Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Fabien » Ven 20 Juil 2018 09:30

pmf a écrit:Pour être le plus précis possible, un fonctionnaire ou un agent public, témoin d'un délit ou d'un crime ou informé de telles situations, est tenu, aux termes de l'article 40 du Code de Procédure Pénale, d'en informer le Procureur de la République térritorialement compétent et, en cas de défaut en la matière, le fonctionnaire, témoin ou informé d'infraction pénale, commet lui-même un délit passible de poursuites.
Au cas d'espèce, les policiers en charge de l'enquête préliminaire ordonnée par le Parquet du Tribunal de Grande Instance de Paris devront retracer par des auditions, par des confrontations et par des constatations le déroulé de cette affaire de non denonciation de délit par des fonctionnaires ou agents publics d'autorité car c'est à ce niveau qu'est appréciée la mise en application de l'article 40 du Code de Procédure Pénale.
Dans cette affaire, il faut bien distinguer l'aspect pénal du débat politique qui s'y trouve attaché lequel est justifié dans un État de Droit où l'agent public se doit de respecter la déontologie de sa fonction et être digne de celle-ci, y compris lorsqu'il se trouve hors de son activité professionnelle ce qui était apparemment le cas mais n'est pas une excuse en quoi que ce soit.
Que le débat sur cette affaire ait occupé l'Assemblée Nationale dans sa séance de 15 h d'hier me paraît être le signe que la France reste la Démocratie des Droits de l'Homme enviée dans le Monde entier et la discussion sur le forum gagnerait à s'inspirer de ce qu'a été ce débat parlementaire avec des interventions des Présidents de Groupe de l'opposition de qualité ayant abouti à la constitution de la Commission de Lois en Commission d'enquête sur proposition d'un Député socialiste connaisseur du fonctionnement de la Présidence de la République pour y avoir exercé d'éminentes responsabilités. Bien à lui.
Le silence qui a régné entre le 1er mai et juillet symbolise pour moi l'affaiblissement de la Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen car, en d'autres temps pas si lointains, nous aurions entendu la voix de stentor de Henri Leclerc s'emparer de cette affaire et obtenir des autorités publiques des réponses plus satisfaisantes que celles qu'elles ont formulées hier à l'exception de la constitution de la Commission d'enquête parlementaire, de l'ouverture d'une enquête préliminaire par le Parquet et de la saisine de l'Inspection Générale de la Police Nationale pour ce qui concerne la séquence de maintien de l'ordre ne respectant manifestement pas la déontologie d'intervention policière.
Enfin, plusieurs contributeurs évoquent la banalité des passages à tabac par les forces de l'ordre lors de manifestations et c'est à mon sens inquiétant car l'emploi de la force par la police ou la gendarmerie doit être appropriée à la menace que les forces de l'ordre entendent faire cesser et non se traduire par ce qui pourrait s'apparenter à des violences physiques volontaires se voulant une forme de sanction du manifestant alors que notre liberté de manifester est d'ordre constitutionnelle et constitutive de notre Démocratie.


En effet, pour autant qu'on puisse en juger à partir de la vidéo, il s'agit de violence gratuite sans la moindre nécessité en terme de maintien de l'ordre, sans que des violences aient été exercées au préalable par les personnes visées. Je ne sais pas ce qu'il en est dans la police, mais pour assez bien connaître la pénitentiaire, je peux vous garantir qu'un surveillant coupable de tels faits, et avec déjà des antécédents qui plus est, ne s'en tirerait sûrement pas avec 15 jours! Il est assez inquiétant que l'affaire soit passée inaperçue tant qu'on croyait que ce triste sire était policier, comme s'il s'agissait d'une chose normale.
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Etienne92 » Ven 20 Juil 2018 09:57

pba a écrit:Cet "avant " doit être recherché par la presse, notamment par Le Monde et diffusé .

Manifestement le Monde s'y est intéressé :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/07/19/enquete-profil-du-suspect-reactions-politiques-ce-que-l-on-sait-de-l-affaire-benalla_5333734_3224.html
Etienne92
 
Messages: 153
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede ploumploum » Ven 20 Juil 2018 09:59

Le Monde annonce que trois responsables de la police ont été suspendus et l'Elysée annonce une procédure de licenciement contre A.Benalla qui a par ailleurs été placé en garde à vue.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Eco92 » Ven 20 Juil 2018 10:11

J'avoue que cela rajoute encore des pièces dans cette affaire improbable, Europe1 explique que les trois policiers ont copié la vidéo des bandes de surveillance (avec d'autres angles) pour les transmettre à Benalla, afin de l'informer j'imagine (la raison n'est pas donnée).

http://www.europe1.fr/faits-divers/information-europe-1-affaire-benalla-trois-policiers-dont-deux-commissaires-suspendus-pour-avoir-duplique-une-video-interne-3715196

On apprend aussi que Gérard Collomb était au courant 24h après les faits. Notons que l'article est plutôt bienveillant à son égard, expliquant qu'il ne connaît pas Benalla et qu'il n'a rien tranché, on lui a dit que qu'il avait été sanctionné point.
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/agression-d-un-manifestant-par-un-collaborateur-de-l-elysee/info-france-inter-affaire-benalla-le-ministre-de-l-interieur-gerard-collomb-savait-des-le-lendemain-des-faits_2858847.html

Et avec ça je souris (jaune) quand je vois pba dire "mais pourquoi ne porte-t-il pas plainte ?" alors la victime déjà si ça se trouve elle va le faire maintenant (elle aurait raison, c'est à peu près sûr d'aboutir) mais il faut vraiment n'avoir jamais fait de manif pour croire qu'une plainte face à la violence d'un policier, même non justifiée, a une chance d'aboutir. Sauf blessure forte, vidéo, etc. et encore. Sous-entendre avec insistance qu'une victime n'en serait pas une parce qu'elle n'a pas porté plainte c'est quand même un argument lamentable.

Et je précise que je n'ai jamais voulu un forum neutre, ça n'existe pas la neutralité, ce qui m'importe c'est que l'on sache d'où les gens parlent (par ex j'ai toujours assumé être militant EELV plutôt critique de ma direction, et proche du NPA) et que l'on ne fasse pas preuve de mauvaise foi. Cela m'a permis d'excellents échanges avec par exemple Relique qui est pourtant d'une frange de la gauche bien différente de la mienne, ou avec des macronistes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pmf » Ven 20 Juil 2018 10:27

Ce qui est très important dans l'énoncé des motivations retenues par le Parquet pour justifier la garde à vue du mis en cause, c'est le chef de complicité de détournement d'images issues d'un système de vidéoprotection.
Il semble, à ce stade de l'enquête préliminaire, que des manoeuvres dilatoires sont intervenues pour tenter de dissimuler les faits et c'est apparemment ces éléments qui justifieraient les suspensions décidées à titre conservatoire à l'égard de policiers occupant des fonctions importantes au sein de la Préfecture de Police de Paris, communément appelée la PP.
La Préfecture de Police occupe une place très particulière dans l'appareil d'État et, plutôt que de vouloir modifier la Constitution en réduisant le pouvoir du Parlement, l'exécutif serait mieux inspiré de réformer des États dans l'Etat que sont la Préfecture de Police de Paris et le Ministère des Finances, appelé lui couramment le Monstre de Bercy.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Eco92 » Ven 20 Juil 2018 10:43

J'en parlais plus haut pour des élus et représentants locaux LREM, voici une députée qui écrit un communiqué se scandalisant de cette affaire https://twitter.com/Cecile_Rilhac/status/1019943124918046720
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede ploumploum » Ven 20 Juil 2018 11:03

Le Parisien et le Huffington Post ont mis la main sur une seconde vidéo complétant la première sur le déroulement chronologique des évènements et qui montre que A.Benalla s'en est également pris à une jeune femme.
Le Huffington Post détaille :
Dans l'intervalle, il a traversé la rue avec la jeune fille, aidé par une autre personne. Il la plaque contre le mur et fait une tentative de balayage avec sa jambe. On entend distinctement la victime dire "aïe" et "arrêtez". Alexandre Benalla écarte également de sa main une cycliste qui cherche à s'interposer. Enfin, il entend les cris de l'autre côté de la rue et traverse, laissant la victime prostrée, assise contre le mur.


https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/1 ... _23485742/

http://www.leparisien.fr/politique/affa ... 827483.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Eco92 » Ven 20 Juil 2018 12:16

On apprend aussi qu'il avait une voiture siglée Police de manière illégale et qu'il avait un logement de fonction quai Branly depuis... le 9 juillet ! Une belle sanction donc.

J'avoue je commence à avoir du mal à suivre, c'est délirant.

Du coup si ça continue comme ça, pour le coup il est possible que ça affecte l'opinion.

https://www.bfmtv.com/police-justice/la-voiture-de-fonction-d-alexandre-benalla-etait-equipee-d-accessoires-policiers-1492363.html
https://abonnes.lemonde.fr/societe/live/2018/07/20/en-direct-alexandre-benalla-a-ete-place-en-garde-a-vue-et-va-etre-licencie-par-l-elysee_5334037_3224.html?highlight=1134784114#xtor=AL-32280258
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pop03 » Ven 20 Juil 2018 12:36

Nouveau rebondissement dans cette affaire:
On apprend par M6 qu' Alexandre Benalla a eu récemment un comportement conduisant des gendarmes à en informer leur hiérarchie à l'aéroport de Roissy.
À l’occasion du retour des Bleus en France, Alexandre Benalla fait le déplacement sur le tarmac. Il se montre “très agité” et tente même de prendre la main sur le dispositif de sécurité, normalement assuré par les gendarmes.
“Qui êtes-vous ?”, lui aurait demandé un commandant de gendarmerie. Ce à quoi Alexandre Benalla aurait répondu : “Vous me manquez de respect”, en montrant son macaron portant le sigle de l’Élysée et affirmant être en droit de diriger les opérations. Le commandant lui aurait alors rétorqué que l’autorité administrative sur cet événement était bien représentée par les gendarmes.
À la suite de cet incident, les gendarmes informent leur hiérarchie. La Délégation préfectorale des aéroports a également eu connaissance de cette affaire.

Plus tard dans la soirée, il aurait eu une altercation avec un commissaire de police à l’intérieur de l’hôtel de Crillon, où l’équipe de France devait se rendre initialement.

https://m6info.yahoo.com/info-m6-retour ... 31498.html

Cela vient mettre à mal la "défense" de l'Elysée qui avait déclaré hier: "La sanction prise par l’Elysée a été notifiée comme un dernier avertissement".



Sur France inter, quelques révélations auprès de conseillers du Président:
"En pensant étouffer cette affaire, on connaissait les conséquences en cas de révélation", confie l'un d'eux : "il n'y a que des mauvaises solutions".
Lorsque les sanctions sont prises le 3 mai par le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, certains autour de la table considère que "si dans les 15 jours qui viennent l'affaire ne sort pas, elle ne sortira jamais". Les conseillers du président font alors le dos rond, et espèrent, sans trop y croire, que l'affaire tombera dans l'oubli.
https://www.franceinter.fr/politique/l- ... r-l-elysee
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pmf » Ven 20 Juil 2018 14:09

Il existe trois volets dans ce qu'il est permis d'appeler "l'affaire Benalla".
1) Alexandre Benalla est-il coupable des quatre délits sur lesquels la police a été chargée d'enquêter par le Parquet de Paris qui a ordonné cette enquête préliminaire et Vincent Crase est il coupable de violences en réunion par personne dépositaire d'autorité publique et d'usurpation de titre ?
2) Quelles autorités ont omis d'informer le Parquet de la Commission de délits par les deux gardés à vue, question dont ne sont pas actuellement saisis les policiers mais l'enquête peut être étendue en fonction de l'avancée de l'enquête preliminaire ?
Ces deux volets sont essentiellement d'ordre judiciaire même si une dimension politique est sous-jacente.

3) Quelles autorités politiques ont eu connaissance des violences du 1er mai et les auraient couvertes en s'abstenant de les révéler à l'autorité judiciaire ?
Tels sont les trois volets de cette affaire en son état actuel.

Il me semble que les gardes à vue de Alexande Benalla et de Vincent Crase ne devraient pas s'éterniser car les faits sont établis par les extraits de vidéo dont dispose les enquêteurs. Je pense que des mises en examen des deux gardes à vue pour violences en réunion devraient intervenir en fin de journée accompagnées de port d'uniforme illégal et d'usurpation de titres pour Alexandre Benalla et le dernier chef de poursuite pour Vincent Crase.
La complicité de détournement d'un enregistrement d'un système de vidéoprotection pourrait aussi être retenue à l'encontre de Alexandre Benalla car le fait semble établi et la preuve du détournement aisée à recueillir pour les enquêteurs.

Il restera à suivre l'évolution politique de l'affaire Benalla et pour cela tout est envisageable à cette heure.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité