Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Fabien » Jeu 19 Juil 2018 22:31

pba a écrit:Cher Eco 92, il n'est que de lire régulièrement les post des lecteurs du Monde pour voir que beaucoup reprochent à leur journal auquel ils sont souvent abonnés, une attitude anti-gouvernementale prononcée et continue . Ce n'est pas moi qui le dit ou qui l'écrit.... c'est un fait .


Des ultra, plus macronistes que le quotidien le plus complaisant à l'égard de Macron, plus macronistes que Macron pour ainsi dire. J'ai l'habitude de lire les réactions de ces gens là, et franchement, tout réflexe politicien mis à part, ils font peur. Leur complaisance vis à vis de la violence physique n'est pas étonnant quand on connait le degré de violence politique dont ils usent. Chaque fois qu'il est question de Mélenchon ou de la FI, ils déversent par réflexe pavlovien des torrents de haine inouis, presque toujours sans le moindre argument. Ils me font penser à ces bourgeois versaillais, qui venaient en famille après la semaine sanglante qui mis tragiquement fin à la Commune profaner les cadavres encore chauds des insurgés...
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Pullo » Jeu 19 Juil 2018 22:32

Pba, vous ne devriez pas tomber dans les travers qu'Alamo (le comportement de supporter appliqué à la politique) et que Ploumploum (la tactique de l'affaire dans l'affaire) ont dénoncé.

Oui, beaucoup de contributeurs du forum, dont je suis, ne sont pas macronistes, et ne le cachent pas. Pour autant, les faits sont là : deux collaborateurs de l'Elysée (Benalla et Crase) ont frappé des manifestants non armés. Que cette information ne vous plaise pas, je crois que tout le monde peut le comprendre. Mais par pitié, ne nous faites pas le coup du cabinet noir. Il n'y a pas de manipulation. Il y a des faits très embarrassants. Point barre.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pop03 » Jeu 19 Juil 2018 22:57

pba a écrit:On ne dit rien sur :
-que c'est-il passé depuis le 1er mai ?? L'auteur de la vidéo en a fait quoi entre temps


La vidéo a été mise en ligne sur les réseaux sociaux dès le 1er mai. La seule nouveauté depuis hier, c'est l'identification de 2 personnes sur cette vidéo.
https://twitter.com/T_Bouhafs/status/991381135631486976
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pba » Ven 20 Juil 2018 07:24

Une autre question :
-le "caméraman " a t-il saisi la police ou la justice des faits incriminés le 1er mai, comme l'obligation lui en était faite ??
ou alors, les faits ne lui ont pas paru si grave lorsqu'il a vu (et sans doute revu) et en groupe ces images ??

Question toujours en suspens et liée à la précédente :
-y a t-il eu dépot de plainte de la part du "tabassé " ??
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede Eco92 » Ven 20 Juil 2018 07:40

Encore une fois le pba relance la faute sur la caméra...

Le cameraman a posté sa vidéo comme cela se fait dans de nombreuses manifs mais en parlant de violences policières, ignorant totalement qui était la personne filmée. Il a dénoncé les violences mais évidemment pas porté plainte pour un délit dont il ignorait la gravité (puisque dans ce pays la police a le droit de frapper des manifestants qui ne sont pas agressifs).

Et donc pas à notre connaissance pour le moment par les (et non le) tabassés. Mais vous savez se faire frapper par la police est chose extrêmement courante en manif, et les plaintes bien peu productives, je ne vois pas quel intérêt il y aurait eu. Désormais c'est sur que ce serait plus efficace vu la situation.

Et donc pour en revenir à la vraie question : ça ne change rien et depuis le début vous tenez une ligne visant à rendre coupable et le filmeur, et la victime maintenant.

Pas de chance, aucun d'eux n'a fauté.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede stephed » Ven 20 Juil 2018 07:57

La question du non dépôt de plainte pénale jusqu'à hier va surtout reposer sur ceux qui avaient connaissance de la gravité des faits et ne l'ont pas fait, à commencer par la personne qui a prononcé la mise à pied.

L’enquête va devoir aussi déterminer " qui" savait tant au cabinet de la présidence que parmi les représentants des forces de police d’où la saisine hier de l'IGN.
Dernière édition par ploumploum le Ven 20 Juil 2018 09:14, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pba » Ven 20 Juil 2018 08:06

Eco92 a écrit:Encore une fois le pba relance la faute sur la caméra..


Pas du tout: je cherche à comprendre, comme je l'espère, la grande majorité des intervenants sur ce site !

Eco92 a écrit:Le cameraman a posté sa vidéo comme cela se fait dans de nombreuses manifs mais en parlant de violences policières, ignorant totalement qui était la personne filmée. Il a dénoncé les violences mais évidemment pas porté plainte

NOn, je cherche si le "tabassé "a porté plainte oui ou non . Si vous vous faites tabasser gravement, vous ne laissez pas l'affaire en l'état .
D'ailleurs, ce tabassé, pourquoi nous ne l'entendons pas ou nous ne le lisons pas ??
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pmf » Ven 20 Juil 2018 08:52

Pour être le plus précis possible, un fonctionnaire ou un agent public, témoin d'un délit ou d'un crime ou informé de telles situations, est tenu, aux termes de l'article 40 du Code de Procédure Pénale, d'en informer le Procureur de la République térritorialement compétent et, en cas de défaut en la matière, le fonctionnaire, témoin ou informé d'infraction pénale, commet lui-même un délit passible de poursuites.
Au cas d'espèce, les policiers en charge de l'enquête préliminaire ordonnée par le Parquet du Tribunal de Grande Instance de Paris devront retracer par des auditions, par des confrontations et par des constatations le déroulé de cette affaire de non denonciation de délit par des fonctionnaires ou agents publics d'autorité car c'est à ce niveau qu'est appréciée la mise en application de l'article 40 du Code de Procédure Pénale.
Dans cette affaire, il faut bien distinguer l'aspect pénal du débat politique qui s'y trouve attaché lequel est justifié dans un État de Droit où l'agent public se doit de respecter la déontologie de sa fonction et être digne de celle-ci, y compris lorsqu'il se trouve hors de son activité professionnelle ce qui était apparemment le cas mais n'est pas une excuse en quoi que ce soit.
Que le débat sur cette affaire ait occupé l'Assemblée Nationale dans sa séance de 15 h d'hier me paraît être le signe que la France reste la Démocratie des Droits de l'Homme enviée dans le Monde entier et la discussion sur le forum gagnerait à s'inspirer de ce qu'a été ce débat parlementaire avec des interventions des Présidents de Groupe de l'opposition de qualité ayant abouti à la constitution de la Commission de Lois en Commission d'enquête sur proposition d'un Député socialiste connaisseur du fonctionnement de la Présidence de la République pour y avoir exercé d'éminentes responsabilités. Bien à lui.
Le silence qui a régné entre le 1er mai et juillet symbolise pour moi l'affaiblissement de la Ligue des Droits de l'Homme et du Citoyen car, en d'autres temps pas si lointains, nous aurions entendu la voix de stentor de Henri Leclerc s'emparer de cette affaire et obtenir des autorités publiques des réponses plus satisfaisantes que celles qu'elles ont formulées hier à l'exception de la constitution de la Commission d'enquête parlementaire, de l'ouverture d'une enquête préliminaire par le Parquet et de la saisine de l'Inspection Générale de la Police Nationale pour ce qui concerne la séquence de maintien de l'ordre ne respectant manifestement pas la déontologie d'intervention policière.
Enfin, plusieurs contributeurs évoquent la banalité des passages à tabac par les forces de l'ordre lors de manifestations et c'est à mon sens inquiétant car l'emploi de la force par la police ou la gendarmerie doit être appropriée à la menace que les forces de l'ordre entendent faire cesser et non se traduire par ce qui pourrait s'apparenter à des violences physiques volontaires se voulant une forme de sanction du manifestant alors que notre liberté de manifester est d'ordre constitutionnelle et constitutive de notre Démocratie.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede armi24 » Ven 20 Juil 2018 08:57

Il est souvent inutile de porter plainte contre les violences policières, celles-ci étant quasiment toujours classées sans suite, donc il est courant qu'il n'y ait pas de plainte de la part des victimes de ces violences lors de manifestations. Quant à son silence, peut-être tout simplement que la personne en question ne souhaite pas s'exprimer publiquement.
Dernière édition par ploumploum le Ven 20 Juil 2018 09:15, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Un responsable de la sécurité à l'Elysée accusé de violences

Messagede pba » Ven 20 Juil 2018 08:59

Pour être complet sur les faits à rechercher, il y a , comme évoqué sur RMC ce matin vers 9h30, le contenu de la vidéo avant les "faits incriminés ".
Cet "avant " doit être recherché par la presse, notamment par Le Monde et diffusé . Il sera aussi indispensable, qu'au minimum, l apolice et la justice en dispose .
Qu'on ne vienne pas dire que le caméraman n'est dispose plus ou qu'il ne veut pas "en faire une copie ": celà est une pièce des enquêtes
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités