de vudeloin » Mar 25 Oct 2011 14:39
Les résultats ont quelque peine à être validés par les autorités régionales de contrôle des élections ( les IRIE ) et ne parviennent pour le moment qu’au compte gouttes.
Dans un point de presse, un des porte parole de l’ISIE a d’ailleurs confirmé que les résultats officiels seraient connus assez tardivement ce mardi même si un certain nombre de résultats préliminaires sont d’ores et déjà connus pour quelques uns et attendus pour d’autres.
Outre les circonscriptions de l’étranger, qui ont donné 9 sièges sur 18 aux islamistes, 1 à la liste populiste Haamdi et 8 aux différents partis de gauche et de centre gauche, ne sont connus que les résultats préliminaires de Tataouine ( 3 Ennahdha, 1 Haamdi ), de Kébili ( 2 Ennahdha, 2 CPR, 1 Haamdi ), deux gouvernorats sahariens, de Béjà ( 2 Ennahdha, 1 CPR, 1 PDP, 1 Ettakatol, 1 Haamdi ), de Jendouba ( 2 Ennahdha, 1 Haamdi, 1 PDP, 1 Ettakatol, 1 CPR, 1 indépendant d’une liste intitulée « Militantisme social « et 1 MPD, parti d’inspiration marxiste et panarabe ), deux des gouvernorats du Nord de la Tunisie et, enfin, du très important gouvernorat de Sousse.
Dans ce cas, Ennahdha obtient 4 élus, le CPR de Moncef Marzouki ( Soussi d’origine ) 1, Ettakatol 1, la liste Haamdi 1, le PDP 1.
Arrive en seconde position dans ce gouvernorat la liste dite « de l’Initiative «, née d’une scission du défunt RCD, et dirigée par Kamel Morjane, ancien Ministre à plusieurs reprises sous le régime précédent et dont le réseau d’influence ( il est également soussi d’origine ) a du jouer dans le scrutin.
Nous avons donc, pour l’heure, 23 élus islamistes, 6 élus Haamdi, 2 élus Initiative, les différents partis de gauche et de centre gauche 20 élus, avec, nous l’avons vu, un plus pour le CPR devant Ettakatol.