Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Pullo » Mer 18 Juil 2018 20:08

Alexandre Benalla, un responsable de la sécurité au cabinet d'Emmanuel Macron, est accusé d'avoir, le 1er mai dernier, frappé un manifestant à terre. De plus, il aurait agit équipé d’un casque à visière des forces de l’ordre, alors qu’il n’est pas policier :
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

La vidéo sur laquelle se base Le Monde pour identifier Alexandre Benalla est visible sur Youtube (voir à partir d'1:10) :
https://www.youtube.com/watch?v=TfCa41d ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=F-yCJWIRUXc

Alexandre Benalla a été mis à pied pour quinze jours, et muté. Une sanction légère au vu des faits (violences et usurpation de fonction)...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Eco92 » Mer 18 Juil 2018 20:28

Pour être franc, je dis souvent que nos dirigeants et leurs cadres se croient tout permis, mais ça je ne l'aurai pas imaginé, c'est complètement dingo.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Pullo » Mer 18 Juil 2018 20:41

Un article de France-Soir en dit un peu plus sur le pourquoi de la présence d'Alexandre Benalla :
Patrick Strzoda, directeur de cabinet du président, a confirmé que l'homme en train de frapper un manifestant était bien Alexandre Benalla. Il a d'ailleurs justifié sa présence sur les lieux, avec un casque de police, en expliquant que ce dernier l'avait "prévenu deux jours plus tôt qu’il souhaitait participer à une intervention auprès de la préfecture de police pour voir comment se gérait une grande manifestation, à l’occasion du 1er Mai". Et d'ajouter: "Le lendemain de la manifestation, j’ai été avisé par un collaborateur que M. Benalla avait été reconnu sur le terrain en train de participer à des opérations de maintien de l’ordre. J’ai vu les vidéos, je l’ai convoqué le jour même, je lui ai demandé si c’était lui". Ce que l'intéressé va confirmer.

Informé, Emmanuel Macron va demander une sanction. Elle tombe quelques jours plus tard: une mise à pied de quinze jours pour Alexandre Benalla ainsi que l'assurance d'un licenciement en cas de nouvel écart.

Source
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede neutre » Mer 18 Juil 2018 23:03

C’est quand même un évènement incroyable caché par l’Elysée depuis le 1er mai qui a été obligé de le reconnaitre ce soir : un collaborateur de l’Elysée qui tape sur des manifestants sans défense avec une simple suspension de 15 jours.
C’est tellement énorme que je crains pour monsieur Macron que cela lui colle à la peau jusqu’à la fin de son quinquennat à l’image de N.Sarkozy avec son « casse toi pauvre con » ou de F.Hollande avec l’affaire Leonarda ou sa fugue en scooter de l’Elysée pour retrouver sa belle.
En tout cas, ça ne redore une fois de plus pas l'image de la Présidence de notre pays.
neutre
 
Messages: 48
Inscription: Dim 14 Juin 2015 19:15

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede stephed » Mer 18 Juil 2018 23:32

Eco92 a écrit:Pour être franc, je dis souvent que nos dirigeants et leurs cadres se croient tout permis, mais ça je ne l'aurai pas imaginé, c'est complètement dingo.


cette affaire est totalement ahurissante, un chef de la sécurité de l'Elysée qui participe a une opération de police sur un manifestant sans être lui même policier. Cela à la vue et connaissances de tous: les représentants de la police et ses supérieurs qui décident de le "sanctionner" en mettant a pied 15 jours tout en continuant à le rémunérer depuis 2 mois

J'ai encore du mal à réaliser qu'il ne s'agit pas d'une fake news;
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pba » Jeu 19 Juil 2018 07:02

les faits, rien que les faits !

Non neutre
neutre a écrit:C’est quand même un évènement incroyable caché par l’Elysée depuis le 1er mai

car selon France soir
"
Pullo a écrit: "Le lendemain de la manifestation, j’ai été avisé par un collaborateur que M. Benalla avait été reconnu sur le terrain en train de participer à des opérations de maintien de l’ordre. J’ai vu les vidéos, je l’ai convoqué le jour même, je lui ai demandé si c’était lui". Ce que l'intéressé va confirmer.


L'Elysée n'a rien caché; elle ne s'est pas vanté de l'incident....
Pourquoi cette vidéo sort 3 mois et demi après ? .... mystère, comme l'"oubli "de signaler qu'elle a été tournée par un syndicaliste UNF (cf son interview )

Disons que c'est très facheux, mais de là à en faire une affaire politique ... évitons de courir plus vite que les infos
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Eco92 » Jeu 19 Juil 2018 07:39

Le Monde parle d'un militant FI pour la vidéo, ce qui ne change rien au sujet, elle était sorti et avait tourné à l'époque mais le responsable sécurité n'avait juste pas été identifié en dehors de l'élysée.

Elle sort donc parce que le Monde fait son travail de journaliste, en comparant avec d'autres vidéos ils ont pu remonter au cabinet.

La sanction a eu lieu, elle est très légère et surtout en contre-indication totale avec les discours (Macron condamnant les violence des manifs, appelant à une fermeté totale, etc.) et étouffant quelque chose qui pourrait avoir des suites judiciaires. Car oui, en France il est illégal de se substituer à la police et donc de frapper des gens avec un insigne sur son casque alors qu'on n'est pas assermenté. La logique voudrait qu'il est été sanctionné très lourdement et qu'une enquête judiciaire ait été ouverte, ce qui qui n'a pas été le cas.

Donc si, c'est politique. Et avec les faits rien que les faits.

Comme disait quelqu'un que j'ai RT (qui bosse avec Olivier Faure je crois) "On passe notre temps à essayer de démonter les théories complotistes, à tenter de mettre du rationnel dans le n'importe quoi. Mais tu repars de zéro avec un truc pareil ! #AlexandreBenalla" https://twitter.com/lorenzopapace/status/1019695781207527424
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Stéphane » Jeu 19 Juil 2018 08:20

pba a écrit:Pourquoi cette vidéo sort 3 mois et demi après ? .... mystère, comme l'"oubli "de signaler qu'elle a été tournée par un syndicaliste UNF (cf son interview )

Et alors ? en quoi cela remet-il en cause la véracité des faits filmés ?
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede SALVAT » Jeu 19 Juil 2018 08:50

Ainsi, l'aimable et gentil MACRON était entouré de brutes durant sa campagne....
S'étant signalé par sa violence, l'un d'entre eux a même bénéficié d'un poste hautement placé à l'Elysée (qui n'est pas féminin comme le voudrait un contributeur à l'orthographe toujours déplorable, mais comprenons son émotion ....)
La sanction interne fut de courte durée et il est "en poste" !

La "morale" est directement atteinte à plusieurs points de vue : usurpation d'uniforme, passivité des forces de l'Ordre qui l'ont laissé agir et repartir, ( sans doute sur consigne puisque compagnon de route de Macron ), sanction de principe rapidement effacée....par une réintégration.

S'il s'était agi d'un comportement semblable d'un membre des forces de l'ordre, celui-ci aurait été mis en examen aussitôt et suspendu de fonction sur le champ avec enquête de l'IGS, la presse aurait été avertie par le parquet et se serait répandue depuis quelques semaines sur cet "agent indigne": en l'espèce, RIEN de tout ça !

Je n'attends pas de réactions d'élus de LaREM : ceux du MODEM s'en distingueront-ils et oseront-ils ? Je le souhaite et F. BAYROU ne peut rester silencieux.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Eco92 » Jeu 19 Juil 2018 09:36

SALVAT a écrit:ALa "morale" est directement atteinte à plusieurs points de vue : usurpation d'uniforme, passivité des forces de l'Ordre qui l'ont laissé agir et repartir, ( sans doute sur consigne puisque compagnon de route de Macron ), sanction de principe rapidement effacée....par une réintégration.


En effet. Et comme il y a faute, le parque ouvre une enquête, logiquement http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2018/07/18/25001-20180718ARTFIG00350-un-collaborateur-de-macron-filme-frappant-un-manifestant.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités