Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections fédérales et régionales belges de 2019

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Élections fédérales et régionales belges de 2019

Messagede myckilem » Jeu 25 Avr 2019 09:22

Républicain67 a écrit:Concernant le PTB-PVDA, on assiste à une réelle poussée. On pouvait croire que la montée d'Ecolo et de Groen affaiblirait le parti marxiste, alors que selon le sondage de hier, il n'en est rien. Le parti de Mertens et Hedebouw est sur la lancée des élections communales et provinciales d'octobre. D'après Pascal Delwit, il pourrait obtenir jusqu'à douze députés fédéraux, dans six provinces ou régions: Anvers, Bruxelles-Capitale, Flandre-Orientale, Hainaut, Liège, Namur (ainsi que dans le Limbourg pour les élections au Parlement flamand). Avec 15% en Wallonie, 11,5% à Bruxelles et 6% en Flandre. Il est trop tôt pour savoir si cette poussée va se concrétiser, mais pour la première fois l'hypothèse de l'élection de députés communistes flamands devient possible. En tout cas, il est fort à parier que le PTB obtiendra son meilleure score en Province de Liège et devrait faire des scores très haut dans ces bastions de la "ceinture rouge" liègeoise (Seraing, Herstal, Flémalle...).


L'hypothèse sondagière de l'élection d'un député PTB en Flandre existe depuis 2014 en fait. Nous avions eu un sondage en avril 2014 qui lui donnait un siège à Anvers. Depuis lors, la moitié des sondages au moins le prévoit. Donc, il y a rien d'exceptionnel à cela.

Sinon réflexion intéressante d'un autre politologue belge.

https://www.facebook.com/pverjans.polit ... 0343588002
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections fédérales et régionales belges de 2019

Messagede Républicain67 » Jeu 25 Avr 2019 10:28

Intéressant. Le sondage de hier a également donné une indication qui n'est pas si anecdotique que cela. A Bruxelles, le Vlaams Belang est donné en tête du ote d'extrême droite ou de droite populiste. Avec 1,8% des intentions de votes, il fait plus que Les Listes Destexhe et le Parti populaire réunis (1,3% à eux deux). Peut être que le fait d'avoir désigné comme tête de liste pour le VB un francophone, le Jettois Alain Moyson, joue un peu. En captant quelques voix francophones de droite, en plus d'un électorat nationaliste flamand. En tout, l'opération d'Alain Destexhe semble être un flop complet. 1% d'intention de vote en région bruxelloise et 1,1% en Wallonie. Le PP lui s'effond à Bruxelles et recule en Wallonie. Il se pourrait bien que la droite populiste francophone, divisée, ne face élire aucun député le 26 mai. Le siège de député fédéral du PP en Province de Liège semble fortement menacé. Les autres formations de droite populiste (La Droite) ou clairement d'extrême droite (Nation, AGIR), issus de la galaxie ex-frontiste sont groupusculaires.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections fédérales et régionales belges de 2019

Messagede myckilem » Jeu 25 Avr 2019 11:00

Ben c'est un gros flop pour les listes Destexhe. Je crois que tout le monde s'attendait à au moins au score au delà des 3 % à Bruxelles. Bref, c'est presque un désastre parce que maintenant, ils vont subir en plein l'effet du voté utile en faveur du MR à Bruxelles et du PP en Wallonie.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections fédérales et régionales belges de 2019

Messagede Républicain67 » Ven 26 Avr 2019 18:39

Le Vlaams Belang est avec le PTB-PVDA, le seul parti à présenter des candidats dans les dix circonscriptions pour les élections législatives fédérales (les dix provinces et la région bruxelloise). Les listes (incomplètes) présentées dans les provinces wallonnes (pour protester contre le fait que les habitants des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise peuvent toujours voter pour des listes de Bruxelles-Capitale à la Chambre et à l'Europe) ne devraient pas obtenir beaucoup de voix. Les candidats VB ne feront d'ailleurs pas campagne en Wallonie. C'est surtout pour faire un coup médiatique et faire entrer de l'argent dans les caisses du parti. Après ces listes peuvent faire une certaine concurrence au Parti populaire ou aux Listes Destexhe, voire à des formations clairement d’extrême droite, comme Nation ou AGIR (un des successeurs de feu le FN belge). En 2014, la liste « Faire place nette », déposée par le VB dans le Hainaut avait réussi à atteindre 2% des suffrages exprimés.
En Région de Bruxelles-Capitale, le Belang n’a quasiment aucune chance de faire élire le moindre député fédéral, mais pourrait concurrencer le PP et les Listes Destexhe, auprès de l’électorat francophone de droite. Le VB mène d’ailleurs une campagne billingue et sa liste pour la Chambre est dirigé par un francophone, Alain Moyson, un entrepreneur de Jette. En Flandre, je pense que l’extrême nationaliste devrait faire élire des députés dans les cinq provinces et atteindre ses meilleurs scores en Flandre-Orientale et en Province d’Anvers.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections fédérales et régionales belges de 2019

Messagede myckilem » Dim 28 Avr 2019 21:00

Quelques nouvelles du PTB-PvdA.

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190428 ... -de-vision

Le parti perd la moitié de ses élus à Bruxelles ville. Le PTB se paie une mauvaise presse depuis quelques mois sur les departs successifs de 7 conseillers communaux sur les quelques 120-130 conseillers communaux élus en octobre dernier. Cela reste pour l'instant assez marginal ( 5 % des élus), mais il faudrait pas que cela continue comme cela
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections fédérales et régionales belges de 2019

Messagede Républicain67 » Jeu 2 Mai 2019 10:24

Jusqu'à présent nous n'avons pas encore parlé des élections régionales et communautaires, qui se tiendront le même jour que les élections législatives fédérales et les élections européennes. Je souhaite donc commencer à aborder se sujet, soit l'élection au Parlement flamand, au Parlement wallon, au Parlement bruxellois et au Parlement de la Communauté germanophone. Le Parlement de la Communauté française (ou Fédération Wallonie-Bruxelles) lui n'est pas élu au suffrage universel. Toutes les assemblées sont élues à la proportionnelle, suivant la méthode D'Hondt. Je commence avec les Parlements bruxellois et flamand.

Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale

Les élections régionales bruxelloises se distinguent des autres, vu que les députés régionaux sont élus dans deux groupes linguistiques distincts, le groupe linguistique francophone (72 députés) et le groupe linguistique néerlandophone (17 députés). Les deux groupes linguistiques forment chacun, en plus du Parlement régional, une assemblée communautaire, l'Assemblée de la Commission communautaire française (aussi appellée Parlement francophone bruxellois) et le Conseil de la Commission communautaire flamande (ou Vlaamse Raad).

Dans les deux groupes linguistiques, les écologistes (Ecolo, Groen) devraient d'après les récents sondages, fortement progresser, voire même arriver en tête (du moins côté francophone). Côté francophone, le PS pourrait subir un léger recul. Le MR et DéFI devraient, si on se fie au résultats des dernières élections communales en Région bruxelloise et aux récents sondages, subir des reculs assez importants, tout comme le CDH. Le PTB devrait lui assez fortement progresser. Le Parti populaire et les Listes Destexhe semblent assez mal en point. Elles auront du mal à franchir le seuil électoral dans le groupe linguistique francophone, mais il faut prendre en compte que les deux formations concurrentes ont signé un accord d'apparentement, ce qui peut leur faire dépasser à deux les 5% et obtenir des élus. Le PTB avait en 2014 obtenu que 3,9% des voix, mais grâce à des apparentements avec des petites listes, il avait réussi à obtenir des élus régionaux.

Côté néerlandophone, Groen devrait aussi fortement progresser, voire arriver en tête. La N-VA s'est fixé comme objectif d'arriver en tête dans le groupe linguistique néerlandophone, en ralliant entre autre des voix francophones de droite. Le but affiché des nationalistes flamands est de se rendre incontournables et de forcer leur entrée au gouvernement régional bruxellois, voire de bloquer les institutions régionales. La N-VA reprend ici une ancienne stratégie du Vlaams Blok/Belang consistant à "draguer" des électeurs francophones pour se rendre incontournable dans le collège néerlandophone et viser à dépasser les 50% + 1 dans ce groupe linguistique. Cette stratégie a été un échec pour le VB dans les années 2000, même s'il arrivait de 1995 à 2004, loin en tête dans le groupe linguistique néerlandophone. La stratégie de la N-VA a été un échec lors des dernières élections communales en Région bruxelloise. Le parti nationaliste stagnant ou reculant dans la plupart des communes, ne progressant que dans de rares cas, comme Jette, Ganshoren, Schaerbeek ou Ixelles. L'Open VLD va devoir se battre pour rester le premier parti flamand à Bruxelles. Le CD&V et le SP.A pourraient aussi reculer. Le Vlaams Belang espère un retour en force et passer d'un à deux élus. Cela me semble comme même difficile. Le PTB présente cette fois-ci, contrairement à 2014, une liste PVDA dans le collège néerlandophone. Il sera intéressant de voir si elle peut dépasser les 5% et obtenir un élu. Les néerlandophones étant réputés voter plus à droite que les francophones.

Parlement flamand

Le Parlement flamand (régional et communautaire) est élu par les habitants de la Région flamande et les Flamands de Bruxelles. Les députés bruxellois ne peuvent pas voter pour les compétences régionales, mais uniquement pour les compétences communautaires, contraitrement à leur collègues élus en Flandre. Les députés flamands sont élus dans le cadre de circonscriptions, correspondant aux cinq provinces flamandes et à la Région de Bruxelles-Capitale.

La N-VA devrait de nouveau arrivé loin en tête et peut potiellement arriver en tête dans les cinq provinces. A Bruxelles, cela me semble plus difficile. Elle est conduite par Bart De Wever en personne (candidat en Province d'Anvers). Geert Bourgeois, le ministre-président flamand sortant, est lui tête de liste N-VA aux élections européennes (collège néerlandophone). Le CD&V et l'Open VLD devraient être concurrent pour la seconde place au niveau régional. Groen peut faire une vraie percée, notamment en milieu urbain. Le SP.A, dans la foulée des communales (perte des maïortas de Gand, Bruges, Ostende...) devrait lui assez fortement reculer. Le Vlaams Belang peut faire un retour en force et devrait cette fois-ci gagner des députés dans les cinq provinces flamandes. L'Union des francophones devrait garder son élu en Brabant flamand. Le PVDA peut potiellement entrer au Parlement flamand, notamment grâce à la Province d'Anvers. Pour la Flandre-Orientale, voire le Limbourg, cela me semble plus compliqué. L'élection des membres bruxellois du Parlement flamand (par les Flamands de Bruxelles) est assez particulière. La N-VA est moins forte à Bruxelles et pourrait contrairement à la Flandre ne pas arriver en tête. Cela se joue selon moi entre la N-VA, l'Open VLD (arrivé en tête en 2014) et Groen. Le CD&V et le SP.A devraient reculer à Bruxelles. Le Vlaams Belang peut progresser, mais ne devrait pas obtenir de sièges sur Bruxelles pour le Parlement flamand, tout comme le PVDA (qui présente pour la première fois une liste bruxelloise pour le Parlement flamand). Il n'y a que six députés flamands élus à Bruxelles.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections fédérales et régionales belges de 2019

Messagede Républicain67 » Jeu 2 Mai 2019 13:42

Parlement wallon

Les députés du Parlement wallon sont élus dans le cadre de onze circonscriptions, qui correspondent à des provinces ou à plusieurs arrondissements administratifs. Le PS devrait rester la première formation politique wallonne, mais connaître un important recul. Les récents sondages donnent également le MR et le CDH parmi les partis qui devraient connaître des pertes le 26 mai. Ecolo pourrait par contre fortement progresser. Le PTB est aussi un des partis en forte progression en Wallonie. DéFI semble ne pas percer au sud du Royaume, alors que le Parti populaire subit la concurrence des Listes Destexhe. Le PS devrait rester en tête dans le Sillon Sambre-Meuse. Les libéraux seront certainement premier dans le Brabant wallon (circonscription de Nivelles) et le CDH dans la Province de Luxembourg, la plus rurale de la région. Ecolo peut espérer des percées en milieu urbain et dans le Brabant wallon. Le PTB va très probablement doubler, voire tripler son nombre d'élu au Parlement wallon. Il peut percer dans les régions urbaines et industrielles et obtenir des sièges dans bien plus de circonscriptions qu'en 2014. Le Parti populaire est en difficulté dans la circonscription de Liège, où le siège conquis en 2014 est en danger. DéFI peut espérer remporter son premier élu dans le Brabant wallon.

Je me lance dans un pronostic par circonscription. Voici selon moi les partis qui pourraient obtenir au moins un siège par circonscription.

- Arlon - Bastogne - Marche-en-Famenne - Neufchâteau - Virton: CDH, MR, Ecolo, PS
- Charleroi - Thuin: PS, MR, Ecolo, PTB, CDH
- Dinant - Philippeville: MR, PS
- Huy - Waremme: PS, MR, PTB
- Liège: PS, MR, PTB, Ecolo, CDH, PP (difficile)
- Mons: PS, MR, PTB, CDH
- Namur: PS, MR, CDH, Ecolo, PTB
- Nivelles: MR, Ecolo, PS, DéFI, CDH
- Soignies – La Louvière: PS, MR, PTB, CDH
- Tournai - Ath - Mouscron: PS, MR, Ecolo, CDH
- Verviers: PS, MR, CDH, Ecolo, PTB

Parlement de la Communauté germanophone

Parlement communautaire, élu par les électeurs de la région de langue allemande (canton d'Eupen et de Saint-Vith). Cela devrait se jouer pour la première place entre le CSP et ProDG. Le SP, le PFF, Ecolo et Vivant devraient aussi obtenir des sièges au Parlement d'Eupen. C'est la seule élection (avec le collège germanophone pour les élections européennes), où le PTB-PVDA ne présente pas de liste.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections fédérales et régionales belges de 2019

Messagede myckilem » Jeu 2 Mai 2019 20:01

Faire attention aux élections régionales wallonne à l'apparentement provinciale pour les provinces ou il y a plusieurs circonscriptions. Cela donne des résultats bizarres comme le siège obtenu par le PTB a Huy-Waremme avec 6,45 % des voix ^^. Il vaut mieux parier sur la fourchette de sièges au Parlement Wallon que sur la répartition des sièges provinces par provinces ^^.

D'ailleurs, une énigme du scrutin est de savoir si le PTB va faire usage de l'apparentement provinciale ou non. Il pourrait bien perdre la moitié des sièges auxquels ils auraient droit à cause de cela.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections fédérales et régionales belges de 2019

Messagede Républicain67 » Ven 3 Mai 2019 14:09

Au niveau fédéral le PTB-PVDA devrait cette fois-ci, contrairement à 2014, pouvoir constituer un groupe parlementaire à la Chambre. Raoul Hedebouw (Liège) et Marco Van Hees (Hainaut) devraient être réélus sans souci. D'autres élus sont même possible dans ces provinces. Le PTB peut aussi obtenir des élus en Région de Bruxelles-Capitale et en Province de Namur. En Flandre, si les sondages actuelles (autour de 6%) se réalisent dans les urnes, des sièges sont également possible. Essentiellement en Province d'Anvers et en Flandre-Orientale. Peter Mertens, le président du parti, pourrait faire son entrée à la Chambre. Il lui manquait peu de voix il y a cinq ans. Dans les autres provinces du Royaume, l'élection de députés fédéraux PTB-PVDA me semble très peu probable.

Je classe ici les circonscriptions pour le PTB, de la plus favorable à la moins favorable:

- Province de Liège
- Province de Hainaut
-Région de Bruxelles-Capitale
- Province de Namur
- Province d'Anvers
- Province de Flandre-Orientale
- Province de Limbourg
- Province du Brabant wallon
- Province du Brabant flamand
- Province de Luxembourg
- Province de Flandre-Ocidentale
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections fédérales et régionales belges de 2019

Messagede myckilem » Ven 3 Mai 2019 20:15

- Province de Liège
- Province de Hainaut
-Région de Bruxelles-Capitale
- Province de Namur
- Province d'Anvers
- Province de Flandre-Orientale
- Province de Limbourg
- Province du Brabant wallon
- Province du Brabant flamand
- Province de Luxembourg
- Province de Flandre-Ocidentale


J'aurais mis Namur après Anvers et Flandre Oriental, mais bon c'est une question de choix. Je doute que le PTB ait un siège dans ces 3 provinces.

Sinon, je suis assez surpris par la campagne du VB en Wallonie. Ils font une grosse campagne par réseaux sociaux est assez présente.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités