de vudeloin » Ven 28 Oct 2011 01:06
Je pense qu'il n'est pas utile aux habitués et lecteurs du forum de rappeler que les informations circulant sur les media audiovisuels sont de médiocre qualité concernant ces élections tunisiennes.
On nous dit en effet que Ennahdha a obtenu 41,47 % des voix, alors qu'il s'agit de 41,47 % des sièges, ce qui n'est pas la même chose, puisque cela néglige que le parti islamiste a obtenu des résultats extrêmement variables.
Majorité absolue à Gabès (53,06 %) et Tataouine (59,63 %), bien plus relative dans l'Ariana (35,39 %) ou à Jendouba (29,33 %).
Mais, bon, avec 90 élus, le mouvement Renaissance est largement la première force politique, et le nombre des élus islamistes doit sans doute en partie à l'invalidation des élus de Al Aridha Chaabia dans six circonscriptions dont celle de Sidi Bouzid qui était la seule, avant cette annulation, à avoir échappé au parti Ennahdha.
Deux phénomènes se sont produits à cause de cela : d'une part, des incidents à Sidi Bouzid, en protestation contre la mesure prise par l'ISIE, et d'autre part, l'annonce par Hechmi Hamdi du retrait probable de toutes ses listes.
Bon, résumons les rapports de forces.
A droite et au centre droit, Ennahdha avec 90 élus.
Mais aussi des élus de partis laiques : 5 élus pour Al Moudabara ( l'Initiative de Kamel Morjane ) et 4 élus pour Afek Tounes ( Aspiration nationale ), plus 1 élu pour le PLM, 1 pour Sawt Al Mostakbal ( Voix de l'avenir ) et 1 pour l'Union Patriotique Libre, tous partis du centre et du centre droit.
Soit 102 sièges entre droite islamiste et droite laique.
Nous avons donc les 20 élus de Al Aridha Chaabia ( nous avons ajouté l'élu de Mdenine ).
A gauche et au centre gauche, nous avons donc les 30 du Congrès de la République de Moncef Marzouki, les 21 élus Ettakatol de Mustapha Ben Jaafar, les 17 élus du Parti Démocrate Progressiste de Maya Jribi et un groupe de partis communisants, avec les 5 élus du Pôle Démocratique Moderniste animé par le Mouvement Ettajdid d'Amir Brahim, les 3 élus d'Al Badil Al Thawri du Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie et les 2 élus du Mouvement des Patriotes Démocrates.
Ce qui fait tout de même 78 élus de gauche et de centre gauche.
Et ce, nonobstant les listes indépendantes, dont une bonne partie ne sont pas forcément très éloignées de la gauche tunisienne.
Notons aussi la persistance d'un courant socialiste panarabe qu'il s'agisse des 2 élus du Mouvement des Démocrates Socialistes, dont une scission a donné naissance au PDP, les sièges obtenus par le parti national culturel unioniste, le Mouvement Echaab, le MPUP, et sans doute les listes Anhidal social et Anhidal progressiste.
Nous allons maintenant voir comment les choses peuvent se passer...