Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Pronostics

Messagede Jean-Philippe » Dim 26 Mar 2017 10:46

A moins d'un mois du premier tour, je tente un pronostic (en espérant qu'il n'y ait pas un évènement important qui vienne tout chambouler) :
Le Pen 28
Macron 27
Fillon 16
Mélenchon 12,5
Hamon 9
NDA 4.5
Lassalle 1,3
Arthaud 0.6
Asselineau 0.5
Poutou 0.4
Cheminade 0.2

Pour le second tour, 62/38 pour Macron.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics

Messagede Herimene » Dim 26 Mar 2017 10:52

Voilà ce que je pronostiquerais à l'heure d'aujourd'hui :

Le Pen 27
Macron 22
Fillon 17,5
Mélenchon 12
Hamon 10,5
Dupont-Aignan 5
Lassalle 3,1
Arthaud 1,2
Asselineau 0,8
Poutou 0,7
Cheminade 0,2

Second tour : Macron 64 / Le Pen 36


Pour le premier tour :

Le Pen en tête en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, PACA, Corse

Macron en tête en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie, Ile-de-France, Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine

Incertitude pour Centre-Val-de-Loire (avantage Le Pen), Haute-Normandie (avantage Le Pen), Midi-Pyrénées (avantage Macron), Auvergne (avantage Macron), Rhône-Alpes (avantage Le Pen)


Pour le second tour :

Macron en tête dans toutes les anciennes régions mais à 51% en Champagne-Ardenne, 52% en PACA et 53% en Picardie. Marine Le Pen en tête aux deux tours au moins en Haute-Marne, Aisne et Vaucluse.
Dernière édition par Herimene le Dim 26 Mar 2017 11:04, édité 4 fois.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Pronostics

Messagede pmf » Dim 26 Mar 2017 10:59

Je réserve mes pronostics pour les paris sportifs et m'en tiens à des prévisions.
Celles exposées ce jour me paraissent en l'état, je dis bien en l'état, fort pertinentes.
Je ne les corrigerais que pour Marine Le Pen à 26 et non 28 et pour François Fillon à 18 et non à 16.
Le rapport Jean-Luc Mélenchon-Benoît Hamon de 12,5-9 me paraît pertinent même si je n'exclue pas que l'écart s'amplifie au fil des deux débat télévisés à intervenir tant Jean-Luc Mélenchon y excelle par la qualité de son verbe et de son ton comme par la clarté du programme qu'il propose aux électeurs.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics

Messagede Jean-Philippe » Dim 26 Mar 2017 11:21

Ce qui est le plus difficile, c'est l'ordre d'arrivée des "petits" candidats. Pour Lassalle, comme pour les autres d'ailleurs, cela dépendra beaucoup des débats à 11.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Dim 26 Mar 2017 11:31

Herimene a écrit: Marine Le Pen en tête aux deux tours au moins en Haute-Marne, Aisne et Vaucluse.

Sur un 65-35, Le Pen sera aussi en tête dans le Var de façon certaine.

A l'instant t, je ne parlerai pas de prévisions mais bien de pronostics car beaucoup de choses peuvent encore évoluer sans que l'on puisse prédire vraiment dans quel sens ça va aller :

Je dirais :

Le Pen : 29%
Macron : 21,5%
Fillon : 18,5%
Mélenchon : 12%
Hamon : 8,5%
Dupont-Aignan : 5%
Lassalle : 2,5%
Asselineau : 1,8%
Arthaud : 0,6%
Poutou : 0,4%
Cheminade : 0,2%

Le Pen en tête : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Centre-Val-de-Loire, Rhône-Alpes, PACA, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Bourgogne, Franche-Comté, Corse.

Macron en tête : Aquitaine, Bretagne, Ile-de-France, Limousin, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion + les Français de l'étranger

Fillon en tête : Pays de la Loire.



Au second tour :

Macron : 59%
Le Pen : 41

Le Pen en tête : PACA, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardennes, Corse.

Egalité quasi-parfaite : Alsace, Lorraine, Franche-Comté

Macron en tête : Toutes les autres régions (plus de 70% dans 6 régions : Ile-de France, Bretagne + les quatre d'Outre-Mer . Entre 65 et 70 dans 3 régions : Pays de la Loire, Aquitaine, Auvergne). 80% chez les Français de l'étranger.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede Républicain67 » Dim 26 Mar 2017 18:44

Azertyuiop a écrit:
Herimene a écrit: Marine Le Pen en tête aux deux tours au moins en Haute-Marne, Aisne et Vaucluse.

Sur un 65-35, Le Pen sera aussi en tête dans le Var de façon certaine.

A l'instant t, je ne parlerai pas de prévisions mais bien de pronostics car beaucoup de choses peuvent encore évoluer sans que l'on puisse prédire vraiment dans quel sens ça va aller :

Je dirais :

Le Pen : 29%
Macron : 21,5%
Fillon : 18,5%
Mélenchon : 12%
Hamon : 8,5%
Dupont-Aignan : 5%
Lassalle : 2,5%
Asselineau : 1,8%
Arthaud : 0,6%
Poutou : 0,4%
Cheminade : 0,2%

Le Pen en tête : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardennes, Lorraine, Alsace, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Centre-Val-de-Loire, Rhône-Alpes, PACA, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Bourgogne, Franche-Comté, Corse.

Macron en tête : Aquitaine, Bretagne, Ile-de-France, Limousin, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion + les Français de l'étranger

Fillon en tête : Pays de la Loire.



Au second tour :

Macron : 59%
Le Pen : 41

Le Pen en tête : PACA, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardennes, Corse.

Egalité quasi-parfaite : Alsace, Lorraine, Franche-Comté

Macron en tête : Toutes les autres régions (plus de 70% dans 6 régions : Ile-de France, Bretagne + les quatre d'Outre-Mer . Entre 65 et 70 dans 3 régions : Pays de la Loire, Aquitaine, Auvergne). 80% chez les Français de l'étranger.


Je suis globalement d'accord avec vos pronostics. Je trouve seulement un peu dommage que l'Outre-Mer n'est pas vraiment pris en compte dans vos estimations. Deux territoires seront à suivre de très près. Je sais ça peut paraître étrange, mais Marine Le Pen peut très bien arriver en tête à Mayotte (forte colère des habitants face à l'immigration massive des Comoriens et d'un Etat quasi-absent) et en Polynésie française (appel de Gaston Flosse à voter Marine Le Pen).

Au second tour, je vois Marine Le Pen arriver en tête dans le Vaucluse, l'Aisne, la Haute-Marne, le Var. Ca serait une première si le FN est majoritaire dans quelques départements. Jean-Marie Le Pen en 2002 avait été battu partout. Il sera aussi intéressant de voir les résultats par circonscriptions.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics

Messagede Herimene » Dim 26 Mar 2017 21:32

Personnellement, j'avoue que j'ai du mal à prévoir les résultats de l'Outre-Mer, surtout pour une Présidentielle, c'est pour cela que je ne me suis pas prononcé dessus... cela dit Fillon devrait d'ailleurs être en tête dans quelques territoires d'Outre-Mer : a minima la Nouvelle-Calédonie et Saint-Barthélémy, probablement aussi la Polynésie Française.

Une poussée de Marine Le Pen est en effet probable en Guyane, à la Réunion, en Polynésie voire à Mayotte... mais je ne pense pas que ce sera suffisant pour qu'elle arrive en tête dans un territoire... mais il est clair que les progrès dans ces territoires devraient être notables (notons toutefois que le FN part de très loin en Polynésie et encore davantage à Mayotte... pour la Guyane et la Réunion les bases du FN sont bien plus solides).

Sinon, pour les autres territoires ultra-marins, je ne sais pas trop qui arrivera en tête, je l'avoue. Sans doute Macron pourrait-on imaginer, mais c'est également possible que ce soit Hamon ou Mélenchon par endroit (c'est possible pour la Réunion particulièrement pour Mélenchon)...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Dim 26 Mar 2017 22:34

Républicain67 a écrit:Je suis globalement d'accord avec vos pronostics. Je trouve seulement un peu dommage que l'Outre-Mer n'est pas vraiment pris en compte dans vos estimations.

Je ne l'ai pas fait pour la raison évoquée par Herimene : la plupart de ces territoires sont trop insaisissables politiquement: je pense surtout à Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon. Je me suis mouillé pour les quatre régions parce que ce sont tout de même des régions qui votent très à gauche dans les élections nationales et survotent beaucoup pour le ou les candidats "des médias" dans ce type d'élections, d'où la prédominance Macron. Bon, cela dit, après les derniers propos "pseudo-insulaires" de Macron sur la Guyane, je ne suis plus très sûr pour cette région...

Vous pointez très justement le cas de la Polynésie française où il est coutume pour les électeurs lors des présidentielles de voter massivement pour le candidat soutenu par leur maire. Et ça marche très bien ! C'est même assez frappant de voir les mouvements de balancier d'une élection à l'autre en fonction des consignes du maire. Le suivi ou non de ces consignes est d'ailleurs un excellent moyen de savoir si un maire va être liquidé à la municipale suivante, car il s'agit d'une marque de défiance de la population à l'égard de son édile et le signe d'une impopularité. La présidentielle est donc une élection très locale ici et plus de la moitié des maires de l'île ont parrainé Marine Le Pen.
Reste à savoir deux choses : la première, c'est si les maires qui ont parrainé Le Pen sont populaires ou non. La deuxième, c'est que c'est la première fois dans l'histoire de France qu'il y a un soutien au FN de la part d'élus polynésiens et qu'il n'est pas certain que les électeurs suivront aussi facilement. D'habitude, les soutiens n'ont toujours concerné que les partis classiques et là, franchement, je ne sais pas si ça passera ou cassera.

Si ces deux conditions sont remplies pour Le Pen, elle pourra même pointer nettement en tête au ... second tour... En revanche, il sera totalement inutile de regarder le détail par circonscription, car le soutien ne concerne pas les législatives. le FN sera totalement incapable de capitaliser sur un succès à la présidentielle et retournera à ses chers 5%, si ce n'est moins.

Je suis par contre beaucoup plus dubitatif pour Mayotte. Déjà, parce que le problème migratoire ne date pas d'hier. En 2012, il existait déjà, bien que bien moins important qu'aujourd'hui et Le Pen avait réussi l'exploit de faire ici moins que son père en 2007. Elle avait probablement souffert de l'effet "départementalisation" dont Sarkozy avait bénéficié à fond. Un score à 2 chiffres est envisageable, mais il restera relativement modeste (entre 10 et 12% pas plus selon moi) et encore, je ne suis pas du tout sûr qu'il y aura un score à deux chiffres pour le FN ici.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede Natalya » Lun 27 Mar 2017 12:40

Mon pronostic purement personnel:

MLP 28%
Macron 22%
Mélenchon 17,5%
Fillon 16%
Hamon 7,5%
NDA 4%
Lassalle 2%
Asselineau 1,4%
Arthaud 0,8%
Poutou 0,5%
Cheminade 0,3%

avec MLP que je vois en tête en NPDCP, PACA, grand Est, BFC, Occitanie, Normandie, Centre, ARA, CVdL.

Mon pronostic 2ème tour:
Macron 55%
MLP 45%
avec MLP que je vois en tête en NPDCP (53%), PACA (58%), grand Est (52%), Occitanie (50%), BFC (52%). Macron en tête dans toutes les autres régions.
Natalya
 
Messages: 80
Inscription: Dim 21 Avr 2013 21:39

Re: Pronostics

Messagede avavainouva » Lun 27 Mar 2017 12:50

Les lignes peuvent encore bouger d'ici le 23avril.

Je me risque à un pronostic tout de même à l'instant t (actualisation dans deux semaines):

Mon pronostic à l'instant t:

Macron 26.5%
MLP 22.5%
Fillon 18.6%
Mélenchon 13,9%
Hamon 11,3%
NDA 4.8%
Poutou 0,9%
Lassalle 0.7%
Arthaud 0,5%
Asselineau 0.2%
Cheminade 0,2%
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités