Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Guerre russo-ukrainienne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede citoyen electeur » Jeu 10 Mar 2022 20:26

Perciflette a écrit:En effet, l'idée selon laquelle Poutine pouvait être un rempart contre d'autres totalitarismes comme l'islamisme me semble contredite par ses méthodes compromettantes, comme entre autres son recours aux combattants tchétchènes islamistes ; islamisme qu'il redoutait dans les pays orientaux libérés de leur dictateur.



Sauf que.... les Tchetchènes sont musulmans mais pas des radicaux, ni islamistes. Ils sont allés combattre Daesh en Syrie : https://www.youtube.com/watch?v=2SxmKrz6JQM
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Corondar » Sam 12 Mar 2022 17:54

citoyen electeur a écrit:
Perciflette a écrit:En effet, l'idée selon laquelle Poutine pouvait être un rempart contre d'autres totalitarismes comme l'islamisme me semble contredite par ses méthodes compromettantes, comme entre autres son recours aux combattants tchétchènes islamistes ; islamisme qu'il redoutait dans les pays orientaux libérés de leur dictateur.



Sauf que.... les Tchetchènes sont musulmans mais pas des radicaux, ni islamistes. Ils sont allés combattre Daesh en Syrie : https://www.youtube.com/watch?v=2SxmKrz6JQM


Euh, comment dire ? Kadyrov a bien partiellement instauré la charia en Tchétchénie.
https://www.lorientlejour.com/article/6 ... oscou.html
https://www.liberation.fr/planete/2009/ ... ov_543623/
De même, il ne vous aura pas échappé que l'assassin de Samuel Paty était d'origine tchétchène. L'islamisme que l'on trouve dans le Caucase a des visées moins expansionnistes que certains de ses pendants arabes ou africains, mais c'est aussi un islamisme qui dérape parfois dans le radicalisme et l'extrémisme.
https://www.lepoint.fr/societe/roman-lo ... 638_23.php
Pas besoin non plus de rappeler le sort des homosexuels en Tchétchénie ?
https://information.tv5monde.com/info/t ... els-165440
Bref, tout comme les Occidentaux, Poutine pratique le tri sélectif concernant les islamistes radicaux. En l'occurence, il soutient et s'allie avec les extrémistes tchétchènes islamistes tant qu'ils ont le bon goût d'accepter la tutelle de Moscou et qu'ils ne se montrent pas expansionnistes en dehors des frontières tchétchènes...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Xav » Lun 14 Mar 2022 21:13

Elon Musk a encore lancé une de ses fantasques suggestions
Par la présente, je défie Vladimir Poutine dans un combat d'homme à homme. L'enjeu est l'Ukraine

Elon Musk, ou l'art de faire de l'auto-promotion gratuite en profitant de tout...

https://www.ladepeche.fr/2022/03/14/gue ... 169421.php
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Corondar » Mar 15 Mar 2022 01:52

Xav a écrit:Elon Musk a encore lancé une de ses fantasques suggestions
Par la présente, je défie Vladimir Poutine dans un combat d'homme à homme. L'enjeu est l'Ukraine

Elon Musk, ou l'art de faire de l'auto-promotion gratuite en profitant de tout...

https://www.ladepeche.fr/2022/03/14/gue ... 169421.php


Elon Musk n'est pas le premier Américain de premier plan à s'illustrer par des propos baroques sur Poutine et la guerre en Ukraine ces derniers temps.
Un ancien président des USA, Donald Trump pour ne pas le nommer, a dans un premier temps déclaré que (je cite) "Poutine était un génie avisé" en attaquant l'Ukraine.
https://www.politico.com/news/2022/02/2 ... n-00010923
Cela nous rappelait (pour ceux qui en doutaient ou l'auraient oublié) à quel point le 45e président des USA avait une passion immodérée pour les autocrates violents, et à quel point son évaluation des rapports internationaux était pour le moins atypique (à mon sens, en attaquant l'Ukraine, Poutine a commis une terrible erreur, humaine, militaire, diplomatique, économique dont lui et son pays vont payer un coût terrible, ainsi que l'Ukraine, et vraisemblablement le reste du monde, mais cela seule l'Histoire nous le dira, après tout, Trump a peut-être raison sur ce point et c'est moi qui me trompe dans ma lecture de cette guerre et de ses conséquences futures ?). Et pas mal de républicains de premier plan (pas que chez les républicains anti Trump, loin de là, certains sycophantes de l'ancien président aussi) l'ont désavoué sur cette sortie publique, rappelant que le GOP ne considérait pas Poutine comme un allié sympathique.
https://www.axios.com/chris-christie-tr ... c8246.html
https://edition.cnn.com/2022/03/02/poli ... index.html
https://sports.yahoo.com/kevin-mccarthy ... 04659.html
Du coup, derrière Trump a livré une sortie presque aussi magique que la précédente : il propose désormais d'envoyer des bombardiers américains camouflés en bombardiers chinois attaquer l'aviation russe en Ukraine, afin de déclencher une guerre entre la Russie et la Chine.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/tru ... 86be24458e
Depuis, certains (ce n'est pas mon cas) se perdent en conjecture pour savoir si c'était dit sur le ton de la plaisanterie ou si c'était sérieux, et ce qui serait le plus problématique entre ces deux possibilités.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Jean-Philippe » Mer 23 Mar 2022 01:04

Intéressant article en anglais sur les défis logistiques de l'armée russe, datant de novembre 2021 et s'attardant sur l'hypothèse d'une invasion des pays baltes ou de la Pologne.

Celui-ci aussi l'est en évoquant dès le 1er mars les scénarii possibles à ce conflit.
https://www.atlanticcouncil.org/blogs/n ... might-end/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Corondar » Mar 5 Avr 2022 12:26

Autant j'ai eu tort sur le fait de penser que la Russie n'envahirait pas l'Ukraine, autant j'avais raison de croire qu'elle ne devrait pas le faire car cela représenterait un bourbier pour son armée.
Plus d'un mois après le début de la guerre, on ne peut que constater à quel point tout cela tourne plus ou moins au fiasco pour les Russes.
La Russie est désormais un paria sur la scène internationale, les sanctions économiques prises à son encontre ont d'ores et déjà des conséquences catastrophiques pour son économie (chute abyssale de la valeur du rouble, explosion de l'inflation et effondrement du PIB, les estimations tablent désormais sur une chute de 10% du PIB russe cette année). Et sur le plan militaire, je pensais que la Russie ferait face à un bourbier, je ne pensais juste pas que ce serait à ce point.
Poutine avait espéré faire tomber Kiev et son gouvernement en 2 semaines, le tout sous les vivats des foules "libérées" de la "dictature nazie". Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un immense échec, la Russie ayant du faire face à une résistance acharnée, et des défis logistiques et technologiques énormes (à ce sujet, la modernisation de l'armée russe semble avoir été très nettement surestimée au cours de la dernière décennie). Résultat des courses : la Russie n'a pas du tout atteint les objectifs délirants qu'elle s'était fixée, et elle se replie désormais partiellement, vers des objectifs plus limités mais peut-être plus réalistes, essentiellement le Donbass ?
Elle laisse derrière elle un champ de ruines et de cadavres, avec de fortes suspicions de crimes de guerre.
Côté ukrainien, je ne pense pas trop m'avancer en constatant que Zelensky a été un redoutable communicant, beaucoup plus doué que Poutine, et qu'il a su incarner la résistance héroïque de son peuple dans un sans faute médiatique (là aussi, Poutine qui semble t il pariait sur une fuite à l'étranger du Président ukrainien s'est lourdement fourvoyé). Ce qui est notable je trouve, c'est de constater que même des villes qui passaient pour très russophiles (Kharkiv, Marioupol, Odessa...) ont lutté avec force face à l'invasion russe (là aussi, les exactions et débordements des séparatistes russes dans le Donbass depuis 2014 ont sans doute fait leur effet ?).
Bilan : Poutine a certainement renforcé comme jamais le sentiment patriotique ukrainien, et il va être de plus en plus difficile de convaincre l'Ukraine de concéder beaucoup à la Russie. Les opérations militaires sont loin d'être terminées pour autant, et les combats demeurent intenses et violents dans l'est et le sud du pays.
Je pense que Poutine a cédé aux travers assez classiques chez beaucoup de dictateurs : il s'est laissé convaincre par sa propre propagande et a pris ses rêves pour des réalités.
Dans l'intervalle les pertes humaines sont effroyables, et le niveau de destruction assez dément. Bref, comme dans toutes les guerres, il n'y a que des perdants, certains perdent plus que d'autres. Je dirais qu'humainement c'est l'Ukraine qui paye le prix fort (bien que le bilan côté russe doit être lui aussi très élevé, beaucoup plus que ce que Poutine avait imaginé), mais qu'au niveau politique c'est Poutine qui est en train de perdre.
La grosse incertitude reste sur la situation interne en Russie (aussi bien au sein de la population que du gouvernement). Quid des conséquences de tout ça en interne sur le temps court, moyen et long ?
Quant à une résolution rapide du conflit, je pense qu'on peut faire une croix dessus ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede sammy » Mer 6 Avr 2022 16:23

Bonjour, je ne serais pas aussi catégorique sur le fiasco russe. Du point de vue économique, non le rouble ne s'est pas effondré (ou plus exactement il s'est effondré puis est remonté à des niveaux équivalents à l'avant-guerre) et le passé a montré que les sanctions pouvaient, à terme, renforcer ce pays (on l'a vu avec l'agriculture, le verra-t-on avec le reste, pas sûr). Mais surtout du point de vue géopolitique, même des anciens alliés de "l'occident" sont pour le moins frileux à sanctionner Moscou, certains comme l'Inde en profitant même pour acheter des matières premières à prix discount (et en roubles).
Militairement ce n'est pas glorieux visiblement, même si les capacités de manoeuvre de l'armée ukrainienne sont probablement limitées mais on a très peu de sources venant de l'armée russe (portables interdits) ce qui déséquilibre sans doute la perception qu'on a du conflit.
Et enfin, propagande aidant (mais pas que ?), la côte de Poutine est remontée dans l'opinion.
Bon, on en saura plus quand le "brouillard de la guerre" sera dissipé et que les gains territoriaux et poltiques seront à mettre en balance avec le coût humain et économique pour la Russie.
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Corondar » Ven 8 Avr 2022 12:31

sammy a écrit:Bonjour, je ne serais pas aussi catégorique sur le fiasco russe. Du point de vue économique, non le rouble ne s'est pas effondré (ou plus exactement il s'est effondré puis est remonté à des niveaux équivalents à l'avant-guerre) et le passé a montré que les sanctions pouvaient, à terme, renforcer ce pays (on l'a vu avec l'agriculture, le verra-t-on avec le reste, pas sûr). Mais surtout du point de vue géopolitique, même des anciens alliés de "l'occident" sont pour le moins frileux à sanctionner Moscou, certains comme l'Inde en profitant même pour acheter des matières premières à prix discount (et en roubles).
Militairement ce n'est pas glorieux visiblement, même si les capacités de manoeuvre de l'armée ukrainienne sont probablement limitées mais on a très peu de sources venant de l'armée russe (portables interdits) ce qui déséquilibre sans doute la perception qu'on a du conflit.
Et enfin, propagande aidant (mais pas que ?), la côte de Poutine est remontée dans l'opinion.
Bon, on en saura plus quand le "brouillard de la guerre" sera dissipé et que les gains territoriaux et poltiques seront à mettre en balance avec le coût humain et économique pour la Russie.


J'ai bien précisé dans mon post que je ne me prononçais pas sur les conséquences internes en Russie pour Poutine : dans ce genre de gouvernement autoritaire où la propagande fait loi, il est impossible de connaître le sentiment réel des populations, ni même des élites.
Là où je parle de fiasco c'est surtout par rapport à l'Ukraine : Poutine n'a fait que renforcer le patriotisme et la volonté d'indépendance de ce pays et de ses habitants, y compris dans des zones supposément être russophiles.
Poutine a démontré par l'exemple que beaucoup d'Ukrainiens, même à l'est du pays, ne voulaient pas de la tutelle russe. Derrière, ça va être difficile de forcer l'Ukraine à la neutralité. Surtout, les buts de guerre de Poutine semblaient bien comprendre la chute de Kiev et de son gouvernement, probablement remplacé par un régime fantoche du type de celui de la Biélorussie. Sur ces objectifs là, le résultat est bien un fiasco pour la Russie.
Quant à la géopolitique, là aussi j'attends de voir le temps long, mais les crimes de guerre qui font désormais la une des médias vont laisser une trace assez terrible sur l'image de la Russie à l'internationale. Moi ma grosse incertitude c'est plus sur les conséquences pour d'autres pays qui pourraient être tentés aussi par des politiques expansionnistes à la mode russe, notamment la Chine. Quelle lecture cette dernière va faire de cet épisode ?
L'autre élément géopolitique qui me fait pencher pour l'échec russe à l'heure actuelle, c'est que l'invasion russe en Ukraine a clairement réanimé une OTAN qui était jugée moribonde ces dernières années, et a aussi créé un petit électrochoc au sein de l'Union Européenne. Là aussi, je ne me prononce pas encore sur le temps long, mais à mon avis l'Europe va s'engager sur une pente nettement plus hostile à la Russie, que ce soit sur le militaire ou les échanges économiques et énergétiques.
Je ne sais pas encore ce que Poutine gagnera à la fin (annexion du Donbass peut-être ?), mais je pense que le gain sera in fine faible par rapport à toutes les conséquences négatives pour lui et la Russie. Et surtout, le bilan humain sera terrible et sera mis uniquement à son passif : pour sa trace dans l'Histoire, il portera désormais une bien sombre image. Mais lui s'en moque probablement ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Eco92 » Ven 15 Avr 2022 20:29

Conséquence directe de L'attaque Russe : la ministre finlandaise des affaires étrangères à annoncé qu'une adhésion à l'OTAN de son pays était "très probable" une fois le débat parlementaire sur le sujet terminé (il s'ouvrira bientôt).

L'article nous rappele que "le soutien à l’adhésion, qui stagnait autour de 20-25% depuis des décennies en Finlande, a presque triplé, au-delà des 60% voire 70%.".

Pas sûr que les force réclamant la "finlandisation" de l'Ukraine avaient cela en tête.
https://www.lavoixdunord.fr/1167492/art ... s-probable

La Suède est plus prudente mais pourrait aussi s'y engager. La Russie a fait savoir qu'une demande d'adhésion de ces deux pays ne serait pas "sans conséquence".
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 14244.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Guerre russo-ukrainienne

Messagede Corondar » Sam 16 Avr 2022 00:36

Eco92 a écrit:Conséquence directe de L'attaque Russe : la ministre finlandaise des affaires étrangères à annoncé qu'une adhésion à l'OTAN de son pays était "très probable" une fois le débat parlementaire sur le sujet terminé (il s'ouvrira bientôt).

L'article nous rappele que "le soutien à l’adhésion, qui stagnait autour de 20-25% depuis des décennies en Finlande, a presque triplé, au-delà des 60% voire 70%.".

Pas sûr que les force réclamant la "finlandisation" de l'Ukraine avaient cela en tête.
https://www.lavoixdunord.fr/1167492/art ... s-probable

La Suède est plus prudente mais pourrait aussi s'y engager. La Russie a fait savoir qu'une demande d'adhésion de ces deux pays ne serait pas "sans conséquence".
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 14244.html


Je sais que ça peut être malpoli de s'autociter, mais :

Corondar a écrit:L'autre élément géopolitique qui me fait pencher pour l'échec russe à l'heure actuelle, c'est que l'invasion russe en Ukraine a clairement réanimé une OTAN qui était jugée moribonde ces dernières années, et a aussi créé un petit électrochoc au sein de l'Union Européenne. Là aussi, je ne me prononce pas encore sur le temps long, mais à mon avis l'Europe va s'engager sur une pente nettement plus hostile à la Russie, que ce soit sur le militaire ou les échanges économiques et énergétiques.


L'évolution de la Finlande vers l'OTAN était un mouvement très prévisible en cas de guerre ouverte de la Russie contre l'Ukraine. Quand je dis que Poutine a réanimé une OTAN moribonde, c'est sans doute encore plus le cas que je ne le pensais. De même pour le fait d'avoir poussé l'Europe à adopter une ligne de conduite anti russe.
Tout ceci était prévisible, et va à mon avis marquer durablement les relations diplomatiques de l'Europe pour les années à venir. En attaquant l'Ukraine comme il l'a fait (et en continuant à le faire, plus le conflit dure, plus il dégénère et plus la Russie s'enferre...), Poutine est en train de constituer un front européen qui sera très hostile à la Russie.
Si réellement Poutine avait parmi ses buts de guerre de contraindre un maximum de ses voisins à la "neutralité" (à mon avis il préfère surtout la vassalité...), on peut dire que c'est raté sur toute la ligne.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités