Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede Eco92 » Sam 15 Avr 2017 06:55

Le gag continue, selon Médiapart les fameux costumes de François Fillon qu'il a rendu et que la police à récupéré ne sont... pas les bons ! En effet la grande marque à une griffe et est faite en France, ici pas de griffe et les costumes sont "Made in Holland". Mais c'est tellement gros j'ai cherché le "1er avril".
https://www.mediapart.fr/journal/france/140417/francois-fillon-est-soupconne-de-ne-pas-avoir-rendu-les-bons-costumes

Sinon dans le même journal, Bourgi apporte son soutien à Fillon, tout en indiquant hésiter avec Mélenchon s'il est au second tour.
https://www.mediapart.fr/journal/france/140417/fillon-sarkozy-ses-memoires-robert-bourgi-sort-du-silence?onglet=full
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

François fillon

Messagede Tencc » Lun 17 Avr 2017 19:28

Homme de droite, je n'arrive pas à me résoudre à voter pour F Fillon. J'ai voté pour lui aux deux tours de la primaire de la droite. Mais depuis, le Pénélope gate et surtout la façon don F Fillon l' a gérer et nous à pris pour des imbéciles me laisse sur ma faim. Le fait qu'il revienne aussi sur sa parole de se retirer s'il était mis en examen n'inspire pas confiance. Sur quoi d'autre va t il revenir s'il est élu ?
Par contre, je suis surprise de voir que 18% des Français sont prêt à voter pour lui au premier tour. Est ce moi qui apporte trop d'importance à mes valeurs (Honnêteté, probité, intégrité..) ? Valeurs qu'incarnait F Fillon aux primaires et qui ont fait que j'ai voté avec enthousiasme pour lui. Suis je d'autant plus déçu ?
Alors je m’interroge.. faut il se dire "il sont tous pourris" ou dire "non, il ne faut pas voter pour quelqu'un qui se veut l'apporte de la droite alors que j'ai la conviction qu'il est corrompu.

Qu'en pensez vous ?
Tencc
 
Messages: 1
Inscription: Lun 17 Avr 2017 19:13

Re: François fillon

Messagede Eco92 » Lun 17 Avr 2017 20:28

Homme de gauche voire libertaire je ne peux guère vous éclairer, juste je dois vous avouer avoir été sidéré de constater qu'en effet aussi peu de gens à droite semblaient si impactés par les questions de probité, d'intégrité ou de respect de sa parole.

Je m'attendais à un cercle de fan croyant au complot, mais autour de 10%, le reste gonfler NDA à droite, on Macron pour les centristes.

Le soutien de la droite à son candidat manque à mes yeux à quel point cet électorat est peu sensible aux questions éthiques, privilégiant la défaite de la gauche avant tout (terme dans lequel ils rangent le gouvernement sortant ou Macron).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: François fillon

Messagede didi78 » Lun 17 Avr 2017 21:56

Tencc a écrit:Homme de droite, je n'arrive pas à me résoudre à voter pour F Fillon. J'ai voté pour lui aux deux tours de la primaire de la droite. Mais depuis, le Pénélope gate et surtout la façon don F Fillon l' a gérer et nous à pris pour des imbéciles me laisse sur ma faim. Le fait qu'il revienne aussi sur sa parole de se retirer s'il était mis en examen n'inspire pas confiance. Sur quoi d'autre va t il revenir s'il est élu ?
Par contre, je suis surprise de voir que 18% des Français sont prêt à voter pour lui au premier tour. Est ce moi qui apporte trop d'importance à mes valeurs (Honnêteté, probité, intégrité..) ? Valeurs qu'incarnait F Fillon aux primaires et qui ont fait que j'ai voté avec enthousiasme pour lui. Suis je d'autant plus déçu ?
Alors je m’interroge.. faut il se dire "il sont tous pourris" ou dire "non, il ne faut pas voter pour quelqu'un qui se veut l'apporte de la droite alors que j'ai la conviction qu'il est corrompu.

Qu'en pensez vous ?


Je pense que c'est évidemment toi qui a raison. Sinon on serait dans une totale inversion des valeurs.
La moindre des choses est de le sanctionner.
On ne porte pas un escroc à l'Elysée. Point.
didi78
 
Messages: 1
Inscription: Lun 17 Avr 2017 21:52

Re: François fillon

Messagede Corondar » Lun 17 Avr 2017 22:26

Eco92 a écrit:Homme de gauche voire libertaire je ne peux guère vous éclairer, juste je dois vous avouer avoir été sidéré de constater qu'en effet aussi peu de gens à droite semblaient si impactés par les questions de probité, d'intégrité ou de respect de sa parole.

Je m'attendais à un cercle de fan croyant au complot, mais autour de 10%, le reste gonfler NDA à droite, on Macron pour les centristes.

Le soutien de la droite à son candidat manque à mes yeux à quel point cet électorat est peu sensible aux questions éthiques, privilégiant la défaite de la gauche avant tout (terme dans lequel ils rangent le gouvernement sortant ou Macron).


Je suis pas certain que ce soit une question de droite ou de gauche. En 1981 et 1988, les électeurs de gauche n'ont pas eu de problème à voter pour un candidat dont la probité et l'éthique étaient déjà plus que douteuses (entre le faux attentat de l'Observatoire et la torture en Algérie, même en 1981, il était difficile de vendre Mitterrand comme un perdreau de l'année, je ne parle même pas de 1988, après le Rainbow warrior et les Irlandais de Vincennes, on avait plus trop de doutes).
L'idéologie est très souvent un fondement de l'aveuglement. Aussi bien à droite qu'à gauche.
Et puis, pour beaucoup de soutiens de Fillon, il reste toujours la présomption d'innocence à laquelle se raccrocher.

didi78 a écrit:On ne porte pas un escroc à l'Elysée. Point.


Depuis 1981, c'est plutôt une coutume pourtant. Parce que je suis sympa, je mets un bémol sur Hollande. Encore que, à sa manière, il a bien escroqué ses électeurs. Mais ça n'est pas pénalement répréhensible.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede Eco92 » Mar 18 Avr 2017 13:34

Après Henry de Lesquen, Paul-Marie Couteaux et Ayrmeric Chauprade, le MNR de Bruno Mégret apporte son soutien à Fillon ! Le but est, considérant que Le Pen est assurée d'être au second tour, d'éviter un duel avec un "immigrationiste". Ainsi ils assurent un second tour "sans risque" par ailleurs plus favorable à Le Pen que les autres configurations.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/18/le-mnr-parti-d-extreme-droite-appelle-a-voter-fillon-au-premier-tour_5113048_4854003.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede cevenol30 » Mar 18 Avr 2017 14:08

L'idéologie est très souvent un fondement de l'aveuglement. Aussi bien à droite qu'à gauche.

C'est très vrai. Le porte-parole du Bien est forcément victime d'un complot! Et quand bien même il serait mouillé, il peut y avoir une tendance à voter pour le programme.

Ce qui compte, c'est ce qu'on sait (ou dont on peut se douter très fortement) au moment de l'élection.

En 81, les électeurs ont rejeté un candidat semblant corrompu... Giscard, avec ses diamants. Et plus largement une série d'affaires touchant la droite avant l'alternance.
Les électeurs de gauche en 88 ne pensaient pas avoir affaire à un président ou un entourage corrompu (et à la rigueur, la défaite de 86 faisait qu'il y avait déjà eu sanction).
D'ailleurs, on ne le pensait pas tellement non plus de son adversaire Chirac, à part une histoire de château à la campagne...
Le sujet numéro 1 c'était la Nouvelle-Calédonie et notamment Ouvéa, pas les "affaires" des uns ou des autres.

En 1995, la première affaire est sortie entre les deux tours. C'était limité mais on commençait à savoir.

En 2002, on en savait plus. Clairement, l'élection s'est jouée sur le fond (par ailleurs, la réputation de l'adversaire n'était pas forcément immaculée).

En 2007, on ne savait rien mais venant d'un élu de droite des Hauts-de-Seine voisin des Balkany et ramenant Carignon dans ses bagages, on aurait dû se douter. En 2012, il n'y avait pas grand'chose encore, beaucoup a été déballé après.

Là, le déballage a été vite et fort. Impossible de dire qu'on ne sait pas.
De plus, on a bien compris que le principe (posé clairement sous le second mandat de Chirac car la question se posait) de l'immunité qui ne ferait qu'interrompre la prescription et geler son décompte ne change pas les choses: un président soupçonné pour des faits commis avant son mandat n'est... toujours pas condamné après. En 2002, on pouvait se dire qu'il irait en prison 5 ans après: il n'en a rien été.

Moralité: "on a déjà donné" et Fillon va en partie "payer" -au moins de quelques voix- pour ce qui n'est pas arrivé à Chirac (dont il fut ministre). Il est quand même très compliqué d' "oublier" tout ce qu'il y a eu.
Et en particulier ce qui semble sûr: les costumes qu'il a demandé à un "ami" intéressé et pas ultra net de payer, le cumul d'emplois sur quelques mois entre assistante parlementaire et conseillère littéraire discrète dans le privé avec les entourloupes qui vont avec, vu que c'était normalement illégal.
Par ailleurs, ce qui est avéré aussi, c'est la mauvaise qualité de communicant du candidat, pourtant dans la politique nationale depuis au moins 36 ans (un peu plus même, il a été assistant de député avant) et ancien Premier Ministre. Et là aussi, c'est problématique.

Les élus qui ont parrainé Fillon (alors que sa mise en examen se voyait venir dès l'ouverture de la période d'envoi des formulaires) sont d'ailleurs entachés par ricochet: un président de département qui lance des demandes de justificatifs à des allocataires du RSA se sentant honnêtes peut facilement se voir rétorquer: "tu me soupçonnes de fraude... mais tu as parrainé Fillon! en fait, tu me soupçonnes mais ça devrait être le contraire".
http://www.actuchomage.org/forum/index.php?f=6&t=100088

Bref, il n'est pas moral de voter pour un candidat aussi peu honnête (seulement 13% des sondés, il y a peu, le disait honnête, moins que son intention de vote et encore on peut se demander comment ils peuvent le trouver honnête) ni pour un(e) autre (MLP notamment mais c'est une autre histoire), il y a d'autres candidats bien plus honnêtes, eux, y compris dans le champ de la droite.

Autre chose, pas forcément sans lien même si c'est plus complexe, il semble que Fillon a fait l'objet d'un projet précis d'attentat, notamment pour vendredi dernier à Montpellier.
Bien sûr, ce sont des terroristes (probablement islamistes encore que ce n'est pas dit) qui veulent déstabiliser la France, c'est clair, mais enfin, pourquoi lui?
Même si Fillon à titre personnel ne pourrait le souhaiter, c'est en un sens ce qui aurait pu arriver de mieux au fillonisme...
http://www.lepoint.fr/societe/attentat- ... 526_23.php

Les soutiens de l'extrême droite hors FN, y compris du MNR que je croyais dissous tiens, peuvent avoir tendance à faire fuir ceux qui en sont le plus éloignés ou renforcer leurs dilemmes moraux.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede Eco92 » Mer 19 Avr 2017 14:05

Tiens, dans le cadre des soutiens un peu gênants (mais moins que Mégret ou Lesquen, ça fait plus marrer qu'autre chose) le Compte de Paris, héritier du trône de France (enfin, pour les orléanistes) soutien François Fillon, rompant avec une réserve tenue lors des précédentes présidentielle.

Cette campagne est vraiment totalement absurde, voire le défenseur de la monarchie soutenir le candidat des républicains reste cocasse.

http://www.europe1.fr/politique/presidentielle-le-comte-de-paris-soutient-francois-fillon-3304517
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede gerard24 » Mer 19 Avr 2017 14:37

Eco92 a écrit:le Compte de Paris

J'aurais plutôt pensé que le Compte soutiendrait un banquier, mais bon on ne va pas en faire un fromage (sans accent).
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede savonarole » Mer 19 Avr 2017 15:51

Curieuse recrudescence sur ce fil de messages ne comportent que des jugements de valeur et provenant de posteurs ne comptant qu'un seul message... (tencc, didi78, calliux,mlp62...)
savonarole
 
Messages: 141
Inscription: Dim 6 Mar 2011 06:49
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités