Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Mer 23 Fév 2011 18:33

Je ne sais pas si Devedjian va être très heureux de voir arriver Gaêtan de Lambilly, mais le fait est que l'opération peut apparaître comme telle que ubil la pressent...
Affaire à suivre donc...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Zimmer » Sam 26 Fév 2011 11:03

maxxx a écrit:A Asnières, la défaite de Manuel Aeschilmann aux municipales de 2008 ont fragilisé la droite : dans le canton Sud, le sortant UMP Cyrille Dechenoix avait suivi la tendance en obtenant un assez mauvais score en 2008 (environ 53% quand la droite était habituée à franchir facilement les 60 voire les 65%). Patricia Chavinier (UMP) avait repris à la gauche ce canton en 2004 avec 54.5% face au conseiller général PS Dominique Riera. L'UMP joue la carte jeunesse avec un candidat de 34 ans, qui bénéficiera de la suppléance de Patricia Chavinier (qui n'est pas si proche du clan Aeschilmann ce qui explique peut-être aussi son retrait) : cela suffira-t-il ? En tout cas, le résultat sera serré et tout dépendra du candidat PS (si le maire PS Sébastien Pietransa y va) et surtout de l'étiquette de "proche d'Aeschilmann" sachant que les électeurs avaient plus sanctionné leur député-maire sortant en 2008 que la droite en général...

Dans le canton d'Asnières-sur-Seine-Nord, on peut noter la candidature de Josiane Fischer (divers droite), qui est la première adjointe au maire PS de la ville, Sébastien Pietrasanta. Elle se présente comme candidate de la "droite indépendante, gaulliste et républicaine" et se réclame de la majorité départementale. Elle est d'ailleurs soutenue par Jean-Paul Dova (UMP), deuxième vice-président du conseil général, adjoint au maire d'Antony et proche de Patrick Devedjian. Le candidat de l'UMP, Thierry Le Gac, rappelle quant à lui, sur son site internet, qu'il est soutenu notamment par Jean Sarkozy... et par l'actuel président du conseil général.

Josiane Fischer avait déjà été candidate en 2004, dans ce canton, où elle avait obtenu 7,69 % des suffrages exprimés au premier tour. Lors des élections municipales de 2008, elle conduisait une liste qui avait fait un score de 12,44 % au premier tour, avant de se rallier, pour le second tour et tout comme la liste du Modem, à Sébastien Pietrasanta pour constituer un front anti Aeschlimann.

Le canton d’Asnières-sur-Seine-Nord avait en effet été conquis par le PS en 1998, à la faveur d’une triangulaire où le FN était présent, avant d’être repris par la droite en 2004. Le candidat du PS est cette fois Luc Bérard de Malavas, qui est également adjoint au maire d’Asnières-sur-Seine.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/couacs-a-droite-avant-les-prochaines-cantonales-19-02-2011-1322098.php
Zimmer

Messagede vudeloin » Sam 26 Fév 2011 16:21

Une situation pour le moins complexe mais qui rappelle que le rassemblement anti Aeschlimann était fort divers...
Ceci dit, le canton d'Asnières Nord est plus proche de la gauche que celui d'Asnières Sud.
La gauche peut donc le prendre et la candidature de Josiane Fischer risque de porter préjudice à la candidature du candidat officiel de l'UMP sur le canton.
vudeloin

Messagede Denis » Lun 28 Fév 2011 08:26

Petit complément d'information sur le canton de Bourg-la-Reine / Antony nord : Gaëtan de Lambilly est certes conseiller municipal de BLR, mais, en outre, il est marié à la directrice de cabinet du maire, JN Chevreau. Sa suppléante ("remplaçante") est elle même conseillère municipale d'Antony. C'était sans doute un moyen pour le maire de prendre (un peu) sa revanche sur 2004, quand Devedjian était venu se présenter contre lui, conseiller général sortant. En même temps le risque était trop important de faire un score moyen s'il se présentait lui-même et donc de pourrir sa fin de mandat (d'autant que la suppléante de Devedjian est 1ère adjointe à BLR). Il souhaitait donc (et Jean Sarkozy avec lui) une candidature visible. Elle l'est cependant en interne et pour l'entourage proche. Même si le candidat a annoncé quelques surprises pour les prochaines semaines, on le voit mal dépasser quelques pourcents. Pour autant il y avait déjà peu de chances que Devedjian puisse passer au 1er tour, malgré ses efforts pour être seul à droite. Là c'est devenu très compromis, d'autant que les divers candidats de droite ne constituent pas, dans ce contexte de guerre fratricide et de règlements de comptes, une vraie réserve de voix.
Denis

Messagede vudeloin » Lun 28 Fév 2011 11:32

Le monde est donc relativement petit dans la politique réginaburgienne...
Donc, on serait en train de choisir le roi que cela ne m'étonnerait pas plus que cela...
vudeloin

Messagede Fabrice_BLR » Lun 28 Fév 2011 21:55

Denis a écrit:Petit complément d'information sur le canton de Bourg-la-Reine / Antony nord : [GdL] est certes conseiller municipal de BLR, mais, en outre, il est marié à la directrice de cabinet du maire, JN Chevreau. Sa suppléante ("remplaçante") est elle même conseillère municipale d'Antony. C'était sans doute un moyen pour le maire de prendre (un peu) sa revanche sur 2004, quand Devedjian était venu se présenter contre lui, conseiller général sortant. En même temps le risque était trop important de faire un score moyen s'il se présentait lui-même et donc de pourrir sa fin de mandat (d'autant que la suppléante de Devedjian est 1ère adjointe à BLR). Il souhaitait donc (et Jean Sarkozy avec lui) une candidature visible. Elle l'est cependant en interne et pour l'entourage proche. Même si le candidat a annoncé quelques surprises pour les prochaines semaines, on le voit mal dépasser quelques pourcents. Pour autant il y avait déjà peu de chances que Devedjian puisse passer au 1er tour, malgré ses efforts pour être seul à droite. Là c'est devenu très compromis, d'autant que les divers candidats de droite ne constituent pas, dans ce contexte de guerre fratricide et de règlements de comptes, une vraie réserve de voix.

Juste pour information, SVP pense qu'il ne ralliera que ses voisins.
Je n'arrive pas trop à me faire une idée du poids réel de sa candidature.
Ceci-dit, sur le terrain, il est tout seul, mais il tracte tous les jours.
Par contre son site internet n'est toujours pas en ligne, alors qu'il figure sur son tract... Ca sent la candidature faite à l'arrache.
Pour autant il a été aidé, car il a passé sans problème la commission de propagande , pas comme tout le monde :-)
Aurais-tu une idée de la nature des "surprises à venir" ? Il n'a pas voulu dire quoique ce soit de plus sur les marchés.
Par ailleurs la seule chose qu'il ne dise en tractage, est "c'est moi-même".
J'attends vraiment avec impatience les résultats du vote. Vivement le 20 mars !
Fabrice_BLR

Messagede vudeloin » Mar 1 Mar 2011 00:18

Faut pas toujours être pressé de voir les résultats...
vudeloin

Messagede Fabrice_BLR » Mar 1 Mar 2011 02:48

vudeloin a écrit:Faut pas toujours être pressé de voir les résultats...

Certes, c'est ce que l'on se dit tant que l'on ne s'investit pas personnellement, tant émotionnellement que matériellement dans la campagne :-)
D'autant plus que je ne vois plus passer les jours, tant il est dur de concilier les jours, les séances de tractage, les tentatives de contact avec la presse pour tenter de communiquer sur le fond, ce qui est très difficile (ils préfèrent de très loin les chicayas au niveau de la cour d'école, genre "ami ou pas ?", "droite ou gauche ?").
Encore 19 jours pour convaincre !
Fabrice_BLR

Messagede kadosh » Mar 1 Mar 2011 10:52

Je pense que Devedjian sera battu sur Bourg la Reine, tel est d'ailleurs le voeu de la plupart des conseillers généraux UMP et NC.Pour la présidence du CG 92 je suis convaincu que ce sera un "pape de transition"qui pourrait céder sa place après la présidentielle de 2012 au "Prince Jean" voire poursuivre jusqu'en 2014 à l'apparition des conseillers territoriaux.
kadosh

Messagede Fabrice_BLR » Mar 1 Mar 2011 17:05

kadosh a écrit:Je pense que Devedjian sera battu sur Bourg la Reine, tel est d'ailleurs le voeu de la plupart des conseillers généraux UMP et NC.Pour la présidence du CG 92 je suis convaincu que ce sera un "pape de transition"qui pourrait céder sa place après la présidentielle de 2012 au "Prince Jean" voire poursuivre jusqu'en 2014 à l'apparition des conseillers territoriaux.

Si tel est le cas, ça va être rigolo l'espace Kessel le soir du 27 mars :-)
Plutôt rose ou bien verte cette alternance ?
Je me suis fait accuser de missile téléguidé par DP pour empêcher FF d'accéder au conseil général.
Celui-ci évoquait le cas d'Anne-Marie Poursinoff à Rambouillet -intéressante comparaison, mais à mon avis à côté de la plaque tant DP est bien implanté dans les quartiers autour de BLR.
Evidemment, je vais continuer à exposer nos idées et le concept "d'alternative crédible", même si je comprends bien que ce n'est pas vraiment vendeur: si au final beaucoup de gens se retrouvent dans les propositions, le "vote utile" risque, malheureusement, de tourner à plein au premier tour.
Au final, seul le citoyen tranchera.
Fabrice_BLR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos