Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Messagede ligerien » Mar 8 Mai 2012 14:27

«Le pays se dirige vers la catastrophe. S’il n’y a pas un gouvernement d’unité nationale dans les prochains jours, de nouvelles élections semblent inévitables (…) en juin et la victoire du bloc extrême anti-rigueur de Tsipras est évident», met en garde le journal libéral Kathimérini dans son éditorial mardi.


http://www.liberation.fr/monde/2012/05/ ... ion_817224
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1693
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Messagede vudeloin » Mar 8 Mai 2012 18:58

A la vérité, ce qui est en péril avec la situation politique grecque n'est rien d'autre que la politique d'austérité conçue par le FMI ( qu'il s'agisse du FMI de Strauss Kahn ou de Christine Lagarde importe peu de ce point de vue) et l'UE (avec la troika Barroso Merkel Sarkozy) dont la démonstration a été faite, d'une part, qu'elle n'a aucunement (et même bien au contraire) résolu les difficultés du pays et, d'autre part, qu'elle n'était pas partagée par ceux là mêmes à qui elle s'applique, c'est à dire les citoyens Grecs...

Le passage au révélateur des consultations électorales des politiques décidées ailleurs, sans tenir compte des choix politiques des habitants d'un pays eux mêmes, semble l'élément principal qu'on puisse tirer de l'affaire grecque.

Les nouvelles élections me semblent inévitables et je pense qu'il faudra que nous suivions comment les uns et les autes se reclasseront.
Je ne suis pas certain que Syriza, le KKE et DIMAR laissent encore une fois passer la possibilité d'exercer les responsabilités du pouvoir, leur éventuelle coalition étant d'ailleurs largement en situation d'aller au dela des 31,4 % obtenus dimanche dernier.
35 % des voix pour une gauche rassemblée me semblent tout à fait possibles, notamment au regard des 500 000 bulletins manquants sur la consultation de 2009 qui avait consacré le retour en fanfare du PASOK.
A ce stade là, la gauche radicale décrocherait la prime de 50 élus et un minimum de 102 sièges au scrutin proportionnel, sans compter les sièges dévolus au titre de l'Epikratias...
Quant au danger d'extrême droite, animé par les néo nazis de l'Aube dorée, il faudrait, pour cela, ploumploum, que l'armée greceque soit prête à s'occuper des affaires du pays comme elle le fit en 1967...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Messagede vudeloin » Mar 8 Mai 2012 19:25

J'observe par ailleurs qu'on fait grand cas de la poussée de Chrysi Avyi passée du néant à 7 % des voix, en oubliant dans le même temps que le LAOS, qui occupait le créneau de l'extrême droite jusqu'ici, est passé de 5,6 à 2,9 % des voix.
Et que le véritable évènement politique, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire, c'est qu'il existe depuis dimanche dernier deux blocs d'influence proche dans la vie politique grecque.
D'un côté, l'ensemble ND PASOK qui a partagé le pouvoir depuis le retour de la démocratie en 1974 et qui, lourdement sanctionné par les électeurs, pèse désormais environ 32 % des voix (18,9 % plus 13,2 %).
De l'autre, un bloc Syriza KKE DIMAR, certes hétéroclite mais clairement de gauche, et qui représente 31,4 % des électeurs grecs...

En 2009, pour mémoire, PASOK et ND faisaient ensemble 77,4 % tandis que le KKE et Syriza réunissaient 12,1 %.

Je crois qu'il n'y a pas d'exemple récent en Europe d'un tel mouvement de l'électorat...

PS pour mémoire, on rappellera que, dès les élections locales de 2010, l'Aube Dorée avait atteint les 5 % sur Athènes, tandis que la gauche radicale, dans sa diversité, avait recueilli 17 % des voix, le PASOK chutant à moins de 35 %, la ND moins de 33 % et le LAOS à 4 %,
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Messagede Pullo » Mar 8 Mai 2012 19:40

vudeloin, tu sais que le régime des colonels a profondément discrédité l'intervention des militaires dans la vie politique. Et depuis 1974, les gouvernements qui se sont succédés ont eu le temps de se débarrasser des gradés aux tentations putschistes. Les gradés grecs vont se tâter avant de faire un coup d'Etat à chaud ou à froid...

Et comme tu le fais remarquer, le scrutin de dimanche a vu un déplacement massif de voix entre les partis assez spectaculaire. Je ne crois pas qu'on a vu de mouvement de cette ampleur-là dans les autres pays européens ou en France durant les dix dernières années. Le seul exemple qui me vient à l'esprit est asiatique, avec les législatives japonaises de 2009. Et encore, le parti vaincu, le PLD, n'a perdu "que" 9 points, beaucoup moins que le PASOK et ND...

A part ça, la démonstration de la nocivité des politiques d'austérité est faite, bien au-delà des craintes de ceux qui les critiquaient. La Grèce est non seulement dans une situation de récession, mais aussi en situation de guerre civile larvée...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Messagede Oskial » Mar 8 Mai 2012 19:59

La réponse des grecs est sans appel : ils ne veulent pas de l'austérité. Et ces élections démontrent que dans le très bel agencement imaginé par l'UE et le FMI, on avait juste oublié le peuple grec...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 482
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Messagede ploumploum » Mar 8 Mai 2012 19:59

Pullo a écrit:
Et comme tu le fais remarquer, le scrutin de dimanche a vu un déplacement massif de voix entre les partis assez spectaculaire. Je ne crois pas qu'on a vu de mouvement de cette ampleur-là dans les autres pays européens ou en France durant les dix dernières années. Le seul exemple qui me vient à l'esprit est asiatique, avec les législatives japonaises de 2009. Et encore, le parti vaincu, le PLD, n'a perdu "que" 9 points, beaucoup moins que le PASOK et ND...


Hum je dirais l'Espagne en 2011 où le PSOE a perdu 15 pts et 4,3 millions de voix par rapport à 2008
Le Fianna Fail en Irlande en février 2011 qui a perdu plus de 24 pts dans son score. Le Labour en gagne 9 et Fine Gael : 9 aussi.

Et il y a d'autres exemples Pullo. (Hongrie, Portugal....)
ploumploum
 
Messages: 17746
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Messagede Jean-Philippe » Mar 8 Mai 2012 20:46

Pour finir avec les comparaisons internationales, le NPD a vu sa progression gonfler nettement au Canada en 2011 (surtout au Québec au détriment du Bloc).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9551
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Messagede Pullo » Mar 8 Mai 2012 22:00

ploumploum a écrit:
Pullo a écrit:
Et comme tu le fais remarquer, le scrutin de dimanche a vu un déplacement massif de voix entre les partis assez spectaculaire. Je ne crois pas qu'on a vu de mouvement de cette ampleur-là dans les autres pays européens ou en France durant les dix dernières années. Le seul exemple qui me vient à l'esprit est asiatique, avec les législatives japonaises de 2009. Et encore, le parti vaincu, le PLD, n'a perdu "que" 9 points, beaucoup moins que le PASOK et ND...


Hum je dirais l'Espagne en 2011 où le PSOE a perdu 15 pts et 4,3 millions de voix par rapport à 2008
Le Fianna Fail en Irlande en février 2011 qui a perdu plus de 24 pts dans son score. Le Labour en gagne 9 et Fine Gael : 9 aussi.

Et il y a d'autres exemples Pullo. (Hongrie, Portugal....)

Effectivement, j'avais oublié ces exemples-là, merci de le rappeler...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Messagede vudeloin » Mer 9 Mai 2012 01:27

On observera d'ailleurs, pour que tout le monde soit à peu près d'accord, que s'agissant de l'irlande, du Portugal, de l'Espagne ou de la Hongrie, c'est précisément dans le cadre d'une consultation au regard des politiques d'austérité menées en réponse à la crise économique et financière exacerbée depuis 2008 que les bouleversements politiques se sont produits.
Sauf que ce n'est sans doute qu'en Grèce où le bipartisme de rigueur (c'est le cas de le dire) dans le système politique a volé en éclats comme nous l'avons vu.
En Espagne, c'est le PP qui a remplacé le PSOE, alors même que sa politique est déjà condamnée par l'électorat lors des régionales les plus récentes.
Au Portugal, le PSD a remplacé le PS, et semble connaître aujourd'hui les mêmes problèmes.
Par contre, la situation de l'Irlande est différente avec une fin de l'alternance Fianna Fail Fine Gael et l'émergence de la gauche, avec le Labour et Sinn Fein, sans parler de l'Islande...
La Grèce, c'est clairement autre chose et je dois dire que je suis tout de même assez étonné d'entendre dire que les militants de Syriza, pour quelques 'historiques" issus de la Résistance à l'occupation allemande pendant la guerre, pour d'autres opposés à l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie ( ce fut la raison principale de la création du KKE dit de l'intérieur), pour certains également issus de la mouvance alternative et écologiste, être assimilés à des "extrémistes" avec un signe d'égalité avec l'Aube dorée néo nazie.
Cela reviendrait, après coup, à faire de Costa Gavras, l'auteur de Z, film dénonçant la dictature des colonels et les victimes de cette dictature le simple équivalent d'un parti d'extrême droite dont la fortune semble quelque peu momentanée,et qui appelle au retour de cet ordre là.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Messagede vudeloin » Mer 9 Mai 2012 01:30

On rappellera pour le coup que Syriza, si elle a pris la mairie du port de Patras, quatrième ville de Grèce ( de mémoire), face au PASOK, s'est allié au même parti lors des élections locales pour la mairie d'Athènes....
Je ne vois en quoi cela qualifierait un parti " d'extrémiste"...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités