Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Allemagne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Elections locales allemandes de 2019

Messagede Républicain67 » Dim 19 Mai 2019 17:24

Le 26 mai se tiendront dans huit länder allemands les élections locales (Kommunalwahlen): dans le Bade-Wurtemberg, le Brandebourg, le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre, la Saxe, la Saxe-Anhalt et la Thuringe. Les électeurs sont appelés à renouveler les conseillers municipaux et les conseils des Kreise (Kreistage). Certaines grandes villes ne dépendent pas d'un arrondissement (Kreis). Le même jours les habitants d'Hambourg éliront les membres des conseils d'arrondissement de la ville-Etat (Bezirksversammlungen).

Ce scrutin qui se déroule le même jour que les élections européennes et les élections régionales de Brême seront intéressantes à suivre. Elles concernent (si on prend compte le scrutin hambourgeois) une majorité des länder allemands. Elles permettront de mesurer le poul de la population après deux ans de gouvernement de "grande coalition" CDU/CSU-SPD. De plus les élections locales dans le Brandebourg, en Saxe et en Thuringe seront, même s'il s'agit d'élections locales un bon indicateur, en vue des élections régionales qui se tiendront dans ces trois länder le 1er septembre et le 27 octobre. Le poids de l'AfD, forte dans ses trois länder de l'ex-RDA, sera suivi de très près par les observateurs.

Certains grandes villes dites kreisfreie Städte ne font pas partie d'un arrondissement (Kreis). Les électeurs n'y votent que pour renouveler le conseil municipal.
Dernière édition par ploumploum le Dim 19 Mai 2019 19:36, édité 2 fois.
Raison: Fusion de 2 messages + message déplacé
Républicain67
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede Républicain67 » Mar 21 Mai 2019 17:15

Les élections municipales à Görlitz (Saxe) seront très suivie par les observateurs. La ville de 56 000 habitants, la plus orientale d'Allemagne, à la frontière polonaise pourrait devenir la première du pays à élire un maire AfD. Görlitz souffre notamment d'une importante criminalité, d'un taux de chômage élevé et d'un vieillissement inquiétant. https://www.deutschlandfunk.de/ob-wahl-in-goerlitz-stimmungstest-in-sachsen.862.de.html?dram:article_id=448994 La ville est actuellement dirigée par la CDU. Une victoire de l'AfD sera un très mauvais symbole pour les chrétiens-démocrates avant les élections régionales en Saxe le 1er septembre prochain.
Républicain67
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede ploumploum » Dim 2 Juin 2019 10:21

Nouvelle crise au SPD après la nouvelle déroute enregistrée le 26 mai (3ème du scrutin avec à peine 15,8 %, en baisse de 11,4 pts par rapport à 2014)

La présidente du parti Andrea Nahles, en place depuis seulement avril 2018 (elle avait remplacé M.Schulz démissionnaire après la veste électorale de septembre 2017) , démissionne.

Sa décision survient après la débâcle de son parti aux élections européennes, la montée des critiques en interne et des discussions sur le maintien de sa formation dans la coalition d’Angela Merkel. Mme Nahles se retirera lundi de la présidence du parti et mardi de la présidence du groupe SPD au Parlement allemand, précise-t-elle dans un communiqué.
[...]
. Le SPD avait prévu de trancher la question de son maintien au sein de la coalition gouvernementale avec les conservateurs d’Angela Merkel, en septembre, à mi-législature. Mais depuis des jours les médias allemands faisaient état de luttes intestines au SPD pour écarter Andrea Nahles, favorable à un maintien au gouvernement.


https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 15233
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede jojomarg » Dim 2 Juin 2019 13:27

Pour la première fois, un sondage place Grüne à la première place devant la CDU/CSU :

Sondage Forsa réalisé du 27 au 31 mai :

Grüne : 27 % (+ 8 points par rapport à la dernière enquête réalisée juste avant les élections européennes)
CDU/CSU : 26 % (- 2)
SPD : 12 % (-5)
AfD : 11% (-2)
FDP : 8% (=)
Linke : 7% (-1)

Divers : 9% (+1)

http://www.wahlrecht.de/umfragen/forsa.htm
jojomarg
 
Messages: 48
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede Républicain67 » Lun 3 Juin 2019 18:00

Des élections locales (élections des conseils municipaux et des Kreistage, ainsi que les conseils d'arrondissements à Hambourg) ont eu lieu le 26 mai dans neuf Länder. La CSU et le SPD ont globalement mieux résisté que lors des élections européennes. Comme lors du scrutin européen les deux vainqueurs sont les Grünen et l'AfD. Si la CDU reste en tête au niveau local, les Grünen font une vraie percée, arrivant en tête dans beaucoup de grandes villes d'Allemagne de l'Ouest comme Stuttgart, Mayence, Karlsruhe, Mannheim ou Trèves. A l'Est, les écologistes font comme aux européennes, globalement de moins bons scores. Ils arrivent néanmoins en tête à Dresde et Iéna. L'autre grand gagnant des élections locales est l'AfD. Si globalement elle fait des scores moyens à l'Ouest, sauf quelques exceptions comme dans des villes industrielles comme Pforzheim (Bade-Wurtemberg) ou Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat), elle perce au contraire dans les "Nouveaux Länder". La droite populiste est souvent la deuxième force derrière la CDU dans de nombreux Kreise de l'ex-RDA. Elle arrive en tête dans cinq arrondissements, ceux de Görlitz et Bautzen en Saxe, Spree-Neisse et Märkisch-Oderland dans le Brandebourg et Mansfeld-Südharz en Saxe-Anhalt. De plus, elle arrive en tête dans deux villes tourant autour de 100 000 habitants, Gera (Thuringe, où elle creuse l'écart) et Cottbus (Brandebourg). En Saxe, l'AfD est souvent la deuxième force au niveau municipal: à Chemnitz, Zwickau, Plauen, Bautzen... Elle arrive en tête dans plusieurs villes moyennes comme Görlitz, Meissen, Freiberg, Pirna, Zittau... L'AfD fait en particulier de bons scores en Lusace, là où les mines de charbon (lignite, quasi mono-industrie) sont menacées de fermeture. La droite populiste souhaite garder les mines. Enfin, on peut remarquer que dans plusieurs municipalités que l'AfD a obtenu plus de sièges qu'elle avait de candidats. C'est notamment le cas à Heidenau (Saxe) et Aschersleben (Saxe-Anhalt). Plusieurs sièges seront vacants.

Toujours en Allemagne de l'Est, on observe une baisse du SPD, qui outre Schwerin et Potsdam, n'arrive plus en tête que dans plusieurs Kreise de son bastion brandebourgeois. Die Linke baisse partout à l'Est, parfois de manière spectaculaire comme à Gera. La gauche radicale reste toutefois la première force politique dans plusieurs grandes villes comme Leipzig, Halle, Eisenach ou Francfort-sur-L'Oder.

http://www.election.de/cgi-bin/showres_kw19.pl?land=kw19&karte=kw19&wahlkreis=Trier%20Stadt
https://www.zeit.de/politik/deutschland/2019-05/kommunalwahl-afd-mandate-kandidaten-ostdeutschland
Républicain67
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede Républicain67 » Mer 12 Juin 2019 08:25

Le dimanche 16 juin se tiendra le second tour de l'élection municipale à Görlitz (Saxe), 57 000 habitants, la ville la plus orientale d'Allemagne, à la frontière polonaise. Le 26 mai, Sebastian Wippel (AfD) était arrivé en tête du scrutin (36,4%) devant Ursu Octavian (CDU, 30,3%). Le deux candidats s'affronteront au second tour dimanche prochain. Les candidates verte et Die Linke se sont retirées et appellent à voter pour la CDU. Ce scrutin est suivis de près en Allemagne, car cela pourrait être la première fois de l'histoire que l'AfD fasse élire un maire. Les élections du maire (Oberbürgermeister) et du conseil municipal sont en Allemagne deux scrutins distincts. Le 26 mai l'AfD est aussi devenu le premier parti à Görlitz avec 30,8% des voix, loin devant la CDU (22%). La ville est certes connu pour son riche patrimoine, mais souffre de plusieurs maux, comme un vieillissement important, une structure économique fragile, des salaires parmi les plus bas d'Allemagne (à peine 68% de la moyenne nationale), une importante criminalité frontalière...

https://www.zdf.de/nachrichten/heute/oberbuergermeisterwahl-in-goerlitz-afd-mit-besten-chancen-100.html

La Saxe avait placé l'AfD en tête aux élections européennes. Lors des élections locales du 26 mai, la droite populiste a aussi fait une importante poussée, en devenu le premier parti dans deux kreise, ceux de Görlitz et de Bautzen, ainsi que de plusieures villes comme Görlitz, Freiberg, Meißen, Pirna, Zittau... Dans d'autres villes comme Chemnitz, Zwickau, Plauen ou Bautzen, elle est désormais la deuxième force au conseil municipal.
Républicain67
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede ploumploum » Sam 15 Juin 2019 14:54

Concernant le naufrage du SPD, le parti atteint un nouveau plus bas historique dans le dernier Forsa* publié ce jour : 4ème avec à peine 11 %, deux pts derrière l'AfD et deux points devant le FDP. Encore quelques semaines à ce rythme et il passera derrière Die Linke qui est à 8 %

* dans le détail, ça donne : Die Grunen : 27 %, CDU-CSU : 24 % , AfD : 13 %, SPD : 11 %, FDP : 9 %, Die Linke : 8 %, Autres : 8 %
soit comme coalitions majoritaire possibles :
DG-Union à 51 %
DG-SPD-FDP : 47 %
DG-SPD-Die Linke 46 % (ric-rac)
Union-AfD-FDP (très hypothétique mais quand on voit les postures des "centristes" espagnols...) : 46 % (ric-rac)


https://twitter.com/Wahlrecht_de/status ... 4209840128
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 15233
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede Corondar » Sam 15 Juin 2019 15:45

Je connais assez mal le paysage politique allemand, mais de ce que j'en vois, il semble exclu que quiconque s'allie avec l'AfD, non ? On est très loin de la situation espagnole, et le fond historique et culturel est très différent.
Quant à Die Grunen, leur émergence semble se confirmer. Le problème pour eux c'est que dans le cas d'une alliance à gauche, leurs alliés potentiels (SPD et Die Linke) semblent pour le moment trop faibles. Une telle union des gauches ne serait peut-être pas majoritaire, ou de très peu...
Une alliance Die Grunen - CDU-CSU serait elle possible ? J'ai l'impression que beaucoup y seraient hostiles dans chaque camp, surtout si Die Grunen est réellement en tête, et donc en situation de prétendre à la chancellerie.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2689
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede ploumploum » Sam 15 Juin 2019 16:54

Corondar a écrit:Je connais assez mal le paysage politique allemand, mais de ce que j'en vois, il semble exclu que quiconque s'allie avec l'AfD, non ? On est très loin de la situation espagnole, et le fond historique et culturel est très différent.
Quant à Die Grunen, leur émergence semble se confirmer. Le problème pour eux c'est que dans le cas d'une alliance à gauche, leurs alliés potentiels (SPD et Die Linke) semblent pour le moment trop faibles. Une telle union des gauches ne serait peut-être pas majoritaire, ou de très peu...
Une alliance Die Grunen - CDU-CSU serait elle possible ? J'ai l'impression que beaucoup y seraient hostiles dans chaque camp, surtout si Die Grunen est réellement en tête, et donc en situation de prétendre à la chancellerie.


Pour la CDU-CSU, se pose le dilemme suivant : devenir une force junior au risque de subir le même sort que le SPD ou bien tenter le tout pour le tout pour garder la chancellerie ? Quelque chose me dit que le goût du pouvoir va peut-être faire sauter quelques digues supplémentaires (pas mal ont déjà explosé ces derniers années...)

Notons également qu'au sein de la CDU, certains ne ferment plus la porte à l'AfD
politique-europe-f25/vie-politique-allemagne-t3485-80.html?hilit=Kretschmer#p127691

Corondar a écrit:Une alliance Die Grunen - CDU-CSU serait elle possible ? J'ai l'impression que beaucoup y seraient hostiles dans chaque camp, surtout si Die Grunen est réellement en tête, et donc en situation de prétendre à la chancellerie.


Des accords entre verts et conservateurs sont de plus en plus fréquents. Rappelons :
- qu'en 2017, il devait y avoir une coalition fédérale Union-Verts-FDP et qu'elle a échoué à se former non à cause des Verts mais des Libéraux.
- que le Bade-Wurtemberg a une coalition Verts-CDU depuis 2016
- que la Hesse dispose d'un exécutif CDU-Verts depuis 2014
- qu'en Saxe-Anhalt, il y a une coalition kényane ou CDU-SPD-Verts
- qu'en Schleswig-Holstein, il y a une coalition CDU-Verts-FDP depuis 2017
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 15233
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Allemagne

Messagede Nico » Lun 17 Juin 2019 19:44

Républicain67 a écrit:Le dimanche 16 juin se tiendra le second tour de l'élection municipale à Görlitz (Saxe), 57 000 habitants, la ville la plus orientale d'Allemagne, à la frontière polonaise. Le 26 mai, Sebastian Wippel (AfD) était arrivé en tête du scrutin (36,4%) devant Ursu Octavian (CDU, 30,3%). Le deux candidats s'affronteront au second tour dimanche prochain. Les candidates verte et Die Linke se sont retirées et appellent à voter pour la CDU. Ce scrutin est suivis de près en Allemagne, car cela pourrait être la première fois de l'histoire que l'AfD fasse élire un maire. Les élections du maire (Oberbürgermeister) et du conseil municipal sont en Allemagne deux scrutins distincts. Le 26 mai l'AfD est aussi devenu le premier parti à Görlitz avec 30,8% des voix, loin devant la CDU (22%). La ville est certes connu pour son riche patrimoine, mais souffre de plusieurs maux, comme un vieillissement important, une structure économique fragile, des salaires parmi les plus bas d'Allemagne (à peine 68% de la moyenne nationale), une importante criminalité frontalière...

https://www.zdf.de/nachrichten/heute/oberbuergermeisterwahl-in-goerlitz-afd-mit-besten-chancen-100.html

La Saxe avait placé l'AfD en tête aux élections européennes. Lors des élections locales du 26 mai, la droite populiste a aussi fait une importante poussée, en devenu le premier parti dans deux kreise, ceux de Görlitz et de Bautzen, ainsi que de plusieures villes comme Görlitz, Freiberg, Meißen, Pirna, Zittau... Dans d'autres villes comme Chemnitz, Zwickau, Plauen ou Bautzen, elle est désormais la deuxième force au conseil municipal.

L'AfD échoue à faire élire son premier maire ; Sebastian Wippel (AfD, 44,90%) a été battu par Octavian Ursu (CDU), qui obtient 55,10% des suffrages.

https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... le_1734277

Par ailleurs, les Grünen ont enregistré une belle victoire avec l'élection d'Anna Kebschull (Grünen) comme landrat (Président de district) de l'arrondissement d'Osnabrück (Basse-Saxe, 356.140 hab.) avec 52,2% des voix contre le landrat sortant Michael Lübbersmann (CDU, 47,80%).

https://www.welt.de/politik/deutschland ... hburg.html

Ce n'est que la 3° fois que les Grünen emportent un landrat, après l'arrondissement de Miesbach (Bavière - Wolfgang Rzehak - 99.189 hab.) et l'arrondissement de Miltenberg (Bavière - Jens Marco Scherf - 128.484 hab.).
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3539
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité