Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede conservateur88 » Ven 22 Jan 2021 16:45

Je suis moins sur que toi que Trump n'y retournera pas :)
Je reste persuadé qu'il ira a la primaire de 2024.
Si il n'y va pas alors le favoris pour moi sera DeSantis très clairement, voire Pence, mais je mettrai une pièce sur le gouverneur de Floride.
Un duo DeSantis-Halley serait d'ailleurs redoutable .
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 22 Jan 2021 18:20

Stéphane a écrit:
conservateur88 a écrit: Pour finir seul Biden a pu battre Trump et encore sans cette crise et le vote par correspondance je pense qu'il aurait perdu .

Peut-être, mais le vote par correspondance fait partie intégrante du processus électoral états-unien, il n'y a donc aucune raison d'exclure ces votes.
Sinon on pourrait dire aussi : sans le système obsolète du "winner take all" dans la quasi totalité des états, Biden aurait battu Trump haut la main.


En effet, la hausse constatée en 2020 sur le vote par correspondance n'était que le prolongement et l'accélération d'une pratique de vote déjà courante et bien ancrée dans la culture politique américaine. Je pense d"ailleurs qu'il n'y aura pas de retour en arrière massif sur cet élément là : beaucoup d'états vont garder la possibilité du vote par correspondance et du vote par anticipation à l'urne sans motif particulier à fournir.
Quant à savoir si un autre candidat que Biden aurait perdu face à Trump, c'est difficile de se prononcer. L'élection aurait sans doute conservé son aspect référendum sur Trump, et le bilan de ce dernier sur le Covid aurait été perçu de la même manière.

conservateur88 a écrit:Je suis moins sur que toi que Trump n'y retournera pas :)
Je reste persuadé qu'il ira a la primaire de 2024.
Si il n'y va pas alors le favoris pour moi sera DeSantis très clairement, voire Pence, mais je mettrai une pièce sur le gouverneur de Floride.
Un duo DeSantis-Halley serait d'ailleurs redoutable .


Je pense que vous (si on pouvait garder le vouvoiement, je préfère...) sous-estimez grandement l'impact de l'insurrection du 06 janvier sur le futur politique de Trump. En 15 jours cet événement a fait passer son solde d'image d'environ -10 à -20, ce qui pour un président ayant eu une courbe aussi relativement stable sur 4 ans est plus que notable.
Et je pense que le temps long ne fera qu'aggraver la mise en perspective de Trump dans tout ça (je n'ai pas répercuté ici les dernières vidéos qui sont sorties depuis, mais pendant l'assaut des dizaines d'assaillants se présentent comme étant missionnés par le président Trump dans leur action). Dans le même genre, le départ en solitaire de Trump avant l'investiture de Biden va peser lourd dans le bilan d'image, je crains que Trump ait très mal anticipé l'effet que vont avoir son refus de concéder sa défaite et le maintien de ses théories complotistes mensongères sur la validité du processus électoral.
Même avant le 06 janvier, déjà avec le scrutin du 05 janvier en Géorgie on avait je pense des signes très concrets que les actions de Trump depuis le 03 novembre étaient électoralement mal avisées, et avaient des conséquences électorales néfastes (pour lui et le GOP). L'assaut du 06 janvier n'a fait que démultiplier par 1 000 ces aspects là.
Je ne sais pas si un autre candidat démocrate que Biden aurait perdu ou pas le 03 novembre, par contre je suis assez convaincu que si on refaisait l'élection aujourd'hui entre Trump et Biden, ce dernier serait nettement mieux élu (aussi bien dans le vote populaire que dans le collège électoral : je ferai à minima basculer la Caroline du Nord dans sa colonne).
Trump a beaucoup trop raté la période de la transition dans les grandes largeurs pour pouvoir se tirer de tout ça sans être irrémédiablement cabossé. Et je pense que le temps passant il aura de moins en moins de tribune médiatique pour entretenir la flamme. Je pense que le mieux qu'il puisse espérer c'est le rôle d'un aiguillon extérieur au GOP pouvant influer sur la vie interne du mouvement (sur son idéologie et ses candidats).
Mais revenir lui même sur le devant de la scène cela me parait désormais très compliqué, sans même penser à tous les ennuis judiciaires colossaux qui le guettent dans tout un tas de dossiers. Je pense d'ailleurs que si il tentait de se représenter aux primaires de 2024 (à supposer qu'il ne soit pas condamné par le Sénat dans le procès à venir), les républicains traiteraient très différemment sa candidature par rapport à celle de 2016 (je pense notamment que beaucoup de candidats ne lui feraient plus la fleur de se diviser aussi longtemps avant de s'unir face à lui).
Mais tout cela reste de la politique fiction. Laissons le temps au temps...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede conservateur88 » Dim 24 Jan 2021 12:04

Vous sous estimez Trump je le pense . Pour les autres candidats , Warren ou Sanders n'auraient jamais récupéré autant d'électeurs de banlieues que Biden du coup Trump aurait conservé Géorgie, Arizona et aurait empoché le Wisconsin au minimum.

Trump d'après Charles Voisin sur twitter va créer une branche au sein du gop ( patriote party ) pour les primaires en vue des midterms et tactiquement ça peut être porteur .
Il aura des ennuis mais pourra se présenter a la primaire et même si beaucoup s'unissent il la remporterait a mes yeux. Nous verrons bien :)
Et en 2024 un duo Trump -Nikki Halley pourrait être vachement intéressant sur le papier pour récupérer Arizona et la Géorgie surtout que le parti démocrate d'ici là aura subit 4 ans de mandat :)
Nous verrons bien dans tous les cas
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Dim 24 Jan 2021 12:51

Une chose est certaine c'est que je me garderai bien de faire des projections pour dans quatre ans !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 24 Jan 2021 22:16

Personnellement, plutôt que d'analyser ce qui va se passer (dans 4 ans) ou ce qui aurait pu se passer (le 03 novembre), je vais essayer d'analyser ce qu'il se passe maintenant.

Et, à cet égard, le GOP me parait durablement fracturé et divisé par les dernières actions de Trump lors de sa présidence. Comme je l'avais signalé précédemment, il se confirme qu'au sein du parti républicain d'Arizona tout cela tourne méchamment à la guerre civile.
https://eu.azcentral.com/story/news/pol ... 679473002/
La présidente du parti local, Kelli Ward, a été réélue de très peu (3 points d'avance) sur son challenger plus centriste à la tête du parti local. Dans la foulée, elle a fait voter 3 motions de censure contre Cindy McCain, Jeff Flake et Doug Ducey, l'actuel gouverneur républicain de l'état. Les deux premiers sont censurés pour avoir appelé à voter Biden plutôt que Trump, le dernier pour ne pas avoir fait assez pour inverser le résultat électoral (l'état ayant voté pour Biden à la présidence), mais qui lui a bien voté pour Trump. Précisons que les 3 personnes en question sont toujours membres du GOP, et que Ducey est le gouverneur élu jusqu'en 2022 (il ne peut pas se représenter, il a atteint la limite des mandats). Flake et McCain ont répondu publiquement pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une chasse aux sorcières, et dénoncent la dérive droitière du parti local sous l'égide de Ward, qu'il qualifie d'extrémiste pouvant amener les républicains d'Arizona dans le gouffre (le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec la perte des deux sièges de l'état c'est déjà bien parti). Ducey n'a pas réagi publiquement mais l'une de ses plus proches collaboratrices a commenté : "Ces résolutions n'ont de toute façon aucune conséquence, et les gens derrière ça ont perdu le peu d'autorité morale qu'ils aient pu avoir autrefois". Un autre collaborateur du gouverneur : "Avec ça, le GOP d'Arizona ne tiendra aucun rôle significatif en 2022". Cindy McCain a dit qu'elle porterait ce badge de la censure avec honneur (déclarant qu'elle était fière d'être en si bonne compagnie avec Flake et Ducey). La réunion du comité central du parti a été très tendue.
Plus grave, depuis l'assaut du 06 janvier contre le Capitole, 8 000 électeurs républicains de l'état ont demandé à changer d'affiliation politique (pour les démocrates ou les indépendants majoritairement). Plusieurs autres états signalent des mouvements équivalents. En Floride également.
https://eu.news-press.com/story/news/po ... 145237001/
Concernant l'Arizona, tout cela a déjà des conséquences plus que problématiques pour les républicains dans le cadre de leurs futurs primaires. Tout est réuni pour que ces dernières consistent en un affrontement entre les pro et les anti Trump. Ward va certainement tenter d'obtenir la nomination républicaine, soit pour le poste de gouverneur soit pour le poste de sénateur (le siège de Kelly sera à renouveler). Dans les deux cas les démocrates devraient avoir moins de problème (Kelly va se représenter, pour le poste de gouverneur Ruben Gallego, qui avait accepté de s'effacer de la primaire sénatoriale pour y laisser le champ libre à Kelly fait déjà figure de favori pour empocher l'investiture démocrate).
En Géorgie, c'est encore pire : les républicains s'y déchirent entre ceux qui veulent poursuivre Trump pour son ingérence dans le processus électoral de l'état et les autres. Et là c'est encore plus grave : le gouverneur sortant Kemp peut théoriquement se représenter. Les trumpistes veulent sa peau sur les primaires car lui aussi a reconnu la victoire de Biden (rien que ça, cela pose tout de même un gros problème pour les républicains : accepter un résultat démocratique semble devenu un enjeu de luttes internes). Il est donc condamné à subir des primaires compliquées (soit il les gagnera en sortant cabossé, soit il perdra face à un candidat très à droite). Du côté démocrates, aucun suspens : Stacey Abrams va retenter sa chance (et je suis déjà prêt à parier que personne ne lui contestera l'investiture). Warnock, le nouveau sénateur élu de l'état, qui devra lui aussi se représenter en 2022, peut aussi espérer affronter un adversaire républicain issu de primaires compliquées ?
Et le pire dans tout ça, c'est qu'on ne parle là que du casting sur une ligne anti ou pro Trump. Quand le GOP va devoir se pencher sur son idéologie et son programme, ça risque d'être compliqué, entre les conservateurs fiscaux et les interventionnistes. Sur ce dernier point d'ailleurs il sera intéressant de regarder ce que donneront les votes au sein du caucus républicain pour le futur plan de relances des démocrates...

conservateur88 a écrit:Trump d'après Charles voisin sur twitter va créer une branche au sein du gop ( patriote party ) pour les primaires en vue des midterms et tactiquement ça peut être porteur .


Là dessus il y a pour le moment beaucoup de spéculations. C'est très incertain et peu clair pour le moment. Certains disent que Trump voudrait en fait créer un nouveau parti en dehors du GOP. J'espère pour ce dernier que c'est de l'intox, sinon les démocrates peuvent déjà déboucher le champagne...
https://www.lefigaro.fr/international/d ... e-20210120
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Plume de guerre » Lun 25 Jan 2021 02:52

Le sujet est intéressant.
Plume de guerre
 
Messages: 1
Inscription: Dim 24 Jan 2021 17:34

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 26 Jan 2021 01:19

Parmi les nombreux décrets présidentiels signés par Biden, le nouveau chef de l'exécutif a augmenté le salaire minimum pour les employés fédéraux, ainsi que pour les sous-traitants, à 15$ de l'heure. Pour l'augmenter au niveau national, il va falloir faire voter un projet de loi par le Congrès.
https://www.federaltimes.com/management ... ntractors/
A noter que dans la plus pure tradition américaine, les médias US font des articles pour souligner le retour d'animaux domestiques à la Maison Blanche : Biden a emménagé avec ses deux bergers allemands, reprenant là une longue tradition présidentielle d'avoir toujours des animaux de compagnie, interrompue pendant 4 ans par Trump.
https://edition.cnn.com/2021/01/25/poli ... index.html

Plus impactant, Pelosi a transmis l'article d'impeachment au Sénat. Schumer, le nouveau chef de la majorité démocrate au sein de la haute assemblée a précisé le calendrier : le procès débutera le 08 février, afin de laisser du temps à l'accusation et à la défense de se préparer, et de permettre à la nouvelle administration de faire nommer plusieurs de ses membres par le Sénat.
Notons que Trump étant désormais un ex président et plus président en exercice, le procès ne sera pas présidé par le chef de la Cour Suprême, John Roberts, mais par le président pro tempore du Sénat, Patrick Leahy. En sa qualité de VP, Harris pourrait aussi présider, mais pour des raisons politiques évidentes elle va décliner cet "honneur".
https://www.cbsnews.com/news/trump-seco ... ent-first/
Il me parait très incertain d'évaluer combien de sénateurs vont voter la condamnation. A mon avis, on est déjà aux alentours des 55 votes favorables, pour le reste le choix de McConnell va peser lourd. Si il se rallie à la condamnation et qu'il fait campagne auprès du caucus républicain, le nombre de sénateurs républicains tentés par un vote positif pourrait être plus élevé. Je rappelle que pour condamner il faut les 2/3 des votants, pas des élus. En théorie le seuil requis est de 67 sénateurs si les 100 sénateurs votent, si plusieurs sénateurs s'abstiennent, le seuil diminue...
Je pense que le procès jouera aussi un rôle prépondérant, l'avancée de l'enquête sur l'attaque du Capitole également.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Mar 26 Jan 2021 12:23

Je remarque que pour l'heure, les membres du cabinet de Biden ont obtenu un large succès lors de leur confirmation au Sénat.
Avril Haines (Directrice du renseignement national) : 84/10 contre
Lyold Austin à la Défense 93/2 (Josh Hawley et Mike Lee)
Janet Ellen au Trésor 84/15

C'est peut-être un signe que l'esprit bipartisan n'est pas complètement mort (il faudra attendre quelques mois avant de pouvoir avoir un avis plus tranché.

A titre de comparaison (il faudra refaire un point dans quelques semaines quand le processus de confirmation sera terminé), les candidats de Trump en 2017 ont eu un soutien plus limité avec assez peu de démocrates qui votaient pour (sauf pour quelques exceptions comme Jim Mattis à la Défense, Nikki Haley comme ambassadrice à l'ONU, Sonny Perdue à l'Agriculture ou Wilbur Ross au Commerce).
La période de confirmation avait été assez longue en 2017, ne se terminant qu'en mai.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Mar 26 Jan 2021 12:53

C'est vrai, mais il faut aussi admettre que les candidats de Trump étaient souvent nettement moins solides et en capacité d'être bipartisans. Les candidats trumpistes dont le CV correspondait un peu à la nomination proposées avaient nettement moins de difficulté à être confirmés.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Mar 26 Jan 2021 13:16

Eco92 a écrit:C'est vrai, mais il faut aussi admettre que les candidats de Trump étaient souvent nettement moins solides et en capacité d'être bipartisans. Les candidats trumpistes dont le CV correspondait un peu à la nomination proposée avaient nettement moins de difficulté à être confirmés.

J'oubliais cet argument qui est le plus important.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités