Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede cevenol30 » Sam 6 Mai 2017 12:06

Je confirme l'observation.
Les arrondissements du Vigan et de Florac se ressemblent beaucoup.

Les reports ne seront pas les mêmes partout, l'électeur filloniste ou mélenchoniste n'est pas le même partout.

Je suis un peu surpris qu'on voie un report légèrement majoritaire des petits candidats sur Le Pen (même si ceux d'Asselineau pourraient, malgré le grand flou sur l'euro...).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Sam 6 Mai 2017 12:11

Jean-Philippe a écrit:Comme je l'ai noté plus haut, il me parait difficile que Le Pen soit en tête dans plus de 20 départements alors qu'elle fera moins de 40% à l'échelle nationale.

Sur un duel gauche-droite classique, un candidat faisant moins de 40% au national arriverait en tête dans moins de 20 départements, c'est certain. Mais là, je vois des énormes disparités entre départements. Je pense donc qu'il y aura aussi beaucoup de départements qui la placeront en-dessous de 25%, et même en-dessous de 20 dans les Hauts-de-Seine (pas beaucoup plus dans le Val-de-Marne, et encore, pas sûr que la barre des 20 soit dépassée...). Moins de 15% chez les Français de l'étranger et à Paris, etc...

chroniqueur central a écrit:Sur le Gard et la Lozère, la frontière départementale joue moins que le clivage confessionnel.
Les Cévennes protestantes sont à cheval sur les deux départements et ont toujours voté à gauche alors que le nord et l'ouest de la Lozère ont toujours voté pour une droite modérée.

Pris dans leur globalité, les départements restent très différents l'un de l'autre, d'autant plus que le sud de la Lozère n'est pas plus FN que le nord (et est même très à gauche). Dans le Gard, le nord du département est moins FN que le sud mais ses scores y sont déjà plus élevés que la moyenne nationale ce qui n'est nulle part le cas en Lozère ou peut-être dans des villages très isolés.

chroniqueur central a écrit:Sur l'Oise, il y a une différence majeure entre le sud du département traditionnellement LR (Compiègne, Chantilly, Senlis) mais résidentiel et les territoires industriels touchés par la crise sur lesquels le FN fait de gros scores.
Quant aux viticulteurs, habitant moi-même dans un secteur viticole, je n'en connais pas qui soient disposés à renoncer aux subventions européennes sans contrepartie. Je serais surpris que les viticulteurs champenois (ou les céréaliers picards) aient un avis différent.

Là encore, pris dans sa globalité, l'Oise a toujours donné des scores au FN bien plus élevés que l'IdF et il y a de nombreuses zones rurales au sud également dès qu'on s'éloigne de Creil, Chantilly et Senlis (Compiègne n'est pas vraiment au sud voire pas du tout).

On pense ce qu'on veut de la réponse du FN concernant les subventions européennes, ils proposent quand même une contrepartie : les subventions seraient payées par l'Etat avec l'argent qu'on ne verserait plus à l'UE. De toutes façons, les agriculteurs n'ont jamais été les premiers à donner leurs voix au FN si on en croit les sondages mais d'autres populations divent bien compenser dans la Marne puisque les scores du FN y ont toujours été importants.



cevenol30 a écrit:Je suis un peu surpris qu'on voie un report légèrement majoritaire des petits candidats sur Le Pen (même si ceux d'Asselineau pourraient, malgré le grand flou sur l'euro...).

Je pense que l'électorat de Lassalle a un côté France profonde et peut être attiré par le FN (Lassalle est "haut" là où le FN est fort) et l'électorat de l'extrême-gauche est très contestataire malgré des idées à l'opposé total du FN. Les sondages de reports de voix ont toujours montré que l'extrême-gauche se reportaient massivement sur le FN dans un second tour face à un libéral (bien sûr, chez ceux qui votent à ce second tour : l'abstention reste largement privilégiée par cet électorat). Quant à Cheminade...
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede alamo » Sam 6 Mai 2017 16:37

Jean-Philippe a écrit:Comme je l'ai noté plus haut, il me parait difficile que Le Pen soit en tête dans plus de 20 départements alors qu'elle fera moins de 40% à l'échelle nationale. Mes calculs lui donnent un maximum de 53% dans l'Aisne. En accentuant certains reports, on peut monter ici à 55%, mais guère plus.
En terme de classement, l'Oise devrait donner un meilleur score à Le Pen.
Voici mon top 15 :
Aisne (52,98), Haute-Marne (52,12), Pas-de-Calais (51,19), Meuse (50,78), Ardennes (50,18),
A plus de 48%, il y a l'Aube (49,84), la Haute-Saône (49,57), le Var (49,14), l'Oise (48,77), les Vosges (48,09) et le Vaucluse (48,07).
Suivent l'Yonne (47,61), l'Eure (47,56), le Haut-Rhin (47,36), la Somme (47,15).

Sinon, je partage le pronostic de Ploumploum. Le cap de 12 millions de voix sera l'un des objectifs cachés de Le Pen. Je pense qu'elle sera juste en dessous (11,9), soit une progression en voix d'environ 50%.


Il y aura peut-être un rééquilibrage nord/sud entre les deux points de force du FN.
j'ai l'impression que dans le nord et l'est de la france, MLP était à son maxi dès le premier tour, son électorat est un électorat populaire sensible à la ligne Philippot / MLP. un peu d'électorat NDA dans quelques secteurs de l'Est à la rigueur...
Dans le Sud-Est (PACA / Languedoc), la ligne de MMLP domine davantage, avec un légitimisme pour JM Le Pen et un électorat qui avait mal accepté son éviction brutale par sa fille, et il y a peut-être des réserves pour le second tour.
et surtout, une partie de l'électorat LR y est bien plus à droite que celui du FN, et c'est là qu'il y aura le plus de reports en provenance du vote Fillon.

mais bon, ce n'est qu'un sentiment, et si ça peut lisser le vote MLP du deuxième tour, ça ne la fera pas gagner...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Pronostics

Messagede manudu83 » Sam 6 Mai 2017 17:10

alamo a écrit:Il y aura peut-être un rééquilibrage nord/sud entre les deux points de force du FN.
j'ai l'impression que dans le nord et l'est de la france, MLP était à son maxi dès le premier tour, son électorat est un électorat populaire sensible à la ligne Philippot / MLP. un peu d'électorat NDA dans quelques secteurs de l'Est à la rigueur...
Dans le Sud-Est (PACA / Languedoc), la ligne de MMLP domine davantage, avec un légitimisme pour JM Le Pen et un électorat qui avait mal accepté son éviction brutale par sa fille, et il y a peut-être des réserves pour le second tour.
et surtout, une partie de l'électorat LR y est bien plus à droite que celui du FN, et c'est là qu'il y aura le plus de reports en provenance du vote Fillon.

mais bon, ce n'est qu'un sentiment, et si ça peut lisser le vote MLP du deuxième tour, ça ne la fera pas gagner...


concernant l'électorat du sud, une analyse de joël Gombin :
extrait :
Le Pen quant à elle n’est qu’un gros point au-dessus de la moyenne du pays – une contre-performance notable dans une ville où d’aucuns voyaient le Front arriver en tête en 2014.
Cette contre-performance doit avant tout à son recul dans les arrondissements les plus à droite : 8e, 7e, 6e, 12e, 9e… À l’inverse, comme l’illustre la carte ci-dessous, dans les 14e, 15e et 16e, Marine Le Pen obtient quasiment autant de voix (voire légèrement plus, dans le 16e) que sa nièce en 2015. Le signe qu’à Marseille, la stratégie « ni droite ni gauche » de la direction du Front national fait moins recette que celle, droitière, de la nièce. [..] Dès lors, que Marine Le Pen, dans un contexte de déconfiture du candidat des Républicains, ne parvienne pas à égaler sa nièce démontre une inadéquation statégique avec les données de la ville.

C’est qu’à Marseille – mais il en va ainsi dans bien d’autres territoires – les réserves de voix du Front sont à droite, et même dans l’électorat de la droite bourgeoise, et pas ailleurs. Dans certains bureaux du sud de la Ville (0834, 0773, 0832…), Marine Le Pen obtient trois fois moins de voix que la liste FN lors du second tour des régionales ! Et la régression semble s’être faite au profit de Fillon, hégémonique dans ces bureaux. Où l’on voit que les électeurs les plus susceptibles d’aller et venir entre la droite et l’extrême droite ne sont pas ceux issus des classes populaires…

Le FN régresse donc dans les beaux quartiers, Mélenchon progresse dans les quartiers populaires. On le voit, le leader de la France insoumise a tort d’affirmer – pour ce qui concerne Marseille, en tout cas ! – qu’il a fait reculer le FN au sein des classes populaires. Ce sont Marine Le Pen – par ses choix stratégiques – et Fillon – par son positionnement – qui ont fait reculer le FN dans des quartiers de droite. Le FN s’est en revanche maintenu dans les quartiers populaires, mais la dynamique suscitée par la candidature de Mélenchon a permis de remobiliser des électeurs qui, par leur abstention, permettaient au FN de s’imposer.


https://marsactu.fr/chroniques/a-marseille-nest-melenchon-a-reculer-fn/
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics

Messagede sammy » Dim 7 Mai 2017 09:40

Bon allez, une petite risquette : MLP ne remporte aucun département en métropole.
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Pronostics

Messagede Ramdams » Dim 7 Mai 2017 09:42

sammy a écrit:Bon allez, une petite risquette : MLP ne remporte aucun département en métropole.


Risquette très risquée. Je vois difficilement Macron arriver en tête dans le Vaucluse, l'Aisne, le Var...
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics

Messagede sammy » Dim 7 Mai 2017 10:01

Ben oui, sinon ce n'est pas une risquette ! Je parie sur un vote blanc/nul/abstention plus important des électeurs Fillon au sud et un vote Macron plus important des électeurs Mélenchon au Nord.
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Pronostics

Messagede tolosa » Dim 7 Mai 2017 15:55

Prono de dernière minute mlp en dessous de 35 %
tolosa
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 10:12

Re: Pronostics

Messagede tolosa » Dim 7 Mai 2017 19:02

tolosa a écrit:Prono de dernière minute mlp en dessous de 35 %

34,9 !
tolosa
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 10:12

Re: Pronostics

Messagede Stéphane » Dim 7 Mai 2017 19:06

tolosa a écrit:
tolosa a écrit:Prono de dernière minute mlp en dessous de 35 %

34,9 !

Oui enfin à 16h55 on connaissait les chiffres de la RTBF ;-)
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités