Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Mer 16 Fév 2011 08:42

La prochaine fois que je croise le Che, je lui en cause qu'il est d'extrême gauche...

Je ne sais pas si cela le fera beaucoup rire mais soit, il faut un début à tout... ;)

Quant au résultat de Bourg la Reine, il sera suivi avec intérêt parce que je pense qu'il s'agit d'un bon paramètre pour mesurer les poussées à gauche ou pas dans le cadre des consultations électorales.
C'est une ville " sur la tranche ", l'ancienne Bourg - Egalité !
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Fabrice_BLR » Mer 16 Fév 2011 10:27

vudeloin a écrit:La prochaine fois que je croise le Che, je lui en cause qu'il est d'extrême gauche...

Je ne sais pas si cela le fera beaucoup rire mais soit, il faut un début à tout... ;)

Vous faîtes preuve de mauvaise foi, là...
D. Peschanski appartient au PS, donc un parti qui n'est pas non plus d'extrême gauche...
Pour autant il fait campagne avec une rhétorique qui est la même que celle du Front de Gauche (qui présente un candidat sur place).
Et pour le MRC, vous me faîtes dire ce que je n'ai pas dit. J'ai bien précisé qu'il s'agit d'une personnalité locale qui a une vision très extrême. Il s'est à plusieurs reprises prononcé contre la propriété privée, ou bien pour l'expropriation de terrains afin de réaliser des programmes de construction que les soviétiques ne nous auraient pas envié dans la ville. Et bien sûr, il est bien plus à gauche que le positionnement de Chevènement...

vudeloin a écrit: Quant au résultat de Bourg la Reine, il sera suivi avec intérêt parce que je pense qu'il s'agit d'un bon paramètre pour mesurer les poussées à gauche ou pas dans le cadre des consultations électorales.
C'est une ville " sur la tranche ", l'ancienne Bourg - Egalité !

Nous verrons bien, mais je crains que le positionnement politique du candidat PS sur cette élection ne finisse par lui nuire. On est très loin des programmes/campagnes "bobo" qui ont permis au PS d'émerger à Paris, par exemple.
Fabrice_BLR

Messagede pierrep » Mer 16 Fév 2011 11:17

Cher Fabrice ... Avez vous dèjà pu contempler de grands ensembles " soviétiques " comme vous dites ...? Si ça avait été le cas , vous n'emploieriez probablement pas ce terme ici même . A l'extreme rigueur vous pourriez dire que certains candidats de gauche souhaitaient développer de façon exagérée ou masive ( je parle de style architectural) , le logement social .
Pour votre gouverne je vous conseille de vous informer sur ce qui se fait , se construit , en logement social depuis une quinzaine d'années, y compris dans des " bastions du PC", et vous verrez des ensembles réussis , originaux , de taille raisonnable et rééellement pensés par des architectes dédiés au projet, et non pas par des géomètres faisant le même bâtiment dans la France entière comme ce fut le cas dans les années 60!!
Ceci posé je pense que le MRC de BLR souhaitait certes que du logement social soit construit dans cette commune , mais certainement pas avec la vision que vous lui prétez.
pierrep

Messagede vudeloin » Mer 16 Fév 2011 12:19

Fabrice, cher ami réginaburgien,

C'était juste de l'humour et pas de mauvaise foi...

( si on peut plus faire de blagues, autant mourir de suite...)

Après, je ne suis pas certain de savoir ce qu'est une campagne bobo parce que, mine de rien, ce n'est pas forcément une campagne victorieuse... Je n'ai d'ailleurs pas souvenance d'un grand nombre de succès dans les villes où le PS a emmené le Modem avec lui, lorsque la droite était sortante.
On peut voir Bourg la Reine, mais ne pas oublier Marseille par exemple ( même si le Modem Benahmias est venu de l'extrême gauche ) ou Melun, villes ayant démontré la réussite limitée de ce type d'alliances.

Sur le logement, pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, parce que la laideur des bâtiments n'est pas l'apanage des ensembles HLM construits dans les années 60 - en général ceux qui en parlent ainsi sont ceux qui n'y ont jamais habité - et que la densité et l'occupation intensive de l'espace sont aussi répandus dans quelques quartiers présumés résidentiels et bourgeois...
vudeloin

Messagede vudeloin » Mer 16 Fév 2011 15:03

Pour revenir au débat, quelques rappels chiffrés sur le canton de Bourg la Reine qui couvre cette ville et une partie de la commune d’Antony, ce qui explique que le conseiller général sortant soit Patrick Devedjian.

En 2004, le maire UDF de Bourg, Jean Noel Chevreau, s’est présenté contre Devedjian et est arrivé en tête sur Bourg avec 2 431 voix contre 2 344 pour Denis Peschanski et 1 818 pour Devedjian.

Les autres candidats de gauche avaient rassemblé sur Bourg 1 184 voix et le FN 472.

Ce qui donnait un total « gauche « de 3 528 voix et un total « droite « de 4 721 voix.

Au second tour, Devedjian avait réalisé 4 197 voix et le candidat PS 4 175, signé évident d’un mauvais report des voix du candidat centriste.

Le nombre des nuls était d’ailleurs passé de 143 à 375.

Devedjian avait devancé Chevreau grâce au vote d’Antony, où il avait réalisé 2 301 voix contre 495 au candidat UDF, le FN recueillant 313 voix, soit un total de 3 109 voix.

La gauche avait obtenu 2 639 voix, dont 1 484 au candidat PS ;

Au second tour, Devedjian avait obtenu 3 171 voix et Denis Peschanski 2 800.

Antony a voté à gauche aux élections régionales ( 10 996 voix contre 9 537 ).
Mais bien entendu avec une participation moindre qu’aux cantonales…

Toutefois, le rapport était plus serré sur la partie de la ville votant aux cantonales puisque ( sauf si je me trompe d’un bureau de vote, mais Fabrice me le dira sans doute ), la liste Huchon avait fait 2 306 voix sur ce secteur, comprenant notamment la Croix de Berny ( pour les amateurs de cyclisme qui se souviendront du grand club ABC, c'est-à-dire Antony Berny Cycliste ), et la liste Pécresse 2 194, soit un écart de 112 suffrages.

Et Bourg la Reine aussi : 3 718 voix contre 3 423

La gauche a d’ailleurs frisé la majorité absolue au premier tour en obtenant 49,9 % des votes ( abstention supérieure à 45 % tout de même ).
vudeloin

Messagede Fabrice_BLR » Mer 16 Fév 2011 15:07

pierrep a écrit:Ceci posé je pense que le MRC de BLR souhaitait certes que du logement social soit construit dans cette commune , mais certainement pas avec la vision que vous lui prétez.

Ce qui est dingue avec l'attache partisane, c'est que l'on prête des intentions du chef aux acteurs de terrain.
Et oui, que ça plaise ou non, JPL trouve très bien une barre, car - sic - ça permet de créer plus de logements au m².
(l'homme est un peu bourru, mais sympathique et attachant, hein)
J'insiste, je suis au courant que Chevènement n'est pas contre la propriété privée, et juste pour des nationalisations partielles de certains secteurs clé de l'économie. Encore une fois, je parlais du militant historique de la section locale :-)
Fabrice_BLR

Messagede Fabrice_BLR » Mer 16 Fév 2011 15:26

vudeloin a écrit:Pour revenir au débat, quelques rappels chiffrés sur le canton de Bourg la Reine qui couvre cette ville et une partie de la commune d’Antony, ce qui explique que le conseiller général sortant soit Patrick Devedjian.

En 2004, le maire UDF de Bourg, Jean Noel Chevreau, s’est présenté contre Devedjian et est arrivé en tête sur Bourg avec 2 431 voix contre 2 344 pour Denis Peschanski et 1 818 pour Devedjian.

Les autres candidats de gauche avaient rassemblé sur Bourg 1 184 voix et le FN 472.

Ce qui donnait un total « gauche « de 3 528 voix et un total « droite « de 4 721 voix.

Au second tour, Devedjian avait réalisé 4 197 voix et le candidat PS 4 175, signé évident d’un mauvais report des voix du candidat centriste.

Le nombre des nuls était d’ailleurs passé de 143 à 375.

Devedjian avait devancé Chevreau grâce au vote d’Antony, où il avait réalisé 2 301 voix contre 495 au candidat UDF, le FN recueillant 313 voix, soit un total de 3 109 voix.

La gauche avait obtenu 2 639 voix, dont 1 484 au candidat PS ;

Au second tour, Devedjian avait obtenu 3 171 voix et Denis Peschanski 2 800.

Antony a voté à gauche aux élections régionales ( 10 996 voix contre 9 537 ).
Mais bien entendu avec une participation moindre qu’aux cantonales…

Toutefois, le rapport était plus serré sur la partie de la ville votant aux cantonales puisque ( sauf si je me trompe d’un bureau de vote, mais Fabrice me le dira sans doute ), la liste Huchon avait fait 2 306 voix sur ce secteur, comprenant notamment la Croix de Berny ( pour les amateurs de cyclisme qui se souviendront du grand club ABC, c'est-à-dire Antony Berny Cycliste ), et la liste Pécresse 2 194, soit un écart de 112 suffrages.

Et Bourg la Reine aussi : 3 718 voix contre 3 423

La gauche a d’ailleurs frisé la majorité absolue au premier tour en obtenant 49,9 % des votes ( abstention supérieure à 45 % tout de même ).

Je me méfie de ces calculs qui ne tiennent pas compte de l'abstention relative sur chacune des familles politiques. Et notamment l'électorat centriste ou de droite modérée qui semble préférer bouder les urnes. En fait, je me base sur le nombre de voix gagnées/perdues par chaque courant politique. Mais le candidat PS fait exactement votre pari. Nous verrons bien ce que diront les urnes :-)
Fabrice_BLR

Messagede vudeloin » Mer 16 Fév 2011 15:49

Fabrice, tu devrais participer au sujet sur le sens politique de l'abstention...

outre qu'entre les Blagis, la N 20 et le temple de Bourg la Reine, tu dois avoir un électorat de centre et centre gauche, les chiffres cités sur le message précédent montrent effectivement le décalage de mobilisation des électorats respectifs des uns et des autres et c'est clairement l'un des paramètres qui va jouer pour ces cantonales, comme il a pu jouer aux régionales.
vudeloin

Messagede isac654 » Jeu 17 Fév 2011 19:31

Bonjour,

juste un mot pour vous dire Martine Aubry est passée à Clamart hier.
Elle était accompagnée de plusieurs élus de grandes villes dont le maire de Paris BertrandDelanoé et Mr Kaltenbach maire de Clamart.

Le thème portait sur le logement social et les HLM.

Selon, le journal libération d'aujourd'hui, la gauche pense réellement l'emporter dans ce département même si le journaliste reconnait que Clamart est l'une des rares villes de gauche du département.
isac654

Messagede ubil » Jeu 17 Fév 2011 19:54

Il faudrait un séisme politique d'une intensité incroyable pour que les Hauts-de-Seine basculent à gauche. mais c'est cependant vrai que beaucoup de personnalités de gauche font mine d'y croire. Ainsi, Pascal Buchet, conseiller général et maire de Fontenay-aux-Roses et futur candidat du PS local aux sénatoriales pour remplacer Robert Badinter, s'est-il assis dans un geste de défi dans le fauteuil du président du CG, et a-t-il affirmé que "au soir du 27 mars, la droite ne serait plus majoritaire dans les Hauts-de-Seine"

L'opposition de gauche au Conseil Général étant à 15 sièges et la majorité à 30, il faudrait que sur cette série 8 sièges basculent de droite à gauche et aucun dans l'autre sens, pour que les HdS basculent à gauche.

Si on suppose une situation très favorable pour la gauche, c'est-à-dire les mêmes scores qu'aux régionales, les cantons susceptibles ou proches de basculer sont ( en gros, je ne dispose pas des résultats exacts par bureau de vote):
Bourg-La-Reine, Montrouge, Sceaux, Issy-Est, Meudon (-), Asnières-Nord (-), Levallois-Perret-Nord
Cela, je le rappelle, dans le cas d'un excellent cru à gauche qui correspondrait peu ou prou aux régionales...
Cela nous fait donc sept sièges gagnés, à un de la majorité... :!:
Et les autres cantons de droite apparaissent plutôt comme des bastions totalement imprenables d'assaut

Je conclus donc à une garde assez certaine des HdS, même en cas de vague rose.
Mais continuons dans cette projection avantageuse pour la gauche: un siège de majorité est particulièrement faible, surtout si un UMP aussi peu orthodoxe que Jean-Christophe Fromantin l'emporte à Neuilly...
ubil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos