Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie de Génération.s

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie de Génération.s

Messagede stephed » Ven 13 Nov 2020 18:31

Eco92 a écrit:C'est exactement ça, on serait mesquin on penserait que certains élus desdits partis risquaient de ne pas être réinvesti et on donc créé un autre parti pour pouvoir négocier des places sous cette étiquette.

Une attitude absolument détestable, quel que soient les partis en questions.


Sans être un grand expert de cette cuisine interne, on peut peut-être y voir aussi une forme de conséquence post-municipales liée à qui les élus générations estiment devoir leurs mandat.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4600
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Vie de Génération.s

Messagede newritture » Sam 14 Nov 2020 20:31

newritture a écrit:Generation.s aura un congrès en décembre. Au moins 2 lignes s'opposent : une qui suit la stratégie actuelle (pôle écologiste dont Generation.s est la jambe gauche) et une qui s'y oppose et veut librement discuter avec les autres partis de gauche (et notamment le PS). Il y a peut être d'autres motions.

Vous trouverez les textes et signataires sur les sites de chaque motion :
- Celle de la direction actuelle : https://sites.google.com/view/ecologiesociale/
On note les signatures de Claire Monod (ex-EELV, présidente, conseillère régionale IDF), Yves Contassot (ex-EELV, responsable du pôle idée), Bernard Drobenko (ancienne tête de liste G.s-EELV à Limoges), Auban al Jiboury (candidat G.s-EELV à la partielle de Seine-Maritime)...
- Celle des pro-union avec le PS : https://sites.google.com/view/construire-la-maison-commune/accueil
On note les signatures d'Arthur Boix-Neveu (Maire de Barberaz en Haute-Savoie), Pascal Cherki (Ancien député), Léa Filoche (Adjointe à Paris), Hella Kribi-Romdhane (Conseillère régionale IDF), Roberto Romero (Conseiller régional IDF), Stéphane Delpeyrat (Maire de St Médard en Jalles, Gironde), Isabelle Thomas (Ancienne députée européenne)...
Il y a sûrement des signatures importantes que j'ai loupé. En tout cas aucun des deux parlementaires (Régis Juanico et Sophie Taillée-Pollian) n'a signé, idem pour d'autres figures locales (Roxane Lundy en Picardie, Barbara Romagnan en Franche-Comté...).

De l'extérieur il me semble que ça sera serré, les deux équipes sont bien équilibrées géographiquement et avec des personnes reconnues (en interne et dans la gauche en général), et suite à ce congrès il pourrait y avoir une vrai bascule stratégique (ou une scission vers le PS ?).


Il semble y avoir une 3e motion portée par la sénatrice du Val de marne Sophie Taillée-Pollian, et l'ancien président du MJS Benjamin Lucas. Je n'ai pas mis la main sur leur texte, et ils n'ont à priori pas de site public. En tout cas ils ont l'air d'être soutenu par un certain nombre d'élus (si j'en crois les retweets : Frédéric Hocquard, adjoint à Paris, l'ancienne tête de liste G.s-EELV au Puy en Velay, Laurent Johanny, le président des Jeunes G.s, Grégoire Verrière, une adjointe à Grenoble et une floppée de conseillers municipaux et cadres locaux)
https://twitter.com/STaillePolian/status/1327647235836944384?s=19
newritture
 
Messages: 728
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Vie de Génération.s

Messagede newritture » Sam 14 Nov 2020 21:19

Voilà qui répond à toutes mes questions : https://www.convention2020-generation-s.fr/.
Il y a le calendrier, les 2 motions et leurs signataires (la motion de Taillé-Pollian et celle des pro-PS ont semble t'il fusionné, il y a donc des signataires plus proche d'EELV que du PS) et les 2 binômes candidats à la coordination nationale.
Il semble clair que Benoît Hamon soutienne non-officiellement la motion de la seule sénatrice du parti, puisque toute l'équipe municipale de Trappes encartée chez G.s (dont le maire et l'ancienne candidate à la législative partielle) l'ont signé.
Vu cela, et la différence de nombre de signataires entre les deux textes il me semble clair que c'est Mme Taillé-Pollian qui prendra la main, avec Benjamin Lucas, sur le parti.
Stratégiquement les deux motions sembleront sans doute très similaires aux non spécialistes du langage sybillin des congrès, mais pour y être habitué chez EELV voilà ce que j'en sors :
- La motion de Mme Taillé-Pollian : dépassement le plus vite possible du pôle écolo, avec focus sur une candidature unique des écologistes et de la gauche (donc pas forcément EELV)
- La motion de Mme Monot : transformation le plus vite possible du pôle écolo en une maison commune, avec une date limite fixée au début de la campagne des présidentielles (donc une primaire du pôle écolo, et la présence d'une candidature écologiste, sans doute EELV, aux présidentielles, avec l'espoir d'obtenir le soutien du PS et du PCF via un accord aux législatives et des bons sondages)
newritture
 
Messages: 728
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Vie de Génération.s

Messagede pierrep » Dim 15 Nov 2020 22:46

alamo a écrit:Si l'on comprend bien, ceux qui viennent d'EELV veulent devenir une succursale d'EELV, ceux qui viennent du PS veulent s'allier...avec le PS ;-D

Tout ça pour ça ?

C'est précisément cela.

Ah ajoutons que la " leader" d'une nouvelle motion la sénatrice Sophie Taillé-Polian ( Val-de-Marne) faisant preuve d'une grande honnêteté intellectuelle a su " profiter" des accords d'appareil en 2017 dans son département et se faire élire au Sénat grâce au PS pour ensuite " filer" au micro parti de Hamon.
Très élégant vis-à-vis des grands électeurs et de ses camarades du PS n'est-ce-pas?
pierrep
 
Messages: 1790
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie de Génération.s

Messagede newritture » Ven 27 Nov 2020 10:39

Le vote est clos.
La motion de Mme Taillé-Pollian a obtenu 69,9% des suffrages, celle de Mme Monod 26,3%, le reste étant des votes blancs ou nuls.
Au niveau du binôme de coordinateurs nationaux, celui portée par Mme Taillé-Pollian a obtenu 71,3% des voix, contre 23,7% pour celui de Mme Monod.
Étonnamment le parti ne donne ni les résultats en nombre de voix ni la taille du corps électoral (les adhérents à jour de cotisation), ce qui ne permet pas d'estimer le nombre d'adhérents du parti.
newritture
 
Messages: 728
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Vie de Génération.s

Messagede pierrep » Ven 27 Nov 2020 16:05

newritture a écrit:Le vote est clos.
La motion de Mme Taillé-Pollian a obtenu 69,9% des suffrages, celle de Mme Monod 26,3%, le reste étant des votes blancs ou nuls.
Au niveau du binôme de coordinateurs nationaux, celui portée par Mme Taillé-Pollian a obtenu 71,3% des voix, contre 23,7% pour celui de Mme Monod.
Étonnamment le parti ne donne ni les résultats en nombre de voix ni la taille du corps électoral (les adhérents à jour de cotisation), ce qui ne permet pas d'estimer le nombre d'adhérents du parti.

La non publication du nombre de voix démontre bien que Génération-s un groupuscule...
Quant à la future cheffe de file et Sénatrice, voir mon post plus haut sur les conditions de son accession au Senat ..
pierrep
 
Messages: 1790
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie de Génération.s

Messagede lindet » Ven 27 Nov 2020 19:55

On sait juste que la participation annoncée était de 68,71 %. 69, 94 %, 26, 29 % pour les deux motions et 3, 78 de blancs et nuls. Un mathématicien ne pourrait-il retrouver un chiffre plausible de votants ? Les deux nouveaux coordinateurs nationaux S. Taillé-Polian et Benjamin Lucas, l'ancien président du MJS, obtiennent un meilleur résultat que leur motion (71, 26) contrairement à leurs concurrents (23,69) et 5,05 de blancs. Je suppose que le chiffrage brut exact sortira assez vite, c'est une tradition socialiste. A terme cela correspond plus à un choix "union de la gauche" que "pôle écologiste" comme cela a été dit. La sénatrice est assez experte. Elle siège dans le groupe écologiste au Sénat, a été adjointe d'une maire PCF à Villejuif où elle est toujours conseillère municipale, dans le groupe Générations et citoyens, distinct du groupe écologiste de Lipietz et Gandais, a soutenu au 2e tour la socialiste dans la législative partielle contre l'écologiste, cela dessine un positionnement. A suivre pour les prochaines échéances, même si pour le moment cela fait un peu Amicale des anciens de l'Unef.
lindet
 
Messages: 620
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie de Génération.s

Messagede Marcy » Sam 28 Nov 2020 00:39

lindet a écrit:On sait juste que la participation annoncée était de 68,71 %. 69, 94 %, 26, 29 % pour les deux motions et 3, 78 de blancs et nuls. Un mathématicien ne pourrait-il retrouver un chiffre plausible de votants ?

Avec 529 votants et 770 inscrits, on obtient un taux de participation légèrement supérieur à 68,70% (qui a pu être arrondi à 68,71%, même si c'est mathématiquement incorrect : on est plus proche de 68,70% que de 68,71%).
Dans ce cas :
370 voix pour la motion 1 = 69,94%
139 voix pour la motion 2 = 26,28% (et non 26,29%)
20 voix de blancs et nuls = 3,78% (il est exceptionnel de trouver un % aussi exact sur un nombre de votes par nature réduit)
Et on obtient alors un total de 100,00%, et non de 100,01% comme dans les résultats affichés (total qui est toutefois possible compte tenu des arrondis).
Pour obtenir des résultats plus proches en %, il faudrait un multiple (qui soit un nombre entier ou pas) de 529 et 770 donnant des chiffres ronds et/ou proches de l'unité. Ce peut être 1058 et 1540... Mais si G.s n'a pas donné de chiffres en valeurs absolues, j'opine donc pour les chiffres les plus bas - soit 529 et 770, ce qui pour une région pesant un peu plus d'un sixième de la population française (mais où G.s est plutôt bien implanté, si l'on en croit des scores locaux aux européennes) donnerait un nombre potentiel de membres de G.s en France se comptant en milliers (mais inférieur à 10 000), ce que je juge plausible.
Par ailleurs, si j'étais à G.s je modifierais deux % à la hausse de 0,01% : cela ne changerait rien en résultats globaux mais rendrait plus difficile de retrouver les nombres exacts de votants et d'inscrits : la bonne astuce aurait été de ne donner qu'un chiffre après la virgule - dans ce cas les chiffres auraient été très difficiles à retrouver.
Marcy
 
Messages: 735
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Vie de Génération.s

Messagede lindet » Sam 28 Nov 2020 08:22

Merci beaucoup ! Mais à ma connaissance c'est un vote national ! Donc je pense que nous pourrions opter pour le double : 1540 inscrits ou le triple 2310 à la rigueur. Les cotisations effectivement réglées en novembre sont nécessairement plus basses que celles qui seront finalement décomptées après la fin de l'exercice. Je ne crois pas à une volonté de "dissimulation", mais de "discrétion" car les responsables de Génération.s savent bien que les chiffres finissent assez vite par se connaître, des collègues du site font souvent de savants calculs aussi avec le financement public. Cela constituerait d'ailleurs une base réelle par les temps qui courent (à comparer avec Place publique, Nouvelle Donne, le PRG reconstitué ou LRDG, etc.,que nous évoquons souvent sur le site) mais évidemment très limitée si elle ne s'élargit pas. A ce que j'entends (pour ma part je suis "divers gauche" depuis un certain temps), l'année 2020 avec la crise sanitaire a été mauvaise pour la plupart des partis et associations politiques en ce qui concerne les cotisations, sauf peut-être EELV avec les municipales, donc cela me semble raisonnable d'estimer l'organisation autour de deux mille adhérents et je penche plutôt pour la fourchette basse (1540 cotisations réglées et enregistrées en novembre).
lindet
 
Messages: 620
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie de Génération.s

Messagede newritture » Sam 28 Nov 2020 11:10

Je pense que G.s a plus de 1500 adhérents. Ils sont bien plus gros que les "partis satellites" (Place Publique, radicaux, Génération Écologie...), et dans un certain nombre de départements (notamment les plus ruraux) ils ont plus de militants que Europe Écologie Les Verts.
En Août Claire Monod affirmait avoir plus de 5.000 militants (c'était 60.000 au lancement du parti en 2017) : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/08/11/les-verts-attirent-generation-s-dans-leur-sillage_6048663_823448.html
Merci Marcy en tout cas pour le calcul.
newritture
 
Messages: 728
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux travaux

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques communales de travaux et explique comment agir, quelles relations développer avec les acteurs et opérateurs, quels outils méthodologiques privilégier, quels rapports et coopérations bâtir entre l'élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité