Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede ploumploum » Lun 4 Juin 2018 13:15

cardi14250 a écrit:P-S :J’ai une question : la liste de monsieur Levallois comportait 17noms et vous dites qu’il y a 15 sièges , pourquoi en a t il présenté 17 savez vous ? Est-ce les deux derniers qui ne seront pas élus ?
Merci de votre retour



Suite à une loi récente (janvier 2018), le code électoral permet désormais pour les élections municipales des communes de + de 1000 habs (scrutin de liste) de présenter jusqu'à deux colistiers supplémentaires en plus de ceux correspondant au nombre total de sièges à pourvoir.
Cela a pour but de limiter les retours aux urnes dans les cas où le conseil municipal se retrouve incomplet pour élire le successeur d'un maire démissionnaire ou décédé (donc ça concerne essentiellement les communes où seule une liste s'est présentée)
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede cardi14250 » Lun 4 Juin 2018 19:44

Merci bien de cette précision, j'ignorais cette disposition qui est intéressante effectivement et aurait peut être pu aider l'équipe sortante. Ainsi donc les 15 premiers noms de cette liste seront convoquées au conseil municipal par Madame Dutacq pour le weekend et nous assisterons à l'élection du maire et de ses adjoints. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon !
Je reviens sur monsieur Levallois. Est il possible que le préfet s'oppose a sa nomination de maire au regard des rayures exprimées lors du vote ? Ou encore que les alderiens fassent une pétition ? Comment cela se passerait il ? Ce qui se dit sur la commune c'est que ces élus ne sont pas légitimes et que les alderiens ne les ont pas choisi..
Une suggestion : si les élus, aux vues des résultats et du malaise qui règne depuis, démissionnaient immédiatement en signe d écoute de la population, la commune passerait alors sous tutelle je crois ? Bonne soirée et merci.
Cardi
cardi14250
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 22 Mar 2018 10:55

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede MiniM » Lun 4 Juin 2018 23:11

cardi14250 a écrit:Merci bien de cette précision, j'ignorais cette disposition qui est intéressante effectivement et aurait peut être pu aider l'équipe sortante. Ainsi donc les 15 premiers noms de cette liste seront convoquées au conseil municipal par Madame Dutacq pour le weekend et nous assisterons à l'élection du maire et de ses adjoints. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon !
Je reviens sur monsieur Levallois. Est il possible que le préfet s'oppose a sa nomination de maire au regard des rayures exprimées lors du vote ? Ou encore que les alderiens fassent une pétition ? Comment cela se passerait il ? Ce qui se dit sur la commune c'est que ces élus ne sont pas légitimes et que les alderiens ne les ont pas choisi..
Une suggestion : si les élus, aux vues des résultats et du malaise qui règne depuis, démissionnaient immédiatement en signe d écoute de la population, la commune passerait alors sous tutelle je crois ? Bonne soirée et merci.
Cardi


La réponse à toutes vos questions est simple, non. La règle est que, si les Aldériens voulaient un autre maire, ils n'avaient qu'à constituer une autre liste.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede SALVAT » Mar 5 Juin 2018 08:08

Donc, il y aurait un "malaise", suite au scrutin de dimanche dernier, qui serait insupportable...
Le malaise antérieur qu'avaient engendré des irrégularités persistantes durant une année n'était-il pas insupportable ?
On sait bien que celui qui ose "dire" passe pour le gêneur : il n’appartenait pas à la majorité et ce sont bien des conseillers appartenant à cette majorité qui ont démissionné...donc ne pas confondre ceux qui, par leur seule démission, ont dénoncé la gestion de la première magistrate et celui qui, témoin, a porté à la connaissance de tous les aldériens le fond de la crise.
L'Administration préfectorale a fermé les yeux sur certaines irrégularités qu'elle n'aurait pas dû supporter et sa défaillance est à l'origine du "malaise".
M. LEVALLOIS n'a pas trouvé face à lui une liste alternative : ses adversaires ont joué le scénario de la "terre brûlée"....
Il n'en est pas responsable
M. LEVALLOIS conduisait la liste présentée aux aldériens : au scrutin uninominal, il y a un constat presqu'universellement vérifié : dans ce type de scrutin, l'initiateur d'une liste est davantage rayé que ses colistiers...donc rien d'anormal
La proportion de bulletins où son nom est rayé est très importante : c'est vrai. Qui peut dire son mot là-dessus ? Lui et ses colistiers élus et non pas ceux qui sont restés sur le bord du chemin électoral et ne se sont pas soumis au suffrage universel.

je précise que, sans doute, en 2014, je n'aurais pas voté pour M. LEVALLOIS si j'avais été aldérien.
Il est élu et il a la légitimité
Aujourd'hui, je lui reconnais la qualité d'avoir su tenir le point de vue du Droit, pratiquement seul et pendant de longs mois : cela révèle une qualité à laquelle je suis sensible.
C'est un peu facile de se déresponsabiliser, en désertant le terrain électoral, et ensuite d'ironiser.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Alderien » Mar 5 Juin 2018 14:10

L'élection est légitime ? Oui
Les aldériens veulent-ils de M. Levallois ? Non
Voudraient ils d'un autre colistier ? ...
Alderien
 
Messages: 18
Inscription: Mar 17 Jan 2017 20:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Mar 5 Juin 2018 18:17

Pour bien appréhender la situation municipale de la commune de Audrieu, il convient d'avoir bien à l'esprit l'histoire politique locale avec l'élection en 2014 de la liste du Maire sortant, Jean-Claude Lebouteiller, suivie fin 2016 d'une série de démissions, dont certaines, parmi lesquelles figurait celle de Madame Regina Dutacq, présentées dans des conditions quasi rocambolesques le 31 décembre 2016 au matin, avec, en conséquence, une élection municipale partielle intégrale en mars 2017 aboutissant à la défaite de la liste Lebouteiller et au succès de la liste Dutacq avec en quatrième position Monsieur Levallois lequel deviendra Maire Adjoint puis démissionnera.

Je comprends que les Aldériens soient agacés des bisbilles ayant troublé depuis 2016 l'administration de la commune et qu'ils aient sanctionné dans les isoloirs un des principaux intervenants de cette mêlée municipale.
Il est manifeste que Madame Dutacq, si elle avait été froidement efficace pour écarter Jean-Claude Lebouteiller de sa responsabilité de Maire, n'a guère brillé dans son administration municipale avec notamment une lecture très singulière du Code des Collectivités Territoriales que le Sous-Prefet de Bayeux, plus aux champs qu'à l'en droit, n'a fait qu'accentuer.
A mon avis, le prochain épisode du feuilleton alderien est à attendre pour mars 2020 et il m'étonnerait alors qu'une seule liste soit cette fois proposée aux électeurs aldériens.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede ticettac » Lun 11 Juin 2018 10:57

L'élection du maire d'AUDRIEU a eu lieu dimanche matin à la mairie [Passage supprimé]. C'est donc la doyenne de l'équipe Sylvaine Lefevre qui a pris la présidence, fait l'appel des élus, désigné les secrétaires de séances et après avoir constaté que le quorum était atteint, elle a procédé à l'élection du maire. Une seule candidature à ce poste : Frédéric Levallois qui a donc été élu à l'unanimité. Reprenant la présidence, le nouveau maire d'Audrieu a signalé que le nombre d'adjoints ne devait pas dépasser 30 % de l'effectif du conseil municipal et a proposé pour d'élire trois adjoints. Amandine Basley est la première adjointe, Alain Mirey le 2ème adjoint et Philippe Gautier est devenu le 3eme maire adjoint. Tous ont été élus à l'unanimité.

Dans son discours Frédéric Levallois a signifié : "je serai le maire de tous, car du consensus le plus large , naitront des décisions plus fortes et correctement adaptées aux réels besoins à satisfaire". Une prochaine réunion devrait avoir lieu afin de remettre les écharpes aux nouveaux élus, pour la mise en place des commissions communales et pour le vote des subventions accordées aux associations (vote qui était resté en stand by avec l'ancienne équipe).

Avec l'élection de ce nouveau maire à Audrieu, la commune semble vouloir repartir du bon pied, respecter la loi et les aldériens présents dimanche avait plutôt l'air satisfaits du bon déroulement de cette première séance de conseil [Passage supprimé]
Dernière édition par ploumploum le Lun 11 Juin 2018 14:30, édité 1 fois.
Raison: Passages supprimés (un peu plus de neutralité, les piques contre l'ex-maire sont inutiles) + corrections diverses (merci de relire les règles)
ticettac
 
Messages: 3
Inscription: Mer 13 Déc 2017 09:34

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede cevenol30 » Jeu 28 Juin 2018 10:18

Les opposants au désormais actuel maire auraient le cas échéant pu former deux listes: une de la maire sortante, une de l'ancienne liste d'opposition. Comme cela a déjà été relevé, cela aurait fait beaucoup de colistiers et il se peut qu'au moins un des camps ait tenté de se lancer et ait bloqué sur cet obstacle du remplissage de la liste.
Finalement, il était plus confortable et facile de laisser le gagnant gagner avec beaucoup de bulletins blancs, une majorité des votants tout de même ce qui est rarissime. Mais seuls les exprimés comptent et la liste en a fait 100%. Toutefois, ces bulletins blancs ont permis aux opposants de compter leur potentiel...
De toute façon, il reste relativement peu de temps avant les municipales générales, assez toutefois pour voir éventuellement des erreurs ou des bisbilles apparaître, ce qui ne serait pas surprenant vu l'historique même si ce n'est pas à souhaiter.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede Aldérien12 » Lun 3 Sep 2018 20:39

Dame Dutacq et ses ex adjoints demandent réparation de leur honneur par la commune pour un coûts global de 5000 euros suite à un communiqué de Monsieur le Maire par lequel ils auraient déjeuner dans un hôtel restaurant 2 étoiles au compte de la commune.
Aldérien12
 
Messages: 78
Inscription: Lun 16 Oct 2017 10:03

Re: Election municipale partielle à Audrieu (Calvados)

Messagede pmf » Lun 3 Sep 2018 21:26

Dites-nous en un peu plus sur la contestation de la Dame de Audrieu et de ses Adjoints pour que nous puissions bien appréhender le contentieux en cours ou à intervenir car nous n'avons pas oublié le feuilleton aldérien des derniers mois et je j'évoquais ce jour dans des propos concernant une commune de l'Yonne.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités