Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie de Génération.s

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: M1717 : le mouvement HAMON se structure

Messagede Patience » Mar 3 Avr 2018 14:19

Eco92 a écrit:Il y a, je crois, trois élus actuels dans les instances de Génération.s, tous d'Ile-de-France, c'est surtout eux que l'on entendra : Yves Contassot (conseiller de Paris), Claire Monod (conseillère régionale) et Pierre Serne (conseiller régional). Les deux derniers siègent déjà dans un groupe commun avec génération.s, ça ne changera pas de ce point de vue.

Qu'entendez-vous par cela ?
Qu'ils vont continuer comme si de rien n'était ?
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: M1717 : le mouvement HAMON se structure

Messagede Eco92 » Mar 3 Avr 2018 15:04

Je veux dire ce que j'ai écris : du point de vue du groupe politique ça ne devrait pas changer grand chose pour les conseillers régionaux puisque même s'ils quittent ou Génération.S ou EELV ils resteront dans l'un ou l'autre de ces partis, donc dans le groupe EELV-Génération.S

Pour le reste impossible de faire comme si "de rien n'était" puisqu'un vote clair a eu lieu condamnant cette double appartenance.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: M1717 : le mouvement HAMON se structure

Messagede Patience » Mer 4 Avr 2018 10:28

Oui aucun doute que cela ne changera pas l'appartenance de groupe au CR IdF, c'était le terme "c'est surtout eux que l'on entendra" qui m'interpelle (j'aurais dû préciser l'extrait mais cela aurait alors été trop hors contexte) et l'allusion à leur audience médiatique (enfin, je l'ai compris comme cela).

Oui, ils ne pourront pas faire "comme si de rien n'était" d'autant plus vite qu'ils continueront d'exister médiatiquement.
Le prochain CPR IdF devra trancher la question en effet. C'est quand ?

Ceci dit, au-delà du cas de ces personnes, l'essentiel n'est-il pas le signal clair qui a été envoyé à Génération.s (mise en très nette minorité de l'actuelle direction d'EELV et désaveu de la stratégie de rapprochement esquissée par Cécile Duflot et quelques proches) et j'imagine que Hamon et ses amis doivent s'interroger sur les pas en avant/en arrière des écolos ...
Patience
 
Messages: 65
Inscription: Ven 12 Mai 2017 08:59

Re: M1717 : le mouvement HAMON se structure

Messagede Eco92 » Mer 4 Avr 2018 15:11

En fait je les imaginais plus médiatiques car seuls encore élus, dont portant publiquement cette parole, pas tant par célébrité.

Pour le reste oui, c'est le signal clair qui compte, les personnes ce n'est qu'un épiphénomène. D'autant plus que leur cas pouvait être tranché statutairement, il y avait simplement refus de la faire. Aucune idée du prochain CPR IDF par contre, je n'y suis pas, mais nul doute que ce sera sans doute un peu dur localement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: M1717 : le mouvement HAMON se structure

Messagede Pullo » Mer 4 Avr 2018 17:11

Les cadres et militants du MJS qui ont fait scission du PS après le vote sur les motions expliquent leur démarche dans un texte lisible ici :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites- ... neration-s

Concernant le vote à EELV sur la double appartenance, il est logique, quoi qu'on pense d'EELV et de sa ligne. Le problème se pose(ra) pour le PS. Ce dernier ne pourra pas éternellement ménager la chèvre et le chou sur l'appartenance de ses adhérents à La France Insoumise / Génération.s / LREM...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: M1717 : le mouvement HAMON se structure

Messagede Nico » Jeu 5 Avr 2018 15:50

Dans la Somme, Delphine Damis-Fricourt, conseillère départementale du canton de Gamaches, annonce qu'elle quitte le PS pour rejoindre Génération-s.

https://actu.fr/hauts-de-france/gamache ... 30634.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: M1717 : le mouvement HAMON se structure

Messagede Nico » Jeu 5 Avr 2018 15:57

Nico a écrit:Dans la Somme, Delphine Damis-Fricourt, conseillère départementale du canton de Gamaches, annonce qu'elle quitte le PS pour rejoindre Génération-s.

https://actu.fr/hauts-de-france/gamache ... 30634.html


L'ancien maire de Toulouse, Pierre Cohen, fait la même démarche, accompagné de 20 autres anciens PS :

Roselyne Cases ; Françoise Cohen ; Vincentella de Comarmond (conseillère municipale de Toulouse) ; Gisèle Damin ; Jean-Louis Dubourdieu ; Madeleine Dupuis ; Hervé Dutko ; Nicolas Druilhe ; Robert Farré ; Isabelle Hardy (conseillère municipale de Toulouse) ; Françoise Henry ; Michel Laurine ; François Linarès ; Karim Mechta ; Nadine Milhaud ; Hugo Petrachi ; Maxence Pigree ; Simone Saby ; Hervé Sansonetto ; Romain Saunier.

http://www.touleco.fr/Toulouse-L-ancien ... amon,24333
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 52387.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: M1717 : le mouvement HAMON se structure

Messagede SALVAT » Jeu 5 Avr 2018 22:51

Cette adhésion de Pierre COHEN apporte de la crédibilité à M1717 dans les milieux de la gauche locale.
A voir maintenant si d'autres adhésions venant du PS ou d'autres partis se manifesteront et si elles donneront lieu à structuration.
Il sera intéressant également de voir si ce mouvement de départs du PS concerne aussi la partie extra-métropolitaine de ce département de Haute Garonne : si ce devait être, le PS 31 serait foudroyé.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: M1717 : le mouvement HAMON se structure

Messagede ploumploum » Ven 5 Oct 2018 18:50

Après le ralliement du député de la Loire Régis Juanico en juin dernier, Générations pourrait obtenir celui de la sénatrice du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian selon Le Parisien

http://www.leparisien.fr/politique/gene ... 912287.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Vie de Génération.s

Messagede ploumploum » Mer 10 Avr 2019 21:15

Je n'ai pas trouvé de trace d'une réaction de Générations mais vu le mouvement en question, il semble à peu près certain que le parti hamoniste vient de perdre une conseillère départementale : Nadia Semache, élue du canton de Saint-Etienne-6 et jusqu'à présent élue d'opposition à Saint-Étienne, vient de rallier la majorité municipale LR-DVD de Gaël Perdriau

Quitter un parti jugé dépassé et trop à droite pour finalement finir par rejoindre la droite locale...beau parcours.
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1554749882
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités