Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle américaine de 2024

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle américaine de 2024

Messagede Corondar » Dim 21 Juil 2024 23:29

Eco92 a écrit:
- Josh Shapiro gouverneur de Pennsylvanie, a le mérite d'être à l'aise médiatiquement et d'être d’un Etat décisif.

Shapiro qui apporte déjà son soutien à la candidature de Harris.
https://pennwatch.org/governor-josh-sha ... president/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 22 Juil 2024 10:34

Gavin Newsom, le gouverneur de Californie, apporte également son soutien à Kamala Harris. L un de ses 2 rivaux potentiels ne se lance donc pas. Si Whitmer n y va pas alors Harris devrait récupérer l investiture sans mal. Si elle y va on pourrait avoir un duel de femmes au sommet ?

https://www.politico.com/live-updates/2 ... s-00170190

Je pense qu il n y a pas d espace pour une autre candidature que ces 3 là. On verra si d autres sortent du bois, mais vu la vitesse à laquelle Harris engrange des soutiens depuis hier, je pense qu elle est bien partie pour récupérer l investiture. L autre avantage de la choisir elle c est que ça respecte quand même le choix des 14 millions d électeurs des primaires démocrates qui ont voté pour le ticket Biden-Harris.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 22 Juil 2024 17:05

G.Whitmer soutient aussi K.Harris, tout comme d'autres barons démocrates :
J. B. Pritzker, gouverneur de l’Illinois, de Tim Walz (Minnesota) et Tony Evers (Wisconsin). Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, s’est lui aussi rangé derrière la candidature de la vice-présidente. Plus tôt dans la journée, le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, avait annoncé lors d’une interview télévisée qu’il soutenait également Mme Harris.

https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

(voir 16h29)

A noter que si le couple Clinton a immédiatement exprimé son soutien hier envers la vice-présidente, l'ex-président B.Obama est plus discret. Il a salué le geste de Biden sans pour autant soutenir Harris.

Est-ce lié à cette rumeur persistante d'une candidature de sa femme depuis quelques semaines ?
ploumploum

Messagede Eco92 » Lun 22 Juil 2024 17:51

En effet pour Obama, ça s'en gargarise en presse, peut-être voulait-il simplement laisser le temps de saluer Biden. On verra !

Dans un autre côté du parti, Alexandra Occasio-Cortez, critique de Harris à plusieurs reprise, soutient aussi la vice-présidente sans ambiguité : « Kamala Harris sera la prochaine présidente des Etats-Unis. Je m’engage à la soutenir pleinement pour assurer sa victoire en novembre. [...] Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial que notre parti et notre pays s’unissent rapidement pour vaincre Donald Trump et la menace qui pèse sur la démocratie américaine », écrit-t-elle. Elle soutenait encore fermement Biden vendredi.

Elizabeth Warren l'avait soutenue quelques heures après l'annonce. Pete Buttigieg, ministre des transports et candidat "surprise" lors de la primaire de 2020, parfois évoqué pour un potentiel remplacement de Biuden, soutient aussi la VP, considérant qu’elle « est maintenant la bonne personne pour reprendre le flambeau », d'ailleurs il n'est pas du tout envisagé en VP (certes très libéral sur le sociétal, plus conservateur sur l'économique, il était maire en Indiana, qui a voté rouge aux 3 dernières présidentielles mais avait été emporté par Obama en 2008 - ça reste un fief GOP plutôt quand même).

Avec le soutien de Gretchen Whitmer (évoqué juste au dessus), elle n'a pas vraiment de rivaux sérieux il me semble ? Sinon, j'avoue que j'ai du mal à comprendre que ce soit une question, mais visiblement certains se disaient que Joe Manchin pourrait être candidat à l'investiture démocrate (parti qu'il a quitté récemment) ou à la vice-présidence, il a dit clairement que non, et que les étatsuniens navaient pas envie d'un VP de 76 ans en ce moment. Mais en tous les cas ça m'aurait paru très improbable.

Le maire de New York, Eric Adams, a refusé de la soutenir directement et a insisté pour rappeller qu'il y avait un processus de désignation et qu'il était délégué pour la convention de Chicago (19 au 22 août). Il a été plusieurs fois critique de la politique d'immigration, qui est importante à NY, et faisait partie des domaines de Harris.

ActBlue, groupe de levées de fonds des démocrates, a annoncé avoir enregistré sa plus grosse collecte de fonds en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024, suite au retrait du président, récoltant 46,7 millions de dollars [42,8 millions d’euros].

Certrains républicains veulent attaquer en justice la désignation à venir, mais rien ne semble tenir juridiquement là-dedans (certes, ça ne les a pas arrêté jusqu'ici).

https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

A noter que CNN a identifié 500 délégués sur 3936 qui ont d'ors et déjà apporté leur soutien à Harris
https://edition.cnn.com/politics/live-n ... fbe9679eb7
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 22 Juil 2024 18:13

ploumploum a écrit:A noter que si le couple Clinton a immédiatement exprimé son soutien hier envers la vice-présidente, l'ex-président B.Obama est plus discret. Il a salué le geste de Biden sans pour autant soutenir Harris.

Est-ce lié à cette rumeur persistante d'une candidature de sa femme depuis quelques semaines ?

A mon avis ça n'a rien à voir. Cette rumeur d'une candidature de Michèle Obama est complaisamment relayée par la droite US depuis déjà de très longs mois. Je n'y crois pas une seule seconde. De la part de Michèle Obama ce serait un 180 degrés total par rapport à toutes ses déclarations publiques et privées des dernières années. Elle a toujours affirmé avoir peur du monde politique, et a toujours dit qu'elle ne réinfligerait pas l'enfer de la Maison Blanche à sa famille. Et je lui trouvais des accents de sincérité lors des déclarations en question. C'est d'ailleurs fort dommage pour les démocrates : elle est à mon avis la seule candidate putative qui garantirait à 100% la victoire du ticket démocrate (et dans un landslide en plus).
A mon avis la relative prudence de Barack Obama s'explique pour d'autres raisons : Obama se la joue figure tutélaire du parti au dessus de la mêlée, refusant de choisir de favoriser quiconque. Si jamais Newsom ou Whitmer avait voulu se lancer, Obama aurait pu présenter une neutralité bonhomme pendant le processus avant d'adouber le gagnant.
Avec les soutiens de Newsom et Whitmer je ne pense pas trop m'avancer en supposant que Harris va sécuriser dans la semaine le ralliement de quasiment tous les délégués de Biden pour la convention. Ce n'est donc pas encore cette année qu'on verra une brokered convention.

Eco92 a écrit:Certains républicains veulent attaquer en justice la désignation à venir, mais rien ne semble tenir juridiquement là-dedans (certes, ça ne les a pas arrêté jusqu'ici).

Alors ça je confirme, c'est une vaste blague qui fait beaucoup rire les juristes et les avocats. Les statuts des 2 grands partis politiques US sont limpides sur la question : ce sont bien les délégués lors des conventions qui donnent l'investiture. Et ces derniers sont totalement libres de leur choix. Si Biden avait jeté l'éponge après la convention ce serait une autre affaire.
Et puis même d'un point de vue légal : je vois pas bien comment un juge pourrait considérer que des élus républicains auraient une quelconque légitimité à faire valoir pour motiver leur plainte contre le processus de désignation interne du candidat du parti démocrate.
Et comme je l'ai indiqué précédemment, la candidature Harris a un immense avantage de légitimité démocratique dans le cadre des primaires : elle était présente sur tous les scrutins où les électeurs démocrates votaient pour le ticket Biden-Harris. Elle a juste gagné un cran dans le ticket présidentiel. Les 14 millions d'électeurs démocrates qui ont voté pour Biden lors des primaires ont aussi voté pour elle. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle est la seule candidate à pouvoir récupérer intégralement les fonds de la campagne Biden sans avoir à passer par un super PAC ou les caisses du parti démocrate : elle figure aussi sur les papiers des donations.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Kerxizor » Mar 23 Juil 2024 10:26

Kamala Harris vient de franchir le seuil requis de délégués à la convention pour être la prochaine candidate démocrate.

Je pense que le choix de VP le plus judicieux est le sénateur de l'Arizona Mark Kelly. C'est un modéré également qui a une impressionnante carrière militaire (Pilote de chasse, astronaute) qui va faire pâlir celle de JD Vance. Il se place surtout en héritier de John MCcain, bien qu'il ne soit pas aussi tête brulée et plutôt raccord avec la ligne Démocrate;

Il a également l'avantage d'avoir battu en 2022 lors de sa réélection un profil assez similaire à celui de JD Vance et financé par le même mentor, le milliardaire Peter Thiel ( co fondateur de Paypal). Il peut aider à garder l'Arizona dans l'escarcelle démocrate.

Coincidence tragique, Il est surtout le mari de Gabrielle Giffords, élue au Congrès qui a été tristement touchée par balle à la tête . Elle sera un atout dans la campagne pour parler des contrôles des armes à feu surtout face à Donald Trump qui continuera à vouloir empêcher toute réforme malgré la tentative d'assassinat qu'il a subi.

Je ne crois pas que les autres prétendants cochent autant de cases. La Pennsylvanie est facilemen gagnable pour les démocrates même sans leur gouverneur sur le ticket.
Kerxizor

Messagede Jean-Philippe » Mar 23 Juil 2024 11:08

En plus des délégués, 42 des 47 sénateurs démocrates ainsi que 187 des 212 représentants se sont prononcés pour Harris.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of ... dorsements

Il n'y a donc plus aucun suspens de ce côté là.

Il manque notamment parmi les sénateurs Jon Tester (Montana) et Chuck Schumer, le leader des démocrates au Sénat. Ce dernier ne devrait pas tarder à suivre le reste de ses collègues.
Dernière édition par Jean-Philippe le Mar 23 Juil 2024 13:37, édité 2 fois.
Raison: Ajout de sénateurs qui ne se sont pas encore prononcés
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 23 Juil 2024 16:37

Cela rappellera des souvenirs, l'équipe Trump-Vance a décidé de pilonner Harris, notamment en remettant en cause sa nationalité américaine. c'était déjà le cas en 2020, évidemment rien de cela n'a le moindre fondement, si ce n'est qu'Harris n'est pas blanche.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 24 Juil 2024 02:36

Kerxizor a écrit:Kamala Harris vient de franchir le seuil requis de délégués à la convention pour être la prochaine candidate démocrate.

Il aura fallu moins de 48 heures à Kamala Harris pour tuer le match. En même temps, comme on dit aux USA, on ne peut pas battre quelqu'un avec personne. A partir du moment où ni Newsom ni Whitmer ne se lançaient, Harris devenait de facto la seule candidate possible. C'est aussi un des inconvénients du maintien de Trump à la tête du parti républicain : tant qu'il est là, il est beaucoup plus simple pour les démocrates de faire l'unité du parti face à la menace. Et tout le monde se souvient de ce que les divisions démocrates ont coûté en 2016.

Kerxizor a écrit:Je pense que le choix de VP le plus judicieux est le sénateur de l'Arizona Mark Kelly. C'est un modéré également qui a une impressionnante carrière militaire (Pilote de chasse, astronaute) qui va faire pâlir celle de JD Vance. Il se place surtout en héritier de John MCcain, bien qu'il ne soit pas aussi tête brulée et plutôt raccord avec la ligne Démocrate;

Il a également l'avantage d'avoir battu en 2022 lors de sa réélection un profil assez similaire à celui de JD Vance et financé par le même mentor, le milliardaire Peter Thiel ( co fondateur de Paypal). Il peut aider à garder l'Arizona dans l'escarcelle démocrate.

Coincidence tragique, Il est surtout le mari de Gabrielle Giffords, élue au Congrès qui a été tristement touchée par balle à la tête . Elle sera un atout dans la campagne pour parler des contrôles des armes à feu surtout face à Donald Trump qui continuera à vouloir empêcher toute réforme malgré la tentative d'assassinat qu'il a subi.

Je ne crois pas que les autres prétendants cochent autant de cases. La Pennsylvanie est facilemen gagnable pour les démocrates même sans leur gouverneur sur le ticket.

Je suis d'accord avec vous sur tous les points positifs que vous soulignez pour un éventuel VP Kelly. Mais je pense qu'il coche nettement moins de cases que Shapiro.
Déjà, si réellement le choix du VP se fait pour jouer la carte swing state, alors il n'y a pas photo : la Pennsylvanie et ses 19 GE est beaucoup plus importante que l'Arizona et ses 11 GE. D'autant plus que la Pennsylvanie est désormais plutôt le tipping state (ou peu s en faut). D'autant plus que la Pennsylvanie vote quasiment toujours dans le même sens que le Michigan et le Wisconsin. De plus, concernant l'Arizona, il y a déjà 2 éléments qui vont aider les démocrates en novembre indépendamment de l'identité du VP : le référendum sur l'avortement et la sénatoriale qui s'y tiendront simultanément. Le premier assurera une très bonne participation des femmes et des jeunes, la seconde handicape les républicains qui ont choisi la très mauvaise candidature de Kari Lake pour défier le plus solide Gallego. Les démocrates peuvent tenter le maintien des GE de l'état dans la colonne démocrate sur ces 2 éléments (et sans avoir a remettre en jeu le siège sénatoriale de Kelly dans la manœuvre: au Sénat chaque siège compte).
La Pennsylvanie aussi aura une sénatoriale concomitante où le démocrate est favori, mais pas de référendum sur l'avortement. Et il n'est pas du tout totalement certain que Harris pourrait être aussi performante dans cet état que ne l'aurait été Biden (qui malgré ses mauvais sondages obtenait des scores plus qu'honorables chez les seniors et les hommes blancs), d'autant qu'elle passe pour plus écolo que lui. Shapiro sur le ticket pourrait donner un sacré coup de pouce à Harris dans cet état. Et cela permettrait aux démocrates de présenter 2 candidats au passé de procureurs : ce qui face à un candidat républicain déjà multi condamné et multi mis en accusation pourrait permettre de présenter le parti démocrate comme le parti de la loi et l'ordre ? Je pense qu'on peut être certain que le VP sera un homme Blanc en tout cas :).

Par contre, avec Harris comme candidate, si Trump avait jamais eu espoir de faire une percée auprès des jeunes et des Afro-Américains, cet espoir (auquel je n'ai jamais vraiment cru personnellement) vient de s'évaporer. Harris va faire un tabac chez les électrices Afro-Américaines (je prédis déjà des taux de 95% des voix pour Harris dans cet électorat là), et même chez les hommes Afro-Américains on devrait avoir des scores proches de ceux d'Obama je pense.
En tout cas, le fait que les démocrates amassent des sommes colossales en dons depuis le week-end dernier prouve que l'abandon de Biden a au moins permis de régler le problème d'enthousiasme que rencontrait le candidat démocrate. Sur ce plan là ça a marché au delà des attentes.
https://www.politico.com/live-updates/2 ... g-00170333
https://www.politico.com/live-updates/2 ... s-00170367
Et cet enthousiasme de dons se retrouve à tous les niveaux : petits et gros donateurs, aussi bien pour la présidentielle que pour le Congrès.
La campagne Harris a opté pour la vitesse et le pragmatisme, le parti démocrate a largement suivi dans un réflexe d'unité face à Trump. C'est la première étape, maintenant il faut se projeter sur la générale.
Harris va certainement colorer sa plate forme d'une touche un peu plus à gauche que celle de Biden sur certains éléments :
1) sur l'avortement, tout comme Biden elle est pour le retour de Roe vs Wade. Mais contrairement à lui elle veut lutter contre l'autonomie des états sur le sujet en faisant voter une législation fédérale sur l'avortement. Elle est d'ailleurs favorable à ce que le Congrès retire l'avortement du cadre de la juridiction de la SCOTUS (et oui, le Congrès en a le pouvoir). Et ça tombe bien elle est aussi nettement plus favorable que ne l'était Biden à l'abolition du filibuster...
2) sur les questions commerciales elle est nettement plus protectionniste que ne l'était Biden
3) elle est plus écolo que Biden
https://www.politico.com/interactives/2 ... platforms/
On verra bien ce qu'elle fera au niveau de la plate forme du parti lors de la convention.

Jean-Philippe a écrit:En plus des délégués, 42 des 47 sénateurs démocrates ainsi que 187 des 212 représentants se sont prononcés pour Harris.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of ... dorsements

Il n'y a donc plus aucun suspens de ce côté là.

Il manque notamment parmi les sénateurs Jon Tester (Montana) et Chuck Schumer, le leader des démocrates au Sénat. Ce dernier ne devrait pas tarder à suivre le reste de ses collègues.

Jon Tester attendra sans doute le plus tard possible pour se rallier à Harris : de tous les sénateurs sortants il est le seul qui aurait sans doute préféré garder Biden à la tête du ticket démocrate vu son état d'élection.
Quant à Schumer, Jeffries, Pelosi et Obama il est évident qu'ils ont voulu la jouer neutres et laisser Harris collecter seule un maximum de soutiens avant de l'appuyer, histoire d'éviter les critiques éventuelles d'une candidature imposée par le haut.

Eco92 a écrit:Cela rappellera des souvenirs, l'équipe Trump-Vance a décidé de pilonner Harris, notamment en remettant en cause sa nationalité américaine. c'était déjà le cas en 2020, évidemment rien de cela n'a le moindre fondement, si ce n'est qu'Harris n'est pas blanche.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Soyons honnêtes : pour beaucoup trop de monde au sein de la droite américaine désormais vous n'êtes pas perçu comme Américain si vous n'êtes pas Blanc. Sur cet aspect là, le parti républicain a beaucoup régressé par rapport aux années Bush. En 2021, Vance (pas encore sénateur de l'Ohio à l'époque) avait aussi attaqué Harris car elle n'avait pas d'enfants. Il avait fait un prix de gros à l'époque, reprochant la même chose au secrétaire aux transports Buttigieg. Les beaux-enfants de la première (son mari a des enfants d'une première union) et les enfants adoptés du second (il est marié à un homme) apprécieront certainement.
https://www.qcnews.com/news/politics/el ... ning-mate/
Et c'est d'autant plus à souligner que Vance lui même est attaqué par l'ultra droite sur cette thématique, puisque sa femme est d'origine indienne et pratique la religion hindoue.
https://abcnews.go.com/Politics/jd-vanc ... =112096897
https://newrepublic.com/post/183975/mag ... -wife-usha
D'ailleurs, avec la future nomination de Harris comme candidate démocrate, c'est je pense la première conséquence qui me saute aux yeux pour le ticket républicain : le choix du VP par Trump que je ne trouvais déjà pas très optimal (l'option du tout pour ma base avec un candidat qui a l'habitude de déraper verbalement), me parait désormais franchement mauvais. Le gender gap va atteindre des sommets en novembre. Cela aurait pu être un peu plus limité avec une candidate VP ? D'autant que Vance est nettement plus à droite que Trump sur l'avortement.
L'autre souci pour Trump c'est que désormais ses lignes d'attaque sur l'âge de Biden lui reviennent en effet boomerang : il est désormais (et de très loin) le plus âgé des 2, et les démocrates ne vont désormais plus se gêner pour lui faire remarquer. On entend déjà la musique démocrate : oui notre candidat était trop âgé pour un second mandat, il s'est donc retiré, le candidat républicain devrait en faire autant. Tant que Biden était là, impossible d'attaquer Trump sur son âge et ses éventuelles carences verbales. Désormais c'est sur la table.
https://www.washingtonpost.com/politics ... ge-health/

Enfin, une dernière remarque : je trouvais déjà que les sondages des derniers mois ne voulaient pas dire grand chose. On peut donc désormais tous les jeter à la poubelle et attendre au moins encore plusieurs semaines pour que les futures intentions de vote puissent réellement commencer à prendre en compte les événements des dernières semaines dans l'esprit des électeurs américains. Pour moi on ne pourra pas vraiment commencer à percevoir la réalité du rapport de force électoral entre Harris et Trump avant au mieux septembre ? Voire octobre ?
A mon sens ce qu'il faudra regarder c'est l'attitude des électeurs que les sondeurs qualifiaient de double haters (ceux qui déclaraient rejeter également Trump et Biden). Comment ces derniers vont percevoir Harris face à Trump ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 24 Juil 2024 23:48

C'est un détail mais Tester est le 2e sénateur à avoir demandé à Biden de se retirer.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos