quartiers.
Ex :
https://www.nouvelobs.com/education/201 ... lycee.html
On attend toujours les cris d'orfraie de la gauche...

Pullo a écrit:Concernant la doctrine française du maintien de l'ordre, ça fait un certain temps qu'elle pose problème. C'est une évidence que cette doctrine n'apaise pas les tensions, mais au contraire les alimente. Au moment des manifestations contre la loi Travail, un article comparant la gestion des manifestations par la police en France et dans le reste de l'Europe était sorti. Et il n'était pas flatteur pour les forces de sécurité françaises, déjà pas vraiment réputées pour leur capacité à soigner les relations avec les citoyens. Et je constate que ça n'est pas près de s'arranger. Hier, sur CNews, le directeur général de la gendarmerie disait qu'il n'excluait pas le recours aux armes à feu pour la manifestation du 8 décembre, et que les forces de l'autre barreront la route aux manifestants qui voudront aller à l'Elysée. On prépare sans l'air d'y toucher l'opinion publique à voir des morts ce week-end...


Bof l'article...on peut considérer que c'est un papier de plus dans l'éternel "France bashing" (entre autres : "tout est mauvais en France, faisons comme ailleurs").



Pour revenir à aujourd'hui ("l'acte IV"), j'ai l'impression d'un début de reflux ou du moins d'une sorte d'atteinte des limites plus du côté des Gilets Jaunes que des forces de police dans la mesure où le mouvement n'a pas réellement pris : exceptés les irruptions sur Paris et dans certaines grandes villes de province le week-end, où sont les manifs monstres et les blocages d'ampleur ?
Nous verrons dans les prochains jours ce que ça va donner, mais pour l'instant l'espoir d'une dissolution fait un grand pschitt....


Et pour finir sur une note plus drôle, on a eu droit à un Francis Lalanne voulant être le "guide suprême" des GJ...
http://www.lefigaro.fr/musique/2018/12/ ... upreme.php
.. ou encore à un Benoît Hamon qui a tranquillement balancé :
« Ce mouvement ressemble aux “printemps arabes” »

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 16378
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pop03 » Dim 9 Déc 2018 01:32

ploumploum a écrit:mais pas de proportionnelle intégrale qui reviendrait de fait à renforcer le consensus mou perpétuel et le partage arrangé du pouvoir (ce qui n'est pas sans risque*) sans offrir la possibilité "d'alternative nette"...qui est la première des revendications des Gilets Jaunes.
Si c'est pour se taper des GroKo de plus en plus étroites malgré des "fronts républicains" et des "No pasaran" ridicules, c'est pas la peine...


Leur première revendication serait de sauvegarder notre scrutin majoritaire permettant des alternatives nettes?

Pour revenir à aujourd'hui ("l'acte IV"), j'ai l'impression d'un début de reflux ou du moins d'une sorte d'atteinte des limites plus du côté des Gilets Jaunes que des forces de police dans la mesure où le mouvement n'a pas réellement pris : exceptés les irruptions sur Paris et dans certaines grandes villes de province le week-end, où sont les manifs monstres et les blocages d'ampleur ?

Nous verrons dans les prochains jours ce que ça va donner, mais pour l'instant l'espoir d'une dissolution fait un grand pschitt....


08/12/2018: 136 000 manifestants en France
01/12/2018: 136 000
24/11/2018: 106 000
17/11/2018: 282 000

Donc, non ce n'est pas un reflux même si les chiffres ne sont pas si importants. Ce qui est bien plus impressionnant que le nombre de manifestants le samedi, ce sont les gilets jaunes dans les voitures, ça donne un sentiment permanent de manifestation au quotidien.
Dernière édition par pop03 le Dim 9 Déc 2018 13:12, édité 1 fois.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pop03 » Dim 9 Déc 2018 10:48

stephed a écrit:Un vote désavoué moins de 5 minutes plus tard par un article du monde, le président de la république annonce "l'abandon pure et simple de la hausse des taxes sur les carburants

Edit: nouvelle version a 22H30, dans un communiqué est précisé pour l'année 2019

Le président et le premier ministre ont souhaité de concert que la hausse de la taxe carbone prévue dans le PLF 2019 soit supprimée. Le débat citoyen et parlementaire des semaines et des mois à venir devra permettre de trouver les solutions et les financements qui répondront aux enjeux de la transition écologique, solutions qui devront préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens. »

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Edouard Philippe a encore été désavoué par le Président Macron:
Le Président a répondu de manière cash. Il a dit que les 80 km/h était une "connerie". On a beaucoup parlé de la baisse des APL, et il a aussi dit que c'était une "connerie", a poursuivi Arnaud Péricard maire de Saint-Germain-en-Laye.
https://www.europe1.fr/politique/inform ... tor=CS1-16
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Ramdams » Dim 9 Déc 2018 12:36

À l'évidence, cette déclaration fait partie de tous ces "indiscrets" qu'on laisse volontairement fuiter de manière officieuse pour faire passer un message, à l'image de l'enregistrement audio de Wauquiez par des étudiants ou des cancans du Canard Enchaîné.

Mais il ne dupera personne. Il reste le président et le Premier ministre ne peut nullement agir de manière autonome. S'il approuve tant de "conneries", cela en dit long sur sa lucidité et sa capacité de réflexion.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede ploumploum » Dim 9 Déc 2018 13:20

pop03 a écrit:
ploumploum a écrit:mais pas de proportionnelle intégrale qui reviendrait de fait à renforcer le consensus mou perpétuel et le partage arrangé du pouvoir (ce qui n'est pas sans risque*) sans offrir la possibilité "d'alternative nette"...qui est la première des revendications des Gilets Jaunes.
Si c'est pour se taper des GroKo de plus en plus étroites malgré des "fronts républicains" et des "No pasaran" ridicules, c'est pas la peine...


Leur première revendication serait de sauvegarder notre scrutin majoritaire permettant des alternatives nettes?


Non.
C'est "l'alternative nette" qui est une des principales (et non la première, je rectifie) revendications des Gilets Jaunes sur le plan institutionnel, d'où leur demande de proportionnelle. Changer un mode de scrutin pour le rendre "plus représentatif" est certes radical mais encore faut-il qu'il puisse réellement apporter stabilité et majorité cohérente et nette sachant que les grandes réformes du style justice sociale et transition écolo nécessitent une certaine radicalité que ne peuvent offrir des coalitions certes larges (avec l'apparence "d'union nationale") mais le plus souvent très hétéroclites qui fonctionnement sur le plus petit dénominateur commun (souvent décevant) : il suffit de voir ce que ça donne ou ça a donné en Slovénie (2014 et 2018, cette année un gouvernement de centre-centre-gauche toléré par "la gauche radicale"), aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Finlande (2011, qui se souvient du gouvernement très large de Katainen mêlent droite PPE, socx-dems, écolos ou encore gauche GUE ?), en Espagne (la majorité d'élection de Sanchez n'est pas une majorité de gouvernance)

pop03 a écrit:
Pour revenir à aujourd'hui ("l'acte IV"), j'ai l'impression d'un début de reflux ou du moins d'une sorte d'atteinte des limites plus du côté des Gilets Jaunes que des forces de police dans la mesure où le mouvement n'a pas réellement pris : exceptés les irruptions sur Paris et dans certaines grandes villes de province le week-end, où sont les manifs monstres et les blocages d'ampleur ?

Nous verrons dans les prochains jours ce que ça va donner, mais pour l'instant l'espoir d'une dissolution fait un grand pschitt....


08/12/2018: 125 000 manifestants en France
01/12/2018: 136 000
24/11/2018: 106 000
17/11/2018: 282 000

Donc, non ce n'est pas un reflux même si les chiffres ne sont pas si importants. Ce qui est bien plus impressionnant que le nombre de manifestants le samedi, ce sont les gilets jaunes dans les voitures, ça donne un sentiment permanent de manifestation au quotidien.


On est passé de 282 000 à 125 000 en 3 semaines (ou de 136 000 à 125000 en 1) et ce n'est pas un reflux ? Ok...
Quant aux gilets jaunes visibles dans les voitures, au delà de la question de l'adhésion réelle (avoir un gilet peut constituer une sorte de passeport pour passer les barrages...), permettez-moi de douter de l'utilité d'une telle opposition sans qu'il y ait une traduction massive dans la rue ou dans les urnes.
ploumploum
 
Messages: 16378
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Pullo » Dim 9 Déc 2018 13:26

ploumploum a écrit:
Pullo a écrit:Concernant la doctrine française du maintien de l'ordre, ça fait un certain temps qu'elle pose problème. C'est une évidence que cette doctrine n'apaise pas les tensions, mais au contraire les alimente. Au moment des manifestations contre la loi Travail, un article comparant la gestion des manifestations par la police en France et dans le reste de l'Europe était sorti. Et il n'était pas flatteur pour les forces de sécurité françaises, déjà pas vraiment réputées pour leur capacité à soigner les relations avec les citoyens. Et je constate que ça n'est pas près de s'arranger. Hier, sur CNews, le directeur général de la gendarmerie disait qu'il n'excluait pas le recours aux armes à feu pour la manifestation du 8 décembre, et que les forces de l'autre barreront la route aux manifestants qui voudront aller à l'Elysée. On prépare sans l'air d'y toucher l'opinion publique à voir des morts ce week-end...


Bof l'article...on peut considérer que c'est un papier de plus dans l'éternel "France bashing" (entre autres : "tout est mauvais en France, faisons comme ailleurs").

Allons, tu es capable de sortir de meilleurs arguments que ça. Je veux bien comprendre que tu sois hostile à la repentance à tout va, mais il ne faut pas faire l'autruche quand même. Tu as des éléments objectifs qui montrent que le maintien de l'ordre et la relation entre policiers et citoyens en France n'est pas si mal que ça comparé à d'autres pays ?
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités