Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections en Tunisie 23 octobre 2011

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections en Tunisie 23 octobre 2011

Messagede vudeloin » Ven 28 Oct 2011 13:42

On notera que les premières indications fournies par l'instance indépendante permettent de calculer l'influence des différents partis politiques dans le spectre politique tunisien.
De manière tout à fait complète pour Ennahdha, le mouvement islamiste principal ayant eu des élus dans tous les gouvernorats et toutes les circonscriptions, de manière plus partielle pour les autres partis, vu qu'ils n'ont pas connu le même sort que le parti en question.
et on peut aussi définir le nombre d'électeurs ayant voté pour des listes n'ayant pas eu d'élus au bout du compte...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections en Tunisie 23 octobre 2011

Messagede vudeloin » Ven 28 Oct 2011 13:45

Le couvre feu a été décrété ce vendredi à Sidi Bouzid, où des incidents sérieux ont fait suite à l'invalidation de la liste Al Aridha Chaâbia
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections en Tunisie 23 octobre 2011

Messagede vudeloin » Ven 28 Oct 2011 16:30

Les résultats, encore provisoires de ces élections portent, en définitive, sur un total de suffrages exprimés de 4 089 406.
De ce chiffre, il convient cependant de mettre en suspens 155 723 votes obtenus par les listes Al Aridha Chaâbia qui vont peut être être annulés par décision de l’Instance Supérieure.
Le mouvement islamiste Renaissance capte 1 501 418 voix, soit un pourcentage compris entre 36,71 et 38,17 %, pourcentage d’ores et déjà majoré avec les bulletins des listes Hamdi qui ont été invalidés.

Le pourcentage des listes islamistes ( comme des autres ) peut être légèrement amélioré encore, pour tenir compte des voix obtenues par les listes Hamdi là elles n’ont pas obtenu d’élus.

Les partis de gauche et de centre gauche n’ayant pas eu des élus dans tous les cas, le nombre de leurs voix est encore sujet à caution et doit être majoré des votes obtenus là où le CPR, le PDM, le PDP ou encore Ettakatol n’ont pas conquis de siège.

Le CPR a donc obtenu, au moins, 345 045 voix, soit au moins 8,44 % des votes.
La coalition Ettakatol obtient 254 232 voix, soit au moins 6,22 % des suffrages.
Le PDP a rassemblé 117 053 voix, soit au moins 2,86 % ; le PDM 45 348 voix, soit au moins 1,11 %, le PCOT 11 898 voix et 0,29 % tandis que le MPD a réuni 5 625 électeurs, soit 0,14 %.

Il y a donc au moins environ 780 000 électeurs pour l’ensemble de ces partis et cet ensemble vaut, au moins, pour les raisons invoquées, 19,06 % des votes.

On peut cependant raisonnablement penser qu’au terme de la publication des résultats officiels, la gauche et le centre gauche se situeront aux alentours des 25 % de voix, c'est-à-dire que le courant laique progressiste se situe clairement comme une force, certes divisée, mais essentielle, du spectre politique tunisien.

A noter toutefois que la circonscription ayant offert le meilleur résultat aux quatre principaux partis et alliances de gauche ( CPR, Ettakatol, PDP, PDM ) est celle de Tunis II où ces forces ont réuni au total 99 808 voix et 43,84 % des suffrages.

Cette circonscription regroupe certaines des communes les plus huppées de la Tunisie ( Carthage, La Marsa ) mais aussi la zone universitaire du Bardo, ce qui doit expliquer un certain nombre de choses.

On aura également observé que les forces de gauche obtiennent, au moins, 35 080 voix au sein de la diaspora tunisienne en France, soit un pourcentage de 29,74 % apparent, qui doit d’ailleurs être amélioré puisque le PDM n’a pas d’élu au Sud de la France et le PDP au Nord.

Ennahdha, en France, est à 39 775 voix, soit 33,72 %, un pourcentage inférieur de celui obtenu sur l’ensemble des circonscriptions.

On notera également une particularité pour le PCOT, disposant de trois élus à la Constituante : ces trois sièges sont élus en dehors du Grand Tunis, dans des régions d’activité industrielle ( Sfax, Kairouan, Siliana ) qui semblent montrer un autre type d’activité politique que celle des autres partis de gauche dont la force est essentiellement tunisoise.

Enfin, on ne peut que souligner la grande force des islamistes au Sud du pays, puisque ce sont ces gouvernorats qui leur offrent en général les meilleurs scores.

Les autres partis politiques n’ont qu’une influence plus marginale.

Hormis les 155 723 voix restantes des listes Al Aridha Chaâbia ( soit 3,81 % au moins ), on relève Al Moubadara ( L’Initiative ) de Kamel Morjane qui a obtenu, au moins, 97 489 voix et 2,38 % ; Afek Tounes, autre parti libéral, qui a réuni, là où il obtient des élus, 29 336 voix, soit au moins 0,72 % ou encore les 43 502 voix des partis socialistes et/ou marxistes panarabes, soit un peu plus d’un pour cent (1,06 % exactement).

On compte au moins 31 930 votes pour les autres tendances libérales, parfois sous liste indépendante, soit 0,78 % au moins.

Et les listes indépendantes, pour le moment un peu inclassables, ont recueilli 46 551 voix, soit, au moins, 1,14 %.

Résumons nous.

Au moins un pourcentage de 36,7 %, pour Ennahdha, majoré de 3,9 % de listes de droite laique.

Nous avons toujours nos 3,8 % pour les listes Hamdi.

Nous avons une gauche à 19,1 % au moins, majorée de 1,1 % de divers gauche socialistes arabes et assimilés et 1,1 % d’indépendants, pour l’essentiel, qu’on peut supposer acquis aux succès de la Révolution.

C'est-à-dire que nous avons une droite forte de 40 % des suffrages au moins, dont l’essentiel pour les islamistes et une gauche aux alentours de 25 %, en tout cas pour les partis représentés au Parlement et comme nous avons environ 5 % de non déterminés ( indépendants et Hamdi ), il nous reste 30 % de suffrages pour la multitude des partis sans élus et des listes indépendantes ou non.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections en Tunisie 23 octobre 2011

Messagede vudeloin » Sam 29 Oct 2011 14:28

Hechmi El Hamdi a finalement renoncé à retirer ses listes là où elles n'ont pas été invalidées.

Reste posée la question de la constitution du nouveau gouvernement, dont la direction est évidemment revendiquée par Ennahdha
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections en Tunisie 23 octobre 2011

Messagede vudeloin » Dim 30 Oct 2011 00:32

Avec l'annonce du maintien des élus des listes Hamdi ( Al Aridha Chaâbia en version originale ), l'Assemblée Constituante prend donc une tournure précise.

Sur les 217 membres, nous avons donc

90 élus d'Ennahdha, représentants de la droite islamiste, allant toutefois de l'intégrisme le plus radical à un islamisme disons modéré, proche de ce que nous pouvons d'ailleurs connaître en Europe avec certains partis d'inspiration catholique.

La droite laïque est beaucoup plus faible : 1 élu pour le Parti Libéral Maghrébin ( qui a des antennes dans d'autres pays de la région ), 1 pour l'Union Patriotique Libre, 1 pour le Front National Tunisien, et surtout, 4 pour Afek Tounes, parti centriste et libéral dont les responsables ont joué un rôle sous l'ancien régime et 5 élus pour Al Moubadara ( l'Initiative ), le parti créé par le Ministre Kamel Morjane.

Nous avons ensuite les 19 élus restants de Al Aridha Chaâbia.

Ce qui nous donne un bloc de droite et populistes de 121 sièges sur 217.

A gauche et au centre gauche, les différents partis n'ont pas, forcément, obtenu les résultats qu'ils attendaient.

Cependant, nous avons 30 élus du Conseil Pour la République, de Moncef Marzouki, 21 élus pour l'alliance Ettakatol de Mustapha Ben Jaafar, 17 pour le Parti Démocrate Progressiste de Mayra Jribi, 5 pour le Pôle Démocratique Moderniste d'Ahmed Brahim, 3 pour l'alliance Al Badil Atthawri, animée par le PCOT, 2 pour les marxistes du Mouvement des Patriotes Démocrates et 1 pour le Parti Démocrate Social de la Nation, qui participe des mêmes conceptions ( marxiste et partisan du panarabisme ).

Ce qui donne 79 élus de la gauche radicale au centre gauche.

S'ajoutent, en tout cas à mon sens, les élus de quelques partis de tendance panarabe et socialiste arabe, comme le MDS ( qui fut la matrice de Ettakatol et du PDP ), le MPUP, le PNCU, le Néo Destour et les deux mouvements appelés Al Chaab et Echaab qui ont, ensemble, obtenu 7 sièges.

Pour une partie, ces mouvements sont issus des différentes scissions de l'ancien Parti socialiste destourien, prédécesseur du Rassemblement constitutionnel démocratique, et en incarnent, si l'on peut dire, les sources progressistes.

Le MDS fut ainsi fondé par l'ancien Ministre de Habib Bourguiba, Mohamed Mestiri, tombé en disgrâce, tandis que le MPUP procède du courant animé dans les années 60 par Ben Salah, l'ancien Premier Ministre, également rejeté par Bourguiba, et qui avait conduit, jusqu'au tournant vers l'économie de marché et l'Occident, une politique économique plus « socialiste « , fondée notamment sur la planification.

Restent à ce stade 10 élus de listes indépendantes, dont les motivations appellent évidemment que nous nous interrogions sur leur sensibilité ( même s'il me semble qu'elles sont plus proches de la gauche que des islamistes ) et qui ont obtenu des élus un peu partout.

Ainsi a t on une liste nommée Justice et Equité, une autre qui s'appelle Al Nidhal ( Lutte sociale ), une troisième intitulée Al Nidhal progressiste, une liste « Fidélité aux martyrs », la liste «  Al Adala » (Justice), la liste « Al Wafa », la liste «  Al Amal » ( Espoir), une liste « Sawt al Mostakbal » et une liste «  Al Mostakill »...

Toujours est il que les négociations commencent à la fois pour composer le gouvernement mais aussi pour la rédaction même de la Constitution, même s'il est évident que la position des islamistes, quoique forte, ne leur permet pas d'imposer nécessairement leurs vues.

Ils sont le premier parti du pays, avec plus d'un million et demi de suffrages, mais ne disposent pas de la puissance de l'AKP turc ni même de l'influence qu'ont pu avoir les islamistes du FIS en Algérie avant que les militaires du général Lamarri ne règlent le problème...

On notera que la carte politique du pays est relativement partagée puisque, si l'on prend les six circonscriptions du Grand Tunis, Ennahdha y obtient 21 sièges tandis que les partis de gauche et de centre gauche en ont conquis 24, en laissant 3 aux mouvements socialistes panarabes tandis que la liste Al Aridha Chaabia n'a obtenu, finalement, que deux élus sur 51.

Manifestement dominants dans le petit peuple des villes et des campagnes ( on peut subodorer que le vote massif en faveur des islamistes ait été en partie guidé par des « choix «  collectifs dirigés par des chefs de clan ou de tribu ), les islamistes savent que les choses ne sont pas si simples dans les quartiers dévolus aux activités intellectuelles, ou parmi la population urbaine évoluée.

Les deux enjeux politiques des mois à venir sont, pour Ennahdha, de tenter de prendre pied dans le mouvement syndical ouvrier, fer de lance du mouvement anti Ben Ali, et qui demeure traversé par les différences politiques de la gauche tunisienne notamment, mais aussi dans les milieux universitaires dont le vote de Tunis II témoigne clairement de l'hostilité à leur égard.

Tenter de contrôler l'UGTT et l'UGET semble donc la phase suivante, dans le processus de conquête du pouvoir, des islamistes qui ont, contre eux, le temps historique qui fait que la Tunisie est en phase de modernisation économique et sociale, avec une transformation des rapports sociaux qui ne pourra s'accommoder d'un islam rivé sur une lecture trop rigoriste...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections en Tunisie 23 octobre 2011

Messagede pierrot » Mer 9 Nov 2011 14:28

Le tribunal administratif de Tunis a finalisé hier, mardi 8 novembre, le traitement des recours déposés à l'issue des élections du 23 octobre pour l'Assemblée constituante. En particulier, une partie des sièges retirés par l'ISIE à Al Aridha El Chaabia lui ont été réattribuée et le mouvement de Hechmi Hamdi devient le 3ème groupe devant Ettakatol.

Nouvelle composition de l'assemblée pour les principales formations :

- Ennahda 89 sièges
- CPR 29 sièges
- Al Aridha El Chaabia 26 sièges
- Ettakatol 20 sièges
- PDP 16 sièges
- Initiative 5 sièges
- PDM 5 sièges
- Akef Tounes 4 sièges
- PCOT 3 sièges

Donc la coalition envisagée entre Ennahda et Ettakatol n'aurait plus la majorité que d'un seul siège. Le CPR revient au centre des discussions.
SOURCE

L'assemblée constituante doit de réunir pour la première fois aujourd'hui sous la présidence du doyen d'âge et désigner ses président, vice-présidents, bureau, commissions… avec tout le flou lié à une assemblée qui par principe n'est encadrée par aucun texte si ce n'est la "Déclaration de transition" signée à ce jour par 11 des 12 partis représentés à l'exception du CPR. Mais ce texte d'engagement, s'il a une portée morale n'a aucun valeur juridique.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections en Tunisie 23 octobre 2011

Messagede vudeloin » Mer 9 Nov 2011 14:51

De fait, pierrot, la liste de Hamdi va occuper une sorte de rôle pivot dans la nouvelle Assemblée.
Si le parti de notre Berlusconi tunisien appuie les islamistes, ils auront, à eux deux, une majorité pour ce qui est de la rédaction du texte constitutionnel...
Dernière édition par vudeloin le Mer 9 Nov 2011 20:14, édité 1 fois.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections en Tunisie 23 octobre 2011

Messagede Jean-Philippe » Mer 9 Nov 2011 15:40

En théorie oui les islamistes et les populistes ont la majorité, mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter plus que ça puisqu'il a été souvent répété que la Constitution devrait rassembler une large majorité parlementaire. Par contre, je ne sais pas si la possibilité de soumettre la nouvelle Constitution par référendum existe.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections en Tunisie 23 octobre 2011

Messagede pierrot » Mer 9 Nov 2011 16:27

En termes de possibilités, tout existe. Puisque l'Assemblée Constituante a la légitimité souveraine conférée par son élection et n'est limitée par aucun cadre juridique.
L’idée d’un premier referendum organisé parallèlement aux élections de la constituante a d'ailleurs fait débat en Tunisie au cours de la campagne législative, sans arriver à aucun consensus. Il s'agissait justement de délimiter le mandat (durée) et la mission de cette assemblée. Certains partis y étaient opposés en particulier Ennahdha.
Suite aux résultats électoraux, il est clair qu'un referendum pour entériner le travail de l'assemblée constituante ne pourra se concevoir sans l'approbation du parti islamiste. Ce qui n'est pas acquis.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections en Tunisie 23 octobre 2011

Messagede vudeloin » Mer 9 Nov 2011 20:15

En même temps, la plupart des pays, notamment en Amérique Latine, qui ont installé des Assemblées constituantes ont soumis à consultation populaire le travail de ces Assemblées une fois achevé.

Donc...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités