Voilà qui est fait, la Finlande saute le pas et demande officiellement son intégration dans l'OTAN, "sans délai".
https://www.lemonde.fr/international/ar ... 20Finlande.
Le soutien à l'adhésion au sein de la population finlandaise est passé de 25% avant la guerre en Ukraine à 75% aujourd'hui.
Ce projet d'adhésion (qui devrait être officiellement annoncé ce week-end) semble recevoir une approbation très favorable de la part des membres de l'OTAN. C'est moins certain, mais il est possible que la Suède suive le même chemin ?
Rien que pour ça, je pense qu'on peut déjà déclarer que Poutine a eu tort d'attaquer l'Ukraine : il a réanimé une OTAN jusque là moribonde, et poussé des pays plutôt neutres à la rejoindre par peur des appétits expansionnistes de la Russie.
Et comme le conflit ukrainien s'apparente de plus en plus à un bourbier terrible pour l'armée russe (on évoque désormais plusieurs dizaines de milliers de morts côté russe, des zones occupées qui s'apparentent à des champs de ruines soumis à la guérilla, et un appareil militaire russe qui montre d'énormes carences), je pense ne pas trop m'avancer en affirmant que Poutine a commis une erreur colossale. Et du côté des sanctions économiques pour la Russie, avec le long terme cela ne devrait guère s'arranger, surtout si l'Europe confirme sa volonté de ne plus acheter de matières premières russes.
Mais dans l'intervalle, je crains qu'on ne parte sur un conflit long, dont il va être difficile de sortir, et dont les principales victimes restent les populations ukrainiennes.
Du côté de l'Ukraine, on sent bien que les désormais fortes suspicions de crimes de guerre commis par les Russes ont changé la donne : jusque fin mars, des pourparlers et des concessions paraissaient possibles. Désormais, on sent bien que les Ukrainiens sont plus jusqu'aux boutistes et ne veulent plus rien céder aux Russes. La Russie en est réduite à essayer de mettre en scène des "annexions" de territoire en ruine, notamment dans la région de Kherson (sud de l'Ukraine, frontalier de la Crimée). Avec semble t il un projet assez délirant de pousser jusqu'en Transnistrie ?
https://www.lesechos.fr/monde/europe/le ... se-1406418https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 16034.html