Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Dim 1 Jan 2017 18:03

En guise de souhait d'heureux millésime 2017 pour l'Ami Bertrand Salvat, je lui relate le feuilleton de décembre 2016 à suivre en 2017 concernant le Conseil municipal d'Audrieu, commune de plus de 1 000 habitants située dans le Canton de Bretteville l'Orgueilleuse (Calvados) en bordure de la ligne SNCF de Mantes la Jolie à Cherbourg plus communément connue sous le nom de Paris-Cherbourg.
Dans cette commune, l'élection municipale de 2014 avait été très disputée puisque la liste du Maire sortant ne l'avait emporté qu'avec quatre voix de plus que celles recueillies par l'autre liste en lice.
La liste du Maire sortant obtenait alors douze sièges et l'autre liste trois sièges.
Des dissensions sont apparues au Conseil en fin d'année 2016 avec le départ de la majorité d'un des douze élus lequel rejoignait l'opposition. Le 23 décembre, un élu de la majorité interpelait le Maire en Conseil municipal quant à ses intentions au niveau de l'exécutif de la future intercommunalité et au Conseil communautaire de cet établissement public à venir.
N'ayant pas obtenu de réponse qui le satisfasse, le conseiller municipal remettait séance tenante sa démission.
Le 27 décembre, le Conseil municipal était réuni pour désigner les trois délégués communautaires d'Audrieu appelés notamment à participer le 3 janvier 2017 à l'élection du Président de la future intercommunalité.
Or, les quatre élus de l'opposition quittaient la séance après que leur demande d'obtention d'un siège à l’intercommunalité pour l'opposition soit rejetée ce qui obligeait le Maire à lever la séance pour défaut de quorum après ces départs de la séance.
Le Conseil municipal était alors convoqué pour le 31 décembre 2016 à 14 h pour désigner les délégués communautaires.
Or, le 31 décembre à 11 h, la première adjointe, qui assurait en mairie une permanence pour inscrire au besoin des citoyens sur la liste électorale, recevait la visite des quatre élus de l'opposition venus lui remettre leurs lettres de démission du Conseil municipal.
Le Maire, après avoir pris l'attache de la Préfecture, maintenait la réunion de 14 h en estimant que le Conseil municipal restant pouvait valablement désigner ses représentants au sein de la future intercommunalité et le Conseil se réunissait.
Les quatre démissionnaires protestaient près de la presse en considérant que le Conseil restant ne pouvait qu'expédier les affaires courantes et non désigner des délégués communautaires.
Une chose est acquise : il y aura une élection municipale partielle à Audrieu en 2017. Ce scrutin devrait être intéressant à suivre car il devrait mettre en présence deux conceptions de la gestion de la commune, voire de celle intercommunautaire, puisque le Maire était jusqu'au 31 décembre Président de la Communauté de communes de la Vallée de la Seulles et ce depuis sa création en 2000.
Quant aux turbulences du 31 décembre, je livre ma lecture de la situation pour dire que le Conseil municipal pouvait valablement délibérer le 31 décembre à 14 h car il comportait encore quatorze membres à sa date de convocation le 27 décembre.
A suivre le feuilleton municipal de 2017 en cette charmante commune d'Audrieu alors que la Seulles coule non loin paisiblement.

http://www.ouest-france.fr/normandie/au ... eu-4712653
Dernière édition par ploumploum le Dim 1 Jan 2017 18:22, édité 1 fois.
Raison: Accents + Ajout d'une source
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede SALVAT » Lun 2 Jan 2017 12:15

Quel astucieux viatique pour échanger des voeux sur ce forum, cher pmf, que j'élargis, bien volontiers, aux lecteurs et contributeurs du forum !
Ta région nous a offert en 2016 bien des péripéties municipales suivies de scrutins que tu nous as détaillés et voilà que 2017, sans attendre, semble promettre une actualité tout aussi fournie !
Nos "prévisions" se croiseront sur les candidats qui font vivre, à travers leur diversité, la démocratie et ceci dans le respect mutuel !
Bonne année 2017 !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Lun 2 Jan 2017 15:54

Cher Bertrand,
Je m'associe bien volontiers à l'extension de voeux que tu as formulée.
En ce 2 janvier, je souhaite apporter des rectfications à mes écrits d'hier en indiquant que l'élection de l'exécutif de l'intercommunalite Seulles, Terre, Mer aura lieu mercredi 4 janvier et non le 3 et en précisant que l'intercommunalite qui a expiré le 31 décembre et que présidant le maire d'Audrieu se dénommait Val de Seulles et non Vallée de la Seulles.
J'ajouterai que Jean-Louis Lebouteiller, le maire d'Audrieu encore en fonction, a été candidat suppléant aux départementales de 2015 dans le canton de Bretteville l'Orgueilleuse et ce au titre du PS. En 2014, la liste qu'il conduisait était classée comme divers eu égard au caractère très local de l'élection. Jean-Louis Lebouteiller exerce par ailleurs la profession d'infirmier d'exercice libéral avec un cabinet installé à Tilly sur Seulles, ex chef lieu du canton dans lequel se trouvait Audrieu.

Enfin, et même si ce qui va suivre est étranger au scrutin à venir, il me paraît impossible de ne pas évoquer l'horrible drame qui s'est produit le 2 juillet 2010 avec la mort à la halte SNCF d'Audrieu de Justine, jeune bacheliers de 17 ans, fauchée par un train Paris-Cherbourg. Cet accident dramatique, qui a fortement ému les Normands, a donné lieu à la mise en examen de SNCF réseau pour homicide involontaire et le procès a eu lieu le 15 décembre 2016 par-devant le Tribunal de Grands Instance de Caen avec des réquisitions du Procureur demandant la condamnation de la SNCF à 50 000 euros d'amende face à la mère de Justine qui est une femme héroïque qui perpetue la mémoire de sa fille et agit pour qu'une telle tragédie ne puisse se reproduire ailleurs.
Délibéré rendu le 7 février.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Jeu 5 Jan 2017 12:05

Premier épisode 2017 du feuilleton aldérien même s'il s'agit d'une situation incidente.
Le Conseil communautaire de Seulles, Terre, Mer a élu hier soir son président et ses onze vice-présidents.
Le Président sortant de Bessin, Terre, Mer Jean-Louis de Mourgues, a été élu Président de la nouvelle intercommunalite en obtenant 28 voix sur 51 votants face à deux autres candidats dont l'ex président de l'intercom Orival qui a obtenu 14 voix.
En ce qui concerne Audrieu, il sera fait observer qu'aucun de ses délégués n'a accèdé à une vice-présidence ce qui relève d'une certaine logique puisque ces délégués se trouvent en sursis de délégation en raison de l'élection partielle aldérienne à intervenir.
Prochain épisode à venir avec la fixation par l'autorité préfectorale de la date du premier tour de l'élection partielle et c'est, si je ne me trompe, le sous-préfet de l'arrondissement de Bayeux à qui il reviendra d'orchestrer administrativement cette élection partielle.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Jeu 5 Jan 2017 12:54

J'ai attribué à tort une responsabilité administrative à la sous-préfète de l'arrondissement de Bayeux car les communes de l'ex canton de Tilly sur Seulles se trouvent dans l'arrondissement de Caen.
De ma recherche sur ces arrondissements calvadosiens, je retiens qu'ils présentent une fort élevée différence de population avec 68 000 habitants pour celui de Bayeux et 417 000 habitants pour celui de Caen en citant également les populations des deux autres arrondissements calvadosiens de Lisieux et ses 148 000 habitants et de Vire avec moins de 60 000 habitants.
Pour des raisons géographiques, je pensais que le canton de Tilly sur Seulles, très proche de celui de Balleroy au plan routier, se trouvait dans l'arrondissement de Bayeux et non dans celui de Caen et j'ajouterai qu'il est curieux qu'il n'y ait pas eu reéquilibrage de populations entre les arrondissements calvadosiens comme cela a été pratiqué au début des années 2000 dans le département voisin de l'Eure et ce au profit de l'arrondissement des Andelys attributaire de trois cantons par transfert de l'arrondissement d'Évreux.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Alderien » Mar 17 Jan 2017 20:09

Bonsoir
A t'on le calendrier de ces élections ? Est une réélection partielle 5 candidats ou totale ?
Merci
Alderien
 
Messages: 18
Inscription: Mar 17 Jan 2017 20:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede ploumploum » Mar 17 Jan 2017 21:15

Alderien a écrit:Bonsoir
A t'on le calendrier de ces élections ? Est une réélection partielle 5 candidats ou totale ?
Merci


La date du scrutin partiel n'est pas encore connue.
Mais on sait déjà qu'il s'agira d'un renouvellement intégral avec scrutin de liste et représentation proportionnelle (car la population municipale dépasse encore les 1000 habitants au 1er janvier 2017)
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Mer 18 Jan 2017 22:42

Il convient de saluer l'intervenant ayant pris comme identifiant Alderien ce qui laisse entrevoir un lien avec la commune d'Audrieu.
Il serait interessant qu'il puisse nous indiquer qu'elle est sa perception de la crise municipale aldérienne et comment elle est perçue par les habitants de la commune.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Alderien » Jeu 19 Jan 2017 00:06

Bonsoir,
L'intervenant que je suis à une perception de la situation qui lui est propre et qui n'engage en rien celle des habitants ( quoi que).
1 Ceci est un vaudeville, un clochemerle.
2 Que le climat est ou plutôt va devenir malsain ( tract des différentes parties et comme dans la campagne de 2014 courrier anonyme).
3 Des personnes certainement compétentes qui ont fait les frais de ces vaines passes d'armes.
4 Une guéguerre d'anciens alderiens et de nouveaux.
5 En espérant qu'une personne ou une 3ème liste se manifestera et se présentera pour créer un consensus.
Personnellement j'ai des connaissances sur les 2 listes et pour cause de non possibilité de panachage j'ai préféré m'abstenir lors de la première élection, les prochaines sentent mauvais et je n' accorderai aucun blanc sein à aucune des deux listes.
Cordialement
Alderien
 
Messages: 18
Inscription: Mar 17 Jan 2017 20:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Jeu 19 Jan 2017 20:43

Dans une commune de la taille d'Audrieu, il n'est pas surprenant que la politique municipale donne lieu à des passes d'armes et au cas d'espèce le résultat très dispute de 2014 a certainement ajouté de l'excitation du côté de l'opposition.
Qu'il y ait des distributions de tracts relève de la démocratie municipale et de la confrontation des idées et des points de vue.
La lettre anonyme est une technique électorale détestable qui n'est pas spécifique à Audrieu et je pourrais citer une ville voisine d'Audrieu où la lettre anonyme et calomnieuse, y compris sur la vie très privée de candidats, était une habitude de chaque election municipale et il fallait faire avec même si les citoyens responsables étaient outrés de telle pratiques de lâches bas esprits.
Vous citez une opposition entre aldériens historiques et néo aldériens et 'est fréquent dans une commune de cette taille et Audrieu est de plus devenue rurbaine de par sa proximité géographique avec l'agglomération caennaise.
Quant à une troisième liste que vous escomptez, en quoi parviendra-t-elle à créer un consensus ? Un consensus est-il d'ailleurs souhaitable dans le monde politique ? Il me semble que vous regrettez l'ancien mode de scrutin avec panachage possible.
Je vous dirai que, si j'ai milite pour l'abaissement du seuil de 3 500 habitants pour le scrutin de liste, j'étais d'abord partisan d'un seuil à 2 500 habitants puis une proposition d'élu calvadosien souhaitant 2 000 habitants m'a convenu et j'ai été surpris du choix du seuil de 1 000 habitants car je pensais que cela serait 1 500 habitants.
J'habite une commune de 1 200 habitants avec une seule liste en 2014 et j'ai voté blanc pour protester notamment face à une absence de choix démocratique et d'emblée des difficultés sont intervenues pour l'élection des adjoints mais le Maire, de par sa compétence de Maire depuis 1989, a su ramener le calme comme quoi la non limitation des mandats dans le temps est souvent de bon aloi dans des conseils municipaux manquant d'homogénéité notamment en terme de compétences.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités