Stéphane a écrit:Tirnam a écrit:La conséquence pratique pour la guerre c'est qu'une fois ces territoires incorporés à la Russie celle-ci pourrait considérer toute attaque sur ces territoires comme une attaque contre la Russie donnant peut-être à Poutine le prétexte pour amplifier son action militaire en Ukraine (passage d'une opération militaire à une guerre, mobilisation plus large, ...)
Pour les autorités russes, la guerre en Ukraine n'a même pas le statut d' "opération militaire", mais de simple "opération spéciale".
Suite à ces "référendums" (pantalonnades ou mascarades me sembleraient des termes plus appropriés), la Russie a déclaré l'annexion des quatre régions concernées : Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia.
Le souci c'est que déjà avant même ces "scrutins", la Russie ne controlait pas la totalité des territoires en question, et depuis ça n'a fait qu'empirer. Désormais on ne parle plus vraiment de retrait russe, mais carrément de débandade. L'armée ukrainienne progresse de jour en jour et récupère chaque jour de plus en plus de territoires des zones en question. Contrairement au repli russe du printemps (après les échecs face à Kiev ou Odessa), cela semble en effet totalement désorganisé : les troupes russes laissent derrière elles énormément de matériels, d'armements et de munitions. La reprise de Kherson serait imminente ?
https://www.leparisien.fr/international ... YCNSZU.phpDu côté russe on semble jouer à "tout va très bien madame la marquise", mais l'hostilité et les oppositions fortes d'une partie de la population face aux ordres de conscription obligatoire ont été difficiles à camoufler.
Côté ukrainien il semble évident qu'ils poussent au maximum leur avantage, justement avant l'arrivée de renforts éventuels et la dégradation météorologique à venir.
De tout cela, il ressort sans doute que les Ukrainiens ont de moins en moins de raisons de négocier, Poutine est désormais dans le rôle du gars dont l'orgueil et la vanité sont dangereusement amochés. J'ai toujours tendance à me méfier des dictateurs placés dans ce genre de situation : ils ont parfois tendance à sombrer et à tomber dans la surenchère pour compenser. Espérons qu'on en arrivera pas là ?
En tout cas, quand on pense qu'il n'y a pas encore si longtemps tout un tas de gens nous présentaient Poutine comme un génie hyper intelligent. Bilan de sa guerre en Ukraine : l'Occident n'avait plus présenté un front aussi uni depuis un moment, l'OTAN s'est renforcée, l'armée russe est en train de subir un fiasco assez humiliant (mais je ne vends pas la peau de l'ours : les Russes peuvent encore contre-attaquer ou faire une guerre de position plus à l'est ?), et niveau économique, le monde entier en subit les conséquences, la Russie avec. Et je ne parle pas du bilan humain déjà effroyable.
Bref, sur ce coup là on peut difficilement faire autrement que de donner un zéro pointé à Poutine ? Quant à savoir quand et comment le conflit pourrait se terminer je n'en ai aucune idée. Avec toujours l'inconnue majeure : la situation réelle interne en Russie.