Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives 2017 pour LR

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives 2017 pour LR

Messagede cevenol30 » Ven 27 Jan 2017 23:45

J'ai effectivement précisé dans le message précédent: j'abondais dans votre sens.
Ces circos permettent à Sens Commun d'avoir l'impression d'exister et de compter mais guère plus, sauf surprise.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives 2017 pour LR

Messagede Herimene » Sam 28 Jan 2017 00:08

Après honnêtement dans le contexte d'il y a quelques mois et avec des candidats moins clivants pour la droite j'aurais pronostiqué le basculement de la 1ère circonscription du Rhône (à droite jusqu'en 2012 même si le sortant est Ministre) et la 2ème du Maine-et-Loire (à droite jusqu'en 2007). Donc malgré la faiblesse de Fillon en ce moment (qui ne va sans doute pas s'arranger) et la relative meilleure forme de la gauche (mais pas du PS, donc à voir si ça changera vraiment énormément pour les Législatives) je ne dirai pas que ces combats sont perdus d'avance loin de là.

Après c'est clair que des candidats moins mobilisateurs contre eux auraient eu de meilleures chances d'élection... mais faut rester prudent... à Lyon Thierry Braillard va devoir cravacher s'il se voit opposer un Macroniste et Angers a tout de même nettement basculé à droite en 2014... donc rien n'est perdu non plus... à vous entendre on dirait qu'il s'agit de terres de missions pour la droite mais ce n'est pas le cas pour toutes les circonscriptions attribuées à Sens Commun, loin s'en faut, et je suis persuadé par exemple que Michel Havard aurait regagné son poste cette année à Lyon sans énormément de soucis si LR l'avait réinvesti...

Bref, ce sera des combats loin d'être évidents, mais c'est tout de même pas non plus un mauvais accord pour Sens Commun, loin de là... le Parti chrétien-démocrate, sur le même créneau politique, n'a jamais vraiment été mieux traité par l'ex-UMP par exemple... sauf si on considère le cas de l'ancienne circonscription de Christine Boutin, désormais représentée par Jean-Frédéric Poisson à l'Assemblée Nationale, mais c'est Boutin elle-même qui a réussi à s'implanter localement dans le coin bien avant la création du PCD... donc bon LR n'a fait qu'avaliser une situation déjà quasiment acquise de fait...
Herimene
 
Messages: 1927
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les législatives 2017 pour LR

Messagede Azertyuiop » Sam 28 Jan 2017 00:55

Je ne suis pour ma part même pas d'accord avec le postulat de départ, à savoir le fait que les candidats étiquetés Sens Commun seraient moins aptes à gagner que des centristes. J'ai l'impression de relire les posts qui affirmaient lors des régionales que Laurent Wauquiez ferait une énorme contre-performance et perdrait ARA à cause de son positionnement droitier, mais finalement, ce sont bien les compatibles avec la gauche qui ont été écrasés parmi les candidats investis par LR. "Au secours, la droite revient !", ça n'a jamais marché pour mobiliser les électeurs de gauche quand celle-ci est au pouvoir, ou alors, il faut que l'adversaire soit très clairement étiqueté FN, ce qui ne sera pas le cas ici.

Deux circos sont toutefois imprenables par la droite quel que soient le contexte et les candidats : la 4402, et la 9302 de façon encore plus nette.

La 6901 est pour le coup assez centriste, mais l'étiquette LR est suffisante pour perdre ici de toutes façons.

Je ne comprends par contre pas les réserves formulées sur la 4902. Dans le Maine-et-Loire, la présence de l'électorat catholique est tout sauf anecdotique.

Et pour la 7610, je pense que même une chèvre avec marqué LR dessus gagnerait.
Azertyuiop
 
Messages: 2171
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les législatives 2017 pour LR

Messagede SALVAT » Sam 28 Jan 2017 09:45

Pour la 69-01, je considère que Thierry BRAILLARD sera soutenu par Collomb et l'emportera ; à défaut, cette circonscription qui a été centriste jadis peut se révéler macroniste, l'électorat centriste local inclinant plus vers le centre gauche que vers sens commun.(cf. son ancienne députée et présidente du conseil régional Rhône-Alpes et ses élus locaux).

Pour la 49-02, il n'y a pas un "électorat catholique" - si, toutefois, on doit accepter ce concept - homogène : pour ces électeurs, ils sont plutôt dans les eaux de la CFDT (au niveau des salariés) d'où, récemment, un glissement facile et logique du CDS vers le PS : de là à voter sens commun....

Sur la 76 10, ce n'est pas gagné à tout coup, c'est jouable : des 5 candidats, il est, pour moi, le seul élu possible. A voir ses concurrents centre droit et même macroniste si, d'aventure, un UDI donnait dans le macronisme.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5464
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives 2017 pour LR

Messagede Nico » Sam 11 Mar 2017 14:08

A droite toute de LR, Sens Commun continue d'être récompensé de son soutien jusqu'au boutiste à François Fillon et obtient l'investiture LR de Jean-Louis Grattepanche, sans mandat, sur la 3° circonscription de la Gironde.

http://www.sudouest.fr/2017/03/10/l-udi ... 1-3001.php

Au total il y a pour le moment 6 investitures LR pour des Sens Commun :

- 3° circonscription de la Gironde : Jean-Louis Grattepanche, sans mandat.
- 2° circonscription de Loire-Atlantique : Sébastien Pilard, conseiller régional.
- 2° circonscription du Maine-et-Loire : Maxence Henry, maire-adjoint d'Angers.
- 1° circonscription du Rhône : Anne Lorne, conseillère régionale.
- 10° circonscription de Seine-Maritime : Charles d'Anjou, conseiller municipal d'Yvetot.
- 2° circonscription de Seine-Saint-Denis : Hayette Hamidi, conseillère municipale du Blanc-Mesnil.

Quand au PCD, il n'obtient qu'une seule circonscription, celle de son Président :

- 10° circonscription des Yvelines : Jean-Frédéric Poisson, député sortant, Président de Rambouillet Territoires, conseiller municipal de Rambouillet.

Ce dernier parti fait d'ailleurs les frais de l'accord LR-UDI, car le 2° candidat PCD investi jusque là (Xavier Lemoine, maire de Montfermeil) voit cette investiture retirée au profit de Ludovic Toro (UDI), conseiller régional, maire de Coubron. Le PCD voit son ancienne investiture de 2012 sur la 3° circonscription de Gironde lui échapper au profit du candidat Sens Commun, tout comme la 4° circonscription de la Loire, depuis que les relations entre Dino Cinieri et le PCD se sont glacées.

Sens Commun également ne sera néanmoins pas épargnée par l'accord LR-UDI, celui-ci ayant acté des primaires UDI / LR au premier tour là où sont investis Anne Lorne et Maxence Henry.

Enfin, Sens Commun pourrait obtenir l'investiture sur la 1° circonscription des Yvelines.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3957
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives 2017 pour LR

Messagede cevenol30 » Dim 12 Mar 2017 16:38

Poisson au congrès du PCD ce week-end parle de "150 candidats" pour espérer obtenir "3 élus", des candidats forcément en partie opposés à ceux du parti auquel le sien est associé (les circonscriptions réservées à l'UDI, probablement un peu plus faciles pour y avoir de l'espace, n'y suffiront pas)
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... du-pcd.php

Le but doit être non seulement de témoigner mais aussi d'obtenir du financement public en autonomie. Et aussi de donner une réplique à l'annulation de l'investiture de son vice-président Xavier Lemoine. Ainsi qu'à l'autorisation d'une candidature concurrente UDI dans la circonscription de Poisson (alors qu'il n'y a censément que 46 circonscriptions où il y a un tel duel entre l'UDI et le parti principal)
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... itures.php
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... ageuse.php
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives 2017 pour LR

Messagede ploumploum » Ven 28 Avr 2017 11:19

Après la claque de du 1er tour de la présidentielle, LR cherche à limiter la casse. Sarkozy excluant (pour l'instant ?) de revenir et Fillon s'estimant désormais illégitime pour mener la bataille, le parti a décidé lors du bureau politique de confier à Christian Jacob, patron du groupe à l'Assemblée, la mise ne place d'une direction collégiale pour la campagne électorale.
Pour le chef de file du parti, Baroin s'est d’ores et déjà placé en exprimant son intérêt pour Matignon.
Concernant le programme, il sera amendé. Les cadres LR ont compris trop tard qu'il était trop dur.

Petite bonne nouvelle pour le parti, pour l'instant l'UDI reste alliée (Lagarde ne prévoit pas encore de retourner une nouvelle fois sa veste)

Mais certains craignent une nouvelle bérézina : une projection interne au parti calculée à partir des régionales et du 1er tour de la présidentielle donnerait à peine une centaine de sièges à LR et une quinzaine pour l'UDI.

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

http://www.leparisien.fr/elections/legi ... 893814.php
ploumploum
 
Messages: 15700
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les législatives 2017 pour LR

Messagede Ragazzo56 » Ven 28 Avr 2017 12:49

115 cela serai suffisant pour être l'arbitre de l'assemblée nationale , du moins si "en Marche" ne dispose pas de la majorité absolue.
Ne pas oublier que LR-UDI dominera encore le Sénat même après les présidentielles et législatives.
On voit mal "en Marche" aller chercher du soutien à gauche de l'assemblée pour son programme économique tant il est fondamentalement opposé à la ligne Melenchon-Hamon.
Pour les questions sociétales, oui mais l'ennui est que LR-UDI pourra refuser son soutien pour le programme éco si les marqueurs de gauche que "en marche " veut donner à la France ne lui plaise pas.
Conclusion, le quinquennat de Macron sera un quinquennat de Droite, il ne pourra faire autrement.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Les législatives 2017 pour LR

Messagede cevenol30 » Sam 29 Avr 2017 14:30

Les équilibres de la future Assemblée sont difficiles à prédire.
En particulier parce qu'on ne sait pas (non plus) comment se positionneront les députés PS réélus (pas tous identiquement, en plus, pour ne rien simplifier).
En fait, la position des restes des deux (anciens?) grands partis reste dans le flou.

En tous cas, pour le moment, la droite se présente avec un aspirant premier ministre pour théoriquement essayer d'être majoritaire contre le président en place. C'est juste histoire de se donner une cohérence, on se doute bien que ça ne fonctionnera pas au point qu'ils obtiennent une majorité: les législatives sont placées juste après la présidentielle précisément pour éviter toute cohabitation.

Il se peut fort que 115 députés de droite soient complètement relégués dans l'opposition sauf bien sûr sur les projets qu'ils daigneraient approuver. Parmi les 462 sièges restants, il y en aurait en effet probablement assez pour la majorité présidentielle.

Le fait d'être en phase avec une majorité sénatoriale qui va encore se renforcer (l'effet des relatives victoires de la droite de 2014-2015 va encore se voir aux sénatoriales de septembre) va toutefois donner de l'importance à la droite: "si vous voulez éviter une navette de plus, votez notre amendement".

Sur le sociétal, Macron en sera surtout à ne quasiment rien bouger, préservant les "acquis" du quinquennat précédent (notamment sur le mariage) mais sans aller plus loin pour éviter de cliver la majorité et la société, sauf si un sujet paraît faire consensus (et encore, il faut s'en méfier: personne n'osait critiquer trop fort la suppression du lundi de Pentecôte parce que c'était pour aider les handicapés, cependant une fois actée la mesure a été mal vue bien que maintenue).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives 2017 pour LR

Messagede ploumploum » Mar 2 Mai 2017 18:33

Bureau politique de LR

François Baroin, sénateur-maire de Troyes, est confirmé comme chef de file de LR pour la campagne des législatives.

http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... 76653.html
ploumploum
 
Messages: 15700
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les débats...

Découvrir l'ouvrage

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de quinze ans par Fabrice Jobard, reconnu comme l'un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage a pour objectif...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités