Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Sam 29 Jan 2011 14:21

Là il faudra sans doute qu'on s'explique...
Asnières sur Seine est déjà à gauche, même si la liste victorieuse de Aeschlimann SA était étrangement composée...
En même temps, c'est une ville double, avec une partie Nord de gauche, proche sociologiquement de Gennevilliers, même et une partie Sud beaucoup plus résidentielle, et nettement plus favorable à la droite.
en tout cas jusqu'ici...
Notre ami alto séquanien nous confirme en partie ce que nous disions sur Châtillon et Montrouge..
Nous n'oublierons pas d'ailleurs qu'en 1981, dans la marée rose suivant la présidentielle, c'est sur cette partie du département que le PS avait obtenu deux députés.
Sur Issy, je rappelerais juste que jusqu'à l'élection d'André Santini en 1983, le maire était socialiste SFIO puis dit indépendant, puisqu'ayant refusé le programme commun pour ne pas changer son équipe municipale qui était très troisième force..
Et qu'il a participé, avec d'autres, à la création du PSD puis du MDSF, qui regroupait les ex SFIO anti programme commun et qui a intégré l'UDF ensuite...
A noter que ce groupement eut un candidat aux présidentielles de 1974, à savoir Emile Muller, maire de Mulhouse ( tiens donc...)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede pierrep » Dim 30 Jan 2011 13:04

Je vois que l'UMP et le célèbre Pemezec ont un relais ici en la personne de Isac654......Mais ce dernier devrait plutôt réviser ses fiches ...Quand il dit par exemle que le maire PS de Clamart est en place depuis très longtemps , alors qu'élu en 2001 il en est à la moitié de son 2eme mandat !!!! Ceci relativise ses analyses donc ....
pierrep
 
Messages: 2046
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Nico78 » Lun 31 Jan 2011 22:27

Pour l'anecdote, Sophie Favier n'est plus candidate comme remplaçante à Neuilly.
C'est le Petit Journal qui va être déçu. Ils avaient prévu une petite série sur elle toute cette semaine... :lol:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... didate.php
Nico78
 
Messages: 1894
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Lun 31 Jan 2011 23:13

Pemezec du Plessis Robinson, élu depuis 1989, si je me souviens bien grâce aux divisions de la gauche...
Ensuite, il a ^fait comme les autres élus de droite des Hauts de Seine : un peu de remodelage de la population, outre que la défaite a, bien entendu, mis en berne les organisations de gauche...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Zimmer » Mar 8 Fév 2011 23:58

Un article paru sur Le Parisien.fr, à propos des ambitions d'EELV dans les Hauts-de-Seine :

Les écologistes veulent faire mieux que le PS
Roberto Cristofoli | Publié le 01.02.2011, 07h00

Lire ici l'article.


Je l'avais déjà écrit dans le sujet consacré aux élections législatives de 2012 dans ce département, je crois, moi aussi, à une évolution à la "parisienne" des Hauts-de-Seine, pour des raisons à la fois sociologiques et politiques similaires : boboïsation grandissante de la population, usure et divisions d'une droite souvent empêtrée à la fois dans les affaires et le népotisme et ayant, notamment pour ces raisons mais un certain rejet du sarkozysme (dont ce département fut le symbole) peut aussi jouer un rôle, tendance à apparaître de plus en plus ringardisée et de moins en moins en phase avec les aspirations de l'électorat local... Nous serons bientôt fixés mais je pense que ces élections cantonales pourraient bien apparaître comme un vrai premier coup de semonce pour la droite, dans le département, un peu comme lorsqu'à l'occasion des élections municipales de 1995 à Paris, la gauche avait raflé six mairies d'arrondissement... on connaît la suite. Autre point commun avec Paris et EELV ne s'y trompe, là, sans doute pas : autant que les scores du PS, il faudra sans doute observer très attentivement ceux des écologistes.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede isac654 » Mer 9 Fév 2011 23:19

EDIT Vincent le 10/02/2011 à 9:41 -> Message supprimé. A deux reprises, j'ai invité Isac à prendre connaissance des règles du forum (ce qui aurait déjà du être fait lors de l'inscription...), sans résultat. Les réponses à ce message ont également été effacées pour conserver une cohérence au sujet global, les membres concernés voudront bien m'en excuser.
isac654
 
Messages: 10
Inscription: Mer 26 Jan 2011 22:57

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Fabrice_BLR » Dim 13 Fév 2011 21:48

isac654 a écrit:Bonjour,
Par ailleurs quoi qu’en dise, les militants socialistes, Frédéric lefevbre est très populaire. A aucun moment, sa campagne dans les hauts de seine n’a été boudée ou chahutée. Il représente donc une véritable opportunité pour solidifier les bases de la droite à Issy-les-Moulineaux.
[size=85]


Lors de sa venue à Bourg-la-Reine, F. Lefebvre n'a pas été bien accueilli, dans mes souvenirs.
Pour autant, je pense que le PS fait erreur en faisant campagne à l'extrême gauche dans les Hauts-de-Seine. Beaucoup de centristes/modérés qui ont voté pour la cohalition Vert-Rose aux régionales ne le feront pas aux cantonales.

Un autre point n'a pas été avancé: la personnalité de V. Pécresse. Dans notre région, beaucoup de gens viennent de milieux universitaires, et à gauche comme à droite, tout le monde sait qu'elle participe de l'affaiblissement de la recherche publique. Peu de journalistes osent en parler, mais le CIR est un trou noir fiscal pour grande entreprise: aucun impact dans la stratégie de R&D de la France, pertes de crédits pour la recherche publique, mais inscription d'une hausse budgétaire dans les comptes de la nation.

Et même si personne n'en parle dans les médias de masse, tout le monde le sait dans le coin. Et à part certaines personnes aveuglées, tout le monde sait que cette politique est désastreuse à long terme. L'innovation, et non le cost-killing, est l'avenir de la France !
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Fabrice_BLR » Dim 13 Fév 2011 21:51

maxxx a écrit:Le message est limite sur le plan de la neutralité...

Je ne vois pas à quoi vous faites référence quand vous mentionnez les scandales à répétition du côté de la gauche départementale et régionale...

Quand à votre analyse de la popularité de Frédéric Lefebvre, croyez vous vraiment qu'André Santini privilégierait l'option Subrini s'il était si certain que le secrétaire d'Etat soit élu ?


Dans le département, les scandales dates d'il y a 50 ans et plus.
Dans la région, ce sont des trucs mineurs qui ont surtout concernés Huchon et sa femme, j'imagine.
Nous à BLR, on l'attend pour son dispositif de renforcement des fonds propres des commerces de cultures.
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Lun 14 Fév 2011 02:00

BLR c'est pour Bourg La Reine ?
( Et pas Choisy Le Roi dit mon mauvais ange... )
En tout cas, notre ami réginaburgien ( eh ouais, on les appelle comme cela les habitants de Bourg la Reine, ville dédiée au culte de Condorcet et d'Evariste Galois ) nous confirme ce que nous pouvions penser, à savoir que la droite est en risque, dans le département, de voir un certain électorat lui échapper, notamment du côté des couches moyennes et supérieures intellectuelles.

Le récent score des municipales de Bourg La Reine le montre justement...

Liste Chevreau ( UMP ) 3 996 voix et 50,64 %
Liste Peschanski ( PS plus centre ) 3 180 voix et 40,30 %
Liste Lettron ( MRC ) 715 voix et 9,06 %
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Fabrice_BLR » Mer 16 Fév 2011 04:14

vudeloin a écrit:BLR c'est pour Bourg La Reine ?
( Et pas Choisy Le Roi dit mon mauvais ange... )
En tout cas, notre ami réginaburgien ( eh ouais, on les appelle comme cela les habitants de Bourg la Reine, ville dédiée au culte de Condorcet et d'Evariste Galois ) nous confirme ce que nous pouvions penser, à savoir que la droite est en risque, dans le département, de voir un certain électorat lui échapper, notamment du côté des couches moyennes et supérieures intellectuelles.

Le récent score des municipales de Bourg La Reine le montre justement...

Liste Chevreau ( UMP ) 3 996 voix et 50,64 %
Liste Peschanski ( PS plus centre ) 3 180 voix et 40,30 %
Liste Lettron ( MRC ) 715 voix et 9,06 %


De mon point de vue, le fait important et notable est qu'en 2008, D. Peschanski avait fait une candidature "centriste", en tentant de regrouper un maximum de sensibilité et en usant d'un vocabulaire très modérée, rejoignant en cela les méthodes de campagne que l'on peut retrouver à Paris. A mon avis, cela explique en grande partie l'excellent score réalisé à l'occasion par la liste inscrite officiellement sous le nom "Centre-Gauche" (même si les sigles du PS, PRG, les Verts, MoDem et associatifs apparaissaient).
Pour cette échéance, le PS a décidé de ne plus faire une campagne au centre mais à l'extrême gauche, en s'alliant notamment avec le MRC local, connu pour son amour des barres HLM et de certaines folies, qui ont déjà valu à la gauche locale de cuisantes défaites par le passé (l'homme est talentueux, mais bougon, et très à cheval sur ses idéaux d'extrême gauche). Je l'ai déjà vu engueuler des gens car ils avaient osé voter écologiste (épisode amusant aux Européennes :-)), car ce n'était pas la gauche, car on s'intéressait d'abord à son boulot avant de se soucier des arbres (sic...).
Bref, j'attends avec impatience le résultat de cette échéance, d'autant plus que je vais y prendre une modeste part. Wait & See !
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités