Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Front National/Rassemblement National

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Eco92 » Jeu 14 Juin 2018 19:17

Il fut aussi longtemps le dir-cab de Jean-Marie le Pen.

Ce qui ne l'a pas empêché de voter son exclusion (dans mon souvenir, à vérifier).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Emeric » Mar 19 Juin 2018 18:27

Eco92 a écrit:Il fut aussi longtemps le dir-cab de Jean-Marie le Pen.

Ce qui ne l'a pas empêché de voter son exclusion (dans mon souvenir, à vérifier).

Non, l'exclusion de Jean-Marie Le Pen a été voté en Bureau Executif auquel n'appartenait pas (et n'appartient toujours pas) Pascal Gannat.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Eco92 » Mar 19 Juin 2018 21:01

Merci donc de la vérification. Désolé pour la fausse info (que je signalais comme à vérifier, ouf).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede ploumploum » Dim 8 Juil 2018 15:37

Dans le dossier dit des assistants parlementaires présumés fictifs*, on apprend que la justice aurait procédé à de la rétention de dotations publiques en bloquant le versement de 2 millions d'euros à RN prévu pour ce lundi.

Réaction de Marine Le Pen :
En confisquant notre dotation publique sans jugement sur cette pseudo affaire-des assistants, les juges d’instruction nous appliquent la peine de mort "à titre conservatoire".
La volonté d’assassiner le 1er parti d’opposition est un coup de force inédit contre la démocratie !

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... tional.php

En mars dernier, on apprenait que le préjudice lié à cette affaire avait été réévalué à la hausse : 7 millions d'euros !...
http://www.europe1.fr/politique/assista ... os-3589700

ça commence à faire beaucoup... car n'oublions pas la condamnation en 1ère instance de Marine Le Pen à rembourser près de 300 000 euros....
http://www.france24.com/fr/20180619-mar ... boursement
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
..ou encore l'histoire des 500 000 euros perdus/gelés pour 2018 pour le groupe parlementaire européen
politique-europe-f25/vie-politique-parlement-europeen-t3920-70.html#p125829
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Républicain67 » Dim 8 Juil 2018 17:42

ploumploum a écrit:Dans le dossier dit des assistants parlementaires présumés fictifs*, on apprend que la justice aurait procédé à de la rétention de dotations publiques en bloquant le versement de 2 millions d'euros à RN prévu pour ce lundi.

Réaction de Marine Le Pen :
En confisquant notre dotation publique sans jugement sur cette pseudo affaire-des assistants, les juges d’instruction nous appliquent la peine de mort "à titre conservatoire".
La volonté d’assassiner le 1er parti d’opposition est un coup de force inédit contre la démocratie !

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... tional.php

En mars dernier, on apprenait que le préjudice lié à cette affaire avait été réévalué à la hausse : 7 millions d'euros !...
http://www.europe1.fr/politique/assista ... os-3589700

ça commence à faire beaucoup... car n'oublions pas la condamnation en 1ère instance de Marine Le Pen à rembourser près de 300 000 euros....
http://www.france24.com/fr/20180619-mar ... boursement
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
..ou encore l'histoire des 500 000 euros perdus/gelés pour 2018 pour le groupe parlementaire européen
politique-europe-f25/vie-politique-parlement-europeen-t3920-70.html#p125829


Même si Marine Le Pen fait appel, il ne devrait pas y avoir d'appel suspensif. Le RN perdra sa dotation. Je trouve qu'il y a beaucoup d'exagération chez les cadres du parti. J'ai de sérieux doute sur le fait que le parti, coupé d'argent frais, va s'effondrer avant la rentrée scolaire comme l'annonce MLP. Mais c'est sûr que sans subvention, il va se retrouver comme un tiers parti de type NPA. Les finances du parti vont pâtir. Une cure d'austérité pourrait frapper le RN, mais je doute d'une disparition sur le court ou moyen terme. On retombe également parmi les cadres du parti dans la stratégie classique de la victimisation. Mais cette fois, je doute que cela passe auprès des électeurs. On est très loin du "Tête haute, mains propres" affiché par le parti. Finalement avec les affaires politico-financières à répétition (mises en examen, attachés parlementaires, emplois fictifs, Riwal, "Champagnegate"...), le FN/RN devient bien un parti comme un autre. Je pense que sur le court ou moyen terme de nombreux électeurs risquent d'être dégoûtés par le parti. Les scores devraient baisser. Cette mauvaise image aura certainement aussi une forte incidence sur les alliances, notamment avec les autres partis d'extrême droite européens, comme le Vlaams Belang qui a fait de la lutte contre les "affaires" un de ses chevaux de batailles.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede PhB » Mer 11 Juil 2018 00:54

J'espère me tromper mais, contrairement à notre ami Républicain67, je doute que ce genre d'affaires ait un gros impact sur les électeurs du RN.

Leur vote repose plus sur une base émotionnelle que rationnelle, et la grossière manoeuvre de victimisation entamée par MLP - qui en fait des tonnes - devrait suffire à conforter nombre d'entre eux sur une attitude complotiste, du genre : "Tous pourris dans le "Système", d'ailleurs le RN - qui dénonce ledit Système - est le seul mouvement sur lequel la justice (et donc le Système) s'acharne au point de mettre en danger la pérennité du Parti. C'est bien la preuve qu'il (le RN, pas le Système) a raison !".

Une autre réaction pouvant être : "De toute manière tous les autres sont pourris, donc je continue à soutenir le RN dont le programme correspond le mieux à ce que je veux exprimer, et qui n'est pas plus pourri qu'un autre"

Sans parler de ceux qui ne croiront pas un mot des malversations de leur parti préféré même s'il était condamné.

Rares seront les électeurs écoeurés par la politique qui se réfugieront dans l'abstention. Encore plus rares ceux qui se tourneront vers un autre parti (DLF, LR, Les Patriotes ?...) dont il faut bien convenir qu'ils ne sont pas exempts de mise en cause judiciaire...

Je peux me tromper, mais j'ai l'intuition que le vote RN est comparable au vote trumpiste au sens où la dénonciation de boucs émissaires, la sentence définitive frappée au coin du bon sens comptoir du Café du Commerce et le slogan simpliste promettant de résoudre tous les problèmes par une solution miracle tiennent lieu de réflexion politique, avec l'efficace complicité des réseaux sociaux et des médias "alternatifs" qui ressassent en boucle les mêmes contre-vérités, achevant d'aveugler leurs (é)lecteurs.

Comment redonner un peu de recul et de rationalité à la réflexion de ces électeurs dont beaucoup sont, à juste titre, complètement angoissés et désemparés par leurs conditions de vie et le monde qui les entoure, et par leur impuissance à les améliorer concrètement ?
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Républicain67 » Mer 11 Juil 2018 05:56

PhB a écrit:J'espère me tromper mais, contrairement à notre ami Républicain67, je doute que ce genre d'affaires ait un gros impact sur les électeurs du RN.

Leur vote repose plus sur une base émotionnelle que rationnelle, et la grossière manoeuvre de victimisation entamée par MLP - qui en fait des tonnes - devrait suffire à conforter nombre d'entre eux sur une attitude complotiste, du genre : "Tous pourris dans le "Système", d'ailleurs le RN - qui dénonce ledit Système - est le seul mouvement sur lequel la justice (et donc le Système) s'acharne au point de mettre en danger la pérennité du Parti. C'est bien la preuve qu'il (le RN, pas le Système) a raison !".

Une autre réaction pouvant être : "De toute manière tous les autres sont pourris, donc je continue à soutenir le RN dont le programme correspond le mieux à ce que je veux exprimer, et qui n'est pas plus pourri qu'un autre"

Sans parler de ceux qui ne croiront pas un mot des malversations de leur parti préféré même s'il était condamné.

Rares seront les électeurs écoeurés par la politique qui se réfugieront dans l'abstention. Encore plus rares ceux qui se tourneront vers un autre parti (DLF, LR, Les Patriotes ?...) dont il faut bien convenir qu'ils ne sont pas exempts de mise en cause judiciaire...

Je peux me tromper, mais j'ai l'intuition que le vote RN est comparable au vote trumpiste au sens où la dénonciation de boucs émissaires, la sentence définitive frappée au coin du bon sens comptoir du Café du Commerce et le slogan simpliste promettant de résoudre tous les problèmes par une solution miracle tiennent lieu de réflexion politique, avec l'efficace complicité des réseaux sociaux et des médias "alternatifs" qui ressassent en boucle les mêmes contre-vérités, achevant d'aveugler leurs (é)lecteurs.

Comment redonner un peu de recul et de rationalité à la réflexion de ces électeurs dont beaucoup sont, à juste titre, complètement angoissés et désemparés par leurs conditions de vie et le monde qui les entoure, et par leur impuissance à les améliorer concrètement ?


Je ne suis pas d'accord avec vous. Si le parti ou ses dirigeants étaient condamnés par la justice dans l'affaire des attachés parlementaires, ça détournera de nombreux électeurs du RN. Les électeurs frontistes tiennent beaucoup à la probité. "Tête haute et mains propres" a toujours été un slogan phare du FN.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede Eco92 » Mer 11 Juil 2018 07:33

"Tête haute et mains propres" a toujours été un slogan phare du FN c'est vrai, mais le FN a toujours été régulièrement condamné, Le Pen père a eu des affaires financières louches, etc.

Le comparatif avec Trump est juste à mon sens, les procès n'ont jusqu'ici eu aucun impact (enfin si, financier) sur le vote FN, voire l'ont aidé pour les raisons décrites ci-dessus.

Un des moteurs du vote FN est aussi (je l'ai beaucoup entendu) "ça va foutre le bordel" à ce titre procès ou non, ça n'a aucune incidence.

Je pense vraiment que ces procès n'aurons aucun impact direct, ils peuvent en avoir deux autres par contre :
- Financier, même si vu la dotation annuelle et le nombre d'élus du FN ce serait fou qu'ils aient besoin d'argent et si c'est vrai cela montre une mauvaise gestion patente ;
- Cela peut jouer dans le groupe européen pour un affaiblissement du rôle du FN (qui aura déjà lieu par l'augmentation du nombre de députés de certains partis)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede ploumploum » Mer 11 Juil 2018 14:11

PhB a écrit:J'espère me tromper mais, contrairement à notre ami Républicain67, je doute que ce genre d'affaires ait un gros impact sur les électeurs du RN.

Leur vote repose plus sur une base émotionnelle que rationnelle, et la grossière manoeuvre de victimisation entamée par MLP - qui en fait des tonnes - devrait suffire à conforter nombre d'entre eux sur une attitude complotiste, du genre : "Tous pourris dans le "Système", d'ailleurs le RN - qui dénonce ledit Système - est le seul mouvement sur lequel la justice (et donc le Système) s'acharne au point de mettre en danger la pérennité du Parti. C'est bien la preuve qu'il (le RN, pas le Système) a raison !".

Une autre réaction pouvant être : "De toute manière tous les autres sont pourris, donc je continue à soutenir le RN dont le programme correspond le mieux à ce que je veux exprimer, et qui n'est pas plus pourri qu'un autre"

Sans parler de ceux qui ne croiront pas un mot des malversations de leur parti préféré même s'il était condamné.

Rares seront les électeurs écoeurés par la politique qui se réfugieront dans l'abstention. Encore plus rares ceux qui se tourneront vers un autre parti (DLF, LR, Les Patriotes ?...) dont il faut bien convenir qu'ils ne sont pas exempts de mise en cause judiciaire...

Je peux me tromper, mais j'ai l'intuition que le vote RN est comparable au vote trumpiste au sens où la dénonciation de boucs émissaires, la sentence définitive frappée au coin du bon sens comptoir du Café du Commerce et le slogan simpliste promettant de résoudre tous les problèmes par une solution miracle tiennent lieu de réflexion politique, avec l'efficace complicité des réseaux sociaux et des médias "alternatifs" qui ressassent en boucle les mêmes contre-vérités, achevant d'aveugler leurs (é)lecteurs.

Comment redonner un peu de recul et de rationalité à la réflexion de ces électeurs dont beaucoup sont, à juste titre, complètement angoissés et désemparés par leurs conditions de vie et le monde qui les entoure, et par leur impuissance à les améliorer concrètement ?


J'ai lu et relu ce message et je ne sais pas pourquoi, à chaque lecture, j'y ai vu un sentiment de mépris avec le désormais célèbre cliché "les électeurs FN sont doués de moins de raison que l'électeur normal, d'où leur vote extrémiste".
Continuer à afficher une soi-disant supériorité morale et intellectuelle et à s'autoproclamer "le camp du Bien" sans aucune auto-critique, c'est le meilleur moyen de faire prospérer la PME Le Pen.

Pour le reste, on précisera l'ex-FN n'a pas le monopole de "l'irrationnel" et de sa posture de " victime du système". C'est sur ce thème que Macron a prospéré en prônant une sanction pour "l'ancien Monde".
Et on pourrait aussi citer l'exemple du Sarkothon il y a 5 ans.

Je peux me tromper, mais j'ai l'intuition que le vote RN est comparable au vote trumpiste au sens où la dénonciation de boucs émissaires, la sentence définitive frappée au coin du bon sens comptoir du Café du Commerce et le slogan simpliste promettant de résoudre tous les problèmes par une solution miracle tiennent lieu de réflexion politique, avec l'efficace complicité des réseaux sociaux et des médias "alternatifs" qui ressassent en boucle les mêmes contre-vérités, achevant d'aveugler leurs (é)lecteurs.


Il est vrai que seul Trump a fait dans le slogan simpliste. Obama c'était plus élaboré avec "Yes We can"...

l'efficace complicité des réseaux sociaux et des médias "alternatifs" qui ressassent en boucle les mêmes contre-vérités, achevant d'aveugler leurs (é)lecteurs

C'est bien connu, seuls les médias traditionnels sont objectifs, détiennent la vérité et la répandent pour assurer paix et prospérité....
Alleluia, Alleluia !...
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du Front National/Rassemblement National

Messagede pop03 » Mer 11 Juil 2018 17:17

PhB a écrit:Leur vote repose plus sur une base émotionnelle que rationnelle, et la grossière manoeuvre de victimisation entamée par MLP - qui en fait des tonnes - devrait suffire à conforter nombre d'entre eux sur une attitude complotiste, du genre : "Tous pourris dans le "Système", d'ailleurs le RN - qui dénonce ledit Système - est le seul mouvement sur lequel la justice (et donc le Système) s'acharne au point de mettre en danger la pérennité du Parti. C'est bien la preuve qu'il (le RN, pas le Système) a raison !".

Il faut être précis. MLP n'accuse ni la justice ni le "Système" mais 2 juges.
https://twitter.com/MLP_officiel/status ... 1913297920

Fait assez rare, des élus d'autres partis expriment un soutien plus ou moins appuyé envers le RN.
Jean-Christophe Lagarde (UDI) a estimé que la décision n'était pas la bonne manière de combattre les idées du parti d'extrême droite. "Pour une fois, malheureusement, ils ont sans doute raison de protester".
Olivier Faure (PS): "La logique dans un pays démocratique c'est malgré tout de faire en sorte que le séquestre ne menace pas l'existence même d'un parti"
Julien Aubert (LR): Il en va de la préservation de la démocratie. On ne gagne pas dans le combat d’idées en empêchant matériellement l’autre de s’exprimer.
https://www.lejdd.fr/politique/marine-l ... rn-3705467
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités