Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Elections législatives grecques du 6 mai 2012

Messagede manudu83 » Dim 13 Mai 2012 15:12

Mathématiquement ce gouvernement aurait une majorité 108 + 41 + 19 = 168, mais j'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de DIMAR d'intégrer une telle coalition. j'aurai compris plus facilement un gouvernement avec l'ANEL (ANEL + PASOK + ND).
manudu83

Messagede ploumploum » Dim 13 Mai 2012 15:23

manudu83 a écrit:Mathématiquement ce gouvernement aurait une majorité 108 + 41 + 19 = 168, mais j'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de DIMAR d'intégrer une telle coalition. j'aurai compris plus facilement un gouvernement avec l'ANEL (ANEL + PASOK + ND).

Je crois que c'est par rapport au fait que Dimar ait affiché son souhait de faire un Gvt pro-européen (et non un Gvt pro-austérité...) alors qu'Anel n'a pas affiché la volonté de rester dans l'Europe.

Mais Dimar dément pour l'instant cette information sur un accord alors que Vénizélos parle "d'optimisme mesuré".
ploumploum

Messagede vudeloin » Dim 13 Mai 2012 18:46

je dois dire que je suis assez surpris ( je ne cesse de l'être) de la manière dont les affaires de la Grèce sont traitées.
On nous présente la situation comme une impasse, alors même que l'élément principal est bel et bien que les Grecs, une fois consultés, ont dit ce qu'ils pensaient des remèdes à la crise économique que l'Union Européenne ( et pour le moins ses instances dirigeantes, et pas vraiment le Parlement) a souhaité mettre en oeuvre dans le pays en envoyant en enfer les deux partis qui se sont partagés depuis 1974 la gestion des affaires au fil de la Troisième République hellénique (j'avais écrit Deuxième mais il s'agit de la Troisième).
L'organisation de nouvelles élections me semble inévitable et leur configuration sera sans doute différente, sans que nous puissions avoir le moindre doute sur la tendance générale du scrutin.
Je crains en effet que la majorité social démocrate chrétienne qui rythme depuis quelques temps la vie politique européenne ne constate que ses relais politiques grecs connaissent un nouvel échec cinglant...
Un tiers des Grecs ont voté soit pour le PASOK soit pour la ND.
Et encore cela s'est il passé dans un contexte d'abstention record à 35 %, ce qui réduit à moins du quart de l'opinion le soutien dont peuvent se prévaloir les tenants des plans européens.
Dans le même temps, plus du tiers des électeurs grecs ont voté à gauche du PASOK (Syriza 16,8 %, KKE 8,5 %, DIMAR 6,1 %, Antarsya 2 %) et un dixième a voté pour un parti dissident de la ND, ANEL, qui se positionne contre les plans européens.
Je ne traite pas là dedans du vote en faveur de l'Aube dorée néo nazie, mais le fait est que 44 à 45 % des Grecs ont voté contre l'austérité, sans compter les mouvements comme celui des citoyens qui ne veulent "pas payer" ou d'autres scissions plus faibles du PASOK...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede ploumploum » Mar 15 Mai 2012 18:08

Après l'échec des négociations notamment sur la proposition du Président de former un Gvt de "personnalités", la présidence grecque annonce la tenue de nouvelles élections.
Un Gvt de transition doit être installé et le prochain scrutin devrait probablement se dérouler le 17 juin.
ploumploum

Messagede Pullo » Mar 15 Mai 2012 22:32

"Gouvernement de personnalités". Bel euphémisme pour ne pas dire "Gouvernement de technocrates"... :roll:
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Draume » Mer 16 Mai 2012 06:00

Technocrates dans la ligne de la troika BCE, UE et FMI, liée à Goldman Sachs. Voir en Italie
Draume

Messagede ploumploum » Mer 16 Mai 2012 18:01

C'est finalement le Président du Conseil d'Etat, Panagiotis Pikrammenos, qui a été nommé chef du Gvt de transition.

La date du scrutin est confirmée, c'est bien le 17 juin.
ploumploum

Messagede ploumploum » Jeu 17 Mai 2012 10:39

Un Gvt "de service" qui compte 16 Ministres dont :

Le gouvernement est composé d'universitaires, d'un général à la retraite, d'un diplomate. Aux finances, Georges Zanias, qui a dirigé le conseil économique du pays, a été l'un des principaux négociateurs de la restructuration de dette réalisée au début de l'année par la Grèce. Petros Molyviatis, un diplomate de 83 ans, revient aux affaires étrangères où il a fait un passage en 2004-2006. L'ancien chef d'état-major des armées, Frangos Frangoulis, a été nommé ministre de la défense.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/05/17/la-grece-nomme-un-gouvernement-provisoire-de-techniciens_1702592_

Pour ce qui est du scrutin de juin, le dernier sondage donnait :

Syriza : 22
ND : 19,5
Pasok : 14
Anel : 7,5
KKE : 5,5
XA : 5,5
Dimar : 5,5

Greens : 1,5
Laos : 1,5
DX : 1,5
DISY : 1,5
Drasi : 1,5

Autres : 2
Indécis : 8

En retirant les indécis cela fait :
Syriza : 24,5
ND : 21,5
Pasok : 15,5
Anel : 8
KKE : 6
XA : 6
Dimar : 6

Greens : 2
Laos : 2
DX : 2
DISY : 2
Drasi : 2

Autres : 2,5

Une grosse incertitude, notamment sur les partis pouvant siéger avec le seuil de 3 %.

En sièges :
Syriza :120
ND : 61-62
Pasok : 44-45
Anel : 22-23
KKE : 17
XA :17
Dimar : 17
ploumploum

Messagede alamo » Jeu 17 Mai 2012 18:08

Draume a écrit:Technocrates dans la ligne de la troika BCE, UE et FMI, liée à Goldman Sachs. Voir en Italie

une junte de banquiers dans un pays qui a déjà connu celle des colonels. les temps changent mais en matière de respect du peuple et de la démocratie, ça se vaut un peu, en effet...

Au final, ils n'ont quand même pas osé, donc les Grecs retournent aux urnes,avec de fortes chances que le KKE et Dimar subissent un phénomène de vote utile au profit de Syriza.
Il y a fort à parier que les Grecs vont subir nendant un mois une avalanche de propagande, de menaces et de pressions de la part de l'Allemagne et des représentants (FMI, UE, BCE etc) de l'oligarchie financière.
Comme les Irlandais d'ailleurs.
alamo

Messagede Stéphane » Jeu 17 Mai 2012 18:35

alamo a écrit:Il y a fort à parier que les Grecs vont subir nendant un mois une avalanche de propagande, de menaces et de pressions de la part de l'Allemagne et des représentants (FMI, UE, BCE etc) de l'oligarchie financière.
Comme les Irlandais d'ailleurs.

J'attends d'ailleurs ce que sera la position de l'exécutif français et plus généralement du PS pendant cette période correspondant à notre propre campagne électorale :mrgreen:
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos