Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie de Génération.s

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie de Génération.s

Messagede Eco92 » Mar 28 Juil 2020 14:32

En voyant une réaction quand même cocasse de Claire Monod (élue EELV qui a quitté le parti pour créer Génération.s) se moquant de Joffrin qui créé un nouveau parti de gauche, j'ai trainé un peu sur les comptes de réseaux sociaux et communiqué du mouvement.

J'y vois une conseillère nationale indiquer que Pierre Serne (ex-EELV, conseille régional devenu porte parole de Génération.S) et Dominique Bertinotti (ex-PS,, ancienne ministre et maire d'arrondissement à Paris) auraient été suspendu de Génération.S.

Difficile de trouver d'autres sources mais en effets sur leurs comptes personnels les deux n'indiquent plus cet appartenance, il semble que ce soit désormais Benjamin Lucas le porte-parole du parti.

https://twitter.com/_Margal/status/1280068089938313216
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8148
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie de Génération.s

Messagede lindet » Mar 28 Juil 2020 21:44

Tiens, il se trouve que je connais un peu ces deux cas, différents d'ailleurs. Pierre Serne en effet s'est retrouvé en conflit avec la majorité de son groupe ou section à Montreuil qui a choisi l'alliance au 1er tour avec Bessac (PCF). Lui était très hostile. Résultats : 5 élus Génération.s je crois (ou 6 ?) dans la majorité Bessac, Pierre Serne élu conseiller d'opposition sur une liste "divers gauche" qui a fait 7 % et a 2 élus. Comme la principale liste alternative (EELV) a intégré la majorité municipale, cela donne une situation assez clivante et curieuse (4 élus d'opposition seulement sur 55, 2 centristes et les 2 Divers Gauche Choukri Younis et Pierre Serne). Il me semble que Pierre Serne a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il en avait fini avec Génération.s (après EEELV et auparavant le PS en effet). A suivre donc.
Et l'ancienne ministre Dominique Bertinotti s'était en effet retrouvée au 1er tour candidate sur la liste EELV du 20e arrondissement sur une ligne assez critique (et même un peu plus) contre la municipalité Hidalgo alors que Génération.s maintenait son alliance. Elle avait été évincée ou s'était retirée je ne sais de la liste qui se préparait dans le 5e. Mais elle n'a pas figuré sur la liste fusionnée du 20e entre Paris en commun et EELV, attitude plus logique me semble-t-il que celle des "minoritaires" d'EELV qui disent ne rien avoir à faire des logiques majoritaires. Cela dit, elle était elle-même assez critique contre l'action de Christophe Girard à la Culture. Eh bien cela fait deux cadres disponibles pour de nouvelles aventures.
Pour Génération.s, je ne sais pas mais j'ai le sentiment que le mouvement va chercher à se fédérer avec d'autres. Le PS ? Pas évident de revenir au bercail ? La FI, non, c'est le choix des "autres" socialistes de gauche, Maurel et Lienemann. Restent EELV ou le PCF ?
lindet
 
Messages: 620
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie de Génération.s

Messagede Eco92 » Mar 28 Juil 2020 22:03

Merci pour ces précisions, étant donner qu'ils ont été candidats dissidents en effet leur exclusion ne fait guère de doute.

Oui j'ignore un peu ce que deviendra ce parti. Il faudra peut-être voir ce que décidera Hamon pour la partielle des Yvelines et son résultat, ensuite beaucoup se jouera aux régionales mais s'il y aura forcément des sièges (dans des négos et jamais en autonome) je doute que cela permette de tenir un mouvement structuré au-delà du mandat, après je peux me tromper, et il peut toujours vivoter.

Pour les régionales Génération.S fait ses journées d'été en commun avec EELV. Le secrétaire national d'EELV Julien Bayou a toujours été pour un rapprochement avec Hamon, les deux partis ont d'ailleurs un groupe commun à la région Ile-de-France, j'imagine qu'ils s'allieront quasi partout aux régionales. A suivre.

Dans le même genre, Places Publiques, qui a un discours qui aurait pu rapprocher d'EELV, a privilégié l'alliance avec le PS aux européennes et municipales, cela devrait continuer aux régionales. Avec Nouvelle Donne par dessus ça commence à faire beaucoup de mouvements à partager des places.

Mon hypothèse, purement hypothétique, serait que G.S ira avec EELV et d'autres partis de la sphère écolo (GE, AEI, Cap21 peut-être ?, les régionalistes ?) tandis que PP et ND iront avec le PS, mais bon, on verra bien. Et les élus seront comptés à la fin.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8148
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie de Génération.s

Messagede newritture » Mar 11 Aoû 2020 15:37

Le 11 Juillet l'Assemblée des Territoires de Generation.s (à priori c'est une assemblée où siège des représentants de chaque comité local) a voté une motion pour que le parti lance une démarche unitaire de rassemblement des écologistes et de la gauche.
La première salve a lieu avec ce rapprochement avec EELV https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/08/11/les-verts-attirent-generation-s-dans-leur-sillage_6048663_823448.html
Ce rapprochement est lui même déjà critiqué sur les réseaux sociaux par plusieurs membres du parti, qui évoquent notamment l'absence de démocratie interne et la figure repoussante de Yannick Jadot. J'ai ainsi noté les réactions négatives des référents des Jeunes Générations du Gard, de Paris, de Seine-Saint-Denis...., du référent départemental de l'Ariège et de la référente Biodiversité. Ainsi que d'un certain nombres d'élus locaux dont le maire de Barberaz (5000 habitants, Savoie).
Au contraire les piliers du mouvements parlent d'une seule voix et saluent ce rapprochement, alors que du côté d'EELV on partage moins l'information.
newritture
 
Messages: 728
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Vie de Génération.s

Messagede Eco92 » Mar 11 Aoû 2020 16:21

Amusant de voir que dans le papier du Monde celle qui salue avec force ce rassemblement est Claire Monod, conseillère régionale G.S élue sous l'étiquette EELV.

Il y a un côté un peu étrange à voir tant de gens convaincus que ce mouvement G.S était plus pertinent prôner l'alliance avec EELV.

Il n'est pas étonnant que des membres, moins boutiquiers que des cadres, souvent très "mouvementistes" et peu expérimentés politiquement, apprécie moins ce type d'alliance (même si je n'ai jamais compris ce que ces profils pouvaient trouver à un aparatchik pur venu du PS). A mon sens elle est assez logique vu les politiques menées, plusieurs (dont l'actuel SN d'EELV) l'espéraient aux européennes. Les régionales seront sans doute l'occasion de l'alliance mais il faudra faire oublier que dans plusieurs villes G.S est parti avec le PS dès le premier tour.

Au-delà de ça il faudrait aussi voir ce que pèse G.S hors de la région parisienne, je serai curieux de savoir combien d'élus le parti peut revendiquer (une à Laval en tous cas !).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8148
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie de Génération.s

Messagede newritture » Mar 11 Aoû 2020 16:51

Après quelques recherches :
- 2 parlementaires (Régis Juanico, député de la Loire et Sophie Taillée-Pollian, sénatrice du Val de marne)
- 14 conseillers régionaux
- 11 conseillers départementaux
- 6 maires (Ramonville Saint Agne en Haute-Garonne, Saint Médard en Jalles et Le Haillan en Gironde, Barberaz en Savoie, Trappes et Magny les Hameaux dans les Yvelines) + 1 mairie d'arrondissement à Paris
newritture
 
Messages: 728
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Vie de Génération.s

Messagede newritture » Mer 11 Nov 2020 17:33

Generation.s aura un congrès en décembre. Au moins 2 lignes s'opposent : une qui suit la stratégie actuelle (pôle écologiste dont Generation.s est la jambe gauche) et une qui s'y oppose et veut librement discuter avec les autres partis de gauche (et notamment le PS). Il y a peut être d'autres motions.

Vous trouverez les textes et signataires sur les sites de chaque motion :
- Celle de la direction actuelle : https://sites.google.com/view/ecologiesociale/
On note les signatures de Claire Monod (ex-EELV, présidente, conseillère régionale IDF), Yves Contassot (ex-EELV, responsable du pôle idée), Bernard Drobenko (ancienne tête de liste G.s-EELV à Limoges), Auban al Jiboury (candidat G.s-EELV à la partielle de Seine-Maritime)...
- Celle des pro-union avec le PS : https://sites.google.com/view/construire-la-maison-commune/accueil
On note les signatures d'Arthur Boix-Neveu (Maire de Barberaz en Haute-Savoie), Pascal Cherki (Ancien député), Léa Filoche (Adjointe à Paris), Hella Kribi-Romdhane (Conseillère régionale IDF), Roberto Romero (Conseiller régional IDF), Stéphane Delpeyrat (Maire de St Médard en Jalles, Gironde), Isabelle Thomas (Ancienne députée européenne)...
Il y a sûrement des signatures importantes que j'ai loupé. En tout cas aucun des deux parlementaires (Régis Juanico et Sophie Taillée-Pollian) n'a signé, idem pour d'autres figures locales (Roxane Lundy en Picardie, Barbara Romagnan en Franche-Comté...).

De l'extérieur il me semble que ça sera serré, les deux équipes sont bien équilibrées géographiquement et avec des personnes reconnues (en interne et dans la gauche en général), et suite à ce congrès il pourrait y avoir une vrai bascule stratégique (ou une scission vers le PS ?).
newritture
 
Messages: 728
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Vie de Génération.s

Messagede alamo » Ven 13 Nov 2020 13:43

Si l'on comprend bien, ceux qui viennent d'EELV veulent devenir une succursale d'EELV, ceux qui viennent du PS veulent s'allier...avec le PS ;-D

Tout ça pour ça ?
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Vie de Génération.s

Messagede Eco92 » Ven 13 Nov 2020 17:57

C'est exactement ça, on serait mesquin on penserait que certains élus desdits partis risquaient de ne pas être réinvesti et on donc créé un autre parti pour pouvoir négocier des places sous cette étiquette.

Une attitude absolument détestable, quel que soient les partis en questions.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8148
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie de Génération.s

Messagede lindet » Ven 13 Nov 2020 18:28

Eco 92 me semble d'humeur un peu grognonne aujourd'hui, même si je sais bien qu'"à dire du mal d'autrui, on commet sans doute un péché, mais on se trompe rarement" (Giulo Andreotti). On peut aussi penser, et ce n'était pas insensé que certains ont vraiment cru qu'ils allaient constituer un pôle autour duquel la gauche ou une part de la gauche se réorganiserait. En 2017/2018 PS et PCF étant dans les limbes, EELV rappelez-vous tombé assez bas et pari pouvait être pris que LFI ne survivrait pas à l'après-Mélenchon qui finirait bien par arriver. Mais ils étaient un peu "courts", les partis traditionnels ont tenu, EELV a joué les phénix aux européennes et Génération.s a manqué l'occasion avec ses 3 %. Pas déshonorant, mais le but à atteindre était 5 %, avec des élus. Qui plus est l'échec a été international avec 1 seul élu au Danemark pour la coalition. Et les municipales ont confirmé que localement ces nouveaux groupes n'émergeaient pas vraiment, sauf exceptions (merci aux mssages précédents qui donnent toutes les indications). Et l'offre politique aux confins du PS, du PCF et d'EELV devient vraiment trop encombrée : Place Publique, Nouvelle Donne, Joffrin, voire GRS, MDP, MRC... il faut bien que maintenant les choses se réorganisent et on peut prévoir en effet que les anciens socialistes sont restés plutôt socialistes et les anciens écologistes plutôt écologistes. Avec des exceptions : je parierais davantage sur EELV au final pour Barbara Romagnan. Evidemment, ils vont négocier au mieux, c'est humain, mais c'est un peu la logique du retour de l'enfant prodigue. Exceptions pour les grands chefs Hamon et Balas (désormais SG de la Fédération Envie dans le recyclage) qui me semblent vraiment retirés, en tout cas pour un temps ?
lindet
 
Messages: 620
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu local ou de sa plume

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités